GP photographie

Démarré par Loucabanette, Mars 18, 2024, 11:09:48

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: Loucabanette le Mai 05, 2024, 22:20:0580
Compliqué à photographier. ::)
Toujours très active en effet. Beau rendu ! et on dispose même de l'échelle avec le scarabée en arrière plan.
Amitiés. Pascal

Loucabanette

Merci Pascal :)
Oui, c'est une abeille impressionnante et très speed.
Il faut quand même faire attention à ne pas trop l'agacer,
car sa piqure est très douloureuse.
Sa couleur complique aussi la prise de vue,
heureusement qu'il y avait cette fleur d'iris blanche, cela m'a tout de même simplifié la tâche.

Loucabanette

84
Bonjour, je vous présente mes petites locataires qui semblent apprécier ma toiture. :)

Loucabanette

85

Loucabanette

86

agl33

Très belles les trois Loucabanette.

Berzou

Citation de: Loucabanette le Mai 05, 2024, 22:20:0580
Compliqué à photographier. ::)
Un mâle de Xylocope Violet, reconnaissable à coup sur au petit anneau orange qu'il porte au bout des antennes.

Cette photo est étonnante, sur un fleur blanche 👍

Seb65

Tes images 78 et 86 sont superbes et bien au-dessus du lot à mon humble avis ! Bravo à toi !  :)

Loucabanette

87
Merci pour vos commentaires. :)
Les papillons arrivent et les insectes avec.
Voici la pioche de la semaine.

Loucabanette

88

Loucabanette

89

Loucabanette

90

agl33

Belle cette série Loucabanette.

etsocal

De cette série, je retiendrai les 88 (Belle-dame) et 90 (Grand collier argenté, Boloria euphrosyne), avec une préférence marquée pour cette dernière du fait du bel arrière-plan plus doux et s'accordant mieux aux tonalités du lépidoptère.

Malgré tout, un petit bémol, j'ai l'impression que ces deux images manquent un brin de netteté/définition. Cela est peut-être dû à la compression des fichiers, à un recadrage trop important, voire à l'objectif lui-même ?

Par contre le suis peu séduit par la 89 (Chrysomelidae, Lochmaea sp. ?) pour plusieurs raisons.
Michel

Loucabanette

Bonjour Michel
S'il y a bien deux images qui ne manquent pas de netteté et de définition, c'est bien la 88 et 90.
C'est un peu le problème avec la compression.
Un petit échantillon d'aile ;D

etsocal

Bonjour Patrick

Sur les photos 88 et 90 postées sur ce fil le manque de définition est nettement perceptible, avec quel logiciel les as-tu compressées pour le post ?

Il est évident que sur le crop présenté ici (grossissement + ou - 200% par rapport à l'image initialement postée) le "piqué" est incontestablement meilleur. Après il faut aussi tenir compte du facteur de grandissement à la prise de vue et de l'objectif utilisé. ;)
Michel

Loucabanette

#291
Citation de: etsocal le Mai 13, 2024, 01:49:29Bonjour Patrick

Sur les photos 88 et 90 postées sur ce fil le manque de définition est nettement perceptible, avec quel logiciel les as-tu compressées pour le post ?

Il est évident que sur le crop présenté ici (grossissement + ou - 200% par rapport à l'image initialement postée) le "piqué" est incontestablement meilleur. Après il faut aussi tenir compte du facteur de grandissement à la prise de vue et de l'objectif utilisé. ;)

Mes images sont destinées à la création de livre et tirage expos et je
ne tiens pas non plus à les exposer en haute définition sur le net !
(D'ailleurs, je suis étonné que certain dans ce forum expose des images largement exploitables)
Je suis très à cheval sur la netteté et souvent très proche de mon sujet ce qui m'évite de trop cropper l'image.
Je travaille avec smc Pentax-D FA macro 100mm2.8 WR qui est déjà
un bon objectif.
Voilà pour les infos.
Gros plan de la belle dame ci-dessus.
C'est déjà pas mal et encore l'image perd en définition par le croppe.

Loucabanette

J'aime beaucoup varier les angles de vue, c'est un peu ma marque de fabrique. ;D

agl33


Très belle cette dernière.

Clic-Clac 51

Belle ambiance sur cette dernière
Juste des réserves concernant la compo
Denis ;)

Loucabanette

Oui, c'est une affaire de goût.
Merci pour ton passage  :)

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 14, 2024, 09:10:41Belle ambiance sur cette dernière
Juste des réserves concernant la compo
Denis ;)

Tout à fait d'accord avec Denis pour l'ambiance.

Je suis moi aussi un brin chagriné par la compo et ne serai capable de dire s'il s'agit ou pas d'une simple question de gout.

Une fois de plus je regrette le manque de netteté/piqué, ici sur la tête de ce phanéroptère juvénile.
Michel

Loucabanette

#297
Citation de: etsocal le Mai 15, 2024, 03:36:04Tout à fait d'accord avec Denis pour l'ambiance.

Je suis moi aussi un brin chagriné par la compo et ne serai capable de dire s'il s'agit ou pas d'une simple question de gout.

Une fois de plus je regrette le manque de netteté/piqué, ici sur la tête de ce phanéroptère juvénile.
Une fois de plus, il n'y a pas de problème de netteté.
La MAP et faite sur la tête à grande ouverture, donc il n'y a que la tête
de bien nette et c'est voulu.
La tête est translucide ce qui peut donner cette impression.
Il n'y pas qu'une façon de photographier dieux-merci, alors oui, c'est une affaire de goût. ;D

Loucabanette

Michel
C'est bizarre, car tu trouves des manques de netteté sur certaines photos qui sont vraiment bien piqués
comme la belle dame ci-dessus.
Et sur une photo comme La Huppe, tu vas la trouver bien réalisée,
alors que là je l'avoue elle n'est pas bien piqué. :(

Loucabanette

92-93
Bonjour, quelque photo de papillon exotique réalisé dans une ferme à papillons sous serre.
Des conditions compliquées avec de la pluie et donc très peu de lumière.
Obligé de travaillé avec des vitesses très basses.
Afin de faire plaisir à Michel compressé direct avec Lightroom. ;D