besoin d'aide réglage Q3

Démarré par pentaji, Mars 20, 2024, 14:43:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 24, 2024, 14:20:06Parce que quand tu es au taquet sur les ISO permis par le boitier, tu n'as plus d'autre possibilité que d'augmenter le temps de pose. Alors autant garder la même logique avec la valeur ISO max choisie.

Ça me semble être la logique même...

pentaji

C'est votre logique, qui est tout à fait défendable et que je respecte mais je pense qu'à 50 000 ISO, à F 1.7, même au 1/125 , ça laisse de la marge  pour l'absence de lumière !

Verso92

Citation de: pentaji le Mars 24, 2024, 15:09:09C'est votre logique, qui est tout à fait défendable et que je respecte mais je pense qu'à 50 000 ISO, à F 1.7, même au 1/125 , ça laisse de la marge  pour l'absence de lumière !

Ce n'est pas ma logique... c'est celle de la totalité des fabricants d'appareils photo (jusqu'à preuve du contraire).

A méditer ?


Comme présenti dès le début, ce n'est pas un bug, juste une incompréhension de ta part du fonctionnement d'un APN.

Col Hanzaplast

Le Leica Q3 n'est pas capable de forcer le diaf à s'ouvrir dans ces conditions ? Une sorte de mode A glissant vers P quand les conditions ne sont pas réunies.

(la fameuse reprise en main cybernétique du Nikon FA il y a quarante ans)

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2024, 17:52:40Le Leica Q3 n'est pas capable de forcer le diaf à s'ouvrir dans ces conditions ? Une sorte de mode A glissant vers P quand les conditions ne sont pas réunies.

(la fameuse reprise en main cybernétique du Nikon FA il y a quarante ans)

Tu veux dire que le FA en mode A et l'objectif réglé sur f/5.6 (par exemple) repassait automatiquement en mode P si besoin ?

Col Hanzaplast

Très exactement c'est le mode S où l'utilisateur choisit la vitesse. Imaginons un photographe sportif qui fixe la vitesse à 1/500s. Le diaf de l'objectif est bien sur fermé à fond en position orange. Le boitier pourra donc choisir le diaf adéquat entre pleine ouverture et pleine fermeture. Plus la lumière baisse et plus le boitier ouvrira naturellement le diaf sauf qu'à un moment la PO sera atteinte. Alors le boitier décidera d'overrider le réglage utilisateur et descendra la vitesse de lui-même. La photo sera peut-être un peu floue mais sera bien exposée. On peut voir cela comme un glissement de mode S vers P.

Verso92

#31
Citation de: Col Hanzaplast le Mars 26, 2024, 23:19:17Très exactement c'est le mode S où l'utilisateur choisit la vitesse. Imaginons un photographe sportif qui fixe la vitesse à 1/500s. Le diaf de l'objectif est bien sur fermé à fond en position orange. Le boitier pourra donc choisir le diaf adéquat entre pleine ouverture et pleine fermeture. Plus la lumière baisse et plus le boitier ouvrira naturellement le diaf sauf qu'à un moment la PO sera atteinte. Alors le boitier décidera d'overrider le réglage utilisateur et descendra la vitesse de lui-même. La photo sera peut-être un peu floue mais sera bien exposée. On peut voir cela comme un glissement de mode S vers P.

C'est un fonctionnement qu'on retrouvait sur certains Minolta AF, au siècle dernier.

Je ne me souvenait pas que le FA se permettait de changer lui-même le TdP en mode S !


(la cybernation du FA, c'était une mesure à diaph fermé juste avant l'ouverture de l'obturateur, d'où la réputée "mollesse" du boitier, à l'époque)


Dans un autre genre, je me rappelle du mode P du Konica Hexar AF : en mode A, si on choisissait f/5.6 (par exemple), on avait toujours le TdP correspondant. En mode P, l'appareil fonctionnait de façon identique, sauf si le TdP passait en-dessous du min programmé ou du max (1/250s). Là, l'appareil changeait le diaph pour retomber dans les clous, si possible.