GP photographie

Démarré par Loucabanette, Mars 18, 2024, 11:09:48

« précédent - suivant »

daniel63

c'est superbe, j'ai rien d'autre à dire

robsou

C'est le mode adopté par la plupart des forumeurs qui est utile, en particulier, comme c'est assez souvent le cas lorsque la même espèce apparaît plusieurs fois dans la même série.

Robert

Citation de: Loucabanette le Mars 22, 2024, 09:29:34Salut Robert, c'est vrai que pour la larve de phanoptera ç'aurait été mieux de ne pas couper les antennes.
Pour la numérotation des photos, je trouvais plus sympas d'utilisé le nom de l'insecte,
mais si cela pose un problème, pas de souci, je peux numéroter. :)

Loucabanette


Loucabanette

Citation de: daniel63 le Mars 22, 2024, 09:38:58c'est superbe, j'ai rien d'autre à dire

Merci Daniel
 les prochaines ce seront des papillons.
Quelqu'un a déjà fait des photos de papillons en vol ?

Clic-Clac 51

- Pour le Thomise...c'est bien vu. L'image me plait bien je trouve la compo équilibrée et la PdC apporte une certaine profondeur.
- La Cétoine Hérissé....Là, j'ai bien plus de réserve, le sujet est difficile a "identifier"
  Puis le support prend tellement de place dans l'image que j'arrive a me demander quel est le sujet...le végétal ou l'insecte ?
- Le Palpada Vinetorum...l'image me semble coupée en deux, je ressens comme un déséquilibre du a ce "vide" sur la droite
- La coccinelle...ne manquerait elle pas d'un peu de lumière ? c'est du moins ce que je ressens a mon écran
  Je trouve que son support apporte un p'tit côté graphique...n'aurait il pas été un plus de lui laisser plus de place,
  un cadrage vertical peut être...a la prise de vue bien évidemment
- La mante religieuse...j'apprécie son attitude, de la curiosité dans son "regard". Celle ci me plait bien également

Bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ce com qu'un ressenti très personnel

Ceci-dit, merci de partager

Denis ;)

Loucabanette

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 22, 2024, 11:48:27- Pour le Thomise...c'est bien vu. L'image me plait bien je trouve la compo équilibrée et la PdC apporte une certaine profondeur.
- La Cétoine Hérissé....Là, j'ai bien plus de réserve, le sujet est difficile a "identifier"
  Puis le support prend tellement de place dans l'image que j'arrive a me demander quel est le sujet...le végétal ou l'insecte ?
- Le Palpada Vinetorum...l'image me semble coupée en deux, je ressens comme un déséquilibre du a ce "vide" sur la droite
- La coccinelle...ne manquerait elle pas d'un peu de lumière ? c'est du moins ce que je ressens a mon écran
  Je trouve que son support apporte un p'tit côté graphique...n'aurait il pas été un plus de lui laisser plus de place,
  un cadrage vertical peut être...a la prise de vue bien évidemment
- La mante religieuse...j'apprécie son attitude, de la curiosité dans son "regard". Celle ci me plait bien également

Bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ce com qu'un ressenti très personnel

Ceci-dit, merci de partager

Denis ;)
Salut Denis
As-tu déjà pris en photo une Cétoine Hérissé ?
C'est un insecte difficilement identifiable à l'œil nu.
Elle est toujours tapie au fond des fleurs et de l'extérieur, ça ne ressemble pas à grand-chose.
En ce qui concerne le Palpada Vinetorum , c'est un peu ma marque de fabrique, mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
Merci pour ton échange. :)

agl33

Belles ces deux dernières.

Loucabanette

Voici les papillons

agl33

Très beaux ces papillons.

briançon05

Production très intéressante ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Clic-Clac 51

Citation de: Loucabanette le Mars 22, 2024, 13:14:47As-tu déjà pris en photo une Cétoine Hérissé ?
Disons qu'en plus de 30 ans de pratique macro/proxi, j'ai côtoyé et croisé pas mal d'insectes et je reconnais bien volontiers que certains sont plus ou moins difficile a mettre en images.
Ceci-dit, là, je me suis placé en tant que spectateur, lecteur d'une image, d'un rendu, et j'ai donc fait abstraction des difficultés de prise de vue...c'est ce que j'attends également des chassimiens qui posent un regard sur mes réalisations et je ne pouvais (par honnêteté) que faire ce constat.
Pour en revenir a ton image de cétoine...est ce un défaut en tant que tel ? est ce un bien fait ? cela était il évitable ?, je pense que chacun aura son propre ressenti et c'est cette diversité qui fait l'attrait de ce forum et qui m'a permis de dépasser mes seules certitudes.

Concernant cette nouvelle MàJ
Je sais, je sais, j'ai souvent l'habitude de pinailler me disant que bien souvent le diable se cache derrière les détails et qu'un p'tit rien peut changer totalement la perception d'une image.
- Avec La Thécla de l'Orme il me semble que les rouges sont fortement exposés et cela fait un peu passer ce beau lépidoptère en second plan.
  En baissant le niveau de sortie de ton canal rouge, cela éteindra un peu la teinte et redonnera p't être plus de place visuelle au sujet
- Le Sphynx...dommage que la superposition entre le végétal d'arrière-plan et le sphynx ne nous permet pas pas d'apprécier la transparence et le graphisme de ses ailes.

Comme a chaque fois aucune vérité n'est a chercher dans ces quelques lignes

Au plaisir de la prochaine MàJ

Denis ;)



Loucabanette

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 23, 2024, 11:04:08Disons qu'en plus de 30 ans de pratique macro/proxi, j'ai côtoyé et croisé pas mal d'insectes et je reconnais bien volontiers que certains sont plus ou moins difficile a mettre en images.
Ceci-dit, là, je me suis placé en tant que spectateur, lecteur d'une image, d'un rendu, et j'ai donc fait abstraction des difficultés de prise de vue...c'est ce que j'attends également des chassimiens qui posent un regard sur mes réalisations et je ne pouvais (par honnêteté) que faire ce constat.
Pour en revenir a ton image de cétoine...est ce un défaut en tant que tel ? est ce un bien fait ? cela était il évitable ?, je pense que chacun aura son propre ressenti et c'est cette diversité qui fait l'attrait de ce forum et qui m'a permis de dépasser mes seules certitudes.

Concernant cette nouvelle MàJ
Je sais, je sais, j'ai souvent l'habitude de pinailler me disant que bien souvent le diable se cache derrière les détails et qu'un p'tit rien peut changer totalement la perception d'une image.
- Avec La Thécla de l'Orme il me semble que les rouges sont fortement exposés et cela fait un peu passer ce beau lépidoptère en second plan.
  En baissant le niveau de sortie de ton canal rouge, cela éteindra un peu la teinte et redonnera p't être plus de place visuelle au sujet
- Le Sphynx...dommage que la superposition entre le végétal d'arrière-plan et le sphynx ne nous permet pas pas d'apprécier la transparence et le graphisme de ses ailes.

Comme a chaque fois aucune vérité n'est a chercher dans ces quelques lignes

Au plaisir de la prochaine MàJ

Denis ;)



Chacun voie la photo à sa façon.
J'ai commencé la photo, j'avais 18 ans et maintenant, j'en ai 60.
Donc j'ai une certaine expérience aussi.
La photo, c'est comme la peinture, on doit pouvoir identifier l'artiste, par son style.
Les photographies bien propres basées sur la règle des tiers
avec le sujet en avant avec des beaux flouté d'arrière-plan, j'en ai à la pelle !
À présent, ce qui m'intéresse, c'est de scénariser mes photos
de jouer avec les perspectives comme pour le tecla de l'Orme.
Mais aussi de photographier sur plusieurs angles
avec des insectes qui surgissent de derrière une fleur comme pour le Palpada Vinetorum.
On n'a pas la même vison de la photographie et c'est ce qui fait la diversité. :)

shikasta

Merci pour ce beau partage très intéressant.

L'idée de scénariser est tout simplement parfaite, j'irai à titre purement personnel jusqu'à dire que c'est indispensable
en tout cas dans le monde de la macro qui est souvent exposé avec peu de créativité sous prétexte que c'est facilement
"beau", fleurs, nature, couleurs naturellement saturées et etc...


Loucabanette

Merci, je suis comptant que se poste vous intéresse. :)

Loucabanette

Afin de changer, on passe aux oiseaux. ;D

etsocal

1) Éphippigère des vignes (Ephippiger diurnus). Très belle photo, excellent éclairage, belle attitude de l'orthoptère, tons chauds des plus agréables, composition sympatique. Un tout petit bémol à mes yeux, le léger manque d'espace à gauche.
Nb: Éphippigère est un nom féminin. ;)

2) Larve de Phaneroptera sp.. Je serai ici plus circonspect du fait de la compo qui me semble être  déséquilibrée et plus particulièrement du fait de la coupe malencontreuse des antennes. Certes je sais bien que les antennes des sauterelles sont toujours délicates à faire rentrer dans le cadre mais leur coupe est, pour moi, en général rédhibitoire.

3) Thomisus onustus. Image plaisante, compo agréable.

4) La Cétoine Hérissée (Tropinota hirta). Je suis un peu gêné par la compo qui est à mon goût un brin déséquilibrée (un peu plus d'espace en haut et un peu moins en bas aurait été un plus). D'autre part, suite à l'éclairage vertical, la lecture de cet insecte noir et velu est assez  délicate et ce d'autant plus le regard est inexorablement perturbé par la vive blancheur des pétales à gauche de la photo.

5) Palpada Vinetorum. Je serais curieux de savoir où tu as photographié ce diptère.
  Au sens de la classification internationale Palpada Vinetorum ne fait pas partie de la famille des mouches mais de l'ordre  des diptères (les mouches au sens vernaculaire) et de la famille des Syrphidés (Syrphidae).
         
8 ) et 9) Le Thécla de l'orme et le Sphinx gazé. Je partage totalement l'analyse de Denis (Clic-Clac 51).

10) Le Chardonneret élégant. je trouve l'arrière-plan avec cette zone sombre à droite assez peu élégant, d'autre par l'environnement ne met pas franchement en valeur ce joli passereau.

Bien évidemment ceci n'est que mon avis, ni plus ni moins.
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Mars 24, 2024, 04:02:231) Éphippigère des vignes (Ephippiger diurnus). Très belle photo, excellent éclairage, belle attitude de l'orthoptère, tons chauds des plus agréables, composition sympatique. Un tout petit bémol à mes yeux, le léger manque d'espace à gauche.
Nb: Éphippigère est un nom féminin. ;)

2) Larve de Phaneroptera sp.. Je serai ici plus circonspect du fait de la compo qui me semble être  déséquilibrée et plus particulièrement du fait de la coupe malencontreuse des antennes. Certes je sais bien que les antennes des sauterelles sont toujours délicates à faire rentrer dans le cadre mais leur coupe est, pour moi, en général rédhibitoire.

3) Thomisus onustus. Image plaisante, compo agréable.

4) La Cétoine Hérissée (Tropinota hirta). Je suis un peu gêné par la compo qui est à mon goût un brin déséquilibrée (un peu plus d'espace en haut et un peu moins en bas aurait été un plus). D'autre part, suite à l'éclairage vertical, la lecture de cet insecte noir et velu est assez  délicate et ce d'autant plus le regard est inexorablement perturbé par la vive blancheur des pétales à gauche de la photo.

5) Palpada Vinetorum. Je serais curieux de savoir où tu as photographié ce diptère.
  Au sens de la classification internationale Palpada Vinetorum ne fait pas partie de la famille des mouches mais de l'ordre  des diptères (les mouches au sens vernaculaire) et de la famille des Syrphidés (Syrphidae).
       
8 ) et 9) Le Thécla de l'orme et le Sphinx gazé. Je partage totalement l'analyse de Denis (Clic-Clac 51).

10) Le Chardonneret élégant. je trouve l'arrière-plan avec cette zone sombre à droite assez peu élégant, d'autre par l'environnement ne met pas franchement en valeur ce joli passereau.

Bien évidemment ceci n'est que mon avis, ni plus ni moins.

Bonjour  :)
Copier collé Wikipédia
Traduit de l'anglais-Palpada vinetorum est une espèce de mouche syrphe de la famille des Syrphidae. C'est une espèce de mouche à fleurs indigène d'Amérique du Nord, que l'on trouve principalement au Texas et dans certaines parties de la côte est.
Palpada Vinetorum. photo prise dans les Alpes de haute Provence.
Le chardonneret malheureusement, je ne peux pas décider à sa place d'où il veut bien se poser ;D .
Pour l'orthographe, je suis handicapé depuis l'age de deux ans et à cette époque, quand on subissait de multiples opérations, il n'y avait pas de suivi à l'école.
Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie et encore moins pour me lamenter sur mon sort !
Et en plus ce n'est pas mon style. ;D
Pour le reste, je me suis déjà exprimé.
Merci pour ton passage :)

Loucabanette

#42
En pleine séance de grattouille ;D

etsocal

Citation de: Loucabanette le Mars 24, 2024, 07:42:53Bonjour  :)
Copier collé Wikipédia
Traduit de l'anglais-Palpada vinetorum est une espèce de mouche syrphe de la famille des Syrphidae. C'est une espèce de mouche à fleurs indigène d'Amérique du Nord, que l'on trouve principalement au Texas et dans certaines parties de la côte est.
Palpada Vinetorum. photo prise dans les Alpes de haute Provence.
Le chardonneret malheureusement, je ne peux pas décider à sa place d'où il veut bien se poser ;D .
Pour l'orthographe, je suis handicapé depuis l'age de deux ans et à cette époque, quand on subissait de multiples opérations, il n'y avait pas de suivi à l'école.
Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie et encore moins pour me lamenter sur mon sort !
Et en plus ce n'est pas mon style. ;D
Pour le reste, je me suis déjà exprimé.
Merci pour ton passage :)


Efectivement la distribution de Palpada vinetorum s'étend des USA à l'Argentine. Elle est aussi présente aux Antilles et en Polynésie française.
Par contre elle n'a jamais été, d'après mes recherches, présente en France métropolitaine. C'est la raison qui m'a conduit à te demander où elle avait été photographiée. Je serai donc curieux de savoir comment ton exemplaire a été identifié, il me semblerait que ce soit bien difficile au travers de la seule photo que tu nous a présentée. Je serais donc plus enclin à penser à une erreur d'identification qu'à la présence inopinée de ce syrphidae exotique dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Pour le Chardonneret élégant je conçois parfaitement que tu n'aies pas eu le choix quant à son environnement, c'est le lot et une des difficultés de la photographie animalière. Mais avec temps et patience on peut arriver à réunir tous les éléments qui conduisent à réaliser une "belle" photo sortant de l'ordinaire comme par exemple ta première photo ici postée (Éphippigère des vignes). ;)      
Michel

jmr87

C'est très beau mais je note un étirement des images dans le sens vertical: curieux.

jmr87

Citation de: jmr87 le Mars 24, 2024, 14:10:58C'est très beau mais je note un étirement des images dans le sens vertical: curieux.

Une rapide vérification montre que mes images sont également étirées....
Question de réglage de mon écran avec ce nouveau forum.

Problème résolu.

Caloux

Problème rencontré sur tablette mais pas sur PC
Amitiés. Pascal

Loucabanette

Citation de: jmr87 le Mars 24, 2024, 14:19:51Une rapide vérification montre que mes images sont également étirées....
Question de réglage de mon écran avec ce nouveau forum.

Problème résolu.
Citation de: jmr87 le Mars 24, 2024, 14:10:58C'est très beau mais je note un étirement des images dans le sens vertical: curieux.
je n'ai Aucun problème d'image étirée sur mon écran  :)

Loucabanette

Je vais bien finir par trouver une photo d'oiseaux qui va vous plaire. ;D  ;D  ;D
Cette photo m'a donné du fils à retordre.
Pour la petite histoire, le faucon crécerelle était perché sur un pilum
a scruté les environ.
J'ai dû ramper dans un champ sur une distance de 10 m
et avancé mètre par mètre avant de pourvoir le photographier en pleine chasse.

agl33

Citation de: Loucabanette le Mars 23, 2024, 20:35:45Afin de changer, on passe aux oiseaux. ;D

Très bien pris ce Chardonneret.