Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: MGI le Mars 22, 2024, 16:51:11Contrairement aux frimeurs du forum, tout le monde ne se ballade pas en randonnée avec 30 kg de matériel photo, alors pourquoi pas un compact ?

Parce que ce n'est pas le type de matériel que recherche l'auteur de ce fil et encore moins un boitier un optique fixe non interchangeable ?

Citation de: MGI le Mars 22, 2024, 16:51:11J'évoquai Fuji car je ne conseillera pas les hybrides Canon et, surtout pas Sony, chez qui on n'a rien pour 2 000 €, voir l'Alpha 7C II à 2 400 € par exemple...

Tu peux mais évoquer le X100VI n'aidera pas, ici.

Pour rappel :

Citation de: DUSEHUY le Mars 18, 2024, 18:26:20J'aimerais investir dans un appareil hybride destiné aux voyages.
Un truc permettant de belles images équipé d'un ou deux zoom et assez léger.

Verso92

Citation de: MGI le Mars 22, 2024, 16:51:11Contrairement aux frimeurs du forum, tout le monde ne se ballade pas en randonnée avec 30 kg de matériel photo, alors pourquoi pas un compact ?

Donc, si on se balade en randonnée ou en voyage avec un 24x36 + f/2.8 24-70 (entre autre), par exemple, on est un frimeur ?

Trop drôle...

doppelganger

Boitier + zoom transtandard... 30kg, vraiment ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2024, 19:14:09Boitier + zoom transtandard... 30kg, vraiment ?

Même avec la nouvelle mouture du forum, le ridicule ne tue plus...

dio

Citation de: MGI le Mars 22, 2024, 16:51:11Contrairement aux frimeurs du forum, tout le monde ne se ballade pas en randonnée avec 30 kg de matériel photo

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2024, 19:17:59Même avec la nouvelle mouture du forum, le ridicule ne tue plus...

Il s'agit d'une figure de style, qui s'appelle une hyperbole.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2024, 15:55:03Ah, cette PdC si chère aux foulfraimistes (en particulier de ceux qui ne montrent jamais rien) et l'équivalence,

Rappelle-toi tes cours de première année, ou à défaut ce qui en tient lieu.

Citation de: DUSEHUY le Mars 18, 2024, 18:26:20J'aimerais investir dans un appareil hybride destiné aux voyages.

Yvon, le texte ci-dessous se trouve dans "La Photographie", d'Édouard Boubat.

Verso vient de publier un de ses portraits de voyage.  C'est difficile d'emporter avec soi un studio photo, alors le 24x36 fait le job.

Mon boitier "de voyage" 24x36mm, est en-dessous des 450 grammes.  Il n'est malheureusement plus fabriqué (350 € en occase).
Je vais le remplacer par un flambant neuf de 515g à 2100 €, parce que l'ancien ne fait pas la vidéo 4K S-LOG3 dont j'ai besoin.

Si on fait l'impasse sur les portraits académiques en voyage, un compact-zoom RX100V, 1" (13x8.8mm) 300g, "pocketable" fonctionne très bien et laisse une liberté totale de mouvement.  C'est le plus gros capteur qui soit "pocketable".  Un téléphone c'est de l'ordre de 7x5mm utile mais les photos sont boostées par des processus informatiques sophistiqués (1).

L'APSC (24x16mm) ... je vois les collègues qui en ont rêver de 24x36, puis en acheter.

(1) Reproductibles sur les appareils photos traditionnels en post-production, mais c'est du boulot.  Je m'en sert avec le RX100 quand la lumière est insuffisante ou quand j'ai besoin de très haute résolution ou jouer à l'école de Düsseldorf avec.  (voir les époux Becher, toussa).

A propos du RX100V, l'objectif est classé "vert" en dessous de 35 mm alors que certains zoom de kit APSC n'y arrivent même pas.  Pour les autres RX100, avec zoom démesurés, je sais pas, les test n'ont pas été publiés.  Je me méfierai.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

doppelganger

Citation de: dio le Mars 23, 2024, 09:15:41Rappelle-toi tes cours de première année, ou à défaut ce qui en tient lieu.

Nous n'avons pas fréquenté les mêmes écoles. Quand à ceux qui passent leur vie à calculer des équivalences, ils feraient mieux de démonter ce que leur foulfraime vénéré propose de mieux que les autres. Ce qu'ils ne font jamais et ne surprendra personne.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2024, 13:52:30Si on fait l'impasse sur les portraits académiques en voyage, un compact-zoom RX100V, 1" (13x8.8mm) 300g, "pocketable" fonctionne très bien et laisse une liberté totale de mouvement.  C'est le plus gros capteur qui soit "pocketable".  Un téléphone c'est de l'ordre de 7x5mm utile mais les photos sont boostées par des processus informatiques sophistiqués (1).

Le RX100, pire APN s'il en est (ergonomie, capteur, rien ne tient la route). Quand aux photophones, c'est bien parce qu'ils sont équipés d'un capteur allant jusqu'à la taille de celui du RX100 que cela rend l'investissement dans ce dernier plus que discutable.

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2024, 13:52:30L'APSC (24x16mm) ... je vois les collègues qui en ont rêver de 24x36, puis en acheter.

Une finalité, pour certain. Après ça, on peut mourir tranquille, comme disait l'autre ...

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2024, 13:52:30A propos du RX100V, l'objectif est classé "vert" en dessous de 35 mm alors que certains zoom de kit APSC n'y arrivent même pas.  Pour les autres RX100, avec zoom démesurés, je sais pas, les test n'ont pas été publiés.  Je me méfierai.

Autant faire simple et oublier cette gamme qui n'a aucun sens, en 2024 (et depuis un moment, déjà)

Nikojorj

C'est clair que le RX100 est un incontournable des appareils vraiment légers (mais pas aussi modulaires que le µ4/3), mais qu'un GFX assurera plus de qualité... On vit une époque formidable où il n'y a plus guère de mauvais appareils en fait!
Je sais que ça n'aide pas à la décision d'achat, mais ça peut au moins permettre de relâcher de la pression sur celle-ci. ;)

Verso92

#34
Citation de: doppelganger le Mars 23, 2024, 14:00:18Le RX100, pire APN s'il en est (ergonomie, capteur, rien ne tient la route).

Un pote était parti faire un trek au Népal avec (2015).

J'avais d'ailleurs posté ici ses images (dont certaines étaient vraiment très sympas) dans la rubrique "reportages", avec son autorisation.

Il est prudent de ne pas émettre d'avis définitifs quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants...


(photos Julien C.)

dio

#35
Citation de: dio le Mars 23, 2024, 09:15:41Yvon, le texte ci-dessous se trouve dans "La Photographie", d'Édouard Boubat.

Aie, erreur de pièce jointe, voici la citation correcte.
Désolé de rappeler des choses mille fois vues, mais comme j'ignore s'il y a quelquefois des néophytes qui lisent, je fais simple.
Comme Boubat.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

#36
Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 14:15:36Il est prudent de ne pas émettre d'avis définitifs quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants...

Ce serait une première !  😁🤣

Excellent compact, qui permet des photos plutôt qualitatives avec un appareil qui tient dans une poche de manteau ou dans la ventrale d'un sac à dos.

Et toutes les fonctionnalités photo sont là, du correcteur d'exposition à la stabilisation en passant par le braketing, la vaste majorité des photographes qui cherchent de l'ultra compact peuvent y trouver leur compte.

Sebas_

Suivant ta demande, avec ton budget consequent, j'irai sur du Fuji.
Veux tu absolument du neuf? En occas´recente il y a de belle affaires a faire.
J´ai recemment recommandé un Fuji XT-20 avec un 18-135 a un pote, il en est enchanté. Je lui ai dit de garder un peu de $$ pour avoir une focale fixe a cote, mais une fois ses besoins plus définis, a priori il prendra un 23/2 pour le cote léger/ouvert/quali/lumieux.
Attention, dans on budget toujours garder un peu de $$ pour les accessoires: une 2eme batterie est indispensable, de meme que 2 cartes SD et un petit sac. Individuellement ce n'est pas tres cher, mais attention a ne pas négliger ;)

Perso, je suis en FF depuis des années, mais pour une personne qui ne sais pas encore ce qu'elle veut, je ne recommande pas spécialement: c'est cher, lourd et plus technique.
Au debut, il faut vraiment "accrocher" et avoir un appareil simple a utiliser permet de débuter petit a petit, sans avoir trop de trucs a gérer en meme temps.
Fuji est connu pour avoir d'excellent JPEG, ca peut aussi aider..
Quand tu auras fait le tour des possibilités de ton appareil, tu verras la ou t´orienter plus tard, ca peut etre investir dans un système de flash, d'autre objectifs, des filtres, un programme de développement de RAW (type LightRoom...), mais va-z-y petit a petit, tout faire trop vite est parfait pour te dégoûter et continuer a utiliser ton smartphone...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 14:15:36Un pote était parti faire un trek au Népal avec (2015).

J'avais d'ailleurs posté ici ses images (dont certaines étaient vraiment très sympas) dans la rubrique "reportages", avec son autorisation.

Il est prudent de ne pas émettre d'avis définitifs quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants...

Le fait est que je connais et ai pratiqué. Le problème aura été de croire que ça pouvait être un bon complément à mon D800. L'écart est tel à tout niveau que l'expérience n'a pas été celle à laquelle je m'attendais.

Le pire avec ce type d'appareil, c'est son ergonomie et je ne parle même pas des menus 🤮

Aujourd'hui, je préfère encore sortir mon smartphone que mon RX100 (qui végète au fond d'un tiroir). C'est dire...

asa100

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2024, 13:52:30Nous n'avons pas fréquenté les mêmes écoles. Quand à ceux qui passent leur vie à calculer des équivalences, ils feraient mieux de démonter ce que leur foulfraime vénéré propose de mieux que les autres. Ce qu'ils ne font jamais et ne surprendra personne.
Et ton Fuji GFX il t'apporte quoi par rapport au XT ?

doppelganger

Citation de: asa100 le Mars 23, 2024, 16:29:32Et ton Fuji GFX il t'apporte quoi par rapport au XT ?

Rien qui soit intéressant pour l'initiateur de ce fil. Pas plus que les calculs d'équivalence ou la PdC si chers aux foulfraimistes ;)

patrice

personnellement je trouve que le meilleur rapport qualité prix en hybride est le Sony a7 ii que l'on arrive à trouver autour de 500 euros.
certains vous diront qu'il est dépassé et alors?
Mes Nikon d700 d7100 et v1 sont aussi dépassé reste que mon plaisir de photographier lui ne l'est pas dépassé.

Nikojorj

Rapport qualité/prix oui, reste la compacité... pour lequel c'est plutôt un GX7 ou un E-M10² qui se retrouvent devant (ne pas oublier de prendre les objectifs en compte, un 12-32 c'est bon et pas bien gros).
Mais là je commence à prêcher pour ma paroisse, c'est vrai qu'on peut mettre de petits fixes sur un A7² aussi!

polohc

J'utilise un RX100M3 et l'emporte toujours lors de mes sorties. Les photos qu'il rend sont excellentes et sortent qualitativement en A2+
Pour moi, son seul défaut est l'attention que l'on doit porter pour mettre les doigts aux bons endroits lors des réglages.
La fabrique de plaquettes de chauffage by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses



Philou10

#46

DUSEHUY

Hello !
Je vois que j'ai a faire à des passionnés.
Je viens de voir l'offre de la FNAC, CANON EOS RP avec 24-105 mm F4.7
Plein format, bonne prise en main, optique d'entrée de gamme certes mais l'ensemble est sympa.
Je rappelle : photos de voyage, appareil pas très lourd, bonne qualité, abordable pour un amateur.

Vous en pensez-quoi ?
Yvon

Jean_Charles

Citation de: DUSEHUY le Mars 24, 2024, 17:21:04Hello !
Je vois que j'ai a faire à des passionnés.
Je viens de voir l'offre de la FNAC, CANON EOS RP avec 24-105 mm F4.7
Plein format, bonne prise en main, optique d'entrée de gamme certes mais l'ensemble est sympa.
Je rappelle : photos de voyage, appareil pas très lourd, bonne qualité, abordable pour un amateur.

Vous en pensez-quoi ?
Yvon

Je l'ai eu, attention à l'autonomie ! Prévoir une batterie de rechange !
Pour le reste, à mon niveau amateur, il faisait le job ...

ViB

Citation de: DUSEHUY le Mars 24, 2024, 17:21:04Hello !
Je vois que j'ai a faire à des passionnés.
Je viens de voir l'offre de la FNAC, CANON EOS RP avec 24-105 mm F4.7
Plein format, bonne prise en main, optique d'entrée de gamme certes mais l'ensemble est sympa.
Je rappelle : photos de voyage, appareil pas très lourd, bonne qualité, abordable pour un amateur.

Vous en pensez-quoi ?
Yvon

Qu'à f7,1 les isos montent vite.