Triste jour !

Démarré par parkmar, Mars 27, 2024, 11:30:53

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Hier mon F3 a cessé de fonctionner, obturateur et fenêtre d'exposition! notre réparateur préféré m'a indiqué qu'il était impossible de trouver un circuit; je vais donc avoir un presse papier !
Heureusement que le F2AS est toujours en forme!

titisteph

Rien n'est jamais définitif. Tu peux toujours trouver un autre exemplaire HS pour récupérer la pièce en question.


veto

Citation de: parkmar le Mars 27, 2024, 11:30:53Bonjour,
Hier mon F3 a cessé de fonctionner, obturateur et fenêtre d'exposition! notre réparateur préféré m'a indiqué qu'il était impossible de trouver un circuit; je vais donc avoir un presse papier !
Heureusement que le F2AS est toujours en forme!


  C'est hélas le talon d'Achille des boitiers électroniques ... Une bonne mécanique résiste mieux ... À condition d'en prendre soin ...

stratojs


Victor

Un F3 à un prix intéressant doit pouvoir se trouver?

Odysseus

C'est une opinion tout à fait personnel, mais, si je devais acheter, je me tiendrais à des appareils purement mécaniques.

Pour la cellule incorporée, si elle marche tant mieux; sinon une cellule à main fait l'affaire

Mais je bannirais tous les autres automatismes autofocus, moteur pour bobiner, obtu électronique etc..

C'est dommage d'acheter un matériel qui devient inutilisable pour une bricole irréparable

A part Leica (maintenance toujours assurée) je ne connais pas les 24x36;  en revanche en 120 on trouve Blad, Rolleiflex etc.. et plusieurs chambres de toute taille qui vont du 120 à de multiples format.

Il ya de quoi faire des investissements à long terme

veto

C'est pour cette raison que je me suis décidé à acheter un Leica MP d'occasion , c'était en 2015 , depuis les prix ont faites progrès

parkmar

Citation de: titisteph le Mars 27, 2024, 14:59:58Rien n'est jamais définitif. Tu peux toujours trouver un autre exemplaire HS pour récupérer la pièce en question.

Il paraît que non car il y a eu plusieurs circuits électroniques (d'expo et obturateur) et pas obligatoirement compatibles entre eux!

Gilles

Par rapport aux F et F2 , le F3 a une belle visée et un miroir mieux amorti.
Ça doit se trouver d'occasion en bon état.

luistappa

#9
De toute manière il faudrait prélever l'ensemble du circuit électronique d'un exemplaire qui fonctionne, plus facile que de changer des bouts. Sauf que pour les F3 c'est un circuit souple qui dans le temps est devenu cassant comme du verre...

Il y a "plus simple", si tu veux sauver ton F3 cela doit être car il est dans un bon état cosmétique?
Si oui il te faut alors trouver un F3 qui fonctionne parfaitement mais a du vécu, laitonnage, bosses, rayures, etc...
Ensuite il te reste à échanger tes pièces de "carrosserie", certes démonter le capot supérieur n'est pas forcément si facile mais au moins tu ne touches pas à l'électronique. ;)
Si tu veux le faire faire, il te sera plus facile de trouver un réparateur pour faire l'échange des carrosseries.

Sinon mais SGLT*, il y a un Bulgare sur ebay qui a une bonne note et offre des services de réparation sur les F3:
https://www.ebay.fr/itm/126064276412?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=9JfHqRrJT12&sssrc=2047675&ssuid=AzAhu9OFSRy&widget_ver=artemis&media=COPY

*SGLT: Sans Garantie de Luis Tappa :)


Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

La solution est de cannibaliser un autre boitier, ce qui doit valoir le coups avec un F3 !

On m'a offert un moteur MD4 en état cosmétique neuf et qui n'a jamais marché d'après son propriétaire précédent. Quand je le mets sur on il ne se passe rien, puis rapidement ça sent le cramé et il devient chaud.
Du coups j'ai acheté pour pas cher un MD4 totalement cabossé, griffé mais qui marche parfaitement.

Un de ces quatre je vais trouver un réparateur qui va me remplacer les circuits défaillants du beau MD4 en les piquant sur le moche  :)