Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: tbjm le Mars 31, 2024, 08:49:47la realite est que le systeme FF est le plus complet au niveau des offres d'objectifs comme de boitiers

Je plussoie énergiquement et confirme que le FF µ4/3 (OM System et Lumix notamment, avec plétore de solutions optiques de toute marque) est en effet le système "le plus complet au niveau des offres d'objectifs comme de boitiers". :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

55micro

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 30, 2024, 20:26:10J'arrive à avoir un doute là... Pic de l'Étendard et Aiguille du Goléon tous petits à gauche et Dent Parrachée à droite ? Mais d'où ? Crotte ! Je sèche. Si ça se tombe, je suis complètement à côté de la plaque.

Mais oui c'est bien la Parrachée, et Lanslebourg Val Cenis au pied. Nous étions au sommet de la pointe de Tierce qui domine le village de Bessans, pour le pèlerinage annuel de mi-juillet (génépi obligatoire). D600 dans le sac, mais équipé de l'antique et très léger 28-80 G.
Avec la belle lumière du matin et f/8, pas besoin de se prendre le chou sur le matos.


Choisir c'est renoncer.

doppelganger

#252
Citation de: polohc le Mars 31, 2024, 11:02:11Si on ne se réfère pas aux tests, alors on se base sur des "on dit" et des a priori ::)

Tu parles d'APS-C les plus performants, quels sont-ils ? Connais-tu un APS-C performant en basse lumière ?

Des tests incomplets, qui ne se résument pas qu'à des performances en basse lumière. Comme je disais, ils n'on de l'intérêt que pour ceux qui veulent leur en donner.

Quand au "on dit", la discussion est partie du témoignage d'un foulfraimiste et ses images faites en plein jour, dans des conditions qui n'entrainent aucune difficulté, peu importe le format. Une démonstration vaut mieux que des tests très incomplets et force est de constater que c'est est flop, ni plus, ni moins.

polohc

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2024, 11:42:31Des tests incomplets, qui ne se résument pas qu'à des performances en basse lumière. Comme je disais, ils n'on de l'intérêt que pour ceux qui veulent leur en donner.

...
Penche-toi sérieusement sur l'explication des tests DxOMark et tu ne diras plus qu'ils sont incomplets en ce qui concerne les performances des capteurs.
Je ne les résume pas à celle en basse lumière ; chacun peut voir ce qui est le plus important dans sa pratique ;)
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: polohc le Mars 31, 2024, 12:44:27Penche-toi sérieusement sur l'explication des tests DxOMark et tu ne diras plus qu'ils sont incomplets en ce qui concerne les performances des capteurs.
Je ne les résume pas à celle en basse lumière ; chacun peut voir ce qui est le plus important dans sa pratique ;)

Je me suis surtout penché sur ton intervention :

Citation de: polohc le Mars 30, 2024, 16:27:38Pour mémoire, dans le classement "dxomark camera" le premier APS-C est très loin dans la liste et ne parlons pas des 4/3".

Encore une fois, tous les boitiers ne sont pas testés par DxOMark et si tel était le cas, le premier APS-C ne serait pas aussi loin que tu veux bien le croire et il n'y aurait aucun FF dans le top 10, voir, top 20.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2024, 13:04:20Encore une fois, tous les boitiers ne sont pas testés par DxOMark et si tel était le cas, le premier APS-C ne serait pas aussi loin que tu veux bien le croire et il n'y aurait aucun FF dans le top 10, voir, top 20.

?!!!

polohc

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2024, 13:04:20Je me suis surtout penché sur ton intervention :

Encore une fois, tous les boitiers ne sont pas testés par DxOMark et si tel était le cas, le premier APS-C ne serait pas aussi loin que tu veux bien le croire et il n'y aurait aucun FF dans le top 10, voir, top 20.
Ce n'est pas une question de croyance mais bien un constat avec une tendance nette !

Toi, tu affirmes sans démontrer, c'est de la mauvaise foi caractérisée !

Tu utilises sans doute un APS-C, grand bien te fasse mais n'oublies pas de faire des photos dignes d'être partagées !
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

#257
Citation de: polohc le Mars 31, 2024, 15:54:32Ce n'est pas une question de croyance mais bien un constat avec une tendance nette !

Toi, tu affirmes sans démontrer, c'est de la mauvaise foi caractérisée !

Le constat est que la démonstration faite ici fait l'effet inverse de ce pour quoi elle a été réalisée.

Citation de: polohc le Mars 31, 2024, 15:54:32Tu utilises sans doute un APS-C, grand bien te fasse et n'oublies pas de faire des photos !

J'ai tout utilisé, du un pouce au MF, à l'exception du µ4/3. Le fait est que le classement sur lequel tu t'appuis ne tient pas compte de tous les boitiers du marché. Je persiste et signe ; le permier APS-C serait plus haut dans ce "classement" et aucun FF ne serait dans le top 10. Elle est là, la tendance.

Alain OLIVIER

#258
Citation de: 55micro le Mars 31, 2024, 11:35:14Pointe de Tierce

Mais c'est bien sûr ! Même si je suis plus Mont Thabord, en matière de pèlerinage. ;)

Je passe désormais par la Haute Maurienne plutôt pour rejoindre les cols du Mont-Cenis et de l'Iseran à moto que pour faire de la randonnées pédestre (dans ma jeunesse, Levanna Occcidentale, Pointe de la Sana, etc.) ou du ski de fond (marathon de Bessans). J'y suis allé chercher un berger d'Anatolie il y a quelques semaines cependant... ;)

OM-1 et M.Zuiko 75mm F1.8

Patou et kangal by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

polohc

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2024, 16:04:41Le constat est que la démonstration faite ici fait l'effet inverse de ce pour quoi elle a été réalisée.

J'ai tout utilisé, du un pouce au MF, à l'exception du µ4/3. Le fait est que le classement sur lequel tu t'appuis ne tient pas compte de tous les boitiers du marché. Je persiste et signe ; le permier APS-C serait plus haut dans ce "classement" et aucun FF ne serait dans le top 10. Elle est là, la tendance.
???

Tu as donc un APS-C à nous citer qui serait plus haut dans le classement, on attend...
Il est plus tard que tu penses

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 14:28:31De toute façon, rien de bien mystérieux en ce bas monde : plus le format de l'imageur est grand, meilleur sera le résultat, techniquement parlant.

Comme c'est mignon et attendrissant !

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 14:28:31Après, à chacun de faire ses choix en fonction du matériel disponible, de ses propres exigences (budget, notamment). Pas de souci avec ça...

Ouf ! On reste tout de même libre de faire du plus mauvais techniquement. C'est gentil finalement.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

agl33

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 31, 2024, 16:21:04Mais c'est bien sûr ! Même si je suis plus Mont Thabord, en matière de pèlerinage. ;)

Je passe désormais par la Haute Maurienne plutôt pour rejoindre les cols du Mont-Cenis et de l'Iseran à moto que pour faire de la randonnées pédestre (dans ma jeunesse, Levanna Occcidentale, Pointe de la Sana, etc.) ou du ski de fond (marathon de Bessans). J'y suis allé chercher un berger d'Anatolie il y a quelques semaines cependant... ;)

OM-1 et M.Zuiko 75mm F1.8

Belle image.

agl33

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 31, 2024, 16:25:13Comme c'est mignon et attendrissant !

Ouf ! On reste tout de même libre de faire du plus mauvais techniquement. C'est gentil finalement.

Tout à fait.  ;-)

Christophe NOBER

#263
Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 14:28:31De toute façon, rien de bien mystérieux en ce bas monde : plus le format de l'imageur est grand, meilleur sera le résultat ...

meilleur , non , pas forcément , ça dépend de la qualité de l'optique qu'il y aura devant  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2024, 16:04:41... Le fait est que le classement sur lequel tu t'appuis ne tient pas compte de tous les boitiers du marché ...

Il y a quoi de difficile à comprendre quand tu dis que DXO ne tient pas compte de tous les boitiers du moment ? 😅

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2024, 17:14:48Il y a quoi de difficile à comprendre quand tu dis que DXO ne tient pas compte de tous les boitiers du moment ? 😅

Ben que ce classent si cher à notre ami ne tient pas. Mais comme il lui sert de béquille pour avancer dans ses certitudes, c'est difficiles à digérer 🙄

polohc

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2024, 17:53:16Ben que ce classent si cher à notre ami ne tient pas. Mais comme il lui sert de béquille pour avancer dans ses certitudes, c'est difficiles à digérer 🙄
N'ayant pas besoin de m'autoconvaincre, je te propose de continue cette discussion, actuellement polémique, quand tu pourras nous montrer que les meilleurs APS-C ont des capteurs plus performants que les FF.
De plus, je ne voudrai pas être responsable d'une indigestion ;)
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: polohc le Mars 31, 2024, 18:53:41N'ayant pas besoin de m'autoconvaincre, je te propose de continue cette discussion, actuellement polémique, quand tu pourras nous montrer que les meilleurs APS-C ont des capteurs plus performants que les FF.
De plus, je ne voudrai pas être responsable d'une indigestion ;)

Il n'y a aucune polémique, juste toi qui t'appui sur un classement incomplet pour mettre en évidence le positionnement du premier APS-C dans ce dernier.

Après, tu peux noyer le poisson, comme à ton habitude, en dérivant sur "montrer que les meilleurs APS-C ont des capteurs plus performants que les FF". Si cela te fait plaisir, après tout, ne t'en prive pas, comme d'hab ;)

Et le fait est que la démonstration qui a été faite ne plaide pas en la faveur de la supériorité d'un format de capteur sur les autres, classement bidon ou pas. N'en déplaise aux militants foulfraimistes ;)

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 31, 2024, 18:53:41N'ayant pas besoin de m'autoconvaincre ...

Citation de: polohc le Mars 30, 2024, 16:27:38...
Pour mémoire, dans le classement "dxomark camera" le premier APS-C est très loin dans la liste et ne parlons pas des 4/3".

Qu'est ce qu'il y a de difficile à comprendre dans le fait que tu cites un classement qui est très incomplet ?


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2024, 17:11:17meilleur , non , pas forcément , ça dépend de la qualité de l'optique qu'il y aura devant  ;D

Après, il suffit juste de choisir les bonnes optiques...

A la base, c'est pourtant incontestable, cette histoire de format.

Christophe NOBER

#270
Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 19:19:56Après, il suffit juste de choisir les bonnes optiques...
...

Ouf , l'optique compte aussi 😅

Donc avoir un format de capteur qui  , je veux bien admettre d'une manière générale assure de meilleures performances capteur , ne suffit pas pour avoir une meilleure qualité d'image ...

Un belle optique lumineuse sur un capteur plus petit pourra potentiellement donner une plus belle image qu'un zoom de base 24x36 .

Et je dis ça , hein , j' ai aussi du MF ... et je n' ai jamais dit que le MF c'était meilleur que le 24x36 ... je dis juste qu'il y a des situations ou le MF est meilleur ... un peu de nuance ne nuit pas ☺️

Il y a des photos ou je préfère esthétiquement parlant un XH2 + fixe lumineux plutôt que le GFX100S + GF45-100 , le plus gros n' est pas le meilleur , voilà 😅

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2024, 19:32:33Ouf , l'optique compte aussi 😅

Donc avoir un format de capteur qui  , je veux bien admettre d'une manière générale assure de meilleures performances capteur , ne suffit pas pour avoir une meilleure qualité d'image ...

Un belle optique lumineuse sur un capteur plus petit pourra potentiellement donner une plus belle image qu'un zoom de base 24x36 .

Et je dis ça , hein , j' ai aussi du MF ... et je n' ai jamais dit que le MF c'était meilleur que le 24x36 ... je dis juste qu'il y a des situations ou le MF est meilleur ... un peu de nuance ne nuit pas ☺️

Sur le papier, en terme de qualité technique de l'image résultante, le MF est meilleur que le 24x36.

Après, bien sûr, il y a des optiques qui n'existent pas dans certains formats, ou certaines PdV qui seront inaccessibles à certains types de matériels. Mais c'est une autre problématique...

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2024, 19:10:38Qu'est ce qu'il y a de difficile à comprendre dans le fait que tu cites un classement qui est très incomplet ?


Je n'ai jamais dit que le classement DxOMark était complet, j'ai seulement demandé à ton copain qui le conteste sur toute la ligne de nous montrer justement quel(s) APS-C manque(nt) dans la liste. Il doit bien avoir une idée puisqu'il affirme que les FF sont surcotés par rapport aux APS-C ! Qu'est ce qu'il y a de si difficile à le faire ?
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

#273
Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 19:40:22Sur le papier, en terme de qualité technique de l'image résultante, le MF est meilleur que le 24x36...

J' ai de meilleurs résultats , par exemple pour les photos de mes enfants , avec un XH + Viltrox 75 comparé au GFX100S + GF45-100 .

Voilà , le plus gros capteur n' est pas le meilleur systématiquement , et accessoirement il y a un rapport de 1 à 5 en terme de tarif .

mingmonk

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 14:28:31De toute façon, rien de bien mystérieux en ce bas monde : plus le format de l'imageur est grand, meilleur sera le résultat, techniquement parlant.
Après, à chacun de faire ses choix en fonction du matériel disponible, de ses propres exigences (budget, notamment). Pas de souci avec ça...

Entièrement d'accord.