Still life du vendredi soir

Démarré par Acetic man, Mars 29, 2024, 22:50:06

« précédent - suivant »

Acetic man

Merci pour vos avis avisés.
Si vous aviez la gentillesse de la visualiser sur fond noir....


philFAR

En effet, sur fond noir vaut le détour.  :) En voilà un qui travaille !

Paradis

C'est les pépins qui font des petites taches brunes dans les quartiers de citron ?

Sinon, superbe gestion de la lumière, la petite vapeur discrète de la théière, une belle
disposition, du très bon boulot.

Acetic man

Merci à vous deux (oui, les pépins...)

Tentative avec une nouvelle technique, sans flash.... Le Light painting.
Je pense que je vais la valider, y a plus qu'à maitriser encore plus.

etsocal

Une belle réussite, la technique du light painting amène une subtile et agréable douceur au niveau du modelé, un plus incontestable.

J'apprécie aussi beaucoup le choix des couleurs et l'harmonie des teintes. Regardant cette photo sur fond blanc je trouvais que la partie gauche de la théière en fonte manquait un peu de luminosité, mais vue sur fond sombre, du fait d'une dilatation pupillaire plus importante, tout rentre dans l'ordre.

je pense que tu peux effectivement valider cette méthode que tu maitrise déjà fort honorablement. ;)  8)
Michel

Ielle

Bonjour,

Une belle amélioration au niveau de la composition et du choix des éléments. Le travail de la lumière est subtile.
Vous pouvez aussi remplacer les citrons par une tasse de thé, des petits gâteaux... Bonne continuation.  :)

 
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Acetic man

Merci pour vos commentaires plutôt flatteurs.

C'est vrai que le clair-obscur est plutôt ma came pour les natures mortes...

Je n'ai pas approfondi la question mais est ce que le nouvel habillage du forum propose la possibilité de changer la couleur du fond ?

Pichoun

Celle ci, rien à dire, très réussie.

Clic-Clac 51

Oui, oui...c'est a voir sur fond sombre
Bravo...encore une réussite, a mes yeux bien sûr
Denis ;)

RG1945

comme les copains, une belle réussite!
Amicalement  Roger

agl33


DUNUM

Superbe, cela ne doit pas être si facile le positionnement de l'appareil dans ce style de prise. Entre trop de plongée et une prise trop frontale  qui masquerait pour partie les objets...

artubi

Une superbe prise avec des tonalités en harmonie.
Un très beau rendu de matières sur cette belle théière (Nanbu Tekki ?)
Bravo.

Acetic man

Merci pour vos messages qui sont autant d'encouragements à continuer dans ce domaine (tant pis pour vous... :) )

Citation de: artubi le Mars 30, 2024, 12:17:03Une superbe prise avec des tonalités en harmonie.
Un très beau rendu de matières sur cette belle théière (Nanbu Tekki ?)
Bravo.

Merciiii. Le découvre le Light painting et j'avous au'au niveau des possibilités de création lumineuse mon champ vient de s'élargir d'un sacré coup par rapport à l'utilisation du flash ! Notamment sur le T° de couleur de la lumière utilisée. Pout te donner une idée, le tissu de fond est....bleu !

Je t'avoue que je ne sais rien de cette théière qui trainait dans un débarras.
Deuxième aveu, comme beaucoup de gens de ch'nord, je ne bois pas de thé malgré la proximité anglaise, juste du bon café bien épais, sans lait ni sucre, avec un poil de chicorée. Avec aussi parfois une liquette de rhum. La fameuse bistoulllll 


Citation de: DUNUM le Mars 30, 2024, 10:30:33Superbe, cela ne doit pas être si facile le positionnement de l'appareil dans ce style de prise. Entre trop de plongée et une prise trop frontale  qui masquerait pour partie les objets...

Je pense que c'est au feeling en ce qui me concerne. J'avoue faire ce qui me parait esthétique, sans trop chercher d'autre motivation.
Pour ce genre d'image, et pour les natures mortes en général, les problématiques sont la composition et surtout la qualité de l'éclairage et par conséquent l'ambiance qu'on veut instaurer.
Merci pour ton intérêt

artubi

Citation de: Acetic man le Mars 30, 2024, 12:48:45Merci pour vos messages qui sont autant d'encouragements à continuer dans ce domaine (tant pis pour vous... :) )

Merciiii. Le découvre le Light painting et j'avous au'au niveau des possibilités de création lumineuse mon champ vient de s'élargir d'un sacré coup par rapport à l'utilisation du flash ! Notamment sur le T° de couleur de la lumière utilisée. Pout te donner une idée, le tissu de fond est....bleu !

Je t'avoue que je ne sais rien de cette théière qui trainait dans un débarras.
Deuxième aveu, comme beaucoup de gens de ch'nord, je ne bois pas de thé malgré la proximité anglaise, juste du bon café bien épais, sans lait ni sucre, avec un poil de chicorée. Avec aussi parfois une liquette de rhum. La fameuse bistoulllll 


Je pense que c'est au feeling en ce qui me concerne. J'avoue faire ce qui me parait esthétique, sans trop chercher d'autre motivation.
Pour ce genre d'image, et pour les natures mortes en général, les problématiques sont la composition et surtout la qualité de l'éclairage et par conséquent l'ambiance qu'on veut instaurer.
Merci pour ton intérêt

Dommage de laisser trainer une si belle théière, sinon au sujet des thé anglais, bof, il n'ont rien inventé et ne peuvent s'aligner sur un thé japonnais ou chinois.
Nous sommes, mon épouse et moi de grands amateurs de thés ...  ;)

Acetic man

Je ne parlais pas forcément de thé anglais mais simplement du fait qu'ils sont de grands consommateurs.


Midship

Belle mise en scène de la cérémonie du thé!!!

Acetic man

Citation de: Midship le Mars 30, 2024, 19:15:28Belle mise en scène de la cérémonie du thé!!!

Parait que c'en est une en effet chez les asiatiques....
Chez les Toulousains aussi  ;)

artubi

Citation de: Acetic man le Mars 30, 2024, 20:50:28Parait que c'en est une en effet chez les asiatiques....
Chez les Toulousains aussi  ;)

Sauf que les asiatiques ne mettent pas de citron dans leur thé, çà, c'est une mode british.  :D

electron83

Nickel, une très bonne réalisation! ;)
La prise de nature morte est très exigeante pour avoir ce genre de résultat! :)

Acetic man

Citation de: artubi le Mars 31, 2024, 09:01:05Sauf que les asiatiques ne mettent pas de citron dans leur thé, çà, c'est une mode british.  :D

J'en apprends encore un peu plus au sujet du thé...  Merci !
Donc ma composition, avec ce signe complètement asiatique, et les citrons, est une incongruité.... :-\

Acetic man

Citation de: electron83 le Mars 31, 2024, 10:25:13Nickel, une très bonne réalisation! ;)
La prise de nature morte est très exigeante pour avoir ce genre de résultat! :)

Merci !
Tu n'as pas tort. Mais comme disait la voisine de palier de ma grand-mère, si c'était facile on ferait autre chose  .... (j'ai pas d'exemples sous la main là  ;D  )

labat

Elle est jolie certes...cette nature morte...mais ne  m'en veux pas mon ami je suis habitué à celles de JPL qui ont leur charme aussi !!!

agl33

Citation de: labat le Mars 31, 2024, 11:50:04Elle est jolie certes...cette nature morte...mais ne  m'en veux pas mon ami je suis habitué à celles de JPL qui ont leur charme aussi !!!

La comparaison est osée je trouve par apport aux "natures mortes" du multiple pseudo.
Mais vous m'avez bien fait rire  ;-)

artubi

Citation de: Acetic man le Mars 31, 2024, 11:34:25J'en apprends encore un peu plus au sujet du thé...  Merci !
Donc ma composition, avec ce signe complètement asiatique, et les citrons, est une incongruité.... :-\

Je confirme  :D  ;)

Mais au niveau couleurs, c'est parfait, une belle harmonie.