Ecran inhabituel à la mise en marche portable Dell

Démarré par ALEXUR, Mars 16, 2024, 00:04:20

« précédent - suivant »

ALEXUR

J'ai un _Dell Inspiron 16 Plus_ depuis trois ans, livré avec Windows 11 installé d'origine pour lequel les mises à jours automatiques sont activées, je fais aussi très régulièrement toutes les mises à jour possibles des pilotes notamment celui la carte graphique.

Depuis plusieurs mois, cet écran DEMARRAGE_1_LR.JPG  apparait parfois/rarement juste au démarrage de la machine.

Si je choisis l'option "Redémarrer mon ordinateur" et tout est OK après redémarrage => une perte de quelques secondes ce qui n'est pas grave mais juste agaçant.

Si je choisis l'option "Afficher les options de réparation avancées" un deuxième écran DEMARRAGE_2_LR.JPG apparait => Je choisis alors la première option "Continuer Quitter et passer à Windows 11" et tout est OK après redémarrage mais encore avec cette perte de quelques seconde agaçant  >:D.

Si vous avez rencontré "ce bug", comment avez vous réussi à le corriger ?

jesus

Y aurait pas quelqu'un qui appuie un peu trop sur le bouton du PC ?

ALEXUR

Pas besoin d'appuyer sur quoi que ce soit, ouvrir le capot suffit à démarrer la machine.

bg1000

Il y a un message indiquant un problème, et aucunes manipulations pour réparer / essayer de réparer diagnostiquer le problème!

Je ferais avec une clé usb de dépannage une vérification de la mémoire vive....


Nikojorj


ALEXUR

Jesus
J'ai joué au "quelqu'un qui appuie un peu trop sur le bouton du PC" ce qui a fait démarrer le PC de façon tout à fait normale ... mais fallait quand même vérifier.

bg1000
J'ai en plus fait un test mémoire avec l'outil inclus dans Windows que je n'utilisais pas auparavant et tout est également OK.

Merci pour ces pistes, j'ai préféré refaire toutes ces manipulations/vérifications (sans rien détecter d'anormal) au cas ou quelque chose m'aurait précédemment échappé. Pour info, j'ai toujours fait régulièrement les vérifications les diagnostics complets ainsi que les MAJ bios avec l'outil Dell Support Assist sans aucun souci avec ça, idem nettoyage régulier avec CCleaner ... j'en suis à mon troisième portable Dell en 17 années, les trois fonctionnent toujours.


Nikojorj
Quand on analyse le disque c: (SSD sur mon PC) est ce que toutes les partitions sont vérifiées ... faut il paramétrer quelque chose ... utiliser un outil spécifique ?

Nikojorj

chkdsk c: ... ou outil vérifier les disques de Windows (c'est le même, 2 façons de l'appeler).
Normalement, tout ce qui a trait au démarrage est sur C: je pense.

ALEXUR

CHKDSK comme dans les commandes du DOS avant la généralisation de Windows ? ... et ça marche aussi avec un SSD ?

Edit :  OK ça marche et RAS.
C:\Windows\System32>chkdsk
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est OS.

AVERTISSEMENT ! Le paramètre /F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  641024 enregistrements de fichier traités.                                                 reste :   0:00:07 ..
La vérification des fichiers est terminée.
Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 3.83 secondes.
  22268 enregistrements de grand fichier traités.                                      fin reste :   0:00:12 ...
Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 8.67 millisecondes.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                                       :   0:00:12
Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 0.21 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  4290 enregistrements d'analyse traités.                                              n reste :   0:00:07 .
  959542 entrées d'index traitées.                                                               e :   0:00:04 .
La vérification des index est terminée.
Durée de la phase (Vérification de l'index) : 9.80 secondes.
  0 fichiers non indexés analysés.                                                      :   0:00:04 ...
Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 689.07 millisecondes.
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                   
Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 0.25 millisecondes.
  4290 enregistrements d'analyse traités.                                              n reste :   0:00:04 .
Durée de la phase (Vérification de l'ID d'objet et du point de réanalyse) : 9.42 millisecondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 36.70 millisecondes.
  159260 fichiers de données traités.                                                  ste :   0:00:00 ..
Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 0.37 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
  33797688 octets USN traités.                                                                      :00:00
Vérification du journal USN terminée.
Durée de la phase (Vérification du journal USN) : 134.09 millisecondes.

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n'est requise.

478448639 Ko d'espace disque au total.
353437928 Ko dans 404243 fichiers.
    327044 Ko dans 159261 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    764479 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
123919188 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d'allocation.
119612159 unités d'allocation au total sur le disque.
  30979797 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 14.51 secondes (14517 ms).

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2024, 16:48:15
Normalement, tout ce qui a trait au démarrage est sur C: je pense.
Ce n'est pas sûr. Il faudrait jeter un œil dans le BIOS. Les UEFI actuels sont très compliqués et parfois on trouve des options inattendues. Il y en aurait-une concernant le démarrage ?

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2024, 17:37:00
Ce n'est pas sûr. Il faudrait jeter un œil dans le BIOS. Les UEFI actuels sont très compliqués et parfois on trouve des options inattendues. Il y en aurait-une concernant le démarrage ?
Oui, une piste certainement à creuser mais ce n'est pas trop possible pour moi, je n'ai plus le niveau pour tenter d'explorer et encore moins de modifier des paramètres du bios sans avoir la certitude des conséquences, je me contente de le maintenir à jour -en toutes confiance avec les fichiers proposés par DELL- mais rien de plus .

Ton et votre avis sur cette piste, qui jusqu'à présent ne m'a pas révélé le déclencheur de ce défaut , ne serait il pas possible que :

  Mes choix d'actions sur le modes de démarrage et d'arrêt suivant les appuis bouton de démarrage et l'ouverture et fermeture du capot, des conditions de mise en veille  etc des arrêts si charge batterie critique, démarrage uniquement sur compte Microsoft et pas en local, pourraient se "télescoper" avec des instructions du bios au démarrage ? ? ? ?
Et c'est pour cela que j'écrivais dans mon poste de départ : "Si vous avez rencontré "ce bug", comment avez vous réussi à le corriger ?"  Sous entendu soit sur la même machine DELL INSPIRON 16 PLUS   soit pour le moins sur une machine DELL datant de ces trois ou quatre dernières années car me semble que les bios des machines grands constructeurs comportent des subtilités qui leurs sont propres.

Col Hanzaplast

Citation de: ALEXUR le Mars 16, 2024, 09:13:46Pas besoin d'appuyer sur quoi que ce soit, ouvrir le capot suffit à démarrer la machine.

J'ai déjà vu des bécanes s'arrêter lorsqu'on ouvre le capot mais pas démarrer.

Nikojorj


ALEXUR

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 17, 2024, 23:08:57
J'ai déjà vu des bécanes s'arrêter lorsqu'on ouvre le capot mais pas démarrer.

Un peu d'humour ne nuit pas  ;)

... surtout que mon tout petit "problème" n'est vraiment pas grave et qui ne m'empêche pas d'utiliser mon PC sans restriction.  8)

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2024, 08:02:16
La plupart des portables font ça. ;)

Mais les bécanes du Colonel font le contraire, heureusement, c'est plus sécure !

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2024, 08:02:16
La plupart des portables font ça. ;)
Le plus souvent on peut bloquer cette action via le BIOS.

ALEXUR


ChatOuille

Pas compris. Ou ma vue diminue ou je n'ai pas vu d'option ouvrir le capot.

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Mars 18, 2024, 18:13:29
Pas compris. Ou ma vue diminue ou je n'ai pas vu d'option ouvrir le capot.

Tu as raison, ce n'est pas écrit.

Mais c'est bien ce qui se passe puisque en ouvrant le capot on sort le PC de l'état de "veille"  dans lequel on l'avait mis en fermant ce même capot.  Tout ça me semble logique ?

De la même façon on dit souvent appuyer sur le "Bouton de mise en marche" ... alors qu'il faudrait l'appeler le "Bouton de marche/arrêt"


ChatOuille

Merci pour l'info, mais je n'ai pas bien compris. Tout d'abord, mon portable ne dispose pas de bouton mise en veille. Puis les cases Veille et Verrouiller restent cochées, tandis que Activer le démarrage rapide et Veille prolongée ne sont pas sélectionnées. Et cela même si je change les options supérieures, toutes ces cases restent grisées.
Lorsque j'appuie sur le bouton marche/arrêt, je n'entre pas en veille, mais en arrêt total. Je crains donc que s'il s'allume en ouvrant le capot c'est à cause du BIOS et pas de Windows.

pan59

Citation de: ALEXUR le Mars 18, 2024, 19:55:28

Mais c'est bien ce qui se passe puisque en ouvrant le capot on sort le PC de l'état de "veille"  dans lequel on l'avait mis en fermant ce même capot.  Tout ça me semble logique ?
Donc tu n'arrête pas ton PC , tu le laisse en veille . CQFD
Nikon D500 + Z6II

egtegt²

Citation de: ALEXUR le Mars 18, 2024, 19:55:28Tu as raison, ce n'est pas écrit.

Mais c'est bien ce qui se passe puisque en ouvrant le capot on sort le PC de l'état de "veille"  dans lequel on l'avait mis en fermant ce même capot.  Tout ça me semble logique ?

De la même façon on dit souvent appuyer sur le "Bouton de mise en marche" ... alors qu'il faudrait l'appeler le "Bouton de marche/arrêt"


Je pense que ça n'est pas une très bonne idée de faire systématiquement comme ça, la veille est pratique parce que le PC est utilisable plus vite mais c'est pas mal de redémarrer régulièrement. Pour moi la veille est pratique quand tu te déplaces dans la journée, le soir il vaut mieux l'éteindre.

ALEXUR

Citation de: pan59 le Mars 19, 2024, 08:09:10Donc tu n'arrête pas ton PC , tu le laisse en veille . CQFD

C'est en effet ce que j'ai écrit ... je le laisse en veille quand je sais que je vais vite revenir sur le PC ... et donc ?

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2024, 01:06:28Merci pour l'info, mais je n'ai pas bien compris. Tout d'abord, mon portable ne dispose pas de bouton mise en veille. Puis les cases Veille et Verrouiller restent cochées, tandis que Activer le démarrage rapide et Veille prolongée ne sont pas sélectionnées. Et cela même si je change les options supérieures, toutes ces cases restent grisées.
Lorsque j'appuie sur le bouton marche/arrêt, je n'entre pas en veille, mais en arrêt total. Je crains donc que s'il s'allume en ouvrant le capot c'est à cause du BIOS et pas de Windows.

Tu n'as pas accès à : "Modifier les paramètres actuellement non disponibles" ?

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Mars 21, 2024, 00:37:56Je pense que ça n'est pas une très bonne idée de faire systématiquement comme ça, la veille est pratique parce que le PC est utilisable plus vite mais c'est pas mal de redémarrer régulièrement. Pour moi la veille est pratique quand tu te déplaces dans la journée, le soir il vaut mieux l'éteindre.

En effet je fais bien ça.  Je sais que redémarrer est plus efficace puisque la machine recharge tout "au propre".  Mais aussi il serait bien de désactiver le démarrage rapide qui n'apporte vraiment plus grand chose sur les PC récents.

En tous cas, durant la journée, mettre en veille permettant ainsi de préserver un peu l'autonomie ce n'est pas négligeable ni vraiment un problème il me semble ... sauf peut être à subir le bug objet de ce fil mais cela reste à démontrer, en tous cas j'ai déjà essayé sur plusieurs jours en désactivant l'option mise en veille à la fermeture du capot, ce qui n'a pas résolu le bug qui réapparait comme avant et sans qu'on puisse vraiment savoir l'action préalable qui aurait pu déclencher le problème !!!

La cause de ce problème semblerait être ailleurs, je suis sur une autre piste, voir l'influence de l'état de charge de la batterie ?

Col Hanzaplast

J'ai confondu avec des PC professionnels dotés d'un micro-switch de carter, qui coupe le courant automatiquement quand le technicien étourdi mes les mains dedans   8)

ALEXUR

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 21, 2024, 15:00:18J'ai confondu avec des PC professionnels dotés d'un micro-switch de carter, qui coupe le courant automatiquement quand le technicien étourdi mes les mains dedans   8)

J'avais bien compris ta remarque (voir mon poste #13) concernant la sécurité.