GP photographie

Démarré par Loucabanette, Mars 18, 2024, 11:09:48

« précédent - suivant »

agl33

Superbe cette série.

Loucabanette

39
Merci pour votre passage. :)
Peut-être un Longicorne ???

Loucabanette


Loucabanette


Loucabanette

#179
42
La plante gène un peu la lecture,
mais je la trouve quand même intéressante ;)

agl33


etsocal

Citation de: Loucabanette le Avril 08, 2024, 06:25:28Salut,
...
Comme ce n'est pas non plus mon style de shooter à gogo un sujet.
Je suis un peu de la vieille école argentique où on devait réfléchir à deux fois avant de prendre une photo. ;)



Je faisais moi aussi partie de la vielle école argentique et pendant bien (trop) longtemps j'ai, dans le cas de la photographie animalière, résisté à tort à me laisser tenter par la prise de vue en rafale qui demande pas mal de temps pour, par la suite, effectuer le tri obligatoirement nécessaire.
C'était dans le cas de sujets mobiles une erreur qui a dû me faire passer à côté de quelques belles images. Mais la rafale est aussi bien utile dans le cas de sujets plus ou moins statiques comme par exemple la macro d'insectes ou arachnides réalisée à main levée. En effet une rafale courte de 3 à 5 images environ permet d'augmenter grandement les chances d'en produire une où la mise au point sera pile-poil bien située. D'un autre côté le petit (ou pas) décalage de plan de mise au point lié au tremblement peut dans certains cas permettre par la suite de réaliser un focus stacking. A dire vrai, c'est assez souvent dans cette optique (réaliser un focus stacking) une méthode que j'utilise volontairement en forçant un peu plus le mouvement de manière à obtenir une plus nette variation du plan de mise au point.

Dans la photographie d'architecture, de paysages... on peut, c'est fortement recommandé, réfléchir assez longuement à ce que l'on doit faire afin d'optimiser un max la prise de vue (cadrage, bonne lumière... etc). Pour la photographie animalière où les opportunités de prises de vue sont bien plus fugaces je pense qu'il est malgré tout souhaitable de ne pas réfléchir trop longtemps. La réflexion dans ce cas doit se faire en amont. ;)   

Michel

etsocal

En ce qui concerne ton avant-dernière série (lépidoptères), j'ai une nette préférence pour la 35 (Mélitée)  du fait de la compo équilibrée et plaisante, d'une bonne gestion de la lumière et de la profondeur de champ associée à une netteté de bon aloi, sans oublier l'arrière-plan qui par sa tonalité fait bien ressortir le papillon. Une belle photo, bravo. ;)  :D

J'ai pu constater que dans le titre de ton ficher (Mélitée orangé plantain) tu semblais hésiter entre Mélitée orangée (Melitaea didyma) et Mélitée du plantain (Melitaea cinxia). Je pense qu'il s'agit d'une Mélitée orangée et non point l'autre espèce. ;)
Michel

etsocal

Pour la dernière série, la photo 39 représente un Téléphore fauve (Rhagonycha fulva) insecte de la famille des Cantharidés et non, malgré l'apparence un peu trompeuse de ses antennes, un membre de la famille des Cérambycidés, les Longicornes.

La 40, envol d'une coccinelle, est très bien prise. 8)
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Avril 11, 2024, 03:55:19Je faisais moi aussi partie de la vielle école argentique et pendant bien (trop) longtemps j'ai, dans le cas de la photographie animalière, résisté à tort à me laisser tenter par la prise de vue en rafale qui demande pas mal de temps pour, par la suite, effectuer le tri obligatoirement nécessaire.
Citation de: etsocal le Avril 11, 2024, 03:55:19Je faisais moi aussi partie de la vielle école argentique et pendant bien (trop) longtemps j'ai, dans le cas de la photographie animalière, résisté à tort à me laisser tenter par la prise de vue en rafale qui demande pas mal de temps pour, par la suite, effectuer le tri obligatoirement nécessaire.
C'était dans le cas de sujets mobiles une erreur qui a dû me faire passer à côté de quelques belles images. Mais la rafale est aussi bien utile dans le cas de sujets plus ou moins statiques comme par exemple la macro d'insectes ou arachnides réalisée à main levée. En effet une rafale courte de 3 à 5 images environ permet d'augmenter grandement les chances d'en produire une où la mise au point sera pile-poil bien située. D'un autre côté le petit (ou pas) décalage de plan de mise au point lié au tremblement peut dans certains cas permettre par la suite de réaliser un focus stacking. A dire vrai, c'est assez souvent dans cette optique (réaliser un focus stacking) une méthode que j'utilise volontairement en forçant un peu plus le mouvement de manière à obtenir une plus nette variation du plan de mise au point.

Dans la photographie d'architecture, de paysages... on peut, c'est fortement recommandé, réfléchir assez longuement à ce que l'on doit faire afin d'optimiser un max la prise de vue (cadrage, bonne lumière... etc). Pour la photographie animalière où les opportunités de prises de vue sont bien plus fugaces je pense qu'il est malgré tout souhaitable de ne pas réfléchir trop longtemps. La réflexion dans ce cas doit se faire en amont. ;)   


Bonjour Michel  :)
je te rassure je travail aussi en mode rafale courte surtout pour le plein vol.
Pour la main levée, j'utilise un support d'épaule ce qui m'évite le problème de bougé.
En ce qui concerne le focus stacking j'avoue ne pas l'utilisé, peut-être à tort !
Mais bon, jusqu'à présent, on ne m'a rarement fait des reproches sur la netteté,
 ;D  (ceci, dit-il, m'arrive comme tout le monde d'être un peu limite sur une photo)
Toujours content de dialogué avec toi même si je trouve d'hommage
que tu ne partages que très peu tes photos.
Amicalement Patrick



Loucabanette

Citation de: etsocal le Avril 11, 2024, 04:38:04Pour la dernière série, la photo 39 représente un Téléphore fauve (Rhagonycha fulva) insecte de la famille des Cantharidés et non, malgré l'apparence un peu trompeuse de ses antennes, un membre de la famille des Cérambycidés, les Longicornes.

La 40, envol d'une coccinelle, est très bien prise. 8)
Oui, bien prise, mais je ne suis pas vraiment satisfait.
Tien, je vais me tirer une balle dans le pied en me fessant une auto critique. ;D
Cette photo a été prise dans l'urgence et dans un endroit sombre,
du coup la photo était un peu bruitée.
Supprimer le grain d'une photo n'est pas sans conséquence.
Pour moi la photo de la libellule est beaucoup plus nette.
De plus, la lumière croisée sur fond bleu est plus agréable à mes yeux.

Loucabanette

43
 :) Bonjour,
voici trois photos  sur fond sombre avec trois objectifs différents.
La photo du bourdon a été prise aujourd'hui.

Loucabanette

44

Loucabanette


Berzou

J'aime bien tes macros et proxys,
Peut-être un peu trop contrastées et saturées parfois..
Je me rend compte que je n'avais pas encore ouvert ton fil
Sans doute pas parceque le titre ne dit rien du contenu...

Je n'ai pas vu quel matériel tu utilises en Macro ?

Clic-Clac 51

Un plus a la 41 pour ce beau fond bleu qui apporte un plus a l'ambiance...la 44 pour le mouvement des ailes bien rendu et la 45 là je ne suis pas tout a fait objectif, car c'est un rêve de rencontrer ce beau lépidoptère, merci d'avoir partagé cette image
Bien évidemment, les autres ne sont pas en reste
Denis ;)

Loucabanette

Citation de: Berzou le Avril 12, 2024, 09:46:13J'aime bien tes macros et proxys,
Peut-être un peu trop contrastées et saturées parfois..
Je me rend compte que je n'avais pas encore ouvert ton fil
Sans doute pas parceque le titre ne dit rien du contenu...

Je n'ai pas vu quel matériel tu utilises en Macro ?
Bonjour, je ne fais pas de proxys, mais ça viendra peut-être. :)
En boitier, j'avais un Pentax-K-5  que, j'ai vendu pour le remplacer par un Pentax-K-3.
J'ai également un Canon 5D Mark II, car ma femme fait aussi de la photo.
En objectif macro : Tameron 90 mm,
Pentax 100 mm et un sigma 150 mm.

Loucabanette

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 12, 2024, 12:11:09Un plus a la 41 pour ce beau fond bleu qui apporte un plus a l'ambiance...la 44 pour le mouvement des ailes bien rendu et la 45 là je ne suis pas tout a fait objectif, car c'est un rêve de rencontrer ce beau lépidoptère, merci d'avoir partagé cette image
Bien évidemment, les autres ne sont pas en reste
Denis ;)
Denis
Comme je te comprends.
L'Apollon est un papillon magnifique !
J'ai eu la chance de le saisir en altitude, mais sur un court moment.
Je n'ai pas eu le temps de bien cadrer et de mitonné un réglage digne de ce papillon.
Mais il est quand même dans les archives et la photo et relativement nette ;)

Loucabanette

 ;D Houps désolé pour le (et)

Loucabanette

46
Deux papillons que je trouve aussi très beaux :)

Loucabanette

47

agl33

Belle mise à jour Loucabanette.

Loucabanette

48
Bonjour la nette rousse. :)
Ce sont des oiseaux migrateurs qui, contrairement aux cols verts
garde une certaine distance.
Cela tombe bien, car je peux ainsi tester les performances de mon nouvel objectif (Le smc PENTAX-DA☆300 mm )
la photo du faucon crécerelle a été réalisé avec le 300.
Je compte aussi faire du proxy pour le confronter à toutes les situations. ;)

Loucabanette


Loucabanette

50