Remix

Démarré par ohmface, Mars 28, 2024, 18:16:32

« précédent - suivant »

OLAF_29

ya pas un pet de vert sur l'image 'copro2' tout le LAB est positif sur toute la peau et le backdrop ;)

OLAF_29

PR4 est indispensable au Z9 on va dire ;)

PR4 n'est pas du tout indispensable au D850

;)

OLAF_29

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 15:20:07Mon truc c'est pas de pouvoir batcher mais de faire tout automatiquement sans aucune intervention. Je déclenche et 6 secondes plus tard, ça sort l'image retouchée, tu peux partir avec.

J'ai bien compris ;)

ohmface

Citation de: OLAF_29 le Mars 29, 2024, 15:23:03ya pas un pet de vert sur l'image tout le LAB est positif sur toute la peau et le backdrop ;)

C'est R4ME "skintone" qui ne marche pas en fait, il rend les peaux ternes voir grises
Plutôt mort que libre !

OLAF_29

#29
suffit de corriger le A et le B du LAB suivant la formule spécifique en augmentant l'ecard entre le A et le B, en rajoutant du B par exemple et avoir un Vetorscope comme aide (https://vectorscope.co) - ce dernier fonctionne sous C1 également

raymondheru

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 15:20:07C'est un peu vert mais c'est cela. Mon truc c'est pas de pouvoir batcher mais de faire tout automatiquement sans aucune intervention. Je déclenche et 6 secondes plus tard, ça sort l'image retouchée, tu peux partir avec.
Aucune des retouches ne me convainc vraiment sur ce post.
Je ne comprends pas cette course effrénée à vouloir de l'automatisation presse-bouton. On n'est pas sur une chaine d'emballage.
Si on cherche à concurrencer l'efficacité d'une IA, il y a de grandes chances qu'on ne gagne pas.
Quel employé veut repartir avec une photo 6 secondes après avoir été  photographié ou  quel vendeur fringue veut son look book pour la minute qui suit?
J'ai l'impression qu'à vouloir gagner du temps qui peut très bien ne pas être gagné, on risque d'apprendre aux clients à faire tout  eux-mêmes avec un "bon" script et un robot qui shoote

OLAF_29

le bon vieux Photomaton couplé à l'IA ;)

DenisV

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 13:01:19Oui un Foca.

Je bosse actuellement sur un process qui me permettrai d'appliquer toute une série de retouche directement à la prise de vue en mode connecté. J'espère pouvoir à terme pouvoir réaliser un lookbook directement livrable au client en fin de séance, assis devant un pc avec 1 seul clic. (développement automatique du raw, calibration des couleurs avec le colorchecker, nettoyage du fond papier, retouche cutanée, éclaircissement du regard, Dodge & Burn, matification, unification des teintes de peau, suppression des cheveux rebelles et même la modification morphologique, export en jpg srvb sur un serveur distant)

Le script ultime :-)



Je serais bien curieux de voir la réaction des photographes et opérateurs des studios travaillant pour les Grandes maisons et Grandes marques de luxe quand ils verront le résultat de ton process à 1 clic !


ohmface

Citation de: raymondheru le Mars 29, 2024, 15:45:47Aucune des retouches ne me convainc vraiment sur ce post.
Je ne comprends pas cette course effrénée à vouloir de l'automatisation presse-bouton. On n'est pas sur une chaine d'emballage.
Si on cherche à concurrencer l'efficacité d'une IA, il y a de grandes chances qu'on ne gagne pas.
Quel employé veut repartir avec une photo 6 secondes après avoir été  photographié ou  quel vendeur fringue veut son look book pour la minute qui suit?
J'ai l'impression qu'à vouloir gagner du temps qui peut très bien ne pas être gagné, on risque d'apprendre aux clients à faire tout  eux-mêmes avec un "bon" script et un robot qui shoote

C'est un problème économique avant tout. Je suis en mode artisan, pas artiste.

1/ Sur un lookbook basic (pas une grande marque), tu vas passer 1 journée à shooter les 50 vêtements + 1/2 journée pour l'editing + 1 ou 2 journées de retouches pour livrer disons 400 visuels. Avec le ou les mannequins, la MUA, la coiffure, tu vas arriver à un budget de 3.5 ou 4k€. C'est trop cher pur pleins de petites marques qui ont pourtant besoin d'alimenter leur site marchand. Ils font cela avec leur Iphone et la voisine du dessus. Avec ce type de process, le client n'a même pas besoin de venir sur le shooting (ouf !) car il voit les images en temps réel dans son bureau. et je peux baisser le budget de 40 % en gardant la même marge.

2/ En corpo, pas pour le beau portrait du CIO mais pour le maxi trombinoscope de l'ensemble du personnel, je peux shooter 80 personnes dans la journée. Il n'est pas question de se lancer dans une retouche "high end" mais il faut se distinguer du photomaton. Il n'y en a pas un/une qui ne te balance pas un petit clin d'oeil, "Vous me ferez un petit truc pour les cernes et les boutons parce que je suis en pleine cloture et que je n'ai pas dormi depuis 24h"

Après, on a le dilemme, est ce que j'enlève les pétouilles sur son visage, les rougeurs, les doubles mentons, le poireau sur le menton ou je le laisse tel quel. Tu vas avoir une des personnes qui rêve d'un portrait "holywood", un autre qui se fout complètement de sa tronche, et le troisième qui va te prendre la tête avec son bon profil "vous savez légèrement en de haut comme sur insta". L'idéal, c'est que le sujet puisse directement te valider son image. (Je peux changer mon script à la volée). Là encore, je facture un peu moins cher mais j'y passe 3 fois moins de temps.
Plutôt mort que libre !

ohmface

#34
Citation de: DenisV le Mars 29, 2024, 16:34:46Je serais bien curieux de voir la réaction des photographes et opérateurs des studios travaillant pour les Grandes maisons et Grandes marques de luxe quand ils verront le résultat de ton process à 1 clic !



Les grandes marques ont des budget de 400 k€ pour une journée de shoot. Elle dispose de l'élite de tout ce que l'on peut imaginer comme intervenants (Top photographe, Top models, 12 Top assistants, Top DA, Top HS, Top MUA, Top styliste, Top accessoiriste et Top location à l'autre bout de la terre.) Le retoucheur va travailler une semaine sur une seule image (si il n'y a pas trop de retours). Je ne fait malheureusement pas parti de ceux là  :D
Plutôt mort que libre !

OLAF_29

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 17:05:53C'est un problème économique avant tout. Je suis en mode artisan, pas artiste.

1/ Sur un lookbook basic (pas une grande marque), tu vas passer 1 journée à shooter les 50 vêtements + 1/2 journée pour l'editing + 1 ou 2 journées de retouches pour livrer disons 400 visuels. Avec le ou les mannequins, la MUA, la coiffure, tu vas arriver à un budget de 3.5 ou 4k€. C'est trop cher pur pleins de petites marques qui ont pourtant besoin d'alimenter leur site marchand. Ils font cela avec leur Iphone et la voisine du dessus. Avec ce type de process, le client n'a même pas besoin de venir sur le shooting (ouf !) car il voit les images en temps réel dans son bureau. et je peux baisser le budget de 40 % en gardant la même marge.

2/ En corpo, pas pour le beau portrait du CIO mais pour le maxi trombinoscope de l'ensemble du personnel, je peux shooter 80 personnes dans la journée. Il n'est pas question de se lancer dans une retouche "high end" mais il faut se distinguer du photomaton. Il n'y en a pas un/une qui ne te balance pas un petit clin d'oeil, "Vous me ferez un petit truc pour les cernes et les boutons parce que je suis en pleine cloture et que je n'ai pas dormi depuis 24h"

Après, on a le dilemme, est ce que j'enlève les pétouilles sur son visage, les rougeurs, les doubles mentons, le poireau sur le menton ou je le laisse tel quel. Tu vas avoir une des personnes qui rêve d'un portrait "holywood", un autre qui se fout complètement de sa tronche, et le troisième qui va te prendre la tête avec son bon profil "vous savez légèrement en de haut comme sur insta". L'idéal, c'est que le sujet puisse directement te valider son image. (Je peux changer mon script à la volée). Là encore, je facture un peu moins cher mais j'y passe 3 fois moins de temps.

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 17:12:37Les grandes marques ont des budget de 400 k€ pour une journée de shoot. Elle dispose de l'élite de tout ce que l'on peut imaginer comme intervenants (Top photographe, Top models, 12 Top assistants, Top DA, Top HS, Top MUA, Top styliste, Top accessoiriste et Top location à l'autre bout de la terre.) Je ne fait malheureusement pas parti de ceux là  :D

+2


ohmface

Citation de: raymondheru le Mars 29, 2024, 15:45:47J'ai l'impression qu'à vouloir gagner du temps qui peut très bien ne pas être gagné, on risque d'apprendre aux clients à faire tout  eux-mêmes avec un "bon" script et un robot qui shoote

J'y ai pensé parfois, quand mon boiter est sur un trépied toute la journée devant un fond anthracite, je me demande pourquoi je ne file pas une télécommande au modèle pour aller me boire une bière au soleil.
Plutôt mort que libre !

raymondheru

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 17:05:53C'est un problème économique avant tout. Je suis en mode artisan, pas artiste.

1/ Sur un lookbook basic (pas une grande marque), tu vas passer 1 journée à shooter les 50 vêtements + 1/2 journée pour l'editing + 1 ou 2 journées de retouches pour livrer disons 400 visuels. Avec le ou les mannequins, la MUA, la coiffure, tu vas arriver à un budget de 3.5 ou 4k€. C'est trop cher pur pleins de petites marques qui ont pourtant besoin d'alimenter leur site marchand. Ils font cela avec leur Iphone et la voisine du dessus. Avec ce type de process, le client n'a même pas besoin de venir sur le shooting (ouf !) car il voit les images en temps réel dans son bureau. et je peux baisser le budget de 40 % en gardant la même marge.


Désolé je ne comprends toujours pas en quoi cette correction automatisée peut vous permettre de faire baisser le budget global de 40% en gardant la même marge.
Entre 1 ou 2 jours de retouche et une recette 2 secondes, il y a peut-être des semi automatismes à trouver qui rendrait le résultat plus naturel et qui vous différencierait sans équivoque d'une mauvaise retouche IA

OLAF_29

le temps c'est de l'argent, mais raymond vit dans une autre époque avec ses croyances. le monde à bien changé depuis ...

ohmface

Citation de: raymondheru le Mars 29, 2024, 17:18:09Désolé je ne comprends toujours pas en quoi cette correction automatisée peut vous permettre de faire baisser le budget global de 40% en gardant la même marge.
Entre 1 ou 2 jours de retouche et une recette 2 secondes, il y a peut-être des semi automatismes à trouver qui rendrait le résultat plus naturel et qui vous différencierait sans équivoque d'une mauvaise retouche IA

Je n'en suis pas encore au résultat final, j'ai précisé que je trouve le truc "too much". Il faut doser mais c'est pas si simple.

Je vends ma presta au forfait et je saute mes 2.5 d'edit. L'IA n'est pas un concurrent pour des portraits, je ne vais pas prompter les employés. Par contre pour les lookbooks, les ventes privées et cie utilisent des bots (Les poses sont identiques)
Plutôt mort que libre !

OLAF_29

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 17:30:15Par contre pour les lookbooks, les ventes privées et cie utilisent déjà des bots (Les poses sont identiques)

+1

raymondheru

#41
Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 17:30:15Je n'en suis pas encore au résultat final, j'ai précisé que je trouve le truc "too much". Il faut doser mais c'est pas si simple.

Je vends ma presta au forfait et je saute mes 2.5 d'edit. L'IA n'est pas un concurrent pour des portraits, je ne vais pas prompter les employés. Par contre pour les lookbooks, les ventes privées et cie utilisent des bots (Les poses sont identiques)

Je sais bien que vous n'allez pas prompter les employés, je parlais de "retouche IA" pas de génération IA. Les ventes privées et autres fast fashion utilisent des robots pour la PdV mais toujours des humains pour la retouche, ou au moins la supervision de celle-ci. De plus elles ont les moyens en amont de faire un studio/lumière etc...toujours identique et efficace, ce qui permet moins de retouche.
D'ailleurs zoomez sur du Zalando ou autres, les visages sont souvent très naturels avec des petits défauts de peau, donc ne pas penser que des fringues nécessitent un visage lissé type IA
Laissez la télécommande aux modèles et gérez "humainement" et  réellement la retouche je pense que cela sera plus productif au final :)

raymondheru

Citation de: OLAF_29 le Mars 29, 2024, 17:25:57le temps c'est de l'argent, mais raymond vit dans une autre époque avec ses croyances. le monde à bien changé depuis ...
Si le temps c'est de l'argent, éteignez ce forum, arrêtez de prendre des abonnements MidJourney et allez traverser la rue ;D

ohmface

Citation de: raymondheru le Mars 29, 2024, 17:34:55Je sais bien que vous n'allez pas prompter les employés, je parlais de "retouche IA" pas de génération IA. Les ventes privées et autres fast fashion utilisent des robots pour la PdV mais toujours des humains pour la retouche, ou au moins la supervision de celle-ci. De plus elles ont les moyens en amont de faire un studio/lumière etc...toujours identique et efficace, ce qui permet moins de retouche.
D'ailleurs zoomez sur du Zalando ou autres, les visages sont souvent très naturels avec des petits défauts de peau, donc ne pas penser que des fringues nécessitent un visage lissé type IA
Laissez la télécommande aux modèles et gérez "humainement" et  réellement la retouche je pense que cela sera plus productif au final :)


cela va dépendre des marques et des plateformes. Sur Zalendo, c'est le complet bazar, il n'y a aucune cohérence dans les séries parce qu'ils travaillent avec une multitude de marques. Sur Maison Close, tout est cohérent et il y a un gros boulot de post prod.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Dans la vraie vie, après 4 heures de shoot, tu n'as pas un sol Mr Propre come ça. Supprimer les pétouilles sur un plancher, c'est juste long et ultra chiant, mais ton client te l'impose.
Plutôt mort que libre !

raymondheru

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 18:13:46Sur Maison Close, tout est cohérent et il y a un gros boulot de post prod.
Nous sommes d'accord donc, pas de script "post-pro auto" possible dans ce cas.
Je pense qu'ils sortent une collection par saison et que le look book peut largement attendre quelques jours de retouche pour sortir.
Et donc pour du cas de fast-fashion sans budget qui est votre clientèle si j'ai bien compris (?), privilégier un rendu naturel type zalando pour le visage c'est aussi bien je pense.
Un faux visage hyper retouché c'est à mon avis la pire des solutions.

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 18:20:29Dans la vraie vie, après 4 heures de shoot, tu n'as pas un sol Mr Propre come ça. Supprimer les pétouilles sur un plancher, c'est juste long et ultra chiant, mais ton client te l'impose.
oui pour tout ce qui est traces de sol, ça l'IA ou autre script le fait très bien.

ohmface

Citation de: raymondheru le Mars 29, 2024, 18:22:06Nous sommes d'accord donc, pas de script "post-pro auto" possible dans ce cas.
Je pense qu'ils sortent une collection par saison et que le look book peut largement attendre quelques jours de retouche pour sortir.
Et donc pour du cas de fast-fashion sans budget qui est votre clientèle si j'ai bien compris (?), privilégier un rendu naturel type zalando pour le visage c'est aussi bien je pense.
Un faux visage hyper retouché c'est à mon avis la pire des solutions.
oui pour tout ce qui est traces de sol, ça l'IA ou autre script le fait très bien.

Il n'y a pas que l'acné. Une belle retouche ne se voit pas mais elle est bien là. Tu peux voir sur cette page, tu as la photo et la vidéo. Regarde les genoux, les coudes et même le "porté" de la robe. En plus tu as une fille à la peau superbe mais c'est pas toujours le cas.

Je ne bosse pas avec la fast fashion mais plutôt des créateurs de quartier ou des boutiques qui font un peu de ecommerce.
Plutôt mort que libre !

raymondheru

Citation de: ohmface le Mars 29, 2024, 18:41:38Il n'y a pas que l'acné. Une belle retouche ne se voit pas mais elle est bien là. Tu peux voir sur cette page, tu as la photo et la vidéo. Regarde les genoux, les coudes et même le "porté" de la robe. En plus tu as une fille à la peau superbe mais c'est pas toujours le cas.

Je ne bosse pas avec la fast fashion mais plutôt des créateurs de quartier ou des boutiques qui font un peu de ecommerce.
Oui  mais Ba&sh c'est 230 magasins à  l'international...
Pourquoi vouloir suivre ces critères de qualité si ce n'est pas le même budget et en plus si il faut le faire vite...
Ne pas oublier le fameux triangle

ttlao

R4ME a quand même quelques plugins bien sympa qui te fait gagner du temps dans la retouche et quand c'est utilisé correctement et sans abus le résultat est plus que satisfaisant. Sinon pour la teinte de peau si on ne veut pas y passer des heures il y a unify unite qui est un très bon complément à matifier.

ohmface

Citation de: raymondheru le Mars 29, 2024, 19:03:55Oui  mais Ba&sh c'est 230 magasins à  l'international...
Pourquoi vouloir suivre ces critères de qualité si ce n'est pas le même budget et en plus si il faut le faire vite...
Ne pas oublier le fameux triangle


Un de mes client qui m'a lâché parce que je suis trop cher

Plutôt mort que libre !