3 dauphins

Démarré par philFAR, Mars 22, 2024, 23:02:43

« précédent - suivant »

philFAR

Delphinarium Loro Parque de Tenerife.
Merci pour vos remarques.

nanot

Très agréable a regarder.... j'espère qu'ils ont tout ce qu'il faut pour être heureux... leur captivité m'interpelle..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Image sympa, mais complètement déséquilibrée en ce qui concerne la composition/le cadrage...

Le format 16:9 est mal exploité ici.

philFAR

J'ai bien compris et attendais ta remarque, il faut la présenter en carré. J'attend si il y a d'autres commentaires avant de la proposer.
Merci pour ton passage toujours précieux pour moi. :)

Verso92

Citation de: philFAR le Mars 23, 2024, 14:03:32J'ai bien compris et attendais ta remarque, il faut la présenter en carré.

Pas forcément en carré, non... mais un 3:2 ou un 4:3 me semble plus approprié ici, en fonction de l'image postée.

Paradis

Moi aussi je la verrais en format plus conventionnel avec moins de droite.
Mais le moment est bien saisi, et je trouve le choix de pdc très pertinent.

tdm

je vois cette prise surtout comme un bon exercice technique .
tu t'en sors pas trop mal ; c'est au bon instant .

l'arrière plan semble en " souffrance " ; de base ton raw n'est-il pas trop clair ?
je rejoins les avis pour recadrer .

à mon écran la balance est un peu chaude , ton résultat est un peu trop exposé .
tu y vas un peu fort sur le traitement couleurs :-)

et ce n'est que mon avis ;-)


philFAR

Citation de: Paradis le Mars 23, 2024, 15:29:59Moi aussi je la verrais en format plus conventionnel avec moins de droite.
Mais le moment est bien saisi, et je trouve le choix de pdc très pertinent.
Merci à toi. Remarque enregistrée.

philFAR

Citation de: tdm le Mars 23, 2024, 15:51:43je vois cette prise surtout comme un bon exercice technique .
tu t'en sors pas trop mal ; c'est au bon instant .

l'arrière plan semble en " souffrance " ; de base ton raw n'est-il pas trop clair ?
je rejoins les avis pour recadrer .

à mon écran la balance est un peu chaude , ton résultat est un peu trop exposé .
tu y vas un peu fort sur le traitement couleurs :-)

et ce n'est que mon avis ;-)


Oui ok mais c'est plein soleil donc lumière puissante.

egtegt²

A mon avis tu avais moyen de faire bien mieux, elle n'est pas désagréable à regarder mais la composition est bancale, et à mon avis tu aurais dû fermer un peu pour plus de netteté.

philFAR

Citation de: egtegt² le Mars 23, 2024, 16:17:17A mon avis tu avais moyen de faire bien mieux, elle n'est pas désagréable à regarder mais la composition est bancale, et à mon avis tu aurais dû fermer un peu pour plus de netteté.
La grande ouverture est un choix que j'assume car je veux que le spectateur ce focalise sur les dauphins. Comme dit plus haut à juste titre; la composition n'est pas bancale, c'est le choix du 16:9 qui n'est pas judicieux, je vais faire une variante 1:1 ou 4:3.
Merci pour ton passage.

philFAR

Voici pour rejoindre vos critiques constructives une version carré. C'est en effet plus équilibré.

agl33


tdm

le carré améliore mais pas certain que ce soit la meilleure option .
le " flux " fonctionne bien coté gauche , mais à droite pas vraiment .
d'où une sorte de déséquilibre , et j'ai trop de bas aussi .
un 3/2 peut-être non ?

mais c'est toi qui drive , et ce n'est que mon avis :-)

egtegt²

Citation de: philFAR le Mars 23, 2024, 17:35:37La grande ouverture est un choix que j'assume car je veux que le spectateur ce focalise sur les dauphins. Comme dit plus haut à juste titre; la composition n'est pas bancale, c'est le choix du 16:9 qui n'est pas judicieux, je vais faire une variante 1:1 ou 4:3.
Merci pour ton passage.
Ce qui me dérange avec cette ouverture c'est que l'arrière plan est soit trop flou soit pas assez, le flou ne suffit pas à forcer à se focaliser sur les dauphins, c'est pour ça que j'aurais choisi de fermer (mais c'est un avis personnel, je te l'accorde :) ). Et même sur cette version carrée, je trouve le présentateur en arrière plan trop bord cadre, il déséquilibre la photo, que ça soit en 16:9 ou en carré.

philFAR

Citation de: egtegt² le Mars 24, 2024, 09:39:42Ce qui me dérange avec cette ouverture c'est que l'arrière plan est soit trop flou soit pas assez, le flou ne suffit pas à forcer à se focaliser sur les dauphins, c'est pour ça que j'aurais choisi de fermer (mais c'est un avis personnel, je te l'accorde :) ). Et même sur cette version carrée, je trouve le présentateur en arrière plan trop bord cadre, il déséquilibre la photo, que ça soit en 16:9 ou en carré.
Je comprend parfaitement ton point de vue sur la PdC mais je reste sur le mien. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'en ajouter un peu à gauche car le personnage est bord cadre sur le cliché d'origine.
Merci pour ta remarque constructive.

Verso92

Citation de: philFAR le Mars 23, 2024, 19:03:52Voici pour rejoindre vos critiques constructives une version carré. C'est en effet plus équilibré.

Pas tant que ça...

philFAR

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:21:28Pas tant que ça...
Le personnage manque d'espace à gauche mais c'est sa position sur le cliché d'origine, je ne vois pas comment faire mieux sauf avec L'IA mais pas question pour moi d'entrer la dedans.
Merci à toi.

Verso92

#18
Proposition en 4:3, pour voir :


Remarque en passant : ton image n'a pas de profil couleur.

Paradis

C'est mieux en 4/3 voir en 3/2.
Le carré trop serré, et le pano trop dilué  ;)

philFAR

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:38:37Proposition en 4:3, pour voir :
J'avais peur de perdre trop d'avant plan en faisant comme cela mais force est de reconnaître que c'est mieux.
Merci, on peut en rester là. :)

philFAR

Citation de: Paradis le Mars 24, 2024, 10:40:39C'est mieux en 4/3 voir en 3/2.
Le carré trop serré, et le pano trop dilué  ;)
Oui Oui Paradis, tu confirme le 4:3 de Verso92. On peut en rester là.
Merci à toi.

philFAR

Merci encore à tous. Grâce à vos remarques j'ai fait de cette photo que je trouvais bonne une photo vraiment bonne.
En toute modestie d'amateur. ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:38:37Proposition en 4:3, pour voir :


Remarque en passant : ton image n'a pas de profil couleur.

C'est le cadrage qui emporte mon suffrage.
Bel instant bien saisi.
Si la profondeur de champ avait pu être un peu plus étendue (comprendre jusqu'au personnage secondaire)...

philFAR

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 24, 2024, 21:42:03C'est le cadrage qui emporte mon suffrage.
Bel instant bien saisi.
Si la profondeur de champ avait pu être un peu plus étendue (comprendre jusqu'au personnage secondaire)...
Oui cette proposition 4:3 de Verso92 rééquilibre le tout.
Le personnage arrière hors zone de netteté ne me dérange vraiment pas, de cette façon, il reste un peu en retrait de la scène tout en y participant.
Merci de ton passage toujours constructif pour moi.

Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:38:37Proposition en 4:3, pour voir :
Je trouve que la proposition de Fabrice va bien a ton image
Denis ;)