Remix

Démarré par ohmface, Mars 28, 2024, 18:16:32

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frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Mars 30, 2024, 14:02:24vous savez les gars un "Vectorscope" ca ne ment pas ... et ca fonctionne sous tous les soft : https://vectorscope.co

Ben, il faut quand même savoir comment s'en servir ... Ci-dessous, un exemple de la "Monk Skin Tone Scale" en sRGB et Prophoto.

Ensuite, il faut peut être adapter la couleur de peau à l'illuminant de la scène. On a pas forcément la même position pour une peau d'un sujet à l'ombre ou au soleil couchant...

Voir les ex. sur le data set  :
https://skintone.google/mste-dataset

OLAF_29

Citation de: frmfrm le Mars 30, 2024, 17:57:45Ben, il faut quand même savoir comment s'en servir ...

C'est quand meme pas bien compliqué ;)

.

Au fait on a perdu le Raymond, il n'a toujours pas rendu sa copie de la fameuse "battle" ... le temps est écoulé maintenant , c'est Zéro Pointé !!!

Belle soirée à tous et à Mardi ...

ohmface

Citation de: frmfrm le Mars 30, 2024, 17:57:45Ben, il faut quand même savoir comment s'en servir ... Ci-dessous, un exemple de la "Monk Skin Tone Scale" en sRGB et Prophoto.

Ensuite, il faut peut être adapter la couleur de peau à l'illuminant de la scène. On a pas forcément la même position pour une peau d'un sujet à l'ombre ou au soleil couchant...

Voir les ex. sur le data set  :
https://skintone.google/mste-dataset

Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de Vectorscope ou de formes d'ondes dans PS comme dans le moniteur Lumetri de Premiere. Pour les teintes de peau, c'est pratique.
Plutôt mort que libre !

frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Mars 30, 2024, 18:34:18C'est quand meme pas bien compliqué ;)

Compliqué non, mais si tu te sers de la ligne des skin tones du vectorscope d'Affinity pour régler les skin tones d'une image prophoto, tu vas avoir un décalage de 10° ... Je crois que cette ligne est bien pour le sRGB / Rec709.

Ceci dit, 10° c'est de la p'tite bière qui risque pas de déchausser les dents ... :)

frmfrm

Citation de: ohmface le Mars 30, 2024, 18:55:18Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de Vectorscope ou de formes d'ondes dans PS comme dans le moniteur Lumetri de Premiere. Pour les teintes de peau, c'est pratique.

Il y avait un plugin bien pratique pour première qui permettait d'afficher une grille à l'endroit des skin tones. Une sorte de zebra pour skin tones.

J'me suis fait une LUT qui reproduit un peu cette fonction. Sur ta photo, les tons chairs ( teinte de 20° +- 5° en sRGB/Rec709) apparaissent en orange...

ohmface

Citation de: frmfrm le Mars 30, 2024, 20:22:23Il y avait un plugin bien pratique pour première qui permettait d'afficher une grille à l'endroit des skin tones. Une sorte de zebra pour skin tones.

J'me suis fait une LUT qui reproduit un peu cette fonction. Sur ta photo, les tons chairs ( teinte de 20° +- 5° en sRGB/Rec709) apparaissent en orange...

Sur ce genre de photo (des fringues pour un lookbook), je fais le profil avec le ColorChecker et je ne touche à rien. Un peu de retouche mais rien en matière de colorimétrie.
Plutôt mort que libre !

OLAF_29

Vu que Lumetri existe déjà dans Premiere, le devel étant déjà fait pour Adobe, c'est quand même pas bien compliqué de le foutre dans Photoshop, bref ...

J'utilise un Vectorscope en BT.601 standard

J'utilise comme espace de travail le "eciRGB_v2_ICC_v4"

J'utilise ceci : https://www.amazon.fr/Calibrite-CCVWB-ColorChecker-Video/dp/B0973KPTRM

J'utilise également une 3DLUT (en eciRGB) pour créer un "Skin Mask".