Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2024, 13:16:35Il n'y a pas d'incompatibilité entre les 2 , vouloir les opposer voudrait dire que tu n' es pas capable de faire l'un sans sacrifier l' autre ... 🤗
Ou juste que le HS spécial matos, version moderne des catalogues camara, n'aide qu'à acheter et pas vraiment a se servir d'un appareil photo.

Alain OLIVIER

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2024, 13:16:35Il n'y a pas d'incompatibilité entre les 2 , vouloir les opposer voudrait dire que tu n' es pas capable de faire l'un sans sacrifier l' autre ... 🤗

Je n'oppose rien. Je hiérarchise. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 14, 2024, 13:32:12Je n'oppose rien. Je hiérarchise. ;)

Hiérarchiser revient au même ...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2024, 11:51:24Ben non, on n'est pas d'accord, justement !

C'est vraiment du grand n'importe nawak, comme d'hab, avec la suffisance habituelle évoquée au-dessus...

Effectivement, entre ça et ses "cours magistraux" assommants sur le fil du Z6III, on est servi...

Tonton-Bruno

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 14, 2024, 13:10:03Mon tout premier bouquin sur la photo, lu et relu (encore récemment) : "Le Livre De La Photographie" de John Hedgecoe (1976).
J'ai beaucoup aimé les livres de Jhon Edgecoe, disparu il y a une dizaine d'années.

il a sans cesse ré-édité et mis à jour l'ouvrage que tu signales, et entre 1990 et 2010 j'en ai acheté et offert 3 exemplaires, chaque fois dans des éditions différentes.

A un moment, j'avais même envie de m'inspirer de son bouquin pour faire une série de vidéos Youtube, mais maintenant avec l'âge je n'ai plus suffisamment d'occasions de pratiquer pour mener à bien un projet aussi ambitieux.

dio

Citation de: raymondheru le Avril 11, 2024, 10:31:01Sur ce forum, quand tu demandes conseil pour un appareil photo, on te livre directement des photos.
C'est économique finalement comme solution ;D

Plus besoin de partir en voyage, quel gain de temps et d'argent !
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Tonton-Bruno

Citation de: dio le Avril 14, 2024, 15:43:39Plus besoin de partir en voyage, quel gain de temps et d'argent !
Tu oublies de dire que parfois on apprend des choses, comme par exemple que la perspective ne dépend pas de la focale, mais uniquement du point de vue.

dio

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2024, 10:38:49Pour ce qui est des tassements de perspective, ils sont les mêmes à toutes les focales.
Je poste un test que j'avais réalisé en septembre 2007

J'ai pas trop le temps de rédiger un article concernant les règles de perspectives, mais en gros l'avis d'Antoine Desilhets, de Louis Gaudart (ex-maître de conférence en physique photographique à l'université de Provence) et aussi de tous les historiens de l'art (normal c'est leur métier d'analyser des images) que j'ai pu rencontrer et que je ne cite pas car vous ne les connaissez pas est que la focale modifie la perspective même si la photo a été prise du même endroit.

Messemble que Seba a écrit un article plus ou moins là-dessus, concernant les règles de construction de tableau à la Renaissance, qui tient compte de la distance spectateur -> tableau.

J'ai parsemé mes posts d'indices ("perspective ressentie", définition de wikipedia, référence à Desilhets) mais personne n'a été voir.  Il est vrai que l'article de wikipedia est touffu.

Le principal paramètre oublié, au téléobjectif, est le grossissement et la mémoire visuelle du spectateur, qui voit, sur les tirages, des objets qui semblent proches alors qu'ils ont une perspective et autres caractéristiques d'objet lointain (virage des tons vers le bleu, brume atmosphérique, contraste affaibli).

Si vous devinez inconsciemment de la focale utilisée, c'est qu'elle a une influence.
Il s'agit la dissonance entre la taille du sujet et sa perspective.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Tonton-Bruno

Citation de: dio le Avril 14, 2024, 16:25:12et aussi de tous les historiens de l'art (normal c'est leur métier d'analyser des images) que j'ai pu rencontrer et que je ne cite pas car vous ne les connaissez pas est que la focale modifie la perspective même si la photo a été prise du même endroit.
Tu peux les citer, car je les connais peut-être, puisque j'ai une licence d'Histoire de l'Art et que j'aide ma femme, qui elle a un doctorat d'Histoire de l'Art, à préparer ses conférences depuis 50 ans.

Tu peux aussi appeler Seba à la rescousse, mais lui aussi t'expliquera que la perspective n'a absolument rien à voir avec la focale.

Nikojorj

Citation de: dio le Avril 14, 2024, 16:25:12Si vous devinez inconsciemment de la focale utilisée, c'est qu'elle a une influence.
Il s'agit la dissonance entre la taille du sujet et sa perspective.
Tu donnes quoi comme angle de champ pour https://www.anseladams.com/mt-williamson-manzanar/ par exemple?

Verso92

Citation de: dio le Avril 14, 2024, 16:25:12J'ai pas trop le temps de rédiger un article concernant les règles de perspectives [...]

Dommage !

Histoire de prendre la relève de Nath Sakura...  ;-)

jdm

 On lui montre une perspective, le dio regarde le doigt ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Je ne sais pas s'il convient d'évoquer l'effet Dunning-Kruger ou bien les vérités alternatives de l'univers trumpiste.

agl33

Citation de: Potomitan le Avril 13, 2024, 17:07:20Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que les échanges restent toujours conviviaux et l'ambiance joviale  😬

🙄

Tout à fait.  ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2024, 11:51:24Ben non, on n'est pas d'accord, justement !


C'est vraiment du grand n'importe nawak, comme d'hab, avec la suffisance habituelle évoquée au-dessus...

Et dieux sait si en "suffisance" vous vous y connaissez.  ::)

Verso92

Citation de: dio le Avril 14, 2024, 16:25:12[...] la focale modifie la perspective même si la photo a été prise du même endroit.

Non.


Comme déjà évoqué, la perspective ne dépend que du point de vue, et de lui seul.

55micro

Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2024, 17:53:54Tu donnes quoi comme angle de champ pour https://www.anseladams.com/mt-williamson-manzanar/ par exemple?

Oh ben 37,388mm ça saute aux yeux ;-)
Choisir c'est renoncer.

Alain OLIVIER

Je ne sais pas s'il être très malin de réveiller ce topic, à peine endormi. ;)

Pourquoi verrais-je bien un débat sur le meilleur "modelé" permis par les capteurs 24x36, surtout ceux à grands pixels, histoire d'éclairer complètement DUSEHUY ? ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Après celui sur la profondeur de champ en fonction de la taille du bouton du déclencheur, alors.

Somedays

Quels sont les grands photojournalistes équipés en µ4/3, d'abord ?
   

Alain OLIVIER

Je n'avais pas capté que DUSEHUY était "photojournaliste".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gérard B.

Citation de: Somedays le Avril 18, 2024, 08:37:43Quels sont les grands photojournalistes équipés en µ4/3, d'abord ?
   

Il y a quelques années à Montier,je ne me souviens plus de son nom. Il avait fait un livre sur les chasseurs de miel en Asie. A Montier, il présentait des photos en 60x90, faites avec un Olympus OM d 5 II.

jdm

#947
C'est pas un format judicieux pour un m4/3 !   ;)

 C'est aussi pour cette raison que je ne suis pas dans ce format de capteur, il me manque souvent de la largeur en paysage, bref formaté en 2/3 je suis ...
dX-Man

55micro

Citation de: Gérard B. le Avril 18, 2024, 12:17:10Il y a quelques années à Montier,je ne me souviens plus de son nom. Il avait fait un livre sur les chasseurs de miel en Asie. A Montier, il présentait des photos en 60x90, faites avec un Olympus OM d 5 II.

Olivier Föllmi, peut-être? Il est ambassadeur Olympus.

https://my.omsystem.com/members/olivierfollmi

Cela dit, je regardais un reportage sur ses pdv en Asie, il utilise plein de matos de plus grand format, alors... ça dépend sans doute de ce qu'il peut porter là où il va.

Voir à partir de 21'30

https://www.youtube.com/watch?v=JqqwlPsXifM
Choisir c'est renoncer.

Gérard B.

Citation de: 55micro le Avril 18, 2024, 13:12:48Olivier Föllmi, peut-être? Il est ambassadeur Olympus.

https://my.omsystem.com/members/olivierfollmi

Cela dit, je regardais un reportage sur ses pdv en Asie, il utilise plein de matos de plus grand format, alors... ça dépend sans doute de ce qu'il peut porter là où il va.

Voir à partir de 21'30

https://www.youtube.com/watch?v=JqqwlPsXifM
Merci d'avoir cité son nom. C'est bien à lui que je pensais. Il a été aussi ambassadeur pour Leica, lors de son reportage sur les chasseurs de miel.