Labo noir et blanc

Démarré par Victor, Mars 27, 2024, 11:00:22

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai un peu de mal avec certaines contre-vérités

Les Paterson qui fuient c'étaient celles avec le couvercle vissé et le joint gris, j'en avais une série en 1970, remplacées par le modèle actuel qui a du sortir dans les années 80 avec le grand couvercle noir à emboîtement parfaitement étanche.

Je ne vois pas pourquoi on se priverait du gain de précison de développement avec un bain d'arrêt à usage unique (qui en plus protège le fixateur). Un peu de vinaigre blanc du supermarché dans l'eau pour arriver à 3% ne coûte rien juste 2 minutes pour le doser.

Aussi génial qu'est le Rodinal il n'est pas bon pour tout. Éviter les hautes sensibilités.
Il est magique surdilué pour 100 ISO. Et je ne connnais aucun autre révélateur dont une bouteille de concentré entamée tient des années.

Mon grand bonheur est que l'on trouve à nouveau de l'Acufine
J'adore le grain bien marqué mais pas gros de la Tri-X à 800 ISO dans l'Acufine

ce sont bien ce genre de résultats sur mesure qui font préférer le développement maison


titisteph

Citation de: Nikojorj le Avril 24, 2024, 12:07:24J'ai arrêté, de temps en temps l'adhésif lâche, les films se chevauchent (ils se poussent, dans ma spire) et ça fait des photos mal développées à ce niveau.
Pour ma part, avec les spires paterson, jamais eu d'accident de chevauchement en mettant 2 films 120 bout à bout dans la même.
Et je ne les scotche même pas. Il suffit juste de pousser le premier film inséré jusqu'à la butée, puis de mettre le second normalement. Par sécurité, je laisse un ou deux cm de film dépasser hors de la spire pour le bloquer.

Gilles

J'ai eu des chevauchements de 120 en spire Paterson,  ensuite je cornais la fin du premier film mais  quelques problèmes quand même.
Maintenant c'est spires Jobo 2500 avec le clip rouge séparateur.