amoureux

Démarré par philFAR, Mars 20, 2024, 22:49:50

« précédent - suivant »

philFAR

de Pérouges. Merci pour vos remarques.

Rami

Heureusement qu'il y a le titre
Je regardais plus la maison
Nikonairien (ou presque)

MDH

Les amoureux sont un peu trop loin dans l'image et noyés dans le traitement N&B, ne pas hésiter à se rapprocher je pense

Opticien

mêmes remarques que plus haut; très belle photo, mais un peu trop "charbonnée"

Ielle

Bonjour,

Dommage, difficile au premier abord de voir les amoureux > ils sont trop loin et le noir et blanc fait en sorte qu'on a du mal à les distinguer.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

PaoloD

Les amoureux se sont mis là pour être tranquilles, passer inaperçus, dans un beau décor,
c'est réussi parce qu'ils sont fondus dans la pierre...

philFAR

Merci à tous. Une photo qui partage mais je reste sur mon idée de ne pas déranger les amoureux cachés dans le fond.

Paradis

J'aime bien la prise et son rendu.
Par contre pour ma part, il y a trop de haut, je prendrais un carré bas en coupant le mur de
gauche.

philFAR

Citation de: Paradis le Mars 21, 2024, 15:26:31J'aime bien la prise et son rendu.
Par contre pour ma part, il y a trop de haut, je prendrais un carré bas en coupant le mur de
gauche.
Merci pour ta critique, je poste une version carrée mais je suis un peu frustré à droite. C'est une toute autre photo.

philFAR

oups, je voulais écrire ; frustré à gauche !

philFAR

C'est l'occasion de découvrir le sens de l'expression : trié sur le volet, le commerçant de PEROUGES ne faisait pas entrer le client, la vente ce faisait sur le volet.

agl33

Citation de: Rami le Mars 21, 2024, 08:39:20Heureusement qu'il y a le titre
Je regardais plus la maison

Tout pareil pour moi.

Bernard34

Les personnages sont trop loin.
La photo de rue a certains principes que l'on adopte ou pas !
Personnages a moins de 3m et une focale de 35mm  ;)

Paradis

Citation de: philFAR le Mars 21, 2024, 17:37:04oups, je voulais écrire ; frustré à gauche !

Il me semble que les éléments ainsi élagué n'apportait pas beaucoup d'informations, voir même
diluait le sujet... enfin c'est mon ressenti.

tdm

à mon sens un très bel instant ; c'est bien vu ;-)
bien pris aussi ; à mes yeux un bon résultat .
tu es un peu loin , mais c'est ton choix et ça fonctionne également ainsi .
maintenant , soit tu laisses comme ça soit tu fais un recadrage assez sévère .
perso je laisserais comme ça ;-)


tdm

Citation de: Bernard34 le Mars 21, 2024, 18:14:47Les personnages sont trop loin.
La photo de rue a certains principes que l'on adopte ou pas !
Personnages a moins de 3m et une focale de 35mm ;)
ah bon ?

philFAR

Citation de: tdm le Mars 21, 2024, 19:25:00à mon sens un très bel instant ; c'est bien vu ;-)
bien pris aussi ; à mes yeux un bon résultat .
tu es un peu loin , mais c'est ton choix et ça fonctionne également ainsi .
maintenant , soit tu laisses comme ça soit tu fais un recadrage assez sévère .
perso je laisserais comme ça ;-)

Merci pour ton passage, j'ai posté une version plus serrée et carrée pour répondre aux avis mais finalement je reste aussi sur ma première proposition.

philFAR

Citation de: Opticien le Mars 21, 2024, 09:23:05mêmes remarques que plus haut; très belle photo, mais un peu trop "charbonnée"
Merci pour le commentaire positif mais il faut m'expliquer ce que veut dire 'charbonnée' pour me permettre d'y travailler.

J-P L

Bonne photo en soi, mais je trouve que le traitement est légèrement trop gris pour mes gouts.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

tdm

Citation de: philFAR le Mars 21, 2024, 19:40:27
Citation de: tdm le Mars 21, 2024, 19:25:00à mon sens un très bel instant ; c'est bien vu ;-)
bien pris aussi ; à mes yeux un bon résultat .
tu es un peu loin , mais c'est ton choix et ça fonctionne également ainsi .
maintenant , soit tu laisses comme ça soit tu fais un recadrage assez sévère .
perso je laisserais comme ça ;-)

Merci pour ton passage, j'ai posté une version plus serrée et carrée pour répondre aux avis mais finalement je reste aussi sur ma première proposition.

j'ai vu oui , mais à mon sens ça fonctionne moins bien .
il faudrait recadrer encore plus sévère , mais alors ce ne serait plus ton intention au départ .
pour cette raison , je laisserais comme ça ;-)

philFAR

Citation de: J-P L le Mars 21, 2024, 19:43:39Bonne photo en soi, mais je trouve que le traitement est légèrement trop gris pour mes gouts.

Merci à toi. Ok; Trop gris pour toi et j'attend qu'opticien m'explique ce qu'il veut dire par 'charbonnée'.

tdm

Citation de: philFAR le Mars 21, 2024, 20:04:11Merci à toi. Ok; Trop gris pour toi et j'attend qu'opticien m'explique ce qu'il veut dire par 'charbonnée'.
ce n'est pas le cas ici .

Nikon Nissoumi

Citation de: philFAR le Mars 21, 2024, 17:35:12Merci pour ta critique, je poste une version carrée mais je suis un peu frustré à droite (gauche, donc). C'est une toute autre photo.

Le couple y existe un peu plus cependant.
Il resterait encore à faire disparaître l'angle de toit orphelin dans l'esprit d'une composition plus présentable et ça ne serait pas mal ainsi.

Opticien

Citation de: philFAR le Mars 21, 2024, 20:04:11Merci à toi. Ok; Trop gris pour toi et j'attend qu'opticien m'explique ce qu'il veut dire par 'charbonnée'.
je te concède que j'y suis allé un peu fort avec le terme de "charbonné" !!mea culpa !
dire qu'il y a de la grisaille, limitant la visibilité des amoureux, serait plus près de ce que je ressentais

philFAR

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 21, 2024, 22:43:57Le couple y existe un peu plus cependant.
Il resterait encore à faire disparaître l'angle de toit orphelin dans l'esprit d'une composition plus présentable et ça ne serait pas mal ainsi.
Merci à toi pour ce commentaire précis, je vais faire une version sans l'angle de toit pour voir.

philFAR

Citation de: Opticien le Mars 22, 2024, 01:57:53je te concède que j'y suis allé un peu fort avec le terme de "charbonné" !!mea culpa !
dire qu'il y a de la grisaille, limitant la visibilité des amoureux, serait plus près de ce que je ressentais
Merci à toi pour cette précision, je pense qu'en remontant d'environ 0.2 IL l'ensemble ou localement près des amoureux devrait suffire, je teste.

MDH

Citation de: tdm le Mars 21, 2024, 19:27:31ah bon ?

être au plus près, c'est effectivement ce qui est souvent préconisé ici ou là

tdm

Citation de: MDH le Mars 22, 2024, 10:21:37être au plus près, c'est effectivement ce qui est souvent préconisé ici ou là
dans l'idéal oui , mais cet idéal ne se présente pas à chaque fois .
Bernard34 dit ce principe " Personnages a moins de 3m et une focale de 35mm " .
ça voudrait dire qu'il ne faut pas déclencher en dehors de ce cadre ?

d'une part chacun appréhende la rue comme il l'entend ; d'autre part certains utilisent un 28mm ( en FF ) ou un 50mm .


philFAR

Pour ma part en FF24x36 pour un sujet humain:
50mm on garde une petite distance avec le sujet.
35mm on est avec le sujet sans déformations excessives.
28mm trop de déformations sur les humains et convient mieux pour les paysages qui les supportent mieux.

Peut importe l'objectif sur le boitier si il est trop tard pour le changer il faut quand même déclencher.
L'idéal est de porter 2 appareils, le premier équipé genre 24-70mm le second 70-200mm mais c'est moins discret sauf pour ceux qui sont accompagnés d'un porteur. ;D

tdm

Citation de: philFAR le Mars 22, 2024, 11:35:08Pour ma part en FF24x36 pour un sujet humain:
50mm on garde une petite distance avec le sujet.
35mm on est avec le sujet sans déformations excessives.
28mm trop de déformations sur les humains et convient mieux pour les paysages qui les supportent mieux.

Peut importe l'objectif sur le boitier si il est trop tard pour le changer il faut quand même déclencher.
L'idéal est de porter 2 appareils, le premier équipé genre 24-70mm le second 70-200mm mais c'est moins discret sauf pour ceux qui sont accompagnés d'un porteur. ;D

c'est lourd et avec ces deux zooms encore plus :-)
pas très discret non plus .
mais bon , c'est à chacun de voir .

philFAR

Pour clore mon modeste post, je publie une version qui répond à vos critiques (sans renier ma première idée) càd:
-Un peu plus clair les amoureux.
-un peu plus près des amoureux.
-le bâtiment de gauche disparu.
J'ai récupérer le haut du bâtiment de droite car cela devenait un peu trop minimaliste pour moi.
Merci à tous pour vos précieux conseils, on peu en rester là.


agl33

Une préférence pour cette version.  ;)

Verso92

Citation de: philFAR le Mars 21, 2024, 20:04:11Merci à toi. Ok; Trop gris pour toi et j'attend qu'opticien m'explique ce qu'il veut dire par 'charbonnée'.

Trop gris pour moi aussi...

philFAR

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 11:18:21Trop gris pour moi aussi...
Merci pour ton passage. J'avais souvent des critiques contraires avant, je finirais par y arriver. Ok je peu facilement éclaircir un peu (attention, le temps était très bouché mais cela ne me dérange jamais)

labat

Un amour trop discret ! le N et B pas facile de lecture mais une prise bonne. Il me semble difficile de "sortir" au mieux cet univers de pierraille...Pour le patin à roulette le revêtement de la chaussée ! Sont énormes ces cailloux !

philFAR

Citation de: labat le Mars 23, 2024, 16:42:16Un amour trop discret ! le N et B pas facile de lecture mais une prise bonne. Il me semble difficile de "sortir" au mieux cet univers de pierraille...Pour le patin à roulette le revêtement de la chaussée ! Sont énormes ces cailloux !
Les italiens qui ont construits ce village n'y sont pas allez de main morte, c'est du très lourd.
Merci de ta visite.

Ardnegan

Ne fonctionne ni en carré ni en format d'origine pour moi. Les noirs sont à déboucher sur les personnages, la lumière n'était pas au rendez-vous, les sujets lointains ne parviennent pas à happer par leur manque de charisme dans cette scène surchargée d'infos.


philFAR

Citation de: Ardnegan le Mars 23, 2024, 23:52:02Ne fonctionne ni en carré ni en format d'origine pour moi. Les noirs sont à déboucher sur les personnages, la lumière n'était pas au rendez-vous, les sujets lointains ne parviennent pas à happer par leur manque de charisme dans cette scène surchargée d'infos.


Merci pour ton passage. Voici un avis clair et tranché.