Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

patrice

une autre

patrice

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2024, 11:54:56On est censé voir quoi sur ces exemples ? 🤗


des photos c'est déjà pas  mal
des photos prises au FF c'est beaucoup mieux
des lumières que je n'aurais pas aussi bien rendues au 1 pouce

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 29, 2024, 13:25:41des photos c'est déjà pas  mal
des photos prises au FF c'est beaucoup mieux
des lumières que je n'aurais pas aussi bien rendues au 1 pouce

Encore faudrait il pouvoir comparer , avec des optiques équivalentes dans le format ( tant que c'est possible ) , avec des diaphragmes corrigés également , avec des développements identiques 🤗

Là , tu nous livres tes convictions , très loin de démonstrations .

Il faudrait quand que tu prennes le soin de lire et comprendre les liens que l'on te propose :
http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html

https://fstoppers.com/originals/can-you-guess-which-camera-took-which-picture-383354

https://youtu.be/zmlmhrXVfeU

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 29, 2024, 13:25:41des photos c'est déjà pas  mal
des photos prises au FF c'est beaucoup mieux
des lumières que je n'aurais pas aussi bien rendues au 1 pouce

D'autre part , beaucoup mieux ne veux rien dire , en l'occurence , on parlait de rendu , ce qui sous entend qualité des arrières plans , or tu nous livres des photos absolument sans zone de flou , tu es hors sujet ce qui prouve que tu n' as pas compris le sens du sujet dont on parle 🤗

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 29, 2024, 13:25:41...
des photos prises au FF c'est beaucoup mieux
...

Puisque tu as l' air tellement fort à voir la différence entre les formats , je t'invite à me dire pour chaque photo , quel est le format utilisé et à quoi le vois tu , je t'aide , il y a du m4/3 , de l' apsc , du 24x36 et du MF : https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages

Nous t' écoutons ☺️

Nikojorj

Citation de: patrice le Mars 29, 2024, 13:25:41des lumières que je n'aurais pas aussi bien rendues au 1 pouce
Ça, tu ne le démontres justement pas.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2024, 14:25:41Ça, tu ne le démontres justement pas.

En même temps il n'a pas non plus "besoin" de le démontrer, on sait que c'est vrai.

Ça ne se verra pas forcément, et on n'en aura pas forcément besoin, mais on sait qu'un 1" aura moins de latitude qu'un m4/3,lui-même moins qu'un... etc etc

Cette discussion d'egos tourne en rond, et loin des préoccupations de l'initiateur de ce fil.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Mars 29, 2024, 14:38:50Ça ne se verra pas forcément, et on n'en aura pas forcément besoin, mais on sait qu'un 1" aura moins de latitude qu'un m4/3,lui-même moins qu'un... etc etc
En termes de latitude de pose ou de dynamique? Ça ne se verra que sur certaines photos (pas des masses, et pas montrées dans ce fil), et pour peu que tu compares un Canon à un autre appareil ça ira dans l'autre sens... Donc non, ça ne me semble pas si évident.

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2024, 14:58:54En termes de latitude de pose ou de dynamique? Ça ne se verra que sur certaines photos ...

👍🏻

Complètement , il n'est aucunement besoin de démontrer les qualités supérieures en terme de qualité d'image des plus grands capteurs , encore faut il savoir quand et comment elles vont s'exprimer , les exemples montrés avec une lumière quelconque ne démontrent rien d'autre que le sujet n' est pas maitrisé .

Et encore une fois , il était au départ question de rendu

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2024, 15:05:21Et encore une fois , il était au départ question de rendu

Non.
Au départ c'était ça :

Citation de: DUSEHUY le Mars 18, 2024, 18:26:20J'aimerais investir dans un appareil hybride destiné aux voyages.
Un truc permettant de belles images équipé d'un ou deux zoom et assez léger.
Lequel choisir ?

Mais comme souvent, 'faut que ça tourne à la bataille d'egos entre photographes de l' année auto-proclamés à coup de "moi je" "moi mes photos" "moi mes œuvres"...  🙄

Alain OLIVIER

D'autant plus que depuis un bon nombre d'années maintenant il faut vraiment manquer de chance pour tomber sur un " truc ne permettant pas de belles images".

N.B. Je ne mettrai pas ici d'images faites avec un capteur µ4/3. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 29, 2024, 15:36:50D'autant plus que depuis un bon nombre d'années maintenant il faut vraiment manquer de chance pour tomber sur un " truc ne permettant pas de belles images".
...

La question n' est pas là non plus , quand il faut choisir un système hybride , encore faut il choisir en connaissance de cause , les avantages et inconvénients de tel ou tel système ... et éviter les sempiternelles légendes .

Et contrairement à certains , je ne défends aucun format en particulier ...

Alain OLIVIER

Je ne vois pas trop ce que vient encore faire cette histoire d'hybrides. C'est juste une façon de dire qu'on veut un APN à objectifs interchangeables ? C'est ça ?
Dans un budget de 2000 euros, c'est soit un débat sans fin soit une réponse lapidaire du genre : au pif ! Parce qu'encore une fois le risque de se tromper aujourd'hui, quelle que soit la marque, pour un " appareil [...] destiné aux voyages" est quasiment nul. Le choix du capteur, de l'optique... ben il faut bucher les bases de la photo avant tout non ? De toute façon ça sera l'inspiration qui fera la belle photo, comme toujours. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

raymondheru

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 29, 2024, 15:54:12Parce qu'encore une fois le risque de se tromper aujourd'hui, quelle que soit la marque, pour un " appareil [...] destiné aux voyages" est quasiment nul.

Amen.

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 29, 2024, 15:54:12Je ne vois pas trop ce que vient encore faire cette histoire d'hybrides...

Citation de: DUSEHUY le Mars 18, 2024, 18:26:20Bonjour,

J'aimerais investir dans un appareil hybride destiné aux voyages.
...

patrice

Citation de: patrice le Mars 29, 2024, 11:09:53Normal je fais des photos et je ne perds pas mon temps à créer des exemples.
Par contre je vois bien la différence entre les résultats d'une sortie au FF et ceux d'une sortie au 1 pouce quand à la quantité de photos réussies.

c'est pour cela je conseille à notre ami un FF et que je lui suggère un Sony a7 ii d'occasion à moins de 600 euros ce qui lui laisse 1400 euros pour une belle optique.
en ce qui me concerne si mon d700 me lâchait cela serait D750 ou Z6 j'ai trop mes habitudes avec Nikon pour changer.
maintenant s'il veut du neuf...

J'adore venir un peu briser le ronron de ces fils consuméristes organisés par les joyeux influenceurs de forum ;D  ;D  ;D

salut les mickeys!

Verso92

Citation de: patrice le Mars 29, 2024, 18:00:09en ce qui me concerne si mon d700 me lâchait cela serait D750 ou Z6 j'ai trop mes habitudes avec Nikon pour changer.

Un D750 ou un Z6, ça va changer tes habitudes par rapport au D700 !

55micro

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2024, 14:25:41Ça, tu ne le démontres justement pas.

Pourtant, sur les deux photos de Sardaigne prises au Nikon One V1, je retrouve typiquement la dynamique courte et la plage tonale plus étriquée.
Pour avoir utilisé les trois formats Nikon en photos de littoral, les résultats sont assez parlants sur des séries.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

#168
Citation de: Verso92 le Mars 29, 2024, 20:33:06...
Je l'avais fait, à l'époque, en postant ici la même photo faite au D700 + f/1.8 50 à f/8 et au One v1 + f/1.8 18.5 à f/4. Je préférais celle au D700, notamment pour le rendu et le potentiel de développement de l'image, mais tout le monde n'était pas forcément d'accord
...

Le capteur du V1 , en plus d'être de taille modeste , n' était quand même pas un joyau , je ne sais pas pour l'optique ...

Avec les progrès des capteurs et des optiques dans les formats inférieurs , l' écart s'est resserré au point que sur des images normalement compliquées , la différence est ténue et , en fonctions du couple boitier/optique/scène , on peut avoir des images plus flatteuses avec le capteur de taille inférieure .

Disons que les choses sont moins évidentes que certains veulent nous faire croire 🤗


dio

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2024, 22:33:25Le capteur du V1 n' était quand même pas un joyau , je ne sais pas pour l'optique ...

Avec les progrès des capteurs et des optiques dans les formats inférieurs , l' écart s'est resserré au point que sur des images normalement compliquées , la différence est ténue et , en fonctions du couple boitier/optique/scène , on peut avoir des images plus flatteuses avec le capteur de taille inférieure .

Disons que les choses sont moins évidentes que certains veulent nous faire croire 🤗

J'avais bien précisé "à technologie de capteur identique".

Le capteur du Nikon One V1 est dans le bas de la zone verte.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2024, 22:33:25Le capteur du V1 , en plus d'être de taille modeste , n' était quand même pas un joyau , je ne sais pas pour l'optique ...


Les fixes, plutôt pas mal. Les zooms, c'était variable, comme leur nom l'indique  ;D
Oui tout ça a bien vieilli.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#171
Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2024, 22:33:25Le capteur du V1 , en plus d'être de taille modeste , n' était quand même pas un joyau , je ne sais pas pour l'optique ...

Le f/1.8 18.5 (le "standard", donc) est d'excellente qualité.


Citation de: dio le Mars 29, 2024, 22:49:44J'avais bien précisé "à technologie de capteur identique".

Le capteur du Nikon One V1 est dans le bas de la zone verte.

Les D700 et v1 sont contemporains.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 08:50:40Le f/1.8 18.5 (le "standard", donc) est d'excellente qualité.
...

Je parle essentiellement de rendu ( et non pas de résolution ) , c'est à dire de l'aspect des arrière-plans ( plus le capteur est petit , plus générer de la PDC est difficile ) .

Donc la notion de rendu dépend essentiellement de l'optique ( qualité du bokeh et luminosité ) .

Avec les optiques nouvelles générations , très performantes à PO ( >> PDC ) et soignées coté rendu , on peut aujourd'hui obtenir des images avec des capteurs plus petits de meilleure qualité qu'avec des capteurs plus gros d'il y a ne serait ce qu'une dizaine d'années .

La qualité ayant augmenté , on se retrouve avec un potentiel "souvent" au delà des besoins .

Un exemple , 2 photos , une en apsc l' autre en MF , développement LR identique ( focales et diaphragmes globalement corrigés )

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 08:50:40...
Les D700 et v1 sont contemporains.

Attention , je ne nie pas une potentielle supériorité technique des plus grands formats , je dis juste que ce potentiel doit être épaulé d'une belle optique pour la confirmer , et que on verra une différence si la scène s'y prête aussi 🤗

Par exemple , pour ce genre de photo à main levée ( zoom stabilisé ) , je n' ai jamais eu de meilleur résultats qu' avec le MF ( spécifiquement dynamique et montée en ISO

Verso92

#174
Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 09:05:46Je parle essentiellement de rendu ( et non pas de résolution ) , c'est à dire de l'aspect des arrière-plans ( plus le capteur est petit , plus générer de la PDC est difficile ) .

Ta phrase est ambigüe : plus le capteur est petit, plus il est facile d'avoir une PdC étendue (je me suis fait souvent piéger au début avec le D700, venant de l'APS-C, avec une PdC pas aussi étendue qu'espérée).

La photo, ce n'est pas forcément avec une faible PdC, n'est-ce pas ?