Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2024, 11:26:01Non, et puis tu les connais, les 7. Rajoute un Hasselblad et le compte y est, pour le top dix. Les dix suivants, c'est pour le fun mais y'a encore de quoi faire chez Hasselblad et Phase One (on évoquait dix au départ, ne fait pas ton polohc de base ;) )

Justement, je les "connais". Et, j'ai beau chercher, je n'en vois pas vingt...

patrice

Rien de tel que de poster des photos sur un fil lancé par les "influenceur" du coin pour casser la joyeuse ambiance consumériste...
alors ces messieurs essayent de reprendre la main en dénigrant mes photos, leur traitement,

allez une autre pour le plaisir seulement

Verso92

Citation de: patrice le Avril 01, 2024, 11:25:50au passage je me suis contenté de dire que pour ce genre de photos cela passait beaucoup mieux au D700 qu'au V1 c'est mon expérience de la chose.
Tu peux dire toujourstoi et ton acolyte que c'est parce que je ne sais pas exposer et traiter une photo, vous allez dans mon sens car cela temps à prouver que le grand format est plus tolérant que le petit (ce que j'ai constaté)

C'est l'évidence même...


Le v1 est un petit boitier bien sympa, qui m'a permis en 2008 d'opérer en toute discrétion dans une église de New York, mais il ne faut pas lui demander le même genre de résultats qu'un D700.

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 11:53:23C'est l'évidence même...

 ;)

bon je vous laisse mon jardin n'attends pas!

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 11:51:10Justement, je les "connais". Et, j'ai beau chercher, je n'en vois pas vingt...

Alors contentons nous du top dix, qui a suscité la réaction de notre ami post #318 :)

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2024, 12:10:15Alors contentons nous du top dix, qui a suscité la réaction de notre ami post #318 :)

En ce qui me concerne, c'est le "top 20" qui a suscité ma réaction.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 12:16:32En ce qui me concerne, c'est le "top 20" qui a suscité ma réaction.

Mon clavier à fourché. Fallait lire 10 ;)

Donc aucun FF dans le top 10 de ce classement incomplet. D'accord avec ça ?

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Avril 01, 2024, 11:25:50...
Tu peux dire toujourstoi et ton acolyte que c'est parce que je ne sais pas exposer et traiter une photo, vous allez dans mon sens car cela temps à prouver que le grand format est plus tolérant que le petit (ce que j'ai constaté)
...

Donc en fait , si je lis bien , le plus grand format permettrait  de masquer l'incompétence technique ...


Alain OLIVIER

Pour acheter un V1, à l'époque donc, il fallait (déjà) vraiment être inféodé à Nikon. ;D

"Ultra-compact ?
On le sait, la taille du capteur détermine celle des optiques que l'on met devant, et donc de l'appareil photo que l'on met autour. Avec leur capteur de 8,8x13,2 mm, on peut donc espérer que les Nikon 1 soient plus petits que les µ4/3 (capteur de 13x17,3 mm). D'ailleurs, le Pentax Q, avec un capteur encore plus petit (4,6x6,2 mm), est notablement plus compact que n'importe quel autre appareil à objectifs interchangeables.

Ce n'est pas le cas. Certes, le V1 a un viseur, qui justifie une hauteur supérieure, mais pourquoi est-il plus large et plus épais que le Panasonic GF3 ? Pire, pourquoi son 10-30 mm est-il plus long et à peine plus étroit que le 14-42 mm série X qui équipe celui-ci ?

En vérité, peu importe la différence : ni l'un ni l'autre ne rentreront dans une poche de pantalon, et une sacoche qui accueillera l'un devrait accepter l'autre. Mais on ne peut qu'être étonné de cette inversion qui met à bas l'un des principaux arguments en faveur du petit capteur."


https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-1-v1-p11887/test.html

Faites-vous les dents là-dessus. À troll, troll et demi. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: patrice le Avril 01, 2024, 11:51:57allez une autre pour le plaisir seulement

Jolie photo ! Et en enlevant les capots de voiture en bas à droite (en post-traitement ou en montant sur un escabeau à la PdV) ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2024, 12:39:19Donc en fait , si je lis bien , le plus grand format permettrait  de masquer l'incompétence technique ...

Ou à la mettre en évidence...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2024, 12:19:22Mon clavier à fourché. Fallait lire 10 ;)

Donc aucun FF dans le top 10 de ce classement incomplet. D'accord avec ça ?

Ton clavier n'a pas fourché (cf ton post original), mais soit : les rares MF modernes procureront sans surprise des résultats techniquement supérieurs au 24x36, puisque le capteur est plus grand.


Citation de: Alain OLIVIER le Avril 01, 2024, 12:40:37Pour acheter un V1, à l'époque donc, il fallait (déjà) vraiment être inféodé à Nikon. ;D

Pourquoi ça ?

Pendant de nombreuses années, il m'a servi d'appareil compact dans les cas où je ne souhaitais pas sortir l'artillerie lourde...

Christophe NOBER


Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 12:48:04Pourquoi ça ?

Pour taquiner. ;)

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 12:48:04dans les cas où je ne souhaitais pas sortir l'artillerie lourde...

Qui n'était pas meilleure dans ces cas-là ? Comment est-ce possible ? :o
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Avril 01, 2024, 11:51:57Rien de tel que de poster des photos sur un fil lancé par les "influenceur" du coin pour casser la joyeuse ambiance consumériste...
...

Justement , compte tenu des tarifs en 24x36 , dire que l'on peut faire la même chose , voir mieux ( sous conditions ) avec du matériel moins cher ( capteur plus petit ) , ça va à l'encontre du "24x36 épicétou" ☺️

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2024, 12:52:02Justement , compte tenu des tarifs en 24x36 , dire que l'on peut faire la même chose , voir mieux ( sous conditions ) avec du matériel moins cher ( capteur plus petit ) , ça va à l'encontre du "24x36 épicétou" ☺️

Mouais... mon Z5 m'a coûté ~1 100€, l'année dernière.


Citation de: Alain OLIVIER le Avril 01, 2024, 12:51:46Qui n'était pas meilleure dans ces cas-là ? Comment est-ce possible ? :o

Pas compris... je possède un certain nombre d'APN dans des formats différents, et le fait que certains tiennent dans une poche a aussi son importance.

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 12:53:47je possède un certain nombre d'APN dans des formats différents, et le fait que certains tiennent dans une poche a aussi son importance.

Dans mes bras !  :-*  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

#342
Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 12:53:47Mouais... mon Z5 m'a coûté ~1 100€, l'année dernière.
...

Mouais ...

Après les listes DXO , on va jouer à qui trouve le moins cher dans chaque format ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2024, 12:39:19Donc en fait , si je lis bien , le plus grand format permettrait  de masquer l'incompétence technique ...

C'est ce que j'ai compris aussi.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2024, 13:01:28Mouais ...

Après les listes DXO , on va jouer à qui trouve le moins cher dans chaque format ...

C'est juste que, n'ayant pas envie pour l'instant de basculer en tout mirrorless, j'ai juste cherché le boitier 24x36 qui me convenait le mieux à prix raisonnable...


Après, si quelqu'un ici sait mieux que moi ce qui me convient, en fonction du budget que je compte y mettre, ben, comment dire...

patrice

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 01, 2024, 12:40:37Pour acheter un V1, à l'époque donc, il fallait (déjà) vraiment être inféodé à Nikon. ;D
c'est pas faux mais c'est ce qui m'a permis de faire cette photo au 200-500

Somedays

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 11:53:23C'est l'évidence même...


Le v1 est un petit boitier bien sympa, qui m'a permis en 2008 d'opérer en toute discrétion dans une église de New York, mais il ne faut pas lui demander le même genre de résultats qu'un D700.

 
Pas en 2008, mais en 2012 (cf exif). Le V1 n'existait pas en 2008.
Et cette lignée Nikon a fait long feu. Pas très convaincante en général même en tenant compte de l'encombrement réduit.

patrice

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2024, 12:52:02Justement , compte tenu des tarifs en 24x36 , dire que l'on peut faire la même chose , voir mieux ( sous conditions ) avec du matériel moins cher ( capteur plus petit ) , ça va à l'encontre du "24x36 épicétou" ☺️

j'ai cité tout au début du fil le Sony A7ii que l'on trouve en occasion à moins de 600 euros

Gérard B.

Je viens de faire un petit inventaire des MF sur les sites des fabricants.

Fujifilm 4.
Hasselblad 4. 2 en série X et 2 en Série V "907" avec les mêmes capteurs.
Leica 1.
Phase One 3  ~
Ça en fait environ 12.
Pour le classement, je vous laisse à vos discutions. J'utilise 4 formats, suivant le besoin du sujet et de mon déplacement.

patrice

#349
Citation de: Somedays le Avril 01, 2024, 13:38:57Et cette lignée Nikon a fait long feu. Pas très convaincante en général même en tenant compte de l'encombrement réduit.

pourtant on arrive parfois à en tirer des photos sympas

Citation de: Gérard B. le Avril 01, 2024, 13:58:56J'utilise 4 formats, suivant le besoin du sujet et de mon déplacement.
quelle idée !