Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: ViB le Mars 26, 2024, 21:46:51Quelqu'un demande conseil pour un hybride de voyage plutôt léger

Et on lui montre des photos faites au reflex
Et on lui dit que le poids n'est pas le sujet

J'ai surtout montrer des photos faites avec du matériel "obsolete"

Le poids n'est un problème que pour les retraités "actifs" qui s'épuisent en voyages organisés d'aventure!
de plus la solution que je préconisais un Sony a7 ii d'occasion et un trans-standart de qualité et une focale fixe atteint à peine 1,2 kg moins qu'une bouteille de Volvic.

Au fait pourquoi un Sony a7 ii ? parce que pour 500-600 euros on a l'essentiel (tout cela grâce au renouvellement rapide des modèles Sony) et il reste des sous pour choisir ses optiques.

Nikojorj

Avec un raisonnement comme ça, pour le tiers du prix on a un Olympus E-M10 (bien viser le mark² et pas les autres) qui pèse 400g avec un très bon 12-32... Mais oui, tout est possible, et tonton Ansel se trimbalait des plaques de verres quand il était jeune.

Palomito

Citation de: patrice le Mars 27, 2024, 06:46:03J'ai surtout montrer des photos faites avec du matériel "obsolete"

Le poids n'est un problème que pour les retraités "actifs" qui s'épuisent en voyages organisés d'aventure!
de plus la solution que je préconisais un Sony a7 ii d'occasion et un trans-standart de qualité et une focale fixe atteint à peine 1,2 kg moins qu'une bouteille de Volvic.

Au fait pourquoi un Sony a7 ii ? parce que pour 500-600 euros on a l'essentiel (tout cela grâce au renouvellement rapide des modèles Sony) et il reste des sous pour choisir ses optiques.

Je te rejoins à 100% pour le matériel "obsolète". En ce sens, le RP est une bonne idée.

Par contre, le problème n'est pas l'avion, mais le fait de porter en balade. Certains sont prêts à trimballer 10 kilos, ou plus, de matos en visitant une ville ou en rando. D'autres n'ont pas envie de porter beaucoup plus qu'un kilo.

patrice

#103
Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2024, 08:23:49Avec un raisonnement comme ça, pour le tiers du prix on a un Olympus E-M10 (bien viser le mark² et pas les autres) qui pèse 400g avec un très bon 12-32... Mais oui, tout est possible, et tonton Ansel se trimbalait des plaques de verres quand il était jeune.

tu remarqueras que j'utilise un Nikon V1 à coté de mon D700.
le v1 est remarquable pour la macro associé au 2.8 40 macro et de plus associé au 10-100 il sert de téléobjectif.
il ne s'en tire pas si mal en paysage.
alors pourquoi le D700 lourd et encombrant? pour le rendu et les nuances que l'on ne  retrouve que sur les capteurs plein format.
alors 900g pour un hybride plein format  avec zoom au lieu de 400g où est le problème?

patrice

Citation de: Palomito le Mars 27, 2024, 09:13:27Je te rejoins à 100% pour le matériel "obsolète". En ce sens, le RP est une bonne idée.

Par contre, le problème n'est pas l'avion, mais le fait de porter en balade. Certains sont prêts à trimballer 10 kilos, ou plus, de matos en visitant une ville ou en rando. D'autres n'ont pas envie de porter beaucoup plus qu'un kilo.
C'est quoi un RP?
arrête de caricaturer il n'est pas question de 10kg mais de moins de 1.5 kilo
 

Nikojorj

Citation de: patrice le Mars 27, 2024, 11:30:56pour le rendu et les nuances que l'on ne  retrouve que sur les capteurs plein format.
Tu aurais un exemple visuel?

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 27, 2024, 11:30:56...
alors pourquoi le D700 lourd et encombrant? pour le rendu et les nuances que l'on ne  retrouve que sur les capteurs plein format.
...

Non , le rendu est lié à la qualité de l'optique , en rien lié au format .


Palomito

Citation de: patrice le Mars 27, 2024, 11:58:57C'est quoi un RP?
arrête de caricaturer il n'est pas question de 10kg mais de moins de 1.5 kilo
 

Canon RP. Le boitier qu'a vu Dusehuy

Pour certains, 1 kilo c'est déjà trop.

Ielle

Citation de: Palomito le Mars 27, 2024, 14:49:54Canon RP. Le boitier qu'a vu Dusehuy

Pour certains, 1 kilo c'est déjà trop.

Bonjour,

Si cela intéresse, le test du Canon EOS RP (plein format) :
● Test Canon EOS RP, l'hybride plein format le plus abordable de Canon
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Verso92

Citation de: Palomito le Mars 27, 2024, 14:49:54Pour certains, 1 kilo c'est déjà trop.

D'où le RX100, évoqué plus haut.


Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2024, 14:06:05Non , le rendu est lié à la qualité de l'optique , en rien lié au format .

Un test simple : prendre le même objectif et le comparer sur deux boitiers (D300 et D700, etc).

patrice

Citation de: Ielle le Mars 27, 2024, 15:09:31Bonjour,

Si cela intéresse, le test du Canon EOS RP (plein format) :
● Test Canon EOS RP, l'hybride plein format le plus abordable de Canon
effectivement c'est un bel appareil

Maoby

"Un test simple : prendre le même objectif et le comparer sur deux boitiers"

      ___________________

Un peu comme ici : Sigma 135mm f/1.8 ART /  D600 FX & D500 DX

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680596948274/


Sigma 135mm f/1.8 ART /  D600 FX & D500 DX (100%)
by Marc Aubry, sur Flickr


Sigma 135mm f/1.8 ART /  D600 FX & D500 DX (50%)
by Marc Aubry, sur Flick


Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2024, 16:35:23...
Un test simple : prendre le même objectif et le comparer sur deux boitiers (D300 et D700, etc).

Tu sais bien que pour comparer 2 formats , il faut tenir compte du coefficient des rapports des surfaces , on ne prend pas la même optique ni même le même diaphragme 🤗

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2024, 14:06:05Non , le rendu est lié à la qualité de l'optique , en rien lié au format .

Si cela était si simple, tu n'aurais pas loué l'absence de filtre AA sur tes boîtiers, et aucun Fujiste n'aurait essayé de GFX (cela dit, j'ai cru comprendre que tu étais revenu du MF, donc évidemment qu'une optique rentre pour beaucoup dans le rendu, mais pas que).
Choisir c'est renoncer.

ViB

Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2024, 14:06:05Non , le rendu est lié à la qualité de l'optique , en rien lié au format .



C'est pour cela que CI se casse le C...à tester des couples objectifs/boitiers.

Sebas_

Citation de: DUSEHUY le Mars 24, 2024, 17:21:04Hello !
Je vois que j'ai a faire à des passionnés.
Je viens de voir l'offre de la FNAC, CANON EOS RP avec 24-105 mm F4.7
Plein format, bonne prise en main, optique d'entrée de gamme certes mais l'ensemble est sympa.
Je rappelle : photos de voyage, appareil pas très lourd, bonne qualité, abordable pour un amateur.

Vous en pensez-quoi ?
Yvon

Je l´ai eu et j´ai bien aimé. Son capteur est un peu daté, mais vous n'allez pas voir de difference pour l´instant (je venais d'un R, dont le capteur est juste phenomenal).
Le boitier en lui meme est extrêmement léger et bien pensé, tellement que j'ai pris un R8 qui est exactement le meme boitier.
Le zoom de kit n´est certes pas lumineux, mais je me surprends a l'utiliser énormément.. Il doit faire 80% de mes clichés. JF Vibert (photoetmac.com), plutôt bien équipé niveau matos et expérience en a le meme avis: parfait en voyage.

Par contre, prévoir une 2eme batterie (et/ou un powerbank, il se recharge en USB-C, je n'ai meme pas déballé le chargeur...), son autonomie est assez limite avec 1 seule batterie.
Pour vraiment s'amuser, ne pas hésiter a mettre un RF 50/1.8 dans le sac, ca vaut 150€ et ca permet de vraiment bien s'amuser et de "découvrir les joies du Full Frame" si importantes aux yeux de certains ;)

Le gros avantage de Canon, c'est le prix des EF d'occasion, dont l'utilisation est 100% transparente avec la bague. Je m'amuse comme un petit fou avec le 50L et le 135L (entre autres), donc ce n´est pas le genre de boitier qui va limiter trop vite.

Bref, on bon boitier non seulement pour débuter mais aussi pour progresser. Rappelle toi: "date the body, marry the lenses" (en gros, investir dans les objectifs plutôt que le boiter: les objectifs restent, les boitiers passent).

Pour ton usage, boitier léger et polyvalent, je ne peux que le recommander.
Ne pas Hester a regarder d'occasion aussi, ce sont souvent des boitiers pas trop utilisés, j'avais vendu le mien 700€ a l'époque (état nickel, avec une 2eme batterie et l´adaptateur).

bref, du tout bon pour ton cahier des charges.

Christophe NOBER

#116
Citation de: 55micro le Mars 27, 2024, 18:50:37Si cela était si simple, tu n'aurais pas loué l'absence de filtre AA sur tes boîtiers, et aucun Fujiste n'aurait essayé de GFX (cela dit, j'ai cru comprendre que tu étais revenu du MF, donc évidemment qu'une optique rentre pour beaucoup dans le rendu, mais pas que).


Revenu du MF ? 😳

Justement , c'est bien parce que j'utilise différents formats que j'en connais les différences 🤗 et ce qui n'en n 'est pas ...

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Mars 27, 2024, 19:16:06C'est pour cela que CI se casse le C...à tester des couples objectifs/boitiers.

Je ne vois pas la portée de l' argument ...

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 27, 2024, 18:50:37Si cela était si simple, tu n'aurais pas loué l'absence de filtre AA sur tes boîtiers, et aucun Fujiste n'aurait essayé de GFX (cela dit, j'ai cru comprendre que tu étais revenu du MF, donc évidemment qu'une optique rentre pour beaucoup dans le rendu, mais pas que).


Je n' avais fait attention , oui l' absence de filtre AA joue aussi , mais ça n' est pas primordial face au rendu optique

Christophe NOBER

Un peu de lecture :

Pour la correspondance apsc/FF ( et pour toute équivalence à taille de capteur différente ) , tout n'est qu'affaire de coefficient des rapports de taille de capteur .

Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un :
85mm ouvert à 2.8 sur un capteur FF ( FF/apsc x1.5 )
130mm ouvert à 4.0 sur un capteur MF (MF/FF x1.5 )

Tant que l'alternative optique existe , on peut faire la même image tous capteurs confondus . ( sous réserve de qualité et de rendu optiques identiques )

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html

https://fstoppers.com/originals/can-you-guess-which-camera-took-which-picture-383354

https://youtu.be/zmlmhrXVfeU

55micro

#120
Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2024, 19:43:48Revenu du MF ? 😳

Justement , c'est bien parce que j'utilise différents formats que j'en connais les différences 🤗 et ce qui n'en n 'est pas ...

Je croyais que tu l'avais revendu et que tu étais tombé sous le charme des X-H2 / 2s et des Viltrox, mais je me suis peut-être mépris.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2024, 19:48:27Je n' avais fait attention , oui l' absence de filtre AA joue aussi , mais ça n' est pas primordial face au rendu optique

Oui, et je me suis dit après que pour comparer il fallait être à techno égale (donc même type de capteur, même filtrage, voire même taille de pixel) mais ce n'est pas toujours offert par le marché. Donc souvent, on fait avec le couple capteur + optique qui nous convient, peu importe le format.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 27, 2024, 20:00:02Oui je croyais que tu l'avais revendu et que tu étais tombé sous le charme des X-H2 / 2s et des Viltrox, mais je me suis peut-être mépris.



J' ai encore tout mon système GFX , juste que son utilisation n'est pas opportune pour tout faire 🤗


Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 27, 2024, 20:07:50Oui, et je me suis dit après que pour comparer il fallait être à techno égale (donc même type de capteur, même filtrage, voire même taille de pixel) mais ce n'est pas toujours offert par le marché. Donc souvent, on fait avec le couple capteur + optique qui nous convient, peu importe le format.


C'est très difficile de faire des protocoles rigoureux pour faire des comparaisons démonstratives , pour ma part , les liens comme ceux cités plus haut sont bien faits et mon expérience du terrain pour confirmer la théorie .

Donc oui , le rendu , c'est l'optique ☺️


ViB

Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2024, 19:44:35Je ne vois pas la portée de l' argument ...

Faudrait leur dire qu'ils travaillent dans le vide.