Quel titre ? 4

Démarré par J-P L, Mars 26, 2024, 20:38:44

« précédent - suivant »

J-P L


Quelque part, un enfant pleure.

.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Ielle

#1
Bonjour,

Cette image délivre un message fort et poignant. C'est l'innocence prise au piège face à l'horreur.
Un travail intéressant, que vous proposez sur cette photo.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

salamander

#2
L'ours en peluche derrière des barbelés comme symbole de l'enfance perdue, de la solitude et de la douleur...sujet éculé, et photo déjà postée plusieurs fois, la lumière est mal gérée, le vignetage extrême utilisé comme grosse ficelle, ça ne suffit malheureusement pas à instaurer une ambiance.
Je poste donc je suis... 👹

J-P L

Ielle, Opticien merci a vous deux pour vos retours

Citation de: Ielle le Mars 27, 2024, 09:29:55Cette image délivre un message fort et poignant. C'est l'innocence prise au piège face à l'horreur.
Un travail intéressant, que vous proposez sur cette photo.

Tu as bien ressenti ce que je voulais par cette image transmettre.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

philFAR

Une photo réalisée correctement pour faire peur aux enfants. Cela n'est pas ma tasse de thé.

J-P L

Citation de: philFAR le Mars 29, 2024, 07:31:26Une photo réalisée correctement pour faire peur aux enfants. Cela n'est pas ma tasse de thé.

Merci Phil pour ton retour

Photo pas réalisée dans ce but non plus.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

labat

Une bonne prise qui passe bien sur un problème hélas toujours d'actualité...le fond noir lui va très bien, je pense que j'aurai essayé un léger floutage, je la voyais avec une autre map...bon mais très personnel.

Opticien

en fait, ça fait peut-être un peu trop 'mise en scène'; un vieux nounours un peu abîmé par les écorchures dues aux épines de barbelé, en extérieur, avec un fond flou de triste fin du jour, c'eût été plus triste mais aussi plus convaincant
bien sûr, ce n'est plus la même photo, mais je pense que ce serait aller au bout du sens probablement voulu pour cette photo.

J-P L

Citation de: labat le Mars 30, 2024, 09:11:23Une bonne prise qui passe bien sur un problème hélas toujours d'actualité...le fond noir lui va très bien, je pense que j'aurai essayé un léger floutage, je la voyais avec une autre map...bon mais très personnel.


Merci a toi Labat pour ton retour
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

J-P L

Citation de: Opticien le Mars 30, 2024, 10:43:26en fait, ça fait peut-être un peu trop 'mise en scène'; un vieux nounours un peu abîmé par les écorchures dues aux épines de barbelé, en extérieur, avec un fond flou de triste fin du jour, c'eût été plus triste mais aussi plus convaincant
bien sûr, ce n'est plus la même photo, mais je pense que ce serait aller au bout du sens probablement voulu pour cette photo.

Merci a toi Opticien pour ton commentaire de qualité


Pour la peluche, tu as parfaitement raison. Je vais voir dans mon entourage, si je ne trouve pas un spécimen beaucoup plus usagé.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

makhno

as tu essayer en N/B,ça peut être intéressant.
Paix dans le Monde

J-P L

Citation de: makhno le Mars 31, 2024, 09:32:54as tu essayer en N/B,ça peut être intéressant.

Merci a toi Makhno pour ton retour

Oui, j'ai bien tenté un noir et blanc, mais comme les couleurs sont très pastel et proche l'une de l'autre, je ne suis pas parvenu à quelque chose de satisfaisant.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

yaquinclic

Salut Jean-Pierre

J'en ai rêvé, tu l'as fait, chapeau l'artiste.

A+

J-P L

Citation de: phot68 le Avril 05, 2024, 22:29:57Superbe image ! Je le redis !
Chez JP contrairement à certain de ses détracteurs, il y a de l'éclectisme
Voilà quelqu'un qui a le mérite de présenter des choses différentes. Certes pas toujours réussi, parce qu'il y a chaque fois une remise en cause. Mais au moins c'est courageux... Contrairement à d'autres, prompte à vomir des insultes sur son travail et qui se contente de présenter des choses qu'ils sont certains de maitriser, quand ils présentent quelque chose, afin de se rassurer à coup de brosse à reluire... Sur un forum dont il ne me semble pas que ce soit l'unique vocation. 


Merci Phot pour ton retour
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Avril 06, 2024, 09:32:18Tu n'as tout de même pas le culot de comparer ton cliché minable à la photographie d' Andreas Gursky ? ???

Où as-tu vu que je faisais une comparaison ? Je demande juste où est l'intérêt des photos citées.

Fin d'échange  avec toi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

Citation de: J-P L le Avril 06, 2024, 09:21:53Quel  est l'intérêt des  photos suivantes :  Rhein II, Pâques au balcon, Ma ville et cetera et cetera ?
Je suis tres flatté que tu aies mis le titre de ma photo entre celles de Gursky et Dunum.
Cela montre en tous cas que ta lecture d'image est très déficiente comme tout le monde le sais ici  ;)
Tu as du remarquer que je n'interviens plus sur tes fils je te demande poliment de ne rien citer de moi Merci

DUNUM

Citation de: Bernard34 le Avril 06, 2024, 11:25:52Je suis tres flatté que tu aies mis le titre de ma photo entre celles de Gursky et Dunum.
Cela montre en tous cas que ta lecture d'image est très déficiente comme tout le monde le sais ici  ;)
Tu as du remarquer que je n'interviens plus sur tes fils je te demande poliment de ne rien citer de moi Merci
Effectivement, je n'avais pas vu, dans le genre jugement de valeur indirect et gratuit, au top. Bref, sujet suivant...

agl33

Citation de: phot68 le Avril 05, 2024, 22:29:57Superbe image ! Je le redis !
Chez JP contrairement à certain de ses détracteurs, il y a de l'éclectisme
Voilà quelqu'un qui a le mérite de présenter des choses différentes. Certes pas toujours réussi, parce qu'il y a chaque fois une remise en cause. Mais au moins c'est courageux... Contrairement à d'autres, prompte à vomir des insultes sur son travail et qui se contente de présenter des choses qu'ils sont certains de maitriser, quand ils présentent quelque chose, afin de se rassurer à coup de brosse à reluire... Sur un forum dont il ne me semble pas que ce soit l'unique vocation. 


Les gouts et les couleurs.  ;D

J-P L

#18
J'ai cité ta photo comme j'aurais très bien pu citer toutes celles du forum
Mais je constate que Egtegt ne répond
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

Citation de: J-P L le Avril 06, 2024, 13:20:06J'ai cité ta photo comme j'aurais très bien en citer beaucoup d'autre.

Peut etre mais a l'avenir tu le fais plus

J-P L

Citation de: Bernard34 le Avril 06, 2024, 13:29:45Peut etre mais a l'avenir tu le fais plus

Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit de discriminatoire ou de désobligeant à ton encontre ou à l'encontre de ta photo.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

Citation de: J-P L le Avril 06, 2024, 13:33:34Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit de discriminatoire ou de désobligeant à ton encontre ou à l'encontre de ta photo.
Tu m'ignores comme je t'ignore

phot68

Citation de: agl33 le Avril 06, 2024, 12:16:51Les gouts et les couleurs.  ;D

Nan ! j'ai déjà dit pourquoi je la trouvais réussie, mais mon commentaire a été viré
Donc je le redis pour ceux qui n'ont pas suivi et pour remonter le sujet afin de faire râler les autres...Il m'arrive aussi d'être con  :)
Une image qui nous ramène à l'enfance et pas forcément qu'une enfance heureuse
Une photo s'adressant au adulte avec une peluche comme sujet principal, c'est très bien vu
Elle interpelle et parle de manière différente en fonction de nos vécus

egtegt²

Citation de: J-P L le Avril 06, 2024, 09:21:53Je ne fais supprimer que les commentaires qui n'on rien a voir avec la photo comme par exemple une faute  et cetera  et cetera.
Bien évidemment ! Et tu penses vraiment que le dire suffit à en faire une vérité ? L'avantage pour toi c'est que comme les messages sont supprimés, c'est assez difficile de montrer que tu as tort.
Citation de: J-P L le Avril 06, 2024, 09:21:53Juste deux questions toutes simples auxquelles j'aimerais que toi seul y réponde.

Qu'est-ce qu'une photo sans intérêt ?

Quel  est l'intérêt des  photos suivantes :  Rhein II, Pâques au balcon, Ma ville et cetera et cetera ?
Comme déjà dit tu ne décides pas qui répond à tes messages. Pour la définition d'une photo sans intérêt, il a une réponse simple : c'est une photo présentée par toi  ;D

Pour donner une définition plus complète, une photo est pour moi un moyen de faire passer des émotions, de faire passer des messages impossibles à faire passer par écrit. N'importe quel type d'émotion, ça peut être simplement montrer la beauté d'une scène ou parfois l'horreur d'une scène, mais il y en a des tas.

Quand une photo ne fait passer aucune émotion, elle est soit purement informative soit totalement sans intérêt (parfois les deux). Quand je vois cette photo, elle n'a aucun intérêt informatif et je ne vois pas quelle émotion elle fait passer.

Quant aux photos dont tu parles, elles évoquent toutes quelque chose pour moi, celle de Bernard34 est amusante par son point de vue et elle est dans le même registre que Martin Parr (je ne dis pas qu'elle est au même niveau), c'est une sorte de moquerie sans méchanceté, une façon de montrer le ridicule de certaines situations en prenant du recul. Ca n'a peut-être rien à voir avec ce qu'il voulait montrer mais c'est ce que ça m'évoque.

Rhein II je ne peux pas en parler, je n'en ai vu que des vignettes sur internet et de l'avis de ceux qui l'ont vue dans des expositions, ça n'a rien à voir.

Pour la troisième, "Ma ville", je suppose qu'il s'agit de la photo de Dunum, cette évocation géométrique et froide donne une image assez négative de la ville donc pour moi ce qui transparaît c'est une vision assez pessimiste de sa ville.

Pour cette photo que tu nous présentes, ça fait faux, la photo est trop épurée et trafiquée pour que je puisse aller au delà. Déjà ce fond noir tue la photo d'emblée, et le message est vraiment trop téléphoné et simplifié, il n'y a aucune subtilité. A trop épurer la photo elle en devient tellement vide de sens qu'elle n'a aucun intérêt. Pour moi elle montre une seule chose : ton incapacité à faire passer des émotions dans des photos. L'impression que ça donne c'est que tu essayes de copier les émotions des autres, mais ça ne peut pas fonctionner.

Par exemple la peluche est de façon évidente neuve, et les barbelés idem, le montage est trop évident, si tu la compares par exemple à la photo de Bernard34, la différence saute aux yeux ! Dans un cas tu as une vraie photo, et ici c'est un ersatz.

Maintenant on va voir comment tu réagis, je n'ai parlé que de ta photo donc est-ce que tu vas faire modérer mon commentaire ? De toute façon j'ai renoncé à avoir une vraie discussion avec toi, tu en es incapable, j'écris pour que d'autres me lisent, pas toi.

vernhet

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2024, 23:56:10Bien évidemment ! Et tu penses vraiment que le dire suffit à en faire une vérité ? L'avantage pour toi c'est que comme les messages sont supprimés, c'est assez difficile de montrer que tu as tort.Comme déjà dit tu ne décides pas qui répond à tes messages. Pour la définition d'une photo sans intérêt, il a une réponse simple : c'est une photo présentée par toi  ;D

Pour donner une définition plus complète, une photo est pour moi un moyen de faire passer des émotions, de faire passer des messages impossibles à faire passer par écrit. N'importe quel type d'émotion, ça peut être simplement montrer la beauté d'une scène ou parfois l'horreur d'une scène, mais il y en a des tas.

Quand une photo ne fait passer aucune émotion, elle est soit purement informative soit totalement sans intérêt (parfois les deux). Quand je vois cette photo, elle n'a aucun intérêt informatif et je ne vois pas quelle émotion elle fait passer.

Quant aux photos dont tu parles, elles évoquent toutes quelque chose pour moi, celle de Bernard34 est amusante par son point de vue et elle est dans le même registre que Martin Parr (je ne dis pas qu'elle est au même niveau), c'est une sorte de moquerie sans méchanceté, une façon de montrer le ridicule de certaines situations en prenant du recul. Ca n'a peut-être rien à voir avec ce qu'il voulait montrer mais c'est ce que ça m'évoque.

Rhein II je ne peux pas en parler, je n'en ai vu que des vignettes sur internet et de l'avis de ceux qui l'ont vue dans des expositions, ça n'a rien à voir.

Pour la troisième, "Ma ville", je suppose qu'il s'agit de la photo de Dunum, cette évocation géométrique et froide donne une image assez négative de la ville donc pour moi ce qui transparaît c'est une vision assez pessimiste de sa ville.

Pour cette photo que tu nous présentes, ça fait faux, la photo est trop épurée et trafiquée pour que je puisse aller au delà. Déjà ce fond noir tue la photo d'emblée, et le message est vraiment trop téléphoné et simplifié, il n'y a aucune subtilité. A trop épurer la photo elle en devient tellement vide de sens qu'elle n'a aucun intérêt. Pour moi elle montre une seule chose : ton incapacité à faire passer des émotions dans des photos. L'impression que ça donne c'est que tu essayes de copier les émotions des autres, mais ça ne peut pas fonctionner.

Par exemple la peluche est de façon évidente neuve, et les barbelés idem, le montage est trop évident, si tu la compares par exemple à la photo de Bernard34, la différence saute aux yeux ! Dans un cas tu as une vraie photo, et ici c'est un ersatz.

Maintenant on va voir comment tu réagis, je n'ai parlé que de ta photo donc est-ce que tu vas faire modérer mon commentaire ? De toute façon j'ai renoncé à avoir une vraie discussion avec toi, tu en es incapable, j'écris pour que d'autres me lisent, pas toi.
Si la "modération" osait oter une virgule à cette argumentation précise, détaillée et polie, alors, elle prouverait qu'elle est définitivement en dessous de tout.