Nec PA242w

Démarré par Hulotphoto, Mars 13, 2024, 16:14:56

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Hulotphoto

Bonjour,
Un écran Nec Multisync PA 242w qui déconne , ça se répare ?
Si oui, où ?

Verso92

Tu as contacté Graphic Réseaux ?

Hulotphoto

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2024, 16:28:48
Tu as contacté Graphic Réseaux ?

Bonne idée, surtout que je l'ai acheté chez eux ... (mais je ne retrouve pas la facture ...)


Hulotphoto

Réponse : allez voir NEC ...  :)


Hulotphoto

Effectivement, peu encourageant ...
Monmail est toujours sans réponse ...

Hulotphoto

J'ai contacté techniclinic : reponse négative ...
Et je n'ai aucune réponse de NEC ... contacté en premier la semaine dernière ...

Ca sent la déchetterie ...
Dommage ...

gibus

Etonnant que vous n'ayez pas eu au moins une réponse (même négative) du SAV.
Après la stratégie dépend de l'âge et de la valeur de l'écran.
J'ai renoncé à la réparation de mon Eizo CS240 âgé de 8 ans par exemple.
Le cout risquait d'être trop élevé (par exemple 160€ carte alim + main d'oeuvre + deux fois port/assurance), avec le risque qu'il me lâche un ou deux ans après. J'ai préféré acheter le dernier modèle neuf et avoir 5 ans de garantie.
Sinon surtout pas la déchetterie avant d'avoir tenté le minimum vital : ouvrir l'appareil et vérifier les fusibles internes et l'alimentation (état et capacité des condensateurs, tensions en sortie ...). Faites vous aider si besoin par un "copain bricoleur".
Dans mon cas ça m'a permis de voir que l'alim était OK mais le rétro-éclairage LED était HS et non réparable.

Hulotphoto

J'ai essayé le site "je suis réparateur" en envoyant un message à ceux (3) proches dont cela semblait être de leur champs de compétence :
Pas de réponse ...

Le site de Nec m'a finalement répondu en m'envoyant vers un autre site ...
J'ai envoyé un message avec une image (photo) de la panne ...

Quand je pense la pub dépensée par "l'état" pour nous inciter à faire réparer plutôt que "benner" ...
Parait même que "bruno" a inventé un système de prime ...

Mais je suis surtout déçu par Graphic réseau ... qui m'a renvoyé chez NEC sans autre conseil ...

M@kro

Citation de: Hulotphoto le Mars 26, 2024, 15:08:02Mais je suis surtout déçu par Graphic réseau ... qui m'a renvoyé chez NEC sans autre conseil ...

Pourtant c'est tout à faire logique, car si la garantie commerciale est dépassée, il ne peut plus rien pour toi et il faut voir avec la marque en direct.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Pour ma dégauchisseuse âgée de 35 ans dont la marque avait arrêté la production il y a plus de 20 ans, mon revendeur de l'époque m'a trouvé une adresse pour me fournir en pièces compatibles... c'est aussi ça le sens du commerce  ;)
André

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 26, 2024, 21:05:10Pourtant c'est tout à faire logique, car si la garantie commerciale est dépassée, il ne peut plus rien pour toi et il faut voir avec la marque en direct.

Pourtant, j'ai déjà fait réparer du matériel photo (hors garantie) en passant par la Fnac ou par Photo Hall, etc...

Hulotphoto

Citation de: andreP le Mars 26, 2024, 21:21:12Pour ma dégauchisseuse âgée de 35 ans dont la marque avait arrêté la production il y a plus de 20 ans, mon revendeur de l'époque m'a trouvé une adresse pour me fournir en pièces compatibles... c'est aussi ça le sens du commerce  ;)

C'est aussi mon point de vue ...
Je trouve incroyable de ne pouvoir pas faire réparer, ni même expertiser ou diagnostiquer, cet écran ...

Déjà pour mon scan Nikon 9000, j'ai fait deux aller retour Paris/Lyon pour le seul réparateur potentiel ...
( avec un grand succès, je ne le regrette pas , et je le conseille ardemment ...).

andreP

Voir sur cette page pour le contact LCD Displays...
André

Hulotphoto

Citation de: andreP le Mars 27, 2024, 12:55:26Voir sur cette page pour le contact LCD Displays...

Pour la 2° prise de contact, j'ai été renvoyé vers une 3° page de contact, j'attends la prochaine page ....  ;D  ;D  ;D


andreP

André

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 22:03:23Pourtant, j'ai déjà fait réparer du matériel photo (hors garantie) en passant par la Fnac ou par Photo Hall, etc...

Peut être parce qu'ils ne passent pas par les réseaux officiels ...
Le SAV c'est parfois aussi obscure que la vente, avec des trucs et astuces pour payer moins cher ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Avril 05, 2024, 08:04:28Peut être parce qu'ils ne passent pas par les réseaux officiels ...
Le SAV c'est parfois aussi obscure que la vente, avec des trucs et astuces pour payer moins cher ;)

Là n'est pas la question.

Je peux tout à fait faire réparer un objectif en passant par mon dealer habituel (même si je ne l'ai pas acheté chez lui). Dans ce cas, je sais que ça part chez Nikon.

Mais ce n'est pas toujours forcément le cas, effectivement (il peut y a des accords de sous-traitance, ou tout simplement des circuits différents).

M@kro

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2024, 08:39:55Là n'est pas la question.

Oui, c'est surtout une réponse qui peut donner certaines différences.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Hulotphoto

Bon,
Mon écran va partir en déchetterie :
. plus de pièces détachées ... même aux US ou en Asie ...
. pas de volontaires pour même faire un diag ...
Faites réparer plutôt que racheter, qu'ils disaient ...
Il y a du boulot pour mettre en application un principe facile à énoncer, compliqué à mettre en oeuvre surtout pour les matériels les plus impactants ...

Alain c

C'est dommage effectivement pour un écran de marque "haut de gamme" sorti il y a une dizaine d'années.
Ma TV Sony acheté il y a 15 ans sera à jeter aussi si un transistor ou un condensateur lache ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Hulotphoto le Avril 14, 2024, 10:28:51Faites réparer plutôt que racheter, qu'ils disaient ...

Les promesses des neuneus n'engagent que ceux qui y croient.

jla46

Citation de: Alain c le Avril 14, 2024, 12:41:42C'est dommage effectivement pour un écran de marque "haut de gamme" sorti il y a une dizaine d'années.
Ma TV Sony acheté il y a 15 ans sera à jeter aussi si un transistor ou un condensateur lache ?
On ne trouve plus beaucoup de transistors isolés sur les circuits modernes ( même ceux vieux de 10 ans...). il y a belle lurette que les circuits sont de plus en plus intégrés.Et généralement le support du fabriquant dépasse très rarement 10 ans...

M@kro

Citation de: Hulotphoto le Avril 14, 2024, 10:28:51Mon écran va partir en déchetterie :
. plus de pièces détachées ... même aux US ou en Asie ...
. pas de volontaires pour même faire un diag ...
Faites réparer plutôt que racheter, qu'ils disaient ...
Quelque part, s'il part en déchetterie, il y aura encore moins de pièces détachées ;)

Mais sans blaguer, je pense que le problème majeur est là : plus de pièces = plus de réparation.
Et c'est l'éternel problème du high tech : plus on renouvelle vite, moins c'est réparable.
Avant, on avait l'idée d'objet avec une longue durée de vie, aujourd'hui, c'est du consommable.
Bien sur avec les conséquences qui vont avec, mais comme on délocalise le recyclage, ça se voit moins.
(avec le temps qui passe, on voit de + en + de déchets sauvages, car c'est gratuit de jeter dans la nature)
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

gibus

L'autre souci c'est qu'il n'y a plus de véritable recherche de panne. Le SAV ne fait que remplacer les cartes même si c'est juste un condo qui a lâché. Résultat : la réparation est toujours chère (exemple 150€ pour une carte alim vs quelques euros pour les composants en cause) et lorsque les cartes ne sont plus disponibles la porte est fermée.

kochka

Citation de: M [at] kro le Avril 15, 2024, 07:39:19Quelque part, s'il part en déchetterie, il y aura encore moins de pièces détachées ;)

Mais sans blaguer, je pense que le problème majeur est là : plus de pièces = plus de réparation.
Et c'est l'éternel problème du high tech : plus on renouvelle vite, moins c'est réparable.
Avant, on avait l'idée d'objet avec une longue durée de vie, aujourd'hui, c'est du consommable.
Bien sur avec les conséquences qui vont avec, mais comme on délocalise le recyclage, ça se voit moins.
(avec le temps qui passe, on voit de + en + de déchets sauvages, car c'est gratuit de jeter dans la nature)
.
C'est que le rapport entre l'heure de travail pour réparer/récupérer de l'électronique et le gain espéré a profondément changé.
On a de moins en moins de composants unitaires, et pour tester des composants intégrés, il faut le testeur de fonctions adapté, puis pouvoir disposer ensuite de l'élément à changer.
On peut facilement récupérer une aile ou une portière intacte sur une voiture qui part à la casse, on voit immédiatement si elle est cabossée ou rouillée, alors qu'il serait bien plus couteux de tester tous les composants intégrés d'un appareil électronique moderne, pour espérer pouvoir les recycler.
Naturellement il y aura toujours des exceptions, style réparateur de scan Nikon, mais c'est le constat le plus fréquent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: gibus le Avril 15, 2024, 09:21:06L'autre souci c'est qu'il n'y a plus de véritable recherche de panne. Le SAV ne fait que remplacer les cartes même si c'est juste un condo qui a lâché. Résultat : la réparation est toujours chère (exemple 150€ pour une carte alim vs quelques euros pour les composants en cause) et lorsque les cartes ne sont plus disponibles la porte est fermée.
Parce que statistiquement, cela coute moins cher en moyenne, que de rechercher l'origine de la panne composant par composant, et comme la réparation doit être garantie, on est plus tranquille en changeant toute la carte.
Technophile Père Siffleur

gibus

Oui pour la garantie. Pour la recherche de panne ça dépend. Un bon technicien a vite fait de checker une alim. par exemple. Je maintiens qu'il est dommage de jeter un appareil (surtout de cette valeur) sans s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un souci très basique et ne nécessitant pas de schéma ou connaissances poussées. Typiquement les gros condos d'alim ou pire un fusible interne !
Personnellement je démonte toujours avant de jeter et une fois sur deux ou trois environ c'est réparable et sans gros frais.

kochka

Parce que ton temps ne compte pas.
 J'ai réparé un lave vaisselle tous les cinq ans et pendant 20 ans, avec une électrovanne à trois francs, six sous. Mais si j'avais du faire venir un réparateur cela n'aurait pas été rentable.
De même ils a fallu changer le moteur complet d'une pompe parce que la turbine en plastique abimée, était sertie sur son axe au lieu d'être boulonnée.   
Si réparer était statistiquement rentable, ou plus économique à monter d'usine, ce serait fait. Mais qui accepterait de payer 20-30% plus cher, le même objet, mais éventuellement réparable?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Avril 15, 2024, 13:10:47Parce que ton temps ne compte pas.
 J'ai réparé un lave vaisselle tous les cinq ans et pendant 20 ans, avec une électrovanne à trois francs, six sous. Mais si j'avais du faire venir un réparateur cela n'aurait pas été rentable.
De même ils a fallu changer le moteur complet d'une pompe parce que la turbine en plastique abimée, était sertie sur son axe au lieu d'être boulonnée.   
Si réparer était statistiquement rentable, ou plus économique à monter d'usine, ce serait fait. Mais qui accepterait de payer 20-30% plus cher, le même objet, mais éventuellement réparable?
Perso je fais intervenir une entreprise locale pour réparer mon gros électroménager, en général ça me coûte une cinquantaine d'euros de main d'œuvre en plus du prix des pièces. C'est rare que la réparation ne soit pas intéressante par rapport au remplacement.

Là où ça atteint ses limites c'est quand le réparateur fait mal son boulot, j'ai eu récemment le problème avec un vélo elliptique (que j'ai acheté un peu plus de 1000 €), au départ on m'a demandé 200 € pour le diagnostic, puis une réparation à 200 €, j'ai accepté et le technicien après avoir remplacé la pièce m'a expliqué qu'en fait il y avait une autre pièce en panne : 300 € (j'arrondis les chiffres), j'ai râlé et ils m'ont offert la main d'œuvre donc j'ai payé à nouveau 200 € (en me disant que si j'avais su qu'il y en aurait pour 600€, j'aurais hésité sérieusement mais bon, un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès), et là à nouveau une autre pièce à remplacer. Là je n'ai pas attendu le devis et je les ai mis en demeure soit de terminer la réparation gratuitement soit de me rembourser mes dépenses. Visiblement ils se sont rendus compte qu'ils avaient exagéré car ils m'ont dit qu'ils allaient le remettre en état sans frais supplémentaires. Mais au final j'aurai un vélo elliptique réparé pour 60% de son prix, je pense que si j'avais su ça dès le départ, j'aurais préféré le jeter en en acheter un neuf.

C'est souvent le dilemme, les réparations sont souvent économiquement rentables mais tu ne te retrouves pas avec un matériel neuf donc d'autres pannes peuvent s'ajouter.

Hulotphoto

NEC m'a envoyé, enfin, une non réponse ...
Aucun des "réparateurs" ne m'a fait une réponse acceptable ...
Mon écran est malade, mais vivant ... et je dois le bazarder !
Preuve que notre société de consommation fait une résistance active ...

M@kro

Citation de: kochka le Avril 15, 2024, 10:09:30C'est que le rapport entre l'heure de travail pour réparer/récupérer de l'électronique et le gain espéré a profondément changé.

Et dire qu'on nous parle d'écologie, que faire réparer c'est mieux que d'acheter du neuf, etc ...
Comme quoi, l'air du tout jetable est loin d'être terminé, et la réparation dans la high tech n'est qu'utopie.
Enfin, ce ne se fera lorsqu'on sera au pied du mur, pour cause du prix excessif des matières premières par ex, où on s'obligera à réparer plutôt que changer.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: Hulotphoto le Avril 20, 2024, 10:54:25NEC m'a envoyé, enfin, une non réponse ...
Aucun des "réparateurs" ne m'a fait une réponse acceptable ...
Mon écran est malade, mais vivant ... et je dois le bazarder !
Preuve que notre société de consommation fait une résistance active ...
Il est peut-être réparable si l'élément à remplacer existe encore en stock, mais le prix de la recherche de la panne risque d'être dissuasif, et personne n'est certain qu'un autre élément ne fumera pas demain.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Dire qu'il a une idée pour un futur entrepreneur, un peu à l'image des casses autos :
- récupérer les produits high tech pour pièces et les revendre et/ou pouvoir faire des réparations.
Ca existe déjà + ou - (recyclerie) mais bien souvent ce ne sont pas des spécialistes de la high tech.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Ce pourrait être une solution, mais il conviendrait de tester chaque ensemble à recycler, donc de disposer du matériel de test en sortie de chaine de production.
Technophile Père Siffleur