Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

#425
Citation de: 55micro le Avril 02, 2024, 11:06:02...
La proposition Z5 + 24-200 tient parfaitement la route ...

Ouverture glissante qui commence à f4.0 ... no way 🤗

L' allonge , ça ne m'intéresse pas , je fais de la photo pour le plaisir , je n'en fais pas pour faire du reportage .

Je ne fais pas de photos de voyage , je fais de la photo en voyage , j' aime m' amuser à en faire , je ne fais pas de photo pour raconter mon voyage ( ou si peu ) .

C'est pour ça que le travail de la PDC est pour moi essentiel 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 11:37:43...
Me souviens des achats compulsifs de nombre de copains quand sont sortis les 400D et consorts. Ils les ont sortis une saison... puis finalement c'était trop lourd, trop encombrant. Alors proposer un ensemble qui pèse 1,2 kilo à quelqu'un qui veut du "assez léger", je doute que cela rentre dans les cases. Même si le viseur est bon, même si l'objectif est bon et "pas si lourd" pour une telle amplitude..


C'est parfait pour écoeurer le nouveau venu qui visiblement ne veut pas trop de contrainte de poids , le truc finit rapidement par prendre la poussière ...

Verso92

#427
Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 11:37:431,2 kilo autour du cou, c'est "assez léger" ?

1,2kg, c'est 1,2kg... que dire de plus ?

En ce qui me concerne (D850 gripé + f/2.8 24-70E), je dois avoisiner les 2,5kg. Donc, pour moi, oui, 1,2kg, c'est léger...


Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 12:06:28Ouverture glissante qui commence à f4.0 ... no way 🤗

L' allonge , ça ne m'intéresse pas , je fais de la photo pour le plaisir , je n'en fais pas pour faire du reportage .

Je ne fais pas de photos de voyage , je fais de la photo en voyage , j' aime m' amuser à en faire , je ne fais pas de photo pour raconter mon voyage ( ou si peu ) .

C'est pour ça que le travail de la PDC est pour moi essentiel 🤗

On a chacun nos propres critères.

Les tiens ne sont pas transposables à ma pratique et lycée de Versailles. Et c'est très bien comme ça.

Palomito

Citation de: Somedays le Avril 02, 2024, 11:56:49En-dessous de 800g, pour moi c'est léger, pratiquement comme si je n'avais rien...à condition de ne pas porter au cou. La première bonne mesure consiste à enlever la courroie standard s'il y en a déjà une. Toutes les options en bandoulière sont préférables.
   
À partir de 1200g, ça peut être assez contraignant si c'est porté de longues heures. Ça dépend aussi du porte-à-faux, les objectifs longs sont plus pénibles que les courts.
 
Tout ceci s'il ne s'agit que de balade légère avec petit sac. En mode voyage backpacker avec de longues marches ou en vélo itinérant, c'est autre chose: chaque gramme doit être considéré pour son utilité, du sac à dos lui-même à tout ce qu'il contient.

Le portage est un aspect important et souvent négligé. J'ai en principe un sac à dos quand je voyage, même en ville. Du coup, je fixe le boitier et son objectif au sac avec le b-grip UNO. Et si je n'ai pas de sac, je mets le tout à la ceinture.

Par contre, 800gr, c'est le max. Au-delà, le sac à dos est déséquilibré et donc inconfortable.


Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 12:06:28L' allonge , ça ne m'intéresse pas , je fais de la photo pour le plaisir , je n'en fais pas pour faire du reportage .

Je ne fais pas de photos de voyage , je fais de la photo en voyage , j' aime m' amuser à en faire , je ne fais pas de photo pour raconter mon voyage ( ou si peu ) .

C'est pour ça que le travail de la PDC est pour moi essentiel 🤗

Après, là c'est chacun ses habitudes. J'aime bien les détails, donc il me faut de l'allonge. Et on peut faire de la photo-plaisir en le combinant avec du reportage sans pour autant mitrailler en photographiant tout et n'importe quoi.

A Cuba par exemple, j'ai fait quelques classiques voitures américaines tout en allant aussi chercher des portraits, insolites ou non, un détail d'un bâtiment.

Palomito

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 13:27:171,2kg, c'est 1,2kg... que dire de plus ?

En ce qui me concerne (D850 gripé + f/2.8 24-70E), je dois avoisiner les 2,5kg. Donc, pour moi, oui, 1,2kg, c'est léger...

A une époque, je trimballais parfois sur chaque épaule avec la double sangle black rapide un 1Ds II + 24-70/2.8 et un 5D III + 70-200/2.8. Je sais ce que lourd ou léger peut signifier pour moi. Mais pas tout le monde a la même perception... et envie.  ;)
(et non je n'ai jamais fait de mariage, je parle là de tourisme)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 09:25:28Et moi je dis que c'est un système qui va rester dans un placard , que pour faire ça , il y a moins cher et moins contraignant chez Olympus ...

C'est sur qu'acheter un FF et lui coller un zoom télescopique, autant acheter un bridge. Moins lourd, moins encombrant et moins cher. Mais bon, si t'as pas un FF avant 50 ans...

dio

Citation de: Gérard B. le Avril 01, 2024, 13:58:56J'utilise 4 formats, suivant le besoin du sujet et de mon déplacement.

Que deux, car un 24x36 compact avec un objectif du même tonneau a sensiblement le même encombrement qu'un APSC.

Et a la même qualité d'image.

Ok, je sors.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 13:35:35A une époque, je trimballais parfois sur chaque épaule avec la double sangle black rapide un 1Ds II + 24-70/2.8 et un 5D III + 70-200/2.8. Je sais ce que lourd ou léger peut signifier pour moi. Mais pas tout le monde a la même perception... et envie.  ;)
(et non je n'ai jamais fait de mariage, je parle là de tourisme)

A chacun selon ses envies et sa motivation, en effet.



Citation de: doppelganger le Avril 02, 2024, 13:36:16C'est sur qu'acheter un FF et lui coller un zoom télescopique, autant acheter un bridge. Moins lourd, moins encombrant et moins cher.

Perso, je ne conseillerais pas un bridge.

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2024, 13:36:16Mais bon, si t'as pas un FF avant 50 ans...

J'ai acheté mon premier 24x36, j'avais 23 ans.

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 13:44:16J'ai acheté mon premier 24x36, j'avais 23 ans.

Battu ! 16. :P ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

asa100

Moi 21 et le comble c'était un Fujica STX-1  ;D  Dire qu'à ses débuts le 24x36 était considéré comme un "petit" format. :)
Et pire encore, ceux qui critique le 24x36 ici font le grand écart entre l' APS-C et le MF alors que le FF serait le juste milieux. ;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: asa100 le Avril 02, 2024, 14:22:02c'était un Fujica STX-1  ;D  Dire qu'à ses débuts le 24x36 était considéré comme un "petit" format. :)

Canon AE-1. Des sachants (déjà à l'époque, qui montraient tout plein de photos qu'on ne leur demandait pas...) se moquaient de moi parce que j'avais choisi un "priorité à la vitesse". ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: asa100 le Avril 02, 2024, 14:22:02Moi 21 et le comble c'était un Fujica STX-1  ;D  Dire qu'à ses débuts le 24x36 était considéré comme un "petit" format. :)
Et pire encore, ceux qui critique le 24x36 ici font le grand écart entre l' APS-C et le MF alors que le FF serait le juste milieux. ;D ;D

Le 24x36 est toujours un "petit format"...

patrice

Citation de: Somedays le Avril 02, 2024, 09:45:38Il peut trouver un Sony A7II à 700€ neuf, relativement léger et 24x36.
Resterait alors une marge de 1300€ pour trouver un ou deux zooms pour le voyage. Même en neuf, ça doit pouvoir se trouver.

et y ajouter une vieille optique trouvée devant un zenit acheté 10 euros en vide grenier + 25 euros de bague

pour ce qui est des arrières plans flous ;D  ;D

JCCU

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 13:44:16......

J'ai acheté mon premier 24x36, j'avais 23 ans.

Ceux qui sur ce forum ont 50 ans (ou plus) ont pour beaucoup commencé la photo avant l'an 2000 Donc probablement en argentique. Et pour la plupart, argentique avant l'an 2000, çà signifiait 24x36, le format "demi portion" :D n'ayant pas vraiment pris.


Somedays

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 02, 2024, 14:24:31Canon AE-1. Des sachants (déjà à l'époque, qui montraient tout plein de photos qu'on ne leur demandait pas...) se moquaient de moi parce que j'avais choisi un "priorité à la vitesse". ;D

Pas un "priorité à l'ouverture" à 20 ans, vie ratée ! ;)

Somedays


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 12:06:28Ouverture glissante qui commence à f4.0 ... no way 🤗

L' allonge , ça ne m'intéresse pas , je fais de la photo pour le plaisir , je n'en fais pas pour faire du reportage .

Je ne fais pas de photos de voyage , je fais de la photo en voyage , j' aime m' amuser à en faire , je ne fais pas de photo pour raconter mon voyage ( ou si peu ) .

C'est pour ça que le travail de la PDC est pour moi essentiel 🤗

Je, je, je... le sujet ce n'est pas nos pommes mais la problématique de l'OP. Il n'a pas que je sache demandé un boîtier avec deux fixes.
Quant à l'allonge en voyage... 110mm APS-C, et content d'avoir eu assez long. il faut parfois se laisser bercer par l'imprévu.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2024, 13:36:16C'est sur qu'acheter un FF et lui coller un zoom télescopique, autant acheter un bridge. Moins lourd, moins encombrant et moins cher. Mais bon, si t'as pas un FF avant 50 ans...

Viseur de merde, AF de merde, photos de merde en basse lumière. Bravo le conseil. On doit aussi pouvoir compter les bridges qui dorment dans un tiroir (je l'avais dit à ma 3e, elle n'a pas écouté papa).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#443
Citation de: 55micro le Avril 02, 2024, 18:45:59Viseur de merde, AF de merde, photos de merde en basse lumière. Bravo le conseil. On doit aussi pouvoir compter les bridges qui dorment dans un tiroir (je l'avais dit à ma 3e, elle n'a pas écouté papa).

Peut-être avait-elle lu Chassimages dans ton dos ?

;-)

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Avril 02, 2024, 18:43:10Je, je, je... le sujet ce n'est pas nos pommes mais la problématique de l'OP...

Je répondais à Fabrice concernant mes critiques sur le super zoom à ouverture glissante , j' ai encore le droit non ?

J' ai donné mon choix : Un OMD5 + excellent Zuiko 12-45 , de GA à petit télé portrait , exploitable à PO , en neuf largement sous la barre des 2000€

Tu noteras que ça ne correspond pas , et de loin , à ce que j' aurais choisi .


Potomitan

Citation de: 55micro le Avril 02, 2024, 18:45:59Viseur de merde

Le viseur d'un RX100 VII a les mêmes caractéristiques que celui d'un X-S20 qu'on est pourtant nombreux à souvent recommander...  😬

J'imagine que tous les bridges et compacts de sa catégorie sont équipés de façon similaire.
Capelloamitan

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 19:12:42Peut-être avait-elle lu Chassimages dans ton dos ?

;-)

La traîtresse ;-)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 19:36:55Je répondais à Fabrice concernant mes critiques sur le super zoom à ouverture glissante , j' ai encore le droit non ?

J' ai donné mon choix : Un OMD5 + excellent Zuiko 12-45 , de GA à petit télé portrait , exploitable à PO , en neuf largement sous la barre des 2000€

Tu noteras que ça ne correspond pas , et de loin , à ce que j' aurais choisi .


Bien sûr tu as le droit. Mais je ne vois pas en quoi il resterait moins dans un tiroir qu'un Z5 + 24-200
Les deux propositions me semblent à tester sous l'angle de l'ergonomie, pas des possibilités photo.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 19:36:55Je répondais à Fabrice concernant mes critiques sur le super zoom à ouverture glissante , j' ai encore le droit non ?

J' ai donné mon choix : Un OMD5 + excellent Zuiko 12-45 , de GA à petit télé portrait , exploitable à PO , en neuf largement sous la barre des 2000€

Tu noteras que ça ne correspond pas , et de loin , à ce que j' aurais choisi .

Après, il y a l'option de l'ouverture non glissante, avec le f/4 24-120, par exemple. Mébon, on perd le côté haut du range. Comme tu le sais aussi bien que moi, on n'a rien sans rien...  ;-)


De toute façon, le point le plus important, sans doute, c'est le feeling de l'OP lors de la prise en main des différents appareils. Et là, on ne peut rien pour lui... juste lui suggérer des pistes.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Avril 02, 2024, 19:50:08Bien sûr tu as le droit. Mais je ne vois pas en quoi il resterait moins dans un tiroir qu'un Z5 + 24-200
...

Parce que j' ai des amis qui ont justement ce genre de système , et il reste dans le placard malgré mes remontrances 😄

L'un d'entre eux ( Nikoniste ) , sans me consulter , vient de commander un X100VI ... pour bénéficier du zoom numérique permit par le capteur de 40 MP . Là pour le coup , je suis sûr qu'il va s'en servir parce qu'il y quasiment zéro contrainte .

Les personnes qui demandent des conseils d'achat sont en général des profanes ( sinon il ne consulteraient pas ... ) , leur motivation n' est donc pas fantastique , ils ne sont pas enclin aux contraintes : léger , peu volumineux et jpeg direct .

En général , le choix de toute façon étant décidé avant même le premier post , je ne conseille rien . Là je suis intervenu suite à une remarque de Patrice ...