Nec PA242w

Démarré par Hulotphoto, Mars 13, 2024, 16:14:56

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kochka

Citation de: M [at] kro le Avril 15, 2024, 07:39:19Quelque part, s'il part en déchetterie, il y aura encore moins de pièces détachées ;)

Mais sans blaguer, je pense que le problème majeur est là : plus de pièces = plus de réparation.
Et c'est l'éternel problème du high tech : plus on renouvelle vite, moins c'est réparable.
Avant, on avait l'idée d'objet avec une longue durée de vie, aujourd'hui, c'est du consommable.
Bien sur avec les conséquences qui vont avec, mais comme on délocalise le recyclage, ça se voit moins.
(avec le temps qui passe, on voit de + en + de déchets sauvages, car c'est gratuit de jeter dans la nature)
.
C'est que le rapport entre l'heure de travail pour réparer/récupérer de l'électronique et le gain espéré a profondément changé.
On a de moins en moins de composants unitaires, et pour tester des composants intégrés, il faut le testeur de fonctions adapté, puis pouvoir disposer ensuite de l'élément à changer.
On peut facilement récupérer une aile ou une portière intacte sur une voiture qui part à la casse, on voit immédiatement si elle est cabossée ou rouillée, alors qu'il serait bien plus couteux de tester tous les composants intégrés d'un appareil électronique moderne, pour espérer pouvoir les recycler.
Naturellement il y aura toujours des exceptions, style réparateur de scan Nikon, mais c'est le constat le plus fréquent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: gibus le Avril 15, 2024, 09:21:06L'autre souci c'est qu'il n'y a plus de véritable recherche de panne. Le SAV ne fait que remplacer les cartes même si c'est juste un condo qui a lâché. Résultat : la réparation est toujours chère (exemple 150€ pour une carte alim vs quelques euros pour les composants en cause) et lorsque les cartes ne sont plus disponibles la porte est fermée.
Parce que statistiquement, cela coute moins cher en moyenne, que de rechercher l'origine de la panne composant par composant, et comme la réparation doit être garantie, on est plus tranquille en changeant toute la carte.
Technophile Père Siffleur

gibus

Oui pour la garantie. Pour la recherche de panne ça dépend. Un bon technicien a vite fait de checker une alim. par exemple. Je maintiens qu'il est dommage de jeter un appareil (surtout de cette valeur) sans s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un souci très basique et ne nécessitant pas de schéma ou connaissances poussées. Typiquement les gros condos d'alim ou pire un fusible interne !
Personnellement je démonte toujours avant de jeter et une fois sur deux ou trois environ c'est réparable et sans gros frais.

kochka

Parce que ton temps ne compte pas.
 J'ai réparé un lave vaisselle tous les cinq ans et pendant 20 ans, avec une électrovanne à trois francs, six sous. Mais si j'avais du faire venir un réparateur cela n'aurait pas été rentable.
De même ils a fallu changer le moteur complet d'une pompe parce que la turbine en plastique abimée, était sertie sur son axe au lieu d'être boulonnée.   
Si réparer était statistiquement rentable, ou plus économique à monter d'usine, ce serait fait. Mais qui accepterait de payer 20-30% plus cher, le même objet, mais éventuellement réparable?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Avril 15, 2024, 13:10:47Parce que ton temps ne compte pas.
 J'ai réparé un lave vaisselle tous les cinq ans et pendant 20 ans, avec une électrovanne à trois francs, six sous. Mais si j'avais du faire venir un réparateur cela n'aurait pas été rentable.
De même ils a fallu changer le moteur complet d'une pompe parce que la turbine en plastique abimée, était sertie sur son axe au lieu d'être boulonnée.   
Si réparer était statistiquement rentable, ou plus économique à monter d'usine, ce serait fait. Mais qui accepterait de payer 20-30% plus cher, le même objet, mais éventuellement réparable?
Perso je fais intervenir une entreprise locale pour réparer mon gros électroménager, en général ça me coûte une cinquantaine d'euros de main d'œuvre en plus du prix des pièces. C'est rare que la réparation ne soit pas intéressante par rapport au remplacement.

Là où ça atteint ses limites c'est quand le réparateur fait mal son boulot, j'ai eu récemment le problème avec un vélo elliptique (que j'ai acheté un peu plus de 1000 €), au départ on m'a demandé 200 € pour le diagnostic, puis une réparation à 200 €, j'ai accepté et le technicien après avoir remplacé la pièce m'a expliqué qu'en fait il y avait une autre pièce en panne : 300 € (j'arrondis les chiffres), j'ai râlé et ils m'ont offert la main d'œuvre donc j'ai payé à nouveau 200 € (en me disant que si j'avais su qu'il y en aurait pour 600€, j'aurais hésité sérieusement mais bon, un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès), et là à nouveau une autre pièce à remplacer. Là je n'ai pas attendu le devis et je les ai mis en demeure soit de terminer la réparation gratuitement soit de me rembourser mes dépenses. Visiblement ils se sont rendus compte qu'ils avaient exagéré car ils m'ont dit qu'ils allaient le remettre en état sans frais supplémentaires. Mais au final j'aurai un vélo elliptique réparé pour 60% de son prix, je pense que si j'avais su ça dès le départ, j'aurais préféré le jeter en en acheter un neuf.

C'est souvent le dilemme, les réparations sont souvent économiquement rentables mais tu ne te retrouves pas avec un matériel neuf donc d'autres pannes peuvent s'ajouter.

Hulotphoto

NEC m'a envoyé, enfin, une non réponse ...
Aucun des "réparateurs" ne m'a fait une réponse acceptable ...
Mon écran est malade, mais vivant ... et je dois le bazarder !
Preuve que notre société de consommation fait une résistance active ...

M@kro

Citation de: kochka le Avril 15, 2024, 10:09:30C'est que le rapport entre l'heure de travail pour réparer/récupérer de l'électronique et le gain espéré a profondément changé.

Et dire qu'on nous parle d'écologie, que faire réparer c'est mieux que d'acheter du neuf, etc ...
Comme quoi, l'air du tout jetable est loin d'être terminé, et la réparation dans la high tech n'est qu'utopie.
Enfin, ce ne se fera lorsqu'on sera au pied du mur, pour cause du prix excessif des matières premières par ex, où on s'obligera à réparer plutôt que changer.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: Hulotphoto le Avril 20, 2024, 10:54:25NEC m'a envoyé, enfin, une non réponse ...
Aucun des "réparateurs" ne m'a fait une réponse acceptable ...
Mon écran est malade, mais vivant ... et je dois le bazarder !
Preuve que notre société de consommation fait une résistance active ...
Il est peut-être réparable si l'élément à remplacer existe encore en stock, mais le prix de la recherche de la panne risque d'être dissuasif, et personne n'est certain qu'un autre élément ne fumera pas demain.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Dire qu'il a une idée pour un futur entrepreneur, un peu à l'image des casses autos :
- récupérer les produits high tech pour pièces et les revendre et/ou pouvoir faire des réparations.
Ca existe déjà + ou - (recyclerie) mais bien souvent ce ne sont pas des spécialistes de la high tech.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Ce pourrait être une solution, mais il conviendrait de tester chaque ensemble à recycler, donc de disposer du matériel de test en sortie de chaine de production.
Technophile Père Siffleur