Nec PA242w

Démarré par Hulotphoto, Mars 13, 2024, 16:14:56

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Bonjour,
Un écran Nec Multisync PA 242w qui déconne , ça se répare ?
Si oui, où ?

Verso92

Tu as contacté Graphic Réseaux ?

Hulotphoto

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2024, 16:28:48
Tu as contacté Graphic Réseaux ?

Bonne idée, surtout que je l'ai acheté chez eux ... (mais je ne retrouve pas la facture ...)


Hulotphoto

Réponse : allez voir NEC ...  :)


Hulotphoto

Effectivement, peu encourageant ...
Monmail est toujours sans réponse ...

Hulotphoto

J'ai contacté techniclinic : reponse négative ...
Et je n'ai aucune réponse de NEC ... contacté en premier la semaine dernière ...

Ca sent la déchetterie ...
Dommage ...

gibus

Etonnant que vous n'ayez pas eu au moins une réponse (même négative) du SAV.
Après la stratégie dépend de l'âge et de la valeur de l'écran.
J'ai renoncé à la réparation de mon Eizo CS240 âgé de 8 ans par exemple.
Le cout risquait d'être trop élevé (par exemple 160€ carte alim + main d'oeuvre + deux fois port/assurance), avec le risque qu'il me lâche un ou deux ans après. J'ai préféré acheter le dernier modèle neuf et avoir 5 ans de garantie.
Sinon surtout pas la déchetterie avant d'avoir tenté le minimum vital : ouvrir l'appareil et vérifier les fusibles internes et l'alimentation (état et capacité des condensateurs, tensions en sortie ...). Faites vous aider si besoin par un "copain bricoleur".
Dans mon cas ça m'a permis de voir que l'alim était OK mais le rétro-éclairage LED était HS et non réparable.

Hulotphoto

J'ai essayé le site "je suis réparateur" en envoyant un message à ceux (3) proches dont cela semblait être de leur champs de compétence :
Pas de réponse ...

Le site de Nec m'a finalement répondu en m'envoyant vers un autre site ...
J'ai envoyé un message avec une image (photo) de la panne ...

Quand je pense la pub dépensée par "l'état" pour nous inciter à faire réparer plutôt que "benner" ...
Parait même que "bruno" a inventé un système de prime ...

Mais je suis surtout déçu par Graphic réseau ... qui m'a renvoyé chez NEC sans autre conseil ...

M@kro

Citation de: Hulotphoto le Mars 26, 2024, 15:08:02Mais je suis surtout déçu par Graphic réseau ... qui m'a renvoyé chez NEC sans autre conseil ...

Pourtant c'est tout à faire logique, car si la garantie commerciale est dépassée, il ne peut plus rien pour toi et il faut voir avec la marque en direct.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Pour ma dégauchisseuse âgée de 35 ans dont la marque avait arrêté la production il y a plus de 20 ans, mon revendeur de l'époque m'a trouvé une adresse pour me fournir en pièces compatibles... c'est aussi ça le sens du commerce  ;)
André

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 26, 2024, 21:05:10Pourtant c'est tout à faire logique, car si la garantie commerciale est dépassée, il ne peut plus rien pour toi et il faut voir avec la marque en direct.

Pourtant, j'ai déjà fait réparer du matériel photo (hors garantie) en passant par la Fnac ou par Photo Hall, etc...

Hulotphoto

Citation de: andreP le Mars 26, 2024, 21:21:12Pour ma dégauchisseuse âgée de 35 ans dont la marque avait arrêté la production il y a plus de 20 ans, mon revendeur de l'époque m'a trouvé une adresse pour me fournir en pièces compatibles... c'est aussi ça le sens du commerce  ;)

C'est aussi mon point de vue ...
Je trouve incroyable de ne pouvoir pas faire réparer, ni même expertiser ou diagnostiquer, cet écran ...

Déjà pour mon scan Nikon 9000, j'ai fait deux aller retour Paris/Lyon pour le seul réparateur potentiel ...
( avec un grand succès, je ne le regrette pas , et je le conseille ardemment ...).

andreP

Voir sur cette page pour le contact LCD Displays...
André

Hulotphoto

Citation de: andreP le Mars 27, 2024, 12:55:26Voir sur cette page pour le contact LCD Displays...

Pour la 2° prise de contact, j'ai été renvoyé vers une 3° page de contact, j'attends la prochaine page ....  ;D  ;D  ;D


andreP

André

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 22:03:23Pourtant, j'ai déjà fait réparer du matériel photo (hors garantie) en passant par la Fnac ou par Photo Hall, etc...

Peut être parce qu'ils ne passent pas par les réseaux officiels ...
Le SAV c'est parfois aussi obscure que la vente, avec des trucs et astuces pour payer moins cher ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Avril 05, 2024, 08:04:28Peut être parce qu'ils ne passent pas par les réseaux officiels ...
Le SAV c'est parfois aussi obscure que la vente, avec des trucs et astuces pour payer moins cher ;)

Là n'est pas la question.

Je peux tout à fait faire réparer un objectif en passant par mon dealer habituel (même si je ne l'ai pas acheté chez lui). Dans ce cas, je sais que ça part chez Nikon.

Mais ce n'est pas toujours forcément le cas, effectivement (il peut y a des accords de sous-traitance, ou tout simplement des circuits différents).

M@kro

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2024, 08:39:55Là n'est pas la question.

Oui, c'est surtout une réponse qui peut donner certaines différences.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Hulotphoto

Bon,
Mon écran va partir en déchetterie :
. plus de pièces détachées ... même aux US ou en Asie ...
. pas de volontaires pour même faire un diag ...
Faites réparer plutôt que racheter, qu'ils disaient ...
Il y a du boulot pour mettre en application un principe facile à énoncer, compliqué à mettre en oeuvre surtout pour les matériels les plus impactants ...

Alain c

C'est dommage effectivement pour un écran de marque "haut de gamme" sorti il y a une dizaine d'années.
Ma TV Sony acheté il y a 15 ans sera à jeter aussi si un transistor ou un condensateur lache ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Hulotphoto le Avril 14, 2024, 10:28:51Faites réparer plutôt que racheter, qu'ils disaient ...

Les promesses des neuneus n'engagent que ceux qui y croient.

jla46

Citation de: Alain c le Avril 14, 2024, 12:41:42C'est dommage effectivement pour un écran de marque "haut de gamme" sorti il y a une dizaine d'années.
Ma TV Sony acheté il y a 15 ans sera à jeter aussi si un transistor ou un condensateur lache ?
On ne trouve plus beaucoup de transistors isolés sur les circuits modernes ( même ceux vieux de 10 ans...). il y a belle lurette que les circuits sont de plus en plus intégrés.Et généralement le support du fabriquant dépasse très rarement 10 ans...

M@kro

Citation de: Hulotphoto le Avril 14, 2024, 10:28:51Mon écran va partir en déchetterie :
. plus de pièces détachées ... même aux US ou en Asie ...
. pas de volontaires pour même faire un diag ...
Faites réparer plutôt que racheter, qu'ils disaient ...
Quelque part, s'il part en déchetterie, il y aura encore moins de pièces détachées ;)

Mais sans blaguer, je pense que le problème majeur est là : plus de pièces = plus de réparation.
Et c'est l'éternel problème du high tech : plus on renouvelle vite, moins c'est réparable.
Avant, on avait l'idée d'objet avec une longue durée de vie, aujourd'hui, c'est du consommable.
Bien sur avec les conséquences qui vont avec, mais comme on délocalise le recyclage, ça se voit moins.
(avec le temps qui passe, on voit de + en + de déchets sauvages, car c'est gratuit de jeter dans la nature)
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

gibus

L'autre souci c'est qu'il n'y a plus de véritable recherche de panne. Le SAV ne fait que remplacer les cartes même si c'est juste un condo qui a lâché. Résultat : la réparation est toujours chère (exemple 150€ pour une carte alim vs quelques euros pour les composants en cause) et lorsque les cartes ne sont plus disponibles la porte est fermée.