Erosion des dunes de notre littoral

Démarré par Adoplouff, Mars 27, 2024, 09:50:54

« précédent - suivant »

Adoplouff

Bonjour, lors d'un reportage sur une collecte de plastic sur la plage, Plastic Fighters (un collectif de volontaires engagés pour des plages propres et une nature préservée), j'ai pris cette photo qui illustre la fragilité des dunes après les dernières grandes marées. Je lui trouve un coté esthétique, alors je la soumets à vos critiques.
Merci à vous

Opticien

très bon, hormis la bande noire dans le ciel en bordure

Alain c

J'aime cette photo qui ne laisse pas indifférent !
Belle composition, je trouve que le N&B crée un univers fantastique, sans le grillage on pourrait se croire en haut des pistes de ski ou carrément sur une autre planète.
Bref bien loin du bord de mer.

Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

Une bien belle image pour illustrer ta participation dans une campagne de ramassage de débris laissés par les humains.
veni, vidi, vomi

agl33


artubi

Belle image qui témoigne de l'état de ces dunes qu'il faut protéger.
Avec un n&b qui donne un beau rendu.

Adoplouff

Citation de: Opticien le Mars 27, 2024, 10:20:17très bon, hormis la bande noire dans le ciel en bordure

Salut, merci pour ton commentaire.
Je n'arrive pas à voir la bande noire dans le ciel dont tu me parles.
Tu peux me préciser où elle est s'il te plait que je regarde ça de plus près et le corriger si besoin.

Merci à tous les autres pour vos commentaires

labat

Un joli N et B sur le dunaire...bon job.

Paradis

Prise agréable et traitement N/B réussi.
Petit bémol, dans ce genre de prise, j'aurais bien vu au cadrage le premier piquet en entier et
peut être moins de vignetage.

Adoplouff

Citation de: Paradis le Mars 27, 2024, 12:38:53Prise agréable et traitement N/B réussi.
Petit bémol, dans ce genre de prise, j'aurais bien vu au cadrage le premier piquet en entier et
peut être moins de vignetage.

Je suis complètement d'accord. Je vais vérifier sur le raw d'origine si je n'ai pas "trop" recadré... Merci

Adoplouff

Citation de: Paradis le Mars 27, 2024, 12:38:53Prise agréable et traitement N/B réussi.
Petit bémol, dans ce genre de prise, j'aurais bien vu au cadrage le premier piquet en entier et
peut être moins de vignetage.

Citation de: Adoplouff le Mars 27, 2024, 13:33:34Je suis complètement d'accord. Je vais vérifier sur le raw d'origine si je n'ai pas "trop" recadré... Merci


En effet, je viens de vérifier sur le raw.
Le poteau est plus dans son entièreté, mais je comprends mon recadrage... Le poteau fait dans le coin de la photo une ombre (un aplat très noir) et qui donne une impression de photo du coup incomplète dans le bord gauche... comme si elle était brulée dans un coin ce qui ne ferme pas le cadre comme j'ai pu... Erreur de ma part à la prise de vue...

vernhet

Chouette image et chouette traitement avec plein de possibilité de recadrages si nécessaire ou souhaité.

Midship

Super rendu du bas de la photo, du coup pouquoi ne pas supprimer cette bande noire et faire un format allongé?

Une photo a montrer dans un cours de géologie au sujet de l'érosion éolienne ;)

JPBPhoto

Dommage pour le noir et blanc qui m'empêche de bien identifier les hauteurs de cette côte. Je crois voir une côte rocheuse qui a déjà vu beaucoup de tempêtes. Une localisation géographique serait utile. Fais gaffe avec le mot plastic car celui-ci désigne un explosif. On parle autrement de "matières plastiques" qui sont au nombre de beaucoup beaucoup, chacune d'elles ayant un nom particulier.

Opticien

Citation de: Adoplouff le Mars 27, 2024, 11:54:36Salut, merci pour ton commentaire.
Je n'arrive pas à voir la bande noire dans le ciel dont tu me parles.
Tu peux me préciser où elle est s'il te plait que je regarde ça de plus près et le corriger si besoin.
................


tout en haut, trop noir ce ciel de plein jour, même si le mot "bande" est un peu exagéré  :laugh:

Opticien

Citation de: Alain c le Mars 27, 2024, 10:27:45J'aime cette photo qui ne laisse pas indifférent !
Belle composition, je trouve que le N&B crée un univers fantastique, sans le grillage on pourrait se croire en haut des pistes de ski ou carrément sur une autre planète.
Bref bien loin du bord de mer.


j'ai le même ressenti

DenisV

Citation de: Midship le Mars 27, 2024, 19:24:14Une photo a montrer dans un cours de géologie au sujet de l'érosion éolienne ;)


Ici, l'érosion du littoral ou du trait de côte n'est pas due au vent mais à l'intensité des vagues lors de grosses marées.

Midship

Oui aussi mais les stries des hauteurs me font penser au vent.

miatafan

Belle image, j'aime beaucoup le N&B qui fait ressortir les micro-reliefs de l'étendue de sable.

philFAR

Bon. Et une sans le grillage vous avez aussi ? qu'on puisse en profiter aussi.

Adoplouff

#20
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et critiques.
Je les partages toutes. Donc c'est cool.
Avec cette histoire de poteau, l'erreur fut à la prise de vue.

Citation de: philFAR le Mars 28, 2024, 20:52:20Bon. Et une sans le grillage vous avez aussi ? qu'on puisse en profiter aussi.

Bonjour,
Désolé, sans le grillage, je n'ai pas de prise de vue.
Pour le coup, c'était un choix de composition et le grillage me plaisait car il me proposait une ligne de fuite à exploiter.
Ça ne peut sans doute pas convenir à tout le monde, je le comprends.

TOUTEFOIS VOTRE CRITIQUE EST GENIALE ! Car ça colle.
C'était bien dans le thème car j'organisais avec mon collectif une session de ramassage de déchets plastic sur la plage, comme nous le faisons chaque moi. Nous sommes très investis. Le fait de capturer une image mêlant la nature malmenée, mélée à l'empreinte de l'homme ne me parait pas saugrenue dans le thème. Voila. :)
Toutefois, si vous souhaitiez en profiter en franchissant la barrière, en l'occurence, je vous l'aurez déconseillé. Pour votre sécurité (les risques d'effondrement et d'ensevelissement étant réels). Mais je reconnais que c'est très tentant. ;) Mais je n'allait pas laisser 15 personnes piétiner la dune et la végétation fragile sous ma responsabilité.
Bon j'avoue je l'ai fait moi-même car je suis arrivé la nuit pour des prises de vue de la dune et de l'océan. Mais j'ai fait attention à ne rien détruire (végétation, consignes de l'ONF). J'en ai donc mais pas pour ici. :)
Bien à vous.