Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 09:15:43Ta phrase est ambigüe : plus le capteur est petit, plus il est facile d'avoir une PdC étendue (je me suis fait souvent piéger au début avec le D700, venant de l'APS-C).
...

Oui 😉

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 09:15:43...
La photo, ce n'est pas forcément avec une faible PdC, n'est-ce pas ?

Non , pas forcément ☺️

La photo étant en 2D , les 2 seuls moyens de faire percevoir la 3D sont la lumière ( et ses ombres ) et la PDC ( et ses flous ) , sans ça , on risque un rendu plat ( ce qui n' est pas interdit ... ) .

Donc il est bon d'avoir un système qui puisse générer "suffisamment" de flou  ( ensemble capteur + optique ) .

Si on ne fait que du tout net en lumière suffisante , autant prendre le plus petit capteur avec suffisamment de dynamique et de résolution en fonction de ses besoins . ( limite smartphone )


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 09:13:11Attention , je ne nie pas une potentielle supériorité technique des plus grands formats , je dis juste que ce potentiel doit être épaulé d'une belle optique pour la confirmer , et que on verra une différence si la scène s'y prête aussi 🤗

Par exemple , pour ce genre de photo à main levée ( zoom stabilisé ) , je n' ai jamais eu de meilleur résultats qu' avec le MF ( spécifiquement dynamique et montée en ISO

Donc, en fait, on en revient au point de départ : il vaut mieux avoir le plus grand capteur possible, si on en accepte les contraintes de coût, de transport et de mise en œuvre...  ;-)


(le 24x36 n'étant que le plus grand capteur accessible, avec un ratio poids/performances souvent favorable)

Christophe NOBER

#177
Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 09:34:18Donc, en fait, on en revient au point de départ : il vaut mieux avoir le plus grand capteur possible, si on en accepte les contraintes de coût, de transport et de mise en œuvre...  ;-)
...

Non pas forcément , justement , ça dépend des besoins et des optiques .

Avoir un beau 24x36 avec une magnifique optique 1.2 , c'est sûr , ça garantit une qualité exceptionnelle inatteignable par les formats inférieurs ... mais en fonction de ce que l'on fait , on pourra ne pas voir de différence avec un beau système inférieur .

C'est un peu comme rouler sur l'autoroute avec une voiture qui monte à 250 par rapport à une autre qui ne monte qu' à 220 avec une limitation de vitesse à 130 ... encore faut il savoir en exploiter le potentiel , en avoir l' occasion . Au bout du compte , tu risques d'avoir un système lourd , cher pour ne pas faire mieux .

Les 2 portraits N&B que j' ai postés plus haut , entre les 2 systèmes , le poids # x2 , le prix x5 ...

Les photos montrées par Patrice , un smartphone aurait pu faire peu ou prou la même chose ...

Bref , un plus grand capteur ça n'est pas mieux , c'est potentiellement mieux , et aussi potentiellement sur-dimmensionné 😉


polohc

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 29, 2024, 23:42:29Je ne sais pas si je suis un Mickey, mais les sortes d'aplats de couleur dans le ciel ne sont pas fameuses. Difficile de conclure à la supériorité du 24x36 avec une telle photo, pas vilaine au demeurant (montrons patte blanche : j'ai un 6D et un R6 ;)).
Tu les vois où ces pas fameux aplats de couleur sur ce JPEG de 108 Ko ? !
Il est plus tard que tu penses

patrice

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 10:05:07Les photos montrées par Patrice , un smartphone aurait pu faire peu ou prou la même chose ...




j'aime l'argument d'autorité!

au téléphone intelligent

patrice

au d7100

patrice

au D70S

Verso92

Tu sais que tu n'est pas obligé de te contenter de poids de fichiers rikikis : tu peux monter jusqu'à 1 400ko...

patrice

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 10:31:02Tu sais que tu n'est pas obligé de te contenter de poids de fichiers rikikis : tu peux monter jusqu'à 1 400ko...

pourquoi faire?

tout ce que je veux montrer avec ces photos c'est la diversité de mes pratiques qui justifient mes impressions...

Verso92

Citation de: patrice le Mars 30, 2024, 10:38:02pourquoi faire?

Pour éviter le rendu du ciel altéré sur la dernière, par exemple...

patrice

effectivement  ;)

mais bon il faut bien leur laisser l'occasion de ricaner ;D

Alain OLIVIER

Citation de: polohc le Mars 30, 2024, 10:07:37Tu les vois où ces pas fameux aplats de couleur sur ce JPEG de 108 Ko ? !

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 10:31:02Tu sais que tu n'est pas obligé de te contenter de poids de fichiers rikikis : tu peux monter jusqu'à 1 400ko...
Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 10:38:54Pour éviter le rendu du ciel altéré sur la dernière, par exemple...

CQFD

Citation de: patrice le Mars 30, 2024, 10:43:03il faut bien leur laisser l'occasion de ricaner ;D

Bof
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

#187
Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 10:05:07Bref , un plus grand capteur ça n'est pas mieux , c'est potentiellement mieux , et aussi potentiellement sur-dimmensionné 😉

Je ne comprends pas trop le "surdimensionné"... si on a les moyens (et la motivation) de photographier avec, pourquoi s'en priver ?

(je suis persuadé que le GFX100 délivre des résultats encore supérieurs au D850, par exemple, mais je n'ai pas envie d'aller sur ce terrain...)


D'ailleurs, même pour le photographier léger, j'ai privilégié le 24x36 (Nikon Z5 + f/2.8 28 + f/2 40).

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 30, 2024, 10:38:02...
tout ce que je veux montrer avec ces photos c'est la diversité de mes pratiques qui justifient mes impressions...

C'est vrai que des photos de villes de bord de mer depuis la mer dénote d'une grande diversité ...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 11:39:35Je ne comprends pas trop le "surdimensionné"...

Le sur-dimensionné , c'est quand on paie cher , qu'on porte lourd pour ne pas faire mieux que du matériel moins cher et plus léger ☺️

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 11:39:35...
D'ailleurs, même pour le photographier léger, j'ai privilégié le 24x36 (Nikon Z5 + f/2.8 28 + f/2 40).

Chacun ses recettes en fonction de ses besoins 🤗

Encore une fois , je ne suis pas un détracteur du 24x36 , je dis juste que ça n' est pas forcément mieux , c'est tout ☺️


Verso92

#191
Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 11:50:30Le sur-dimensionné , c'est quand on paie cher , qu'on porte lourd pour ne pas faire mieux que du matériel moins cher et plus léger ☺️

Après, c'est un choix. Quand il faut porter le bazar à ~4 000m d'altitude, je me suis dit que j'avais plus l'âge, mébon... quand je vois les images ramenées (qui ne seront jamais exposées à la MEP, hein !), je me dis que ça valait le coup, quand même.


D'ailleurs, chose amusante, je partage mes images de voyage sur ma galerie Piwigo, et je donne le lien à mes compagnons de voyage. Visiblement, les images que j'ai faites au cirque de Shanghai, par exemple, étaient meilleures que celles de mes petits camarades...  ;-)

Verso92

#192
Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 11:54:49Chacun ses recettes en fonction de ses besoins 🤗

Encore une fois , je ne suis pas un détracteur du 24x36 , je dis juste que ça n' est pas forcément mieux , c'est tout ☺️

Le 24x36, c'est juste un format de capteur.

Il y a mieux (plus grand), c'est plus cher (et pas forcément aussi souple). C'est juste un choix.


Après, il ne faut pas perdre de vue la politique des fabricants. Chez Fuji, par exemple, l'APS-C est le format principal. Ils ont donc développé leur gamme optique en conséquence autour de ce format de capteur.

Par contre, choisir l'APS-C chez Nikon, c'est se restreindre à une gamme "en dessous", sauf exception (photographie animalière avec facteur de crop, par exemple)...

patrice

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 11:48:30C'est vrai que des photos de villes de bord de mer depuis la mer dénote d'une grande diversité ...

Ne fais pas l'âne, tu as a parfaitement compris que je parlais.


Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 12:06:42Le 24x36, c'est juste un format de capteur.

Il y a mieux (plus grand) ...

Non 🤣

Il y a potentiellement de meilleure qualité avec un capteur plus grand , mais ça n'est pas forcément mieux , sinon je n' utiliserais pas un autre format plus petit

ViB


La photo étant en 2D , les 2 seuls moyens de faire percevoir la 3D sont la lumière ( et ses ombres ) et la PDC ( et ses flous ) , sans ça , on risque un rendu plat ( ce qui n' est pas interdit ... ) .

[/quote]

C'est sur la perspective n'a aucune importance , d'ailleurs une photo de paysage nette de 0 à l'infinie n'a pas de relief.  ;)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 12:10:24Non 🤣

Il y a potentiellement de meilleure qualité avec un capteur plus grand , mais ça n'est pas forcément mieux , sinon je n' utiliserais pas un autre format plus petit

J'utilise aussi des formats de toutes tailles, mais le meilleur est le plus grand...


Au siècle dernier, j'avais failli m'acheter un Pentax 6x7. Le numérique ne change pas fondamentalement la donne.

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 10:31:02Tu sais que tu n'est pas obligé de te contenter de poids de fichiers rikikis : tu peux monter jusqu'à 1 400ko...

;)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 12:06:42...
Par contre, choisir l'APS-C chez Nikon, c'est se restreindre à une gamme "en dessous", sauf exception (photographie animalière avec facteur de crop, par exemple)...

On en a déjà longuement parlé , l' apsc chez Nikon est une arnaque parce qu'ils n'ont jamais eu la volonté de développer une gamme optique de qualité pour l' apsc .

Colle ça : https://viltroxstore.com/products/viltrox-75mm-f1-2-e-z-pro-lens sur un z50 , je pense que ça va te surprendre 😉

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Mars 30, 2024, 12:11:27...
C'est sur la perspective n'a aucune importance , d'ailleurs une photo de paysage nette de 0 à l'infinie n'a pas de relief.  ;)

Si tu as des ombres si  ;)