OBTURATEUR MAMIYA 645

Démarré par jphoto, Mars 26, 2024, 19:26:19

« précédent - suivant »

jphoto

Bonjour,
Lors du déclenchement de mon Mamiya 645, le rideau de l'obturateur s'ouvre mais ne se referme pas. Pour le fermer je dois alors appuyer sur le bouton rouge qui sert à la vérification du bon fonctionnement des piles. Pourtant ce bouton doit servir à refermer le miroir lorsque l'appareil n'est pas muni de piles, ce qui est mon cas. Parfois aussi il ne s'ouvre pas du tout lors du déclenchement - Résultat soit ma pellicule est brûlée, soit il n'y a rien dessus.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème ? Merci

Georges G.

Je pense avoir eu le même genre de problème avec un afd.
Le problème venait de la partie qui reçoit les piles. Les contacteurs étaient un peu décollé et ça provoquait des faux contacts. Du coup le miroir ne se refermer pas à tout les coups ou plus lentement si je me souviens bien. Après avoir changer cette partie (une vingtaine d'euro si je dis pas de bêtise) le problème était résolu. Peut être pourrais tu regarder de ce côté là. Mais tout semble porter sur la partie électronique

jphoto

Oui peut être, car quand je mets une pile le témoin rouge indiquant le bon fonctionnement ne s'allume pas - Mais pourtant l'appareil a déjà fonctionné sans problèmes sans pile - Merci pour votre réponse

Georges G.

Sur mon afd, l'obturateur était électronique, du coup, qd les piles étaient fatigué, les temps d'Expo étaient ralenti du coup, lors de faux contact, l'obturateur se declenchait, restait ouvert, puis en le bougeant un peu il se refermer. Si c'est un obturateur mécanique alors du coup c'est sur que c'est pas ça (tu dis que t'arrives à le faire marcher sans pile)

Jean-Claude

Les M645 1ère génération ont un obturateur original qui fonctionne autrement que les classiques obtus électroniques à electro aimants.

Sur les M645 les rideaux sont retenus par une tige métallique qui en s'escamotant libère le déplacement de ceux-ci.

Ces tiges peuvent être escamotées manuellement de façon mécanique en appuyant sur le déclencheur et le petit bouton rouge de test de pile en l'absence de pile (une façon d'avoir une pose T)ou en fonctionnement normal par un signal électrique : un condensateur se décharge dans une bobine mobile reliée à la tige et la fait escamoter.

Si ce système ne fonctionne plus correctement il peut y avoir différentes causes:
- tension de pile insuffisante (mauvais type de pile, corrosion des contacts)
- translation des tiges grippée
- condensateur de bobine qui a vieilli
...

Une révision s'impose

Les M645 1ère génération n'ont qu'une bobine mobile pour la fermeture (ouverture mécanique), à partir du M645 Super il y a 2 bobines mobiles pour l'ouverture et la fermeture et plus de possibilité d'action manuelle.

Je me demande si les Phase One actuels ont gardé ce modèle d'obtu d'une précision et répétabilité incroyables pour l'époque ?

jphoto

Il m'est arrivé une fois seulement de le faire marcher sans pile - Rien qu'une fois seulement -
Aujourd'hui nouvel essai avec une pile neuve - Résultat les premières photos réussies, puis à nouveau le rideau ne s'est pas ouvert donc pas de photos exposées, puis de nouveau quelques photos mais là complètement cramées car cette fois là le rideau ne s'est pas refermé, et enfin les dernières photos de nouveau réussies -
Je ne sais vraiment plus quelle en est la cause ?
Quelqu'un connaît il un réparateur sérieux et surtout pas trop cher, sur Lille ou Paris ? Merci à tous pour vos réponses et votre aide

Georges G.

https://www.focale22.com/main7.html

C'est le spécialiste mamiya de tte l'Europe, hyper pro, a un stock de pièce mamiya.
Tu peux lui envoyer en tte confiance

jphoto