besoin d'aide réglage Q3

Démarré par pentaji, Mars 20, 2024, 14:43:41

« précédent - suivant »

pentaji

Bonjour, Très content de mon Q3 même si habitué à Fuji il a fallu s'adapter, cependant il me reste un souci. Je travaille toujours en priorité diaphragme et en ISO AUTO, donc logiquement le boitier se charge de la vitesse,or dans les réglages ISO auto, j'ai pu régler une vitesse maxi (que j'ai laissée à 1/2000) mais je n'ai pas trouvé comment borner une vitesse mini à ne pas dépasser. Il se trouve que mon âge commence à me faire pas mal trembler, la stab boitier m'aide bien, mais quand j'atteins ou passe en dessous du 1/60 , j'ai trop de photos floues ! Comment faire, pour dans cette configuration, pouvoir régler une vitesse mini par exemple 1/125 pour que le boitier ne descende pas en dessous ? Merci pour votre aide! ;)

ddi

Bonsoir,
Je n'ai pas de Q3,mais je pense qu'il y a confusion!
La vitesse "max" que tu as positione a 1/2000 doit etre cette fameuse vitesse min ,sinon je n'en vois pas l'interet!

Visiblement tu n'es pas le seul dans ce cas la.

https://www.l-camera-forum.com/topic/382268-auto-minimum-shutter-speed-max-iso/

Apparement c'est le mot "limit" qui induit en erreur ...

pentaji

Merci pour cette réponse et ce lien, je me sens moins bête ! Cependant après plusieurs essais, je constate que l'on ne peut pas vraiment imposer une vitesse basse à ne pas dépasser (en auto), si par exemple je mets 1/125 en vitesse 'limite', en cas de faible lumière, le Q3 ne respectera pas la consigne et préférera  descendre à 1/50 plutôt que de monter dans les isos même si je le règle avec une limite haute à 25 000 ISO. Il me reste toujours la possibilité de passer en priorité vitesse avec la molette.

Verso92

Citation de: pentaji le Mars 20, 2024, 22:02:48Merci pour cette réponse et ce lien, je me sens moins bête ! Cependant après plusieurs essais, je constate que l'on ne peut pas vraiment imposer une vitesse basse à ne pas dépasser (en auto), si par exemple je mets 1/125 en vitesse 'limite', en cas de faible lumière, le Q3 ne respectera pas la consigne et préférera  descendre à 1/50 plutôt que de monter dans les isos même si je le règle avec une limite haute à 25 000 ISO. Il me reste toujours la possibilité de passer en priorité vitesse avec la molette.

Étonnant !

ccaphotographies

Je ne comprends pas, si tu es en ISO auto, tu n'as qu'à fixer vitesse et ouverture toi même (c'est même la raison d'exister des ISO auto) et tu n'auras pas de surprise  ;)

Fred_G

Tu peux vouloir être en ISO auto, ET en priorité ouverture. C'est comme ça que je fonctionne pour certaines prises de vues, et je sais ne pas être le seul.
The lunatic is on the grass.

pentaji

C'est exactement cela, je souhaite être en priorité ouverture et en ISO AUTO, tout en fixant une limite basse à la vitesse, dans mon cas, je ne souhaite pas descendre en dessous du 1/125.

 Je peux tout à fait le faire avec mes boitiers Fuji mais je ne trouve pas la solution avec le Q3 !

Avec Fuji, en très basse lumière, priorité ouverture, si je lui demande de ne pas descendre en dessous du 1/125, il le respecte et monte alors les isos jusqu'au maxi si besoin. (quitte à forcer le bornage iso auto si besoin)

Fred_G

Ça fonctionne comme tu le décris sur mes reflex Nikon, et sur mon Leica M Typ240. Je ne connais pas le Q3 alors je ne peux pas t'aider, mais je doute que sa logique soit différente.
The lunatic is on the grass.

diddy

Bizarre, j'ai un Q2 et je règle priorité ouverture, iso auto règle la vitesse a 1\125 puis il reste a 1\125 jusqu'à la limite iso sois 25000

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2024, 08:55:32Tu peux vouloir être en ISO auto, ET en priorité ouverture. C'est comme ça que je fonctionne pour certaines prises de vues, et je sais ne pas être le seul.

Toutafé !

gemphoto

Citation de: pentaji le Mars 20, 2024, 14:43:41Bonjour, Très content de mon Q3 même si habitué à Fuji il a fallu s'adapter, cependant il me reste un souci. Je travaille toujours en priorité diaphragme et en ISO AUTO, donc logiquement le boitier se charge de la vitesse,or dans les réglages ISO auto, j'ai pu régler une vitesse maxi (que j'ai laissée à 1/2000) mais je n'ai pas trouvé comment borner une vitesse mini à ne pas dépasser. Il se trouve que mon âge commence à me faire pas mal trembler, la stab boitier m'aide bien, mais quand j'atteins ou passe en dessous du 1/60 , j'ai trop de photos floues ! Comment faire, pour dans cette configuration, pouvoir régler une vitesse mini par exemple 1/125 pour que le boitier ne descende pas en dessous ? Merci pour votre aide! ;)

Ici:https://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=106138 vous devriez avoir la réponse sans les commentaires parasites.

Col Hanzaplast

Notice du Leica Q3.
Page 103 :
RÉGLAGE AUTOMATIQUE SENSIBILITÉ ISO
La sensibilité est adaptée automatiquement à la luminosité extérieure et/ou aux combinaisons vitesse d'obturation-ouverture prescrites.
En association avec le mode priorité ouverture, cela étend la plage de commande automatique de l'exposition.
La commande automatique de la sensibilité ISO se fait par incréments de 1⁄3  EV.
  ▸ Dans le menu principal, sélectionnez   ISO 
  ▸ Sélectionnez  Auto ISO 
Page 104 :
LIMITATION DE LA VITESSE D'OBTURATION
Réglage par défaut :   Auto 
  ▸ Dans le menu principal, sélectionnez   Réglages auto ISO 
  ▸ Sélectionnez  Limitation du temps d'exposition 
  ▸ Sélectionnez la valeur souhaitée
( Auto  ,   1/2000  ,   1/1000  ,   1/500 ,   1/250  ,   1/125  ,   1/60  ,   1/30  ,   1/15  ,   1/8  ,   1/4  ,   1/2  )

Faut-il vous l'emballer ?

ddi

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 22, 2024, 17:07:26Faut-il vous l'emballer ?


Je pense que notre ami a bien compris le fonctionnement et le réglage  ;) .

Après, on peut aussi être en présence d'un Bug.
Il faudrait qu'un autre  propriétaire de Q3 se manifeste et fasse le test.

Verso92

Citation de: ddi le Mars 23, 2024, 12:39:15Je pense que notre ami a bien compris le fonctionnement et le réglage  ;) .

Après, on peut aussi être en présence d'un Bug.
Il faudrait qu'un autre  propriétaire de Q3 se manifeste et fasse le test.

Le Q3 serait donc bugué ?

Je vais demander à mon collègue de bureau qui vient de se l'offrir...

ddi

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 15:12:05Le Q3 serait donc bugué ?

Relis ce que j'ai ecrit ....
Je suis loin d'etre aussi affirmatif que toi.

On ne peut jamais exclure un bug surtout sur un appareil recent.
On va attendre ...

Verso92

Citation de: ddi le Mars 23, 2024, 21:44:50Relis ce que j'ai ecrit ....
Je suis loin d'etre aussi affirmatif que toi.

Attendre quoi ?

Ça m'étonnerait fort que le Q3 ne fonctionne pas comme prévu...

Citation de: ddi le Mars 23, 2024, 21:44:50On ne peut jamais exclure un bug surtout sur un appareil recent.

Qui aurait échappé aux concepteurs de l'appareil, même après plusieurs MàJ de firmware ?

ddi

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 00:18:26Attendre quoi ?
Qu'un autre utilisateur de Q3 puisse aider pentaji à élucider son problème !

Verso92

Citation de: ddi le Mars 24, 2024, 07:10:00Qu'un autre utilisateur de Q3 puisse aider pentaji à élucider son problème !


Au cas où, je viens de poser la question à mon collègue...

ddi

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 11:04:33Au cas où, je viens de poser la question à mon collègue...
(Très) Bonne initiative  :).
Sinon peut-être aussi essayer de sauvegarder la conf de l'appareil sur SD (leur "cousin Pana le permet comme d'autres constructeurs)  si cette possibilité est offerte et réinitialiser l'appareil pour voir si ça résout quelque chose.

A suivre ...


pentaji

Bonjour et merci à tous de vous intéresser à mon problème !
A force de multiplier les essais...j'ai trouvé :
- non le Q3 n'est pas buggé !
- il faut simplement comprendre sa logique.
Je m'explique:
mon souhait était donc de travailler en priorité diaphragme et en limitant la vitesse pour qu'elle ne descende pas en dessous du 1/125, et en gros les isos ils pouvaient faire ce qu'ils veulent quitte à monter très haut (les logiciels de PT aujourd'hui font des miracles sur le bruit et les détails!).
Donc bague physique du dia réglé sur F4 par exemple, dans tous les cas, ce réglage ne bougera jamais (ce doit être mécanique)
ensuite passer sur ISO AUTO puis réglage AUTO ISO et c'est là qu'il faut se monter vigilant car une fois ce bornage effectué, valeur ISO maximale par exemple à 12500, dans tous les cas, cette valeur sera respectée, donc si la lumière manque, au lieu d'outrepasser cette consigne en montant les Isos, le Q3 descendra la vitesse, même si la 'limitation du temps d'exposition a été fixée au 1/125 par exemple. Pour le dire différemment, le réglage valeur ISo maximale sera toujours respectée alors que celui de la limitation du temps d'expo sera forcé et pourra descendre en dessous.
Personnellement j'aurais préféré que cela soit l'inverse...mais c'est comme ça.
En pratique, j'ai donc mis 'réglage AUTO ISO presque au maxi (soit 50 000) et dans ce cas, quitte à descendre à F 1.7 ma vitesse ne descendra pas en dessous de 1/125 comme souhaité, les prises de vue dans un tunnel non éclairé ne sont quand même pas fréquentes !

Le Q3 fonctionne donc si priorité dia, en respectant toujours les isos maxi demandés mais en ne respectant pas toujours la 'limitation du temps d'exposition' s'il en a vraiment besoin.

Voilà pour moi le sujet est clos. Bon We à tous.

Verso92

#20
Citation de: pentaji le Mars 24, 2024, 11:44:22Bonjour et merci à tous de vous intéresser à mon problème !
A force de multiplier les essais...j'ai trouvé :
- non le Q3 n'est pas buggé !
- il faut simplement comprendre sa logique.
Je m'explique:
mon souhait était donc de travailler en priorité diaphragme et en limitant la vitesse pour qu'elle ne descende pas en dessous du 1/125, et en gros les isos ils pouvaient faire ce qu'ils veulent quitte à monter très haut (les logiciels de PT aujourd'hui font des miracles sur le bruit et les détails!).
Donc bague physique du dia réglé sur F4 par exemple, dans tous les cas, ce réglage ne bougera jamais (ce doit être mécanique)
ensuite passer sur ISO AUTO puis réglage AUTO ISO et c'est là qu'il faut se monter vigilant car une fois ce bornage effectué, valeur ISO maximale par exemple à 12500, dans tous les cas, cette valeur sera respectée, donc si la lumière manque, au lieu d'outrepasser cette consigne en montant les Isos, le Q3 descendra la vitesse, même si la 'limitation du temps d'exposition a été fixée au 1/125 par exemple. Pour le dire différemment, le réglage valeur ISo maximale sera toujours respectée alors que celui de la limitation du temps d'expo sera forcé et pourra descendre en dessous.
Personnellement j'aurais préféré que cela soit l'inverse...mais c'est comme ça.
En pratique, j'ai donc mis 'réglage AUTO ISO presque au maxi (soit 50 000) et dans ce cas, quitte à descendre à F 1.7 ma vitesse ne descendra pas en dessous de 1/125 comme souhaité, les prises de vue dans un tunnel non éclairé ne sont quand même pas fréquentes !

Le Q3 fonctionne donc si priorité dia, en respectant toujours les isos maxi demandés mais en ne respectant pas toujours la 'limitation du temps d'exposition' s'il en a vraiment besoin.

Voilà pour moi le sujet est clos. Bon We à tous.

Et bien voilà : ton Q3 fonctionne exactement comme tous les APN, sans surprise...  ;-)


Sur tous mes Nikon aussi, en mode A + ISO auto, le TdP mini programmé sera toujours respecté, tant que la sensibilité max programmée n'est pas atteinte. Dès qu'elle est dépassée, le TdP diminue, logiquement.

ddi

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 11:49:09Et bien voilà : ton Q3 fonctionne exactement comme tous les APN, sans surprise...  ;-)

Tout à fait!

Citation de: pentaji le Mars 24, 2024, 11:44:22Voilà pour moi le sujet est clos. Bon We à tous.

Et merci pour le retour.


pentaji

citation: " Sur tous mes Nikon aussi, en mode A + ISO auto, le TdP mini programmé sera toujours respecté, tant que la sensibilité max programmée n'est pas atteinte. Dès qu'elle est dépassée, le TdP diminue, logiquement."

J'entends bien, mais pourquoi ce ne serait pas l'inverse ?  En dessous de 1/125 beaucoup de mes photos sont floues (âge et tremblote) et pour ma part, je préfère une photo bruitée et nette (si les ISOS montent) plutôt qu'une photo floue qui respecte les ISo demandés mais qui restera toujours inexploitable ! Les logiques peuvent être différentes tout en tenant quand même la route !

Verso92

Citation de: pentaji le Mars 24, 2024, 12:31:03citation: " Sur tous mes Nikon aussi, en mode A + ISO auto, le TdP mini programmé sera toujours respecté, tant que la sensibilité max programmée n'est pas atteinte. Dès qu'elle est dépassée, le TdP diminue, logiquement."

J'entends bien, mais pourquoi ce ne serait pas l'inverse ?  En dessous de 1/125 beaucoup de mes photos sont floues (âge et tremblote) et pour ma part, je préfère une photo bruitée et nette (si les ISOS montent) plutôt qu'une photo floue qui respecte les ISo demandés mais qui restera toujours inexploitable ! Les logiques peuvent être différentes tout en tenant quand même la route !

Là, il faudrait le demander aux fabricants, qui ont tous, visiblement, la même logique (que je partage)...


Il n'y a pas que le mode "A + ISO auto" sur les appareils. Par exemple, quand je souhaite imposer absolument à l'appareil un couple ouverture/TdP, je passe en mose "M + ISO auto", par exemple.

Fred_G

Citation de: pentaji le Mars 24, 2024, 12:31:03citation: " Sur tous mes Nikon aussi, en mode A + ISO auto, le TdP mini programmé sera toujours respecté, tant que la sensibilité max programmée n'est pas atteinte. Dès qu'elle est dépassée, le TdP diminue, logiquement."

J'entends bien, mais pourquoi ce ne serait pas l'inverse ?
Parce que quand tu es au taquet sur les ISO permis par le boitier, tu n'as plus d'autre possibilité que d'augmenter le temps de pose. Alors autant garder la même logique avec la valeur ISO max choisie.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 24, 2024, 14:20:06Parce que quand tu es au taquet sur les ISO permis par le boitier, tu n'as plus d'autre possibilité que d'augmenter le temps de pose. Alors autant garder la même logique avec la valeur ISO max choisie.

Ça me semble être la logique même...

pentaji

C'est votre logique, qui est tout à fait défendable et que je respecte mais je pense qu'à 50 000 ISO, à F 1.7, même au 1/125 , ça laisse de la marge  pour l'absence de lumière !

Verso92

Citation de: pentaji le Mars 24, 2024, 15:09:09C'est votre logique, qui est tout à fait défendable et que je respecte mais je pense qu'à 50 000 ISO, à F 1.7, même au 1/125 , ça laisse de la marge  pour l'absence de lumière !

Ce n'est pas ma logique... c'est celle de la totalité des fabricants d'appareils photo (jusqu'à preuve du contraire).

A méditer ?


Comme présenti dès le début, ce n'est pas un bug, juste une incompréhension de ta part du fonctionnement d'un APN.

Col Hanzaplast

Le Leica Q3 n'est pas capable de forcer le diaf à s'ouvrir dans ces conditions ? Une sorte de mode A glissant vers P quand les conditions ne sont pas réunies.

(la fameuse reprise en main cybernétique du Nikon FA il y a quarante ans)

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2024, 17:52:40Le Leica Q3 n'est pas capable de forcer le diaf à s'ouvrir dans ces conditions ? Une sorte de mode A glissant vers P quand les conditions ne sont pas réunies.

(la fameuse reprise en main cybernétique du Nikon FA il y a quarante ans)

Tu veux dire que le FA en mode A et l'objectif réglé sur f/5.6 (par exemple) repassait automatiquement en mode P si besoin ?

Col Hanzaplast

Très exactement c'est le mode S où l'utilisateur choisit la vitesse. Imaginons un photographe sportif qui fixe la vitesse à 1/500s. Le diaf de l'objectif est bien sur fermé à fond en position orange. Le boitier pourra donc choisir le diaf adéquat entre pleine ouverture et pleine fermeture. Plus la lumière baisse et plus le boitier ouvrira naturellement le diaf sauf qu'à un moment la PO sera atteinte. Alors le boitier décidera d'overrider le réglage utilisateur et descendra la vitesse de lui-même. La photo sera peut-être un peu floue mais sera bien exposée. On peut voir cela comme un glissement de mode S vers P.

Verso92

#31
Citation de: Col Hanzaplast le Mars 26, 2024, 23:19:17Très exactement c'est le mode S où l'utilisateur choisit la vitesse. Imaginons un photographe sportif qui fixe la vitesse à 1/500s. Le diaf de l'objectif est bien sur fermé à fond en position orange. Le boitier pourra donc choisir le diaf adéquat entre pleine ouverture et pleine fermeture. Plus la lumière baisse et plus le boitier ouvrira naturellement le diaf sauf qu'à un moment la PO sera atteinte. Alors le boitier décidera d'overrider le réglage utilisateur et descendra la vitesse de lui-même. La photo sera peut-être un peu floue mais sera bien exposée. On peut voir cela comme un glissement de mode S vers P.

C'est un fonctionnement qu'on retrouvait sur certains Minolta AF, au siècle dernier.

Je ne me souvenait pas que le FA se permettait de changer lui-même le TdP en mode S !


(la cybernation du FA, c'était une mesure à diaph fermé juste avant l'ouverture de l'obturateur, d'où la réputée "mollesse" du boitier, à l'époque)


Dans un autre genre, je me rappelle du mode P du Konica Hexar AF : en mode A, si on choisissait f/5.6 (par exemple), on avait toujours le TdP correspondant. En mode P, l'appareil fonctionnait de façon identique, sauf si le TdP passait en-dessous du min programmé ou du max (1/250s). Là, l'appareil changeait le diaph pour retomber dans les clous, si possible.