Création d’images synthétiques avec l’IA

Démarré par ChatOuille, Mars 14, 2024, 23:53:24

« précédent - suivant »

egtegt²

Je ne comprends pas, c'est de l'IA ou pas ? Je n'ai jamais prétendu être impossible à berner, j'ai juste dit que sur la première photo la retouche sautait aux yeux et que si c'était le niveau moyen de l'IA, nous avions du temps avant d'être trompés.

Sur cette photo il n'y a pas de doute, je n'aurais jamais dit qu'il y avait retouche de moi-même et même après que tu dises qu'il y en a, je suis bien incapable de dire de façon sûre où il y en a.

Mais est-ce que c'est de l'IA ou juste de la retouche ? Parce que comparé à la première, il n'y a aucune comparaison possible.

michel77


Arnaud17

Je ne vois pas en quoi une peinture de Marie avec son petit Jésus fait par Dali serait plus réelle qu'une image construite avec une IA.


veni, vidi, vomi

madko

Citation de: Nerva le Mars 20, 2024, 14:26:20

On voit bien Marie, mais pas le petit Jesus. Sans doute parce que Dali est trop occupé par le pont de Baltimore.

ergodea

Citation de: ChatOuille le Mars 14, 2024, 23:53:24Je ne vais entamer un débat sur ce sujet car on serait parti pour un long voyage. D'autant plus qu'ici il y a un tas de puristes (que j'appellerais puritains) qui refusent d'emblée tout ce qui s'écarte de ce qu'ils considèrent la science absolue.
Qu'on aime ou pas, qu'on veule ou pas, cette technique est là. J'ai vu dernièrement un concours de ce genre d'art et les deux premiers prix ne me produisaient aucune sensation car c'était des images de pure fiction. En revanche, le 3e prix était une photo de mode qui aurait pu être réelle.
Perso je ne m'intéresse qu'à la photographie et cette technique a peut de rapport avec cet art. Mais supposons, bien que cela n'arrive qu'aux autres, qu'un jour je ne puisse plus me balader avec mon matos. Assis devant un écran, je pourrais avoir un passe-temps amusant et artistique.

Mais, il ne s'agit pas d'un débat. Je veux tout simplement partager une application (définition Larousse) de l'IA que j'ai trouvé intéressante. Il s'agit de la modification du visage. Un de mes champs d'action c'est la rue et je prends souvent des photos de personnes. Je n'ai jamais eu de problème avec, mais maintenant je peux modifier le visage de façon à ce que la personne ne soit pas reconnaissable. Intéressant pour les enfants, par exemple.

Il ne s'agit pas de remplacer un visage par un autre, mais la photo d'origine reste valable dans son contexte, seulement la personne a, peut-être, un plus petit nez, un sourire plus amical, et des yeux plus expressifs. L'IA fait une fusion très en douceur. J'ai été séduit et même bluffé. Si la personne à l'origine porte des lunettes, elles restent, ni les cheveux ni la coiffe sont changés. Seulement les traits du visage. Cette technique peut aussi améliorer un visage pas trop photogénique.

J'ai fait très peu d'essais, et toujours avec des visages issus de mon APN. Je ne suis d'ailleurs pas prêt de faire n'importe quoi. Voilà un exemple. Ce n'est pas la peine de vous dire quelle est la photo originelle car cela saute aux yeux.

Remarque: Le nouveau visage n'est pas celui de la 2e photo, mais cela devien un 3e visage.

Voilà un post qui démarre mal ! Dire ne pas vouloir de débat alors qu'on apporte des jugements en emporte pièce dès le départ, c'est un peu mal parti.
Il n'existe pas de puriste, de puritain ou je  ne sais quoi d'autres...Il n'existe pas une science mais des sciences et encore moins une science absolue
La science se trompe et évolue sans cesse et ne connait que quelques pourcent du monde réel. Ces faux débats de ceux qui croient savoir au détriment des autres
est bien plus une guerre politique et des intérêts financiers que de "puritains"
Le vrai débat qui existe autour de l'IA est  son utilisation.
Nous savons déjà par exemple que certaines entreprises souhaitent l'utiliser pour remplacer les doubleurs de voix et les intermittents du spectacle commencent
sérieusement à s'inquiéter, du chômage en plus.
Certains utilisent également l'IA comme source d'information alors que l'IA est "alimenté" par des sociétés privées gérées par "on ne sait  qui " : l'IA n'a pas le droit
de le dire pour "protection de données" m'a t elle répondue. Toute information doit avoir sa source, une source identifiée, ce qui n'est pas le cas de l'IA.
Etc etc...
Alors il serait bien de ne poser comme premier jalon, un jugement faux.
Quant à ce qu'on peut faire aujourd'hui avec l'IA, il est clair que ce qui est accessible pour le tout public est bien en deçà de ce qu'utilise par exemple l'armée.
Donc s'il devait y avoir débat, c'est de se demander les risques et les avantages. Rien à voir avec puritain!

Voilà, petite parenthèse pour remettre les choses à leur place

ChatOuille

Honnêtement, je ne sais pas si on peut appeler cela de l'IA. Je m'explique. Tout d'abord merci egtegt pour ton honnêteté et ergodea pour ta participation.
Non, on n'est pas mal parti. Je n'ai jamais voulu entamer une discussion sur l'IA (cela risquerait de tourner mal) et encore moins sur la définition de l'IA. Il faudrait déjà d'abord définir ce que c'est l'intelligence, et je n'en suis pas capable. En informatique on crée des nouvelles applications et il faut leur donner un nom, qui parfois n'est pas très fortuné. Le terme IA est très généraliste et comprend un tas de domaines. Il es déjà très fort dans la reconnaissance des visages. À partir de là, on peut rendre les visages plus parfaits (en améliorant la netteté ou la physionomie) ou les créer totalement imaginaires à partir d'une base de données. Ce base de données peut contenir des personnages réels mais aussi des brugeliens, cubistes ou surréalistes. Dans le cas de ce logiciel, il prend comme base un visage concret définit par l'utilisateur. Il doit certainement faire appel à d'autres moyens pour les intégrer correctement. Mais, dans la plupart des cas, je trouve l'intégration très réussie.
J'ai seulement voulu partager avec vous, et demander votre avis, sur un logiciel que j'ai découvert et que je trouve intéressant, par exemple, pour camoufler des visages réels dont on préfère cacher l'identité. On photographie l'action et l'environnement, mais on modifie le visage. Je sais que cela ne marchera jamais au 100 %, mais j'ai été séduit, d'autant plus qu'il n'y a aucun réglage à faire. Il suffit d'avoir le bon choix pour la tête de remplacement. Le logiciel fait tout automatiquement.
Le logiciel s'appelle AI FaceSwap. On me l'a passé, mais je crois que c'est gratuit. On le trouve dans je ne sais pas quel store.
J'essaye de poster l'image originale ainsi que la tête de remplacement, mais je n)y arrive pas après le changement du site. Pouvez-vous m'expliquer comment je dois procéder pour publier cette photo ? Je ne comprends pas que les fesses de Marie s'affichent parfaitement, mais je n'arrive pas à poster. Merci.

ergodea

J'aurais mieux compris la démarche en expliquant dès le départ les choses ainsi...
Pour joindre la photo, il faut cliquer sur "réponse" puis "joindre le fichier ..."
Ne pas l'incruster dans le message, le bug n'est pas encore corrigé

ChatOuille

J'ai essayé pourtant d'expliquer :

Il ne s'agit pas de remplacer un visage par un autre, mais la photo d'origine reste valable dans son contexte, seulement la personne a, peut-être, un plus petit nez, un sourire plus amical, et des yeux plus expressifs. L'IA fait une fusion très en douceur. J'ai été séduit et même bluffé. Si la personne à l'origine porte des lunettes, elles restent, ni les cheveux ni la coiffe sont changés. Seulement les traits du visage.
J'ai fait très peu d'essais, et toujours avec des visages issus de mon APN.
Le nouveau visage n'est pas celui de la 2e photo, mais cela devient un 3e visage.
Je rappelle que et la photo ainsi que le visage de remplacement ont été pris par moi. Je n'ai jamais fait appel à des images de synthèse.

Je fais un essai pour joindre un fichier. Si ça marche, je vais vous fournir l'original ainsi que la tête de remplacement.

ChatOuille

Merci Ergodea. Puisque j'ai réussi, je vais essayer de vous montrer les originaux en espérant que cette fois-ci je pourrai incorporer l'image.
J'ai remplacé la photo du chef de fanfare par celle d'un curé pendant la messe. Une très mauvaise photo, d'ailleurs. Ne faites pas attention aux couleurs/contraste car j'ai pris les images en vitesse en partant d'un jpeg. Je remarque que le logiciel a respecté la perspective, en corrigeant celle de la photo échantillon. Aussi respectée la direction de la lumière, qui est totalement différente sur les deux images. Je remarque qu'en général les yeux sont fort transformés, en prenant souvent ceux de l'échantillon ou ceux que le logiciel considère les plus adaptés.
Je trouve que globalement, c'est positif.
Merci pour votre collaboration.

egtegt²

Là on est dans le domaine du deep fake : produire un contenu réaliste qui n'a jamais existé à partir de données réelles. L'IA est assez efficace pour ce genre d'exercice, la preuve en est que sur cette image on est assez proche de la perfection. Par contre il y a encore des énormes ratés comme l'exemple de début de fil. Mais je n'ai pas beaucoup de doutes, c'est juste une question de temps, vu les progrès des dernières années, à mon avis il sera bientôt quasi impossible de discerner une image traitée par IA d'une image originale. A moins qu'on arrive à un point de blocage, ça n'est pas impossible. C'est ce qui s'est passé avec les voitures autonomes, il y a une dizaine d'années, elles étaient déjà presque aussi efficaces qu'un conducteur humain, et depuis elles sont restées presque aussi efficaces mais n'ont pas vraiment dépassé ce stade.

Car si tu prends la jolie fille dénudée, on n'a pas beaucoup de doute, soit c'est une image faite entièrement par IA, soit c'est une vraie image mais avec des heures de retouche pour la rendre parfaite. Je vote pour l'IA :)

Tonton-Bruno

Il aura fallu presque 15 jours pour qu'on puisse enfin comprendre de quoi tu voulais parler, et encore, je ne suis pas totalement certain d'avoir vraiment saisi.

Je crois comprendre aujourd'hui que tu veux nous parler d'un logiciel qui remplace les visages d'une personne par un autre à partir d'une photo différente, ou alors qui fasse sourire une personne qui fait la moue. Je ne suis pas vraiment certain.

Si c'est bien cela, je te suggère d'ouvrir un nouveau fil, qui contienne dans son titre le nom du logiciel dont tu veux parler, et dans le premier message le lien vers le site de téléchargement du logiciel.

De cette manière, s'il est possible de l'essayer gratuitement, nous pourrons tous faire des essais, les partager et les commenter.


egtegt²

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 27, 2024, 10:54:06Berk.
C'est pas très clair comme intervention, tu parles de la jeune fille au postérieur avantageux ?  ;D

AlvahGoldbrook

Pardon, ça venait du (haut-le-)cœur. Oui et du sujet en entier finalement...

egtegt²

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 27, 2024, 11:14:11Pardon, ça venait du (haut-le-)cœur. Oui et du sujet en entier finalement...
Je ne comprends toujours pas, c'est la discussion qui te dégoûte ? Les images faites par IA ? Le principe de l'IA ?

AlvahGoldbrook

C'est ça : le principe d'utiliser l'IA pour créer des images, modifier, ""améliorer"", trafiquer des images.
Qu'on parle IA sur un forum photo me gratte.
Je l'ai déjà dit ailleurs mais : vive l'erreur, vive l'effort.

egtegt²

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 27, 2024, 15:14:42C'est ça : le principe d'utiliser l'IA pour créer des images, modifier, ""améliorer"", trafiquer des images.
Qu'on parle IA sur un forum photo me gratte.
Je l'ai déjà dit ailleurs mais : vive l'erreur, vive l'effort.
En fait je ne vois pas le problème, j'utilise l'IA par exemple pour détourer une image avant d'appliquer un traitement localisé sur C1, je trouve ça très pratique. Pourquoi est-ce que je devrais préférer passer deux heures à détourer pixel par pixel si l'IA peut le faire pour moi ?

Ce qui m'intéresse c'est le résultat, remplacer un visage par un autre, ça ne m'intéresse pas, je ne vois pas pourquoi je voudrais faire ça, sauf pour tester. Par contre améliorer une image d'une façon ou d'une autre, ça me va. J'utilise par exemple DXO DeepPrime pour débruiter les photos à haut ISO, c'est basé sur de l'IA et le résultat est excellent et pas artificiel du tout donc ça me va.

Sinon on peut tout remettre en cause, mais on va finir par arriver à la conclusion que seules les peintures rupestres ont de la valeur, et encore, seulement si elles sont faites à partir de sang humain, la terre c'est trop artificiel :)

michel77

Citation de: ChatOuille le Mars 26, 2024, 23:40:34Merci Ergodea. Puisque j'ai réussi, je vais essayer de vous montrer les originaux en espérant que cette fois-ci je pourrai incorporer l'image.
J'ai remplacé la photo du chef de fanfare par celle d'un curé pendant la messe. Une très mauvaise photo, d'ailleurs. Ne faites pas attention aux couleurs/contraste car j'ai pris les images en vitesse en partant d'un jpeg. Je remarque que le logiciel a respecté la perspective, en corrigeant celle de la photo échantillon. Aussi respectée la direction de la lumière, qui est totalement différente sur les deux images. Je remarque qu'en général les yeux sont fort transformés, en prenant souvent ceux de l'échantillon ou ceux que le logiciel considère les plus adaptés.
Je trouve que globalement, c'est positif.
Merci pour votre collaboration.
Tu confirmes donc qu'il n'y a pas eu d'autre modification que celle de la tête du chef de fanfare ?

AlvahGoldbrook

Argumenter par l'extrême ;)

Si c'est la photo qui vous plaît.
De mon côté, je regrette juste cette dérive de "pseudo perfection", d'immédiateté, de falsification, induite par l'IA.
Je trouve qu'on s'éloigne du moment, des défauts... L'esthétique ultra propre, détaillée, plastifiée ne me convient pas.
On crée même des pseudos photographies sous IA, brrr !
J'aime autant la réalisation, même si elle doit prendre du temps, nécessiter des apprentissages, que le résultat ,aussi imparfait soit-il tant qu'il représente une implication, une recherche...

Mais tout ça n'est que mon avis, un peu viscéral, mais juste un avis.
Je suis juste passé par hasard sur ce sujet, on ne m'y reprendra plus ;)

ChatOuille

Citation de: michel77 le Mars 27, 2024, 16:49:58Tu confirmes donc qu'il n'y a pas eu d'autre modification que celle de la tête du chef de fanfare ?
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris. Je ne suis pas prenant pour créer des images synthétiques. Seulement il y a des cas où cela pourrait me convenir. Par exemple en photographiant un enfant dans la rue à l'insu des parents. Supposons que je trouve la situation intéressante, comique, amusante ou bizarre. Je ne veux pas rater la photo. Pour ne pas identifier l'enfant, je crée un nouveau visage en partant d'une autre photo de mon choix. Le logiciel va créer un troisième visage à partir de ce mélange. Et ce que j'ai trouvé étonnant est qu'il le fait très bien. Il adapte l'éclairage et la perspective. Je sais bien que cela ne va pas fonctionner à chaque coup, mais j'ai toujours la possibilité de présenter un autre visage de remplacement.

Les photos que j'ai présentées ici ont été prises et traitées de longue date. Je pense qu'elles auront subi un traitement normal de l'époque.  Pour essayer le logiciel, j'ai utilisé ces photos. Et effectivement je n'ai remplacé que le visage du monsieur !!! Le reste du traitement est celui de l'époque (on ne parlait pas encore d'IA).

PS: J'Imagine que certains auront déjà installé le logiciel pour essayer. Vous pouvez partager vos expériences.

egtegt²

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 27, 2024, 17:15:25Argumenter par l'extrême ;)

Si c'est la photo qui vous plaît.
De mon côté, je regrette juste cette dérive de "pseudo perfection", d'immédiateté, de falsification, induite par l'IA.
Je trouve qu'on s'éloigne du moment, des défauts... L'esthétique ultra propre, détaillée, plastifiée ne me convient pas.
On crée même des pseudos photographies sous IA, brrr !
J'aime autant la réalisation, même si elle doit prendre du temps, nécessiter des apprentissages, que le résultat ,aussi imparfait soit-il tant qu'il représente une implication, une recherche...

Mais tout ça n'est que mon avis, un peu viscéral, mais juste un avis.
Je suis juste passé par hasard sur ce sujet, on ne m'y reprendra plus ;)
Je comprends ton point de vue et je le partage en grande partie, mais au moins tu t'es expliqué, ton "berk" ne faisait que donner une impression de mépris, voire de suffisance.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que l'IA n'impose pas de faire des photos trop parfaites ou avec un rendu artificiel, elle permet aussi si elle est bien utilisée de faire exactement la même chose que tu fais sans mais plus rapidement. Par exemple le détourage est infiniment plus rapide avec l'IA, et le détourage ça peut servir à faire plein de choses parfaitement normales en photo, par exemple si tu veux augmenter la netteté  sans avoir de halo autour des formes, tu peux faire un détourage de ce que tu veux améliorer et ensuite seulement augmenter la netteté sur la partie détourée uniquement.

Ca n'est qu'un exemple mais c'est juste pour dire que l'IA n'est qu'un outil, tu peux en faire de la merde ou bien l'utiliser.

ChatOuille

C'est sûr et certain qu'avec un outil on peut faire un tas de choses, bonnes ou mauvaises. Mais je ne m'étonne pas de commentaires de ce genre. Par exemple, lorsque Topaz a commencé à frapper, certains, ils n'ont pas montré des réticences. Tout simplement, ils ont rejeté. La raison : « lorsqu'une photo est floue, on la jette ». Je ne sais pas comment expliquer que toute photo issue d'un capteur on a besoin de la rendre nette, que ce soit par une ou autre méthode. Mais ce n'est pas la peine. On n'écoute pas.

AlvahGoldbrook

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2024, 00:24:50Je comprends ton point de vue et je le partage en grande partie, mais au moins tu t'es expliqué, ton "berk" ne faisait que donner une impression de mépris, voire de suffisance.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que l'IA n'impose pas de faire des photos trop parfaites ou avec un rendu artificiel, elle permet aussi si elle est bien utilisée de faire exactement la même chose que tu fais sans mais plus rapidement. Par exemple le détourage est infiniment plus rapide avec l'IA, et le détourage ça peut servir à faire plein de choses parfaitement normales en photo, par exemple si tu veux augmenter la netteté  sans avoir de halo autour des formes, tu peux faire un détourage de ce que tu veux améliorer et ensuite seulement augmenter la netteté sur la partie détourée uniquement.

Ca n'est qu'un exemple mais c'est juste pour dire que l'IA n'est qu'un outil, tu peux en faire de la merde ou bien l'utiliser.

Oui désolé, j'avais omis le "climat" du forum... Pas de mépris voire de suffisance de ma part, loin de là, mais on ne connaît pas les gens qui s'expriment en effet.
Là le sujet présente des images entièrement créées ou modifiées par IA, je n'aime ni le rendu ni l'intention. On est dans la dérive de l'outil.

Mais je suis peut-être un peu rétrograde ;)

egtegt²

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 28, 2024, 09:04:21Oui désolé, j'avais omis le "climat" du forum... Pas de mépris voire de suffisance de ma part, loin de là, mais on ne connaît pas les gens qui s'expriment en effet.
Là le sujet présente des images entièrement créées ou modifiées par IA, je n'aime ni le rendu ni l'intention. On est dans la dérive de l'outil.

Mais je suis peut-être un peu rétrograde ;)
Tu as le droit d'être rétrograde, ça n'a rien de honteux ;). Les exemples sur ce fil sont extrêmement différents :
- La première photo est carrément caricaturale, le visage n'a strictement rien de réaliste ou alors elle a subit quelques opérations de chirurgie esthétique suite à un grave accident :)
- La photo de la fille dénudée est caractéristique des images entièrement faites par IA : elle est plutôt jolie mais trop propre, on sent qu'elle n'est pas naturelle
- La photo des gens qui défilent est par contre pour moi un bon exemple de ce que permet l'IA si on l'utilise bien : la modification est quasi invisible et résiste sans problème à une vision attentive, il faut vraiment savoir qu'il y a quelque chose à chercher pour voir ce qui a été fait, et encore.

Par contre cette dernière photo présente un problème déontologique, tant que c'est juste pour s'amuser tout va bien mais on imagine facilement comment on pourrait utiliser ce genre d'image à des fins malhonnêtes.

AlvahGoldbrook

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2024, 09:55:33Tu as le droit d'être rétrograde, ça n'a rien de honteux ;). Les exemples sur ce fil sont extrêmement différents :
- La première photo est carrément caricaturale, le visage n'a strictement rien de réaliste ou alors elle a subit quelques opérations de chirurgie esthétique suite à un grave accident :)
- La photo de la fille dénudée est caractéristique des images entièrement faites par IA : elle est plutôt jolie mais trop propre, on sent qu'elle n'est pas naturelle
- La photo des gens qui défilent est par contre pour moi un bon exemple de ce que permet l'IA si on l'utilise bien : la modification est quasi invisible et résiste sans problème à une vision attentive, il faut vraiment savoir qu'il y a quelque chose à chercher pour voir ce qui a été fait, et encore.

Par contre cette dernière photo présente un problème déontologique, tant que c'est juste pour s'amuser tout va bien mais on imagine facilement comment on pourrait utiliser ce genre d'image à des fins malhonnêtes.

Pour les deux photos on est sur de la manipulation, mais on ne cherche pas à embellir, améliorer mais travestir l'instant sans but artistique (on ne cherche pas à être visible pour traduire une propos). Les propositions sont techniquement limitées (désolé) mais montrent un chemin dangereux en terme de mensonge/désinformation, que l'humain ne se prive pas d'emprunter. On n'est plus dans la photo qui me parle mais dans celle qui me débecte.
Pour la fille dénudée, ce n'est pas une photo. C'est une image créée par IA qui veut ressembler à une photo. On est aussi dans une dérive, il ne faut pas parler de photo ici. Ce genre d'image tend à phagocyter à la fois la photographie et l'infographie qui demandent chacune des compétences distinctes. Je n'ai rien contre ce genre d'image (à part une jalousie d'avoir passé autant de temps à étudier la technique du dessin, l'anatomie, les logiciels pour ne pas arriver à la cheville d'un simple prompt. J'ai appris le français pour écrire, pas "dessiner".) mais qu'on crée une catégorie à part, des forums à part, comme on l'a fait pour l'infographie.