verrouillage carte SD

Démarré par jla46, Mars 23, 2024, 18:04:15

« précédent - suivant »

jla46

salut à tous,j'ai un pb avec le verrouillage de la carte SD sur un Z50. plus précisément la carte ne se verrouille plus...Quelqu'un as-t-il déjà rencontré ce pb ?

Verso92

Petite question en passant : pourquoi veux-tu verrouiller ta carte SD sur ton Z50 ?

pan59

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 19:52:00Petite question en passant : pourquoi veux-tu verrouiller ta carte SD sur ton Z50 ?


???  ???
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Mars 23, 2024, 21:02:03???  ???

Tu verrouilles tes cartes SD, toi, quand tu les insères dans ton APN ?

pan59

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 21:05:02Tu verrouilles tes cartes SD, toi, quand tu les insères dans ton APN ?

Ben oui  ::) 

Surement encore une de tes pirouettes habituelles pour te rendre interessant
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Pas compris...

En ce qui me concerne, je n'ai jamais activé le verrouillage sur mes SD (d'où ma question initiale).

pan59

Quand tu insère une carte SD ou autre dans un APN tu appuis à fond afin qu'elle se verrouille , quand tu veux la retirer tu appuis de nouveau pour l'éjecter . C'est dans tous les manuels .

Tu ne vas pas me faire croire que tu procède différemment .

J'ai rencontré le problème sur un compact Canon de la carte qui ne se verrouillait plus , du coup le contact ne se faisait plus et obligé d'insérer un petit bout de carton avant de refermer le couvercle pour que cela fonctionne sinon le système t'affiche: Carte non présente .

Ca à durer des années et bizarrement un jour le système s'est remis à fonctionner normalement
Nikon D500 + Z6II

Nikojorj

OK, souci de verrouillage mécanique du logement SD de l'appareil, et non du verrouillage en écriture de la carte elle-même par le petit genre d'interrupteur sur le côté de la carte...
Comme ça c'est peut-être plus clair!

AlainNx

Les cartes SD possèdent un loquet qui provoque le verrouillage de la carte en écriture.

Si tu essaies de prendre une photo, un message s'affiche : "Carte verrouillée en écriture, veuillez la déverrouiller fissa".

Serait-ce le sujet dont-auquel notre ami (jla46) veut parler ?

NB : son boitier doit avoir un soucis dans le lecteur de carte, genre saleté dans le mécanisme de verrouillage.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2024, 21:22:15OK, souci de verrouillage mécanique du logement SD de l'appareil, et non du verrouillage en écriture de la carte elle-même par le petit genre d'interrupteur sur le côté de la carte...
Comme ça c'est peut-être plus clair!

Oui, là c'est plus clair.

pan59

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2024, 21:22:15OK, souci de verrouillage mécanique du logement SD de l'appareil, et non du verrouillage en écriture de la carte

La demande de jla46 , m'apparaissait pourtant comme évidente !!! Qui irait verrouiller sa carte en écriture avant de l'insérer le boitier ?  ;D

Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Mars 23, 2024, 21:31:43La demande de jla46 , m'apparaissait pourtant comme évidente !!! Qui irait verrouiller sa carte en écriture avant de l'insérer le boitier ?  ;D

D'où ma question initiale.

Et, bien sûr, au lieu de contribuer de façon intelligente comme l'a fait nikojorj, certains préfèrent jouer au con, comme d'hab...

pan59

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 23:36:17D'où ma question initiale.

Et, bien sûr, au lieu de contribuer de façon intelligente comme l'a fait nikojorj, certains préfèrent jouer au con, comme d'hab...

Heuhhh , je suppose que tu parle pour toi là ??
Qui est venu compliquer la chose , alors que la demande était simple et évidente::)
Nikon D500 + Z6II

pan59

Pour en revenir au problème initial posé par jla46 , je pense hélas que la solution viendra par un passage au SAV , en espérant que le Z50 soit encore sous garantie  :-\
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Mars 24, 2024, 07:52:15Heuhhh , je suppose que tu parle pour toi là ??
Qui est venu compliquer la chose , alors que la demande était simple et évidente::)

Ben voyons... on a vu comment tu es venu compliquer les choses hier sur le fil où j'expliquais à un intervenant comment mettre à jour le firmware de son Z7.

agl33

Citation de: pan59 le Mars 23, 2024, 21:31:43La demande de jla46 , m'apparaissait pourtant comme évidente !!! Qui irait verrouiller sa carte en écriture avant de l'insérer le boitier ?  ;D



Apparemment pas pour certains.  ;-)

jla46

Citation de: pan59 le Mars 24, 2024, 08:00:59Pour en revenir au problème initial posé par jla46 , je pense hélas que la solution viendra par un passage au SAV , en espérant que le Z50 soit encore sous garantie  :-\
C'est effectivement un pb de verrouillage mécanique.En retournant l'appareil et en le tapotant délicatement(accès vers le bas) j'ai pu récupérer ce qui ressemble à un minuscule crochet (ergot) en plastique qui assurait probablement le verrouillage !! Par comparaison sur mon 7100 tout ce mécanisme est métallique...Donc SAV !
Une réflexion toutefois: que dans cette gamme on mette des baïonnettes en plastique (polycarbonate quand même)sur des objectifs, pourquoi pas, mais sur un dispositif de micromécanique utilisé souvent comme dans le cas du logement de carte,je suis beaucoup moins d'accord !

agl33

Citation de: jla46 le Mars 24, 2024, 11:09:57C'est effectivement un pb de verrouillage mécanique.En retournant l'appareil et en le tapotant délicatement(accès vers le bas) j'ai pu récupérer ce qui ressemble à un minuscule crochet (ergot) en plastique qui assurait probablement le verrouillage !! Par comparaison sur mon 7100 tout ce mécanisme est métallique...Donc SAV !
Une réflexion toutefois: que dans cette gamme on mette des baïonnettes en plastique (polycarbonate quand même)sur des objectifs, pourquoi pas, mais sur un dispositif de micromécanique utilisé souvent comme dans le cas du logement de carte,je suis beaucoup moins d'accord !

Décidément tout fout le camp chez nikon. ;-)

Nikojorj

Citation de: jla46 le Mars 24, 2024, 11:09:57C'est effectivement un pb de verrouillage mécanique.En retournant l'appareil et en le tapotant délicatement(accès vers le bas) j'ai pu récupérer ce qui ressemble à un minuscule crochet (ergot) en plastique qui assurait probablement le verrouillage !!
Tentative de dépannage à court terme, si tu fermes la trappe le boitier ne lit plus la carte? en y rajoutant un bout de carton peut-être?
Mais oui, c'est une bonne raison de retour SAV.

jla46

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2024, 12:44:32Tentative de dépannage à court terme, si tu fermes la trappe le boitier ne lit plus la carte? en y rajoutant un bout de carton peut-être?
Mais oui, c'est une bonne raison de retour SAV.
j'y ai pensé effectivement mais j'ai toujours mon Z6...donc SAV. merci de vos réponses.

Col Hanzaplast

Citation de: pan59 le Mars 23, 2024, 21:31:43La demande de jla46 , m'apparaissait pourtant comme évidente !!! Qui irait verrouiller sa carte en écriture avant de l'insérer le boitier ?  ;D

Toi tu n'as jamais travaillé dans un support informatique. Tu n'imagines pas comment un client peut utiliser ton produit,
ce qui est normal car justement c'est au delà de toute imagination ! Bref moi aussi je croyais qu'on parlait du bitoniau d'écriture.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2024, 21:27:47Bref moi aussi je croyais qu'on parlait du bitoniau d'écriture.

;-)

voxpopuli

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2024, 21:27:47Toi tu n'as jamais travaillé dans un support informatique. Tu n'imagines pas comment un client peut utiliser ton produit,
ce qui est normal car justement c'est au delà de toute imagination ! Bref moi aussi je croyais qu'on parlait du bitoniau d'écriture.

Pareil...
Ça va rester chaud

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2024, 21:27:47Toi tu n'as jamais travaillé dans un support informatique. Tu n'imagines pas comment un client peut utiliser ton produit,
ce qui est normal car justement c'est au delà de toute imagination ! Bref moi aussi je croyais qu'on parlait du bitoniau d'écriture.

Pareil
Technophile Père Siffleur

pan59

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2024, 21:27:47Toi tu n'as jamais travaillé dans un support informatique. Tu n'imagines pas comment un client peut utiliser ton produit,
ce qui est normal car justement c'est au delà de toute imagination ! Bref moi aussi je croyais qu'on parlait du bitoniau d'écriture.


Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 21:44:40;-)

Citation de: voxpopuli le Mars 25, 2024, 12:48:32Pareil...

Citation de: kochka le Mars 25, 2024, 13:18:46Pareil


Vous n'avez surement jamais été confronté à ce problème , sinon vous auriez de suite compris de quoi il s'agissait  ;)  ;D
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Sous nos contrées quand sa galope et que cela hennit, penser d'abord à un cheval avant d'envisager le zèbre...

Sinon pour la pièce en plastique c'est un peu inquiétant, particulièrement dans un endroit qui chauffe pas mal surtout que les crochets plastiques qui cassent Nikon a une grande expérience (F80/F100)!

Ensuite cela confirme une remarque que j'avais faite et mal comprise par certains sur les baïonnettes plastiques de certains objectifs Z.
J'avais écrit: »ce qui m'inquiète est que s'ils font cela sur une pièce clairement visible que font-ils pour celles qui ne le sont pas? ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Aucun constructeur n'utilisera volontairement une pièce trop faible.
Par contre dans un moulage en série, il peut y avoir un raté, qui statistiquement, ne remette pas ne cause le principe.
Aucune pièce récente n'est faite pour durer éternellement
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Mars 25, 2024, 14:27:46Aucun constructeur n'utilisera volontairement une pièce trop faible.
Par contre dans un moulage en série, il peut y avoir un raté, qui statistiquement, ne remette pas ne cause le principe.
Aucune pièce récente n'est faite pour durer éternellement

C'est beau de croire encore au père-noël à votre age.
Dire tout et son contraire.  ;-)

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 25, 2024, 14:07:10Sous nos contrées quand sa galope et que cela hennit, penser d'abord à un cheval avant d'envisager le zèbre...

Sinon pour la pièce en plastique c'est un peu inquiétant, particulièrement dans un endroit qui chauffe pas mal surtout que les crochets plastiques qui cassent Nikon a une grande expérience (F80/F100)!

Ensuite cela confirme une remarque que j'avais faite et mal comprise par certains sur les baïonnettes plastiques de certains objectifs Z.
J'avais écrit: »ce qui m'inquiète est que s'ils font cela sur une pièce clairement visible que font-ils pour celles qui ne le sont pas? ».

Ce monde est merveilleux !

Je découvre que Nikon ne se contente pas de fabriquer des boitiers et des optiques, mais va jusqu'à concevoir et fabriquer lui-même les lecteurs-logements de cartes SD.

On n'arrête pas le progrès  ::)

jla46

#29
"Je découvre que Nikon ne se contente pas de fabriquer des boitiers et des optiques, mais va jusqu'à concevoir et fabriquer lui-même les lecteurs-logements de cartes SD."

je ne sais pas qui fabrique ce sous-ensemble, et ça n'a pas beaucoup d'importance, par contre c'est bien Nikon qui a décidé d'utiliser un dispositif clairement plus bas de gamme que sur le D7100 par exemple. Je rappelle que le Z50 avec son 16-50 était vendu à peu près au prix du D7100, soit 1500 € à l'époque...je sais parfaitement qu'un industriel se doit de veiller à ses coûts de production, mais là, on est un peu dans les économies de bout de chandelle...

AlainNx

Citation de: jla46 le Mars 25, 2024, 16:01:08"Je découvre que Nikon ne se contente pas de fabriquer des boitiers et des optiques, mais va jusqu'à concevoir et fabriquer lui-même les lecteurs-logements de cartes SD."

je ne sais pas qui fabrique ce sous-ensemble, et ça n'a pas beaucoup d'importance, par contre c'est bien Nikon qui a décidé d'utiliser un dispositif clairement plus bas de gamme que sur le D7100 par exemple. Je rappelle que le Z50 avec son 16-50 était vendu à peu près au prix du D7100, soit 1500 € à l'époque...je sais parfaitement qu'un industriel se doit de veiller à ses coûts de production, mais là, on est un peu dans les économies de bout de chandelle...

Tu sembles bien connaître le monde des bouts de chandelles ?

Tu vas donc nous expliquer le choix de Nikon entre les divers fournisseurs de lecteurs de carte SD, et leur taux de fiabilité démontrée ?

Outre que la cause de la panne n'est pas à ce jour clairement établie, et pourrait parfaitement avoir été causée par l'utilisateur lui-même, comme le suggéraient certains intervenants, plus haut.

Verso92

Citation de: jla46 le Mars 25, 2024, 16:01:08je ne sais pas qui fabrique ce sous-ensemble, et ça n'a pas beaucoup d'importance, par contre c'est bien Nikon qui a décidé d'utiliser un dispositif clairement plus bas de gamme que sur le D7100 par exemple. Je rappelle que le Z50 avec son 16-50 était vendu à peu près au prix du D7100, soit 1500 € à l'époque...je sais parfaitement qu'un industriel se doit de veiller à ses coûts de production, mais là, on est un peu dans les économies de bout de chandelle...

Tu pratiques également l'analyse de la valeur ?

Roland29

Citation de: kochka le Mars 25, 2024, 14:27:46Aucun constructeur n'utilisera volontairement une pièce trop faible.
C'est clair qu'un petit avionneur comme Boeing ne s'aventurerait pas à mettre sur le marché des produits avec des pièces trop faibles par simple soucis d'économies...  ::)

luistappa

Citation de: kochka le Mars 25, 2024, 14:27:46Aucun constructeur n'utilisera volontairement une pièce trop faible.
Par contre dans un moulage en série, il peut y avoir un raté, qui statistiquement, ne remette pas ne cause le principe.
Aucune pièce récente n'est faite pour durer éternellement

Tu connais mal la production Nikon, comme je l'ai écrit:
Citation de: luistappa le Mars 25, 2024, 14:07:10...
Sinon pour la pièce en plastique c'est un peu inquiétant, particulièrement dans un endroit qui chauffe pas mal surtout que les crochets plastiques qui cassent Nikon a une grande expérience (F80/F100)!
...

Etant confronté au problème (F80) j'ai comparé la pièce avec une similaire d'un Canon de la même époque pas réputé pour casser et de voir la faiblesse et la mauvaise conception est évidente de la version Nikon... Enfin pour ceux qui connaissent un peu les matériaux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

#34
Citation de: Roland29 le Mars 25, 2024, 19:30:27C'est clair qu'un petit avionneur comme Boeing ne s'aventurerait pas à mettre sur le marché des produits avec des pièces trop faibles par simple soucis d'économies...  ::)
Depuis longtemps, la profession sait que Boeing est devenu une machine à cash, au détriment de la rigueur technique.
J'ai souvent eu pour réponse « Avec Boeing, on a toujours fait comme ça » à mes demandes de rigueur dans les process de fabrication.
La machine à cash commence sa spirale descendante, voilà tout.
Ils ne survivent que grâce aux commandes militaires, leur chasse gardée bien protégée.

ergodea

Mon revendeur m'avait raconté un jour que des personnes qui avaient loué un d800 avaient mis la carte à l'envers. Résultat : le logement de la carte était fichu !

Parfois le problème n'est pas que matériel

kochka

Citation de: luistappa le Mars 25, 2024, 20:16:57Tu connais mal la production Nikon, comme je l'ai écrit:
Etant confronté au problème (F80) j'ai comparé la pièce avec une similaire d'un Canon de la même époque pas réputé pour casser et de voir la faiblesse et la mauvaise conception est évidente de la version Nikon... Enfin pour ceux qui connaissent un peu les matériaux.
Attendons les stats relatives à cette panne, pour juger et condamner.
Quant au dilemme éternel métal/plastique, je laisse cela aux concepteurs qui font, en principe, les test nécessaires au choix final.
Technophile Père Siffleur

jla46

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 22:16:15Mon revendeur m'avait raconté un jour que des personnes qui avaient loué un d800 avaient mis la carte à l'envers. Résultat : le logement de la carte était fichu !

Parfois le problème n'est pas que matériel
j'ai toujours pris le plus grand soins de mon matériel...

jla46

Citation de: luistappa le Mars 25, 2024, 20:16:57Tu connais mal la production Nikon, comme je l'ai écrit:
Etant confronté au problème (F80) j'ai comparé la pièce avec une similaire d'un Canon de la même époque pas réputé pour casser et de voir la faiblesse et la mauvaise conception est évidente de la version Nikon... Enfin pour ceux qui connaissent un peu les matériaux.
Citation de: AlainNx le Mars 25, 2024, 16:31:07Tu sembles bien connaître le monde des bouts de chandelles ?

Tu vas donc nous expliquer le choix de Nikon entre les divers fournisseurs de lecteurs de carte SD, et leur taux de fiabilité démontrée ?

Outre que la cause de la panne n'est pas à ce jour clairement établie, et pourrait parfaitement avoir été causée par l'utilisateur lui-même, comme le suggéraient certains intervenants, plus haut.
la cause je la connaitrai pet être au retour du sav.
quand à savoir si je suis seul responsable de la panne: oui puisque je suis le seul à me servir de l'appareil !
En suis-je la cause ? comme je l'ai dit ailleurs, je suis particulièrement soigneux avec mon matériel : donc c'est probablement la faute à pas de chance...

voxpopuli

Citation de: jla46 le Mars 26, 2024, 12:12:31la cause je la connaitrai pet être au retour du sav.
quand à savoir si je suis seul responsable de la panne: oui puisque je suis le seul à me servir de l'appareil !
En suis-je la cause ? comme je l'ai dit ailleurs, je suis particulièrement soigneux avec mon matériel : donc c'est probablement la faute à pas de chance...
Je te fiche mon billet que ce sera pris en charge par la garantie.
Ça va rester chaud

Col Hanzaplast

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 22:16:15Mon revendeur m'avait raconté un jour que des personnes qui avaient loué un d800 avaient mis la carte à l'envers. Résultat : le logement de la carte était fichu !

Et les utilisateurs de Macintosh qui arrivaient à rentrer plusieurs disquettes dans le même lecteur...  8)

jla46

Citation de: voxpopuli le Mars 26, 2024, 16:14:45Je te fiche mon billet que ce sera pris en charge par la garantie.
Le Z50 est encore sous garantie, le vendeur m'a affirmé que c'était effectivement couvert. Wait (3 semaines) and see...

ChatOuille

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 22:16:15Mon revendeur m'avait raconté un jour que des personnes qui avaient loué un d800 avaient mis la carte à l'envers. Résultat : le logement de la carte était fichu !
Je ne pense pas que cela soit suffisant pour faire de la casse. Il faut en plus pousser comme un idiot. Mais il y a des gens qui le font.

luistappa

Oui d'autant que selon moi, aussi bien les SD que les CF ont des détrompeurs.

Mais j'adore ce forum où depuis le début vous prenez Jla46 pour une buse, il ou elle appréciera mais c'est vrai que c'est plus facile que d'imaginer que Nikon ait utilisé un lecteur au verrouillage un peu léger >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Avril 03, 2024, 00:19:40Oui d'autant que selon moi, aussi bien les SD que les CF ont des détrompeurs.

Mais j'adore ce forum où depuis le début vous prenez Jla46 pour une buse, il ou elle appréciera mais c'est vrai que c'est plus facile que d'imaginer que Nikon ait utilisé un lecteur au verrouillage un peu léger >:D
Les statistiques de panne le diront, ou pas.
Technophile Père Siffleur

jla46

Citation de: luistappa le Avril 03, 2024, 00:19:40Oui d'autant que selon moi, aussi bien les SD que les CF ont des détrompeurs.

Mais j'adore ce forum où depuis le début vous prenez Jla46 pour une buse, il ou elle appréciera mais c'est vrai que c'est plus facile que d'imaginer que Nikon ait utilisé un lecteur au verrouillage un peu léger >:D
Merci pour ta remarque luistappa,je ne pense pas effectivement que Nikon n'ait pas murement réfléchi et pesé les avantages et les inconvénients avant d'opter pour ce choix. Comme je l'ai dit plus haut, c'est probablement la faute à pas de chance !! Pour info, j'ai passé une partie de ma carrière à concevoir des machines de mesure...Je ne devrai donc pas être plus "une buse" que la plupart d'entre nous. :D

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 27, 2024, 13:22:31Et les utilisateurs de Macintosh qui arrivaient à rentrer plusieurs disquettes dans le même lecteur...  8)

J'ai bien réussi à connecter un casque USB à l'envers sur ma tour*...  ;-)


*le PC s'est arrêté instantanément et n'a plus voulu démarrer.

AlainNx

Comme quoi ...

Quand on veut, on peut !

;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 04, 2024, 14:58:26Comme quoi ...

Quand on veut, on peut !

;-)

En fait, ça dépend : sur mon portable pro, c'est impossible.

Sur l'adaptateur un peu cheap de ma tour, ça l'est, sur un malentendu...  ;-)

agl33

Citation de: kochka le Avril 03, 2024, 11:59:13Les statistiques de panne le diront, ou pas.

C'est pas faux ou pas.  ;-)

jla46

Salut à tous, le Z50 est revenu et il fonctionne parfaitement. Toutefois, le SAV indique qu'il n'ont effectué aucune intervention !! Selon eux, ils auraient déjà été confrontés à cette situation, qui serait probablement due à un corps étranger qui se serait dégagé pendant le transport... Mon revendeur avait pourtant bien pris soin d'essayer plusieurs fois avec différentes cartes en ma présence avant de décider du renvoi...Pour ma part, en secouant délicatement l'appareil j'avais récupéré une minuscule pièce en plastique... Fin de l'histoire ?

voxpopuli

Citation de: jla46 le Avril 08, 2024, 14:37:27Salut à tous, le Z50 est revenu et il fonctionne parfaitement. Toutefois, le SAV indique qu'il n'ont effectué aucune intervention !! Selon eux, ils auraient déjà été confrontés à cette situation, qui serait probablement due à un corps étranger qui se serait dégagé pendant le transport... Mon revendeur avait pourtant bien pris soin d'essayer plusieurs fois avec différentes cartes en ma présence avant de décider du renvoi...Pour ma part, en secouant délicatement l'appareil j'avais récupéré une minuscule pièce en plastique... Fin de l'histoire ?

C'est rassurant pour la fiabilité du boitier. Reste à savoir de quel corps étranger il s'agissait.
Ça va rester chaud

luistappa

Citation de: voxpopuli le Avril 08, 2024, 14:58:17C'est rassurant pour la fiabilité du boitier. Reste à savoir de quel corps étranger il s'agissait.
Et où il est allé car j'imagine que le boîtier est parti au SAV trappe fermée.
Le corps étranger n'est pas une hypothèse à exclure j'ai eu une fois sur le Z5 la trappe ouverte dans le sac et une fois appareil sur l'épaule.
Nikon ayant abandonné le verrou de la trappe depuis longtemps cela arrive.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jla46

j'ai gardé ce petit bout de plastique, le voici pris à main levée sur une feuille de papier quadrillé 5x5 mm

ChatOuille

La question que je me pose et toi aussi probablement est : Corps étranger ou appartenant au boîtier ?
Puisqu'ils n'ont pas démonté l'appareil, ils n'ont pas su et donc adopté la solution la plus facile.
Il y a longtemps j'avais eu un problème dans le viseur de mon Df. L'appareil est revenu avec la mention "réparation des contacts". De toute évidence je n'étais pas convaincu. La "réparation" a tenu deux jours. Un deuxième passage a tout arrangé, cette fois sans mention de la réparation. Heureusement cela tient toujours. Tu as bien fait de conserver cette pièce. Au cas d'un deuxième passage, montre-leur cette photo.

jla46