Tache sur photo Z8

Démarré par teo91, Mars 23, 2024, 21:42:23

« précédent - suivant »

teo91

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 13:07:28La procédure tu la connais, non ?
Pour te rassurer plus encore j'ai déjà fais deux nettoyages sur un Z7II en procédant ainsi.

En résumé concernant la procédure, appareil allumé et VR désactivé c'est bien ça ? (Excuse si tu as l'impression de faire de la redite, j'veux être certain de ce que je fais)

barberaz

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 13:13:08En résumé concernant la procédure, appareil allumé et VR désactivé c'est bien ça ? (Excuse si tu as l'impression de faire de la redite, j'veux être certain de ce que je fais)

Il faut déjà commencer par arrêter de psychoter, c'est la première chose à faire, ensuite soit tu procèdes au nettoyage boitier éteint sans rideau de protection, soit boitier allumé et IBIS désactivé, ce qui est souvent recommandé sans que j'en connaisse la raison. Sur le Z7II j'ai de mémoire toujours procédé boitier éteint.

teo91

Encore merci Barberaz, oui j'vais me calmer :) j'veux juste me rassurer :) et être sûr de ce que je fais

La dernière fois que j'ai fait ça c'était sur un D2X, ça date et le résultat a l'époque n'avait pas été concluant

barberaz

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 13:30:02Encore merci Barberaz, oui j'vais me calmer :) j'veux juste me rassurer :) et être sûr de ce que je fais

La dernière fois que j'ai fait ça c'était sur un D2X, ça date et le résultat a l'époque n'avait pas été concluant

Rassure toi, c'est beaucoup plus simple sur un ML, le capteur est beaucoup plus accessible.

Dom.0

Bonjour,
J'ai fait un nettoyage humide du capteur de mon Z7 sans difficulté, les taches ne partaient pas à la soufflette.
Résultat satisfaisant.
En tout cas beaucoup plus facile à faire que sur mon D800.

Verso92

Citation de: Dom.0 le Mars 24, 2024, 13:43:59Bonjour,
J'ai fait un nettoyage humide du capteur de mon Z7 sans difficulté, les taches ne partaient pas à la soufflette.
Résultat satisfaisant.
En tout cas beaucoup plus facile à faire que sur mon D800.

Quelle était la difficulté de le faire sur ton D800 ?

teo91

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:52:14Quelle était la difficulté de le faire sur ton D800 ?

Difficulté je sais pas mais là je pense que le fait que le capteur est à fleur de l'ouverture cela doit faciliter l'opération par rapport au reflex ou le capteur était derrière le miroir, donc plus dans les entrailles du boîtier, plus difficile d'accès, enfin supposition :)


Verso92

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 14:07:33Difficulté je sais pas mais là je pense que le fait que le capteur est à fleur de l'ouverture cela doit faciliter l'opération par rapport au reflex ou le capteur était derrière le miroir, donc plus dans les entrailles du boîtier, plus difficile d'accès, enfin supposition :)

Si tu le dis...

teo91

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 14:23:34Si tu le dis...

Je dis ça sans prétention ou quoique se soit :) vous l'avez compris je ne suis pas un expert :) au contraire. Je parlais bien de supposition

Verso92

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 14:42:57Je dis ça sans prétention ou quoique se soit :) vous l'avez compris je ne suis pas un expert :) au contraire. Je parlais bien de supposition

Tu fais bien.

salamander

Citation de: teo91 le Mars 23, 2024, 21:42:23Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ? Une tâche grasse bien ronde comme ca ?

Tu n'aurais pris des photos en soirée, avec présence de lasers ?
Je poste donc je suis... 👹

jac70

Citation de: salamander le Mars 24, 2024, 15:55:17Tu n'aurais pris des photos en soirée, avec présence de lasers ?

La photo #20 ne semble pas vraiment prise en soirée  ;D

teo91

OUf, nettoyage fait :) Rien de casser et surtout....PLus de tache :)
Un grand merci aux contributeurs qui ont été patients avec moi et m'ont guidé dans la procédure.
Merci, merci, merci, quel soulagement, je pars dans 3 semaines en AFS pour un safari
Un merci spécial à Barberaz ;)

luistappa

C'était donc bien un truc humide mais gras car normalement la vitre du capteur est traitée sur Z8/9 comme le traitement fluor des objectifs.
Sinon quelle procédure?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

teo91

J'ai fait ca simplement, désactivation du VR, réglage pour que le rideau ne se ferme pas à l'arrêt, arrêt et hop nettoyage
J'ai pris le kit de nettoyage Rollei que l'on trouve à la Fnac.
Les bâtonnets sont un peu plus petits que la taille du capteur, j'ai dû utiliser deux bâtonnets, pas grave le résultat est la
Pour le coup à F18 c est pas mal du tout :)

kerbouta

sinon l'outil Pentax est des plus efficaces même sur trace grasse...

teo91

Citation de: kerbouta le Mars 24, 2024, 19:23:46sinon l'outil Pentax est des plus efficaces même sur trace grasse...

J'ai un doute pour la tache que j'avais, je pense que seul un nettoyage "humide" réglait le problème
Il y avait quelques "pétouilles" de poussières qui ont été facilement éradiquées (nettoyage automatique + soufflette)

restoc

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 17:58:32OUf, nettoyage fait :) Rien de casser et surtout....PLus de tache :)
Un grand merci aux contributeurs qui ont été patients avec moi et m'ont guidé dans la procédure.
Merci, merci, merci, quel soulagement, je pars dans 3 semaines en AFS pour un safari
Un merci spécial à Barberaz ;)

En SAFARI avec un Z il vaut mieux carrément éviter de changer d'objectif sur la piste : même avec le volet la poussière rentre trés facilement entre le volet et la monture et quand le volet s'ouvre elle peut être aspirée vers l'intérieur. Avec un DSLR on pouvait le faire avec qqs précautions. Juste une petite nuance essentielle vécue.

Penser aussi qu'avec certains objectifs entrée de gamme ( sans couche de fluorine sur la lentille arrière)  les poussières peuvent aussi rester collées sur la lentille arrière de l'objectif et se voient comme le nez au milieu de la figure au retour et pas qu'à F18. Cà énerve vite.

Par moment on se dit que ces vieux DSLR avaient qqs avantages de plus lorsqu'on on quitte le salon et les specs ... :D  :D

barberaz

Citation de: restoc le Mars 25, 2024, 09:51:27En SAFARI avec un Z il vaut mieux carrément éviter de changer d'objectif sur la piste : même avec le volet la poussière rentre trés facilement entre le volet et la monture et quand le volet s'ouvre elle peut être aspirée vers l'intérieur. Avec un DSLR on pouvait le faire avec qqs précautions. Juste une petite nuance essentielle vécue.

Penser aussi qu'avec certains objectifs entrée de gamme ( sans couche de fluorine sur la lentille arrière)  les poussières peuvent aussi rester collées sur la lentille arrière de l'objectif et se voient comme le nez au milieu de la figure au retour et pas qu'à F18. Cà énerve vite.

Par moment on se dit que ces vieux DSLR avaient qqs avantages de plus lorsqu'on on quitte le salon et les specs ... :D  :D

Verso, sors de ce corps ^^

teo91

#44
Oui c'est pourquoi je pars avec deux boitiers (Z8 / Z7 II) et uniquement 3 objectifs
Le Z 180/600 / Z 24/70 2.8 / Z 70/200 2.8
L'idée est effectivement d'éviter les changements dans ces conditions d'utilisation
Et l'avantage c est que maintenant je sais nettoyer un capteur

vernhet

Citation de: restoc le Mars 25, 2024, 09:51:27Par moment on se dit que ces vieux DSLR avaient qqs avantages de plus lorsqu'on on quitte le salon et les specs ... :D  :D
En ce qui me concerne, pour les festivals plein air de l'été, je laisse les Z à la maison et ressors D5 et D 850!

Dom.0

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 14:07:33Difficulté je sais pas mais là je pense que le fait que le capteur est à fleur de l'ouverture cela doit faciliter l'opération par rapport au reflex ou le capteur était derrière le miroir, donc plus dans les entrailles du boîtier, plus difficile d'accès, enfin supposition :)


Tout à fait.
On voit beaucoup mieux les taches et le nettoyage est plus aisé.