Quel boitier choisir après un Nikon D5300 ?

Démarré par elise07, Avril 02, 2024, 13:54:32

« précédent - suivant »

elise07

Citation de: Potomitan le Avril 02, 2024, 18:02:33Si les zooms à grande amplitude t'intéressent particulièrement, trois pistes...

Tamron a un 28-200mm en monture Sony, son avantage : F/2.8 aux plus courtes focales (c'est un F/2.8-5.6).

Nikon propose un peu plus large avec un 24-200 dans sa monture Z (mais F/4-6.3).

Panasonic propose aussi un 28-200mm, son point fort : il est ultra compact  et semi macro (mais F/4-F/7.1).

Je ne suis pas spécialement intéressée par les grandes amplitudes. Je pensais plutôt me diriger vers deux zooms, un 24-70mm 2.8 et un 70-200mm 2.8 pour avoir une ouverture constante. Et rajouter un UGA avec grande ouverture pour les astro paysage. Est-ce que c'est un bon choix ?

Après, il y a toujours la question de quel boitier choisir. Je pense de plus en plus me diriger vers un hybride donc soit le Nikon Z6 II soit le Sony A7 III.

elise07

Citation de: Potomitan le Avril 02, 2024, 18:12:15Maintenant, si tu ne l'as pas encore fait, mon premier conseil serait d'aller dans ton magasin favori et de prendre en main les appareils.

Le plaisir de la photo passe aussi par la prise de vue, et on est parfois grand fan de certaines ergonomies et parfois on se révèle allergique à d'autres.

Ergonomie, finition, taille, tout ça peut influencer ton choix autant que des caractéristiques techniques.

Second conseil : bien regarder les gammes optiques, pour t'assurer d'y trouver ce que tu veux maintenant et ce que tu risques de vouloir dans qq mois/années.

Oui je voudrais bien les essayer mais vu que ce ne sont pas les derniers modèles sortis, je ne sais pas trop où les trouver.

Au niveau de la gamme d'optique, je pense qu'actuellement Sony est mieux pour moi car les Nikon Z n'ont pas encore énormément de choix dans les marques tierces et les objectifs que je veux chez Nikon sont assez chers. Peut-être qu'il y en aura davantage d'ici quelques années mais je ne peux pas en être sûre, c'est ce qui me fait hésiter à prendre le Z6 II. Bien que je préfère le design de Nikon niveau boitier mais aussi au niveau des menus d'après ce que j'ai vu sur internet. Mais c'est vrai qu'actuellement je suis habituée à Nikon.

elise07

Citation de: ViB le Avril 02, 2024, 18:29:20Le D5300 est compact et léger
Passer par exemple à un D850 va changer la prise en main.

Pour la montée en ISO, malgré les pubs, la qualité chute vite.
Donc pour éviter de dépasser 3200 6400 à main levée la nuit ou en concert, il faut des objectifs lumineux, et comme tu veux des zooms, la triplette 15 30, 24 70, 70 200 en F2,8 soulage le porte feuille et alourdi le sac.

Comme tu fais des photos techniquement particulières avec peu de lumière, il faut faire des choix, la montée en ISO a ses limites.
La stabilisation est une bonne alternative quand le sujet est fixé, ça ne fonctionnera pas en concert...

Oui j'ai vu qu'il était plus gros, il faudrait que je les vois tous en vrai pour me faire une idée.

C'est justement les 24-70mm et 70-200mm en 2.8 que je pense prendre. Et un UGA en plus avec grande ouverture pour les astropaysages et architectures comme je disais à Potomitan dans mon précédent message.

Le choix est compliqué. J'hésite maintenant entre le Z6 II et le A7 III.

Palomito

Citation de: elise07 le Avril 03, 2024, 14:30:53Je ne suis pas spécialement intéressée par les grandes amplitudes. Je pensais plutôt me diriger vers deux zooms, un 24-70mm 2.8 et un 70-200mm 2.8 pour avoir une ouverture constante. Et rajouter un UGA avec grande ouverture pour les astro paysage. Est-ce que c'est un bon choix ?

Après, il y a toujours la question de quel boitier choisir. Je pense de plus en plus me diriger vers un hybride donc soit le Nikon Z6 II soit le Sony A7 III.

Si tu as le budget et que le poids et l'encombrement te conviennent, ce sont d'excellents choix pour ce que tu veux faire.

Si par hasard tu t'orientes vers Sony, pense à regarder les zooms Tamron. Ils proposent des focales peu habituelles, mais loin d'être inintéressantes. Par exemple, ils ont le 17-50/f4 et le 70-180/f2.8. Cela te fait un zoom UGA pour le paysage et un zoom pour les concerts, zoom un peu plus léger et moins cher que le Sony. Et pour l'astro, le Laowa 15mm f/2 est une option intéressante.

elise07

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 18:58:55Pour les concerts, il y a le Nikkor f/2 200 AF-S, qui est sensationnel (mais peu ergonomique à main levée, je trouve).

Sinon, plus sérieusement, on peut faire avec du matériel plus conventionnel : un exemple d'un concert (Johnny Clegg) couvert avec un D700 + f/4.5~5.6 70-300 AF-S, à 3 600 ISO, à 300mm et f/5.6 (là il est est le plus faible) :


(avec un boitier plus récent que le D700, on aura mieux à 3 600 ISO, ou on pourra monter plus haut, au choix)

Est-ce que le Z6 II ou le A7 III avec un objectif 70-200mm 2.8 serait bien pour du concert ?

Verso92

Citation de: elise07 le Avril 03, 2024, 14:46:54Est-ce que le Z6 II ou le A7 III avec un objectif 70-200mm 2.8 serait bien pour du concert ?

Oui, bien sûr.

elise07

Citation de: Somedays le Avril 02, 2024, 19:54:50Oui, le site MPB est très sérieux. Pour les occasions, il y aussi Images-photo, très bien mais avec moins de choix.
 
Pour les spécifications, tu peux aller voir un comparateur de modèles, histoire de ne pas avoir la mauvaise surprise de découvrir après coup qu'il manque une fonctionnalité importante pour toi:
https://versus.com/fr/nikon-d750-vs-nikon-d850
 
Je n'ai pas de D750 mais j'ai pu l'essayer plusieurs jours. Bien adapté pour moi, pour la prise en main comme pour la visée. Il vaut mieux apprécier personnellement ces critères essentiels.

D'accord, j'irai voir, merci beaucoup !

Et est-ce qu'il y a des comparateurs de menus ? Car par exemple j'ai vu que chez Nikon on pouvait choisir la résolution de l'image mais pas chez Sony ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus exactement. Donc si il y a des différences au niveau des fonctionnalités dans les menus, j'aimerais bien les connaitre.

elise07

Citation de: asa100 le Avril 02, 2024, 23:31:59Au fait le budget pour les objectifs il est de combien ?

Je ne sais pas trop car si c'est trop cher, je pense acheter au fur et à mesure. Mais j'aimerais avoir pour l'instant au moins un 24-70mm 2.8 et en rajouter d'autres après. Je dirais qu'actuellement j'ai un budget égal à celui du boitier donc 1500€. Et je regarde aussi en occasion.

elise07

Citation de: Palomito le Avril 03, 2024, 14:43:47Si par hasard tu t'orientes vers Sony, pense à regarder les zooms Tamron. Ils proposent des focales peu habituelles, mais loin d'être inintéressantes. Par exemple, ils ont le 17-50/f4 et le 70-180/f2.8. Cela te fait un zoom UGA pour le paysage et un zoom pour les concerts, zoom un peu plus léger et moins cher que le Sony. Et pour l'astro, le Laowa 15mm f/2 est une option intéressante.

Oui je regarde du côté de Tamron et Sigma, ils sont moins chers que les Sony il me semble. Je ne connais pas très bien cette marque, ils font des bons objectifs ? Pour l'astro, on m'a aussi parlé du Sigma Art 14mm 1.4 qui apparement est excellent.

ViB

#34
un 70-200 f2.8 est un bel outils pour du concert

K1A23195 by

Palomito

Citation de: elise07 le Avril 03, 2024, 15:00:15Oui je regarde du côté de Tamron et Sigma, ils sont moins chers que les Sony il me semble. Je ne connais pas très bien cette marque, ils font des bons objectifs ? Pour l'astro, on m'a aussi parlé du Sigma Art 14mm 1.4 qui apparement est excellent.

Si tu veux voir les tests des divers marques, je te recommande l'excellent https://sonyalpha.blog/

Ses tests sur les Tamron sont très positifs https://sonyalpha.blog/category/lenses/tamron-lenses/

Sur les tests, il compare souvent l'objectif avec d'autres similaires côté qualité d'image. Tu verras que Tamron est globalement au niveau de Sony.

asa100

Citation de: elise07 le Avril 03, 2024, 15:00:15Oui je regarde du côté de Tamron et Sigma, ils sont moins chers que les Sony il me semble. Je ne connais pas très bien cette marque, ils font des bons objectifs ? Pour l'astro, on m'a aussi parlé du Sigma Art 14mm 1.4 qui apparement est excellent.
Heu, le Sony 24-70 F2.8 GM II est environ à 2300€ le Sigma 24-70 F2.8 DG-DN Art est à  ~1300 €.
Pour 1500 € tu peux aussi trouver en occase le Panasonic S5 II qui est un super boitier 100% compatible avec les objectifs Sigma en plus des objectifs Pana et Leica.

ViB

Au vu de l'écart de prix des optiques entre les marques de boitier et les marques tierces, je choisi ces dernières, sauf occasion ou promo

elise07

Citation de: Palomito le Avril 03, 2024, 15:28:48Si tu veux voir les tests des divers marques, je te recommande l'excellent https://sonyalpha.blog/


C'est très intéressant !

elise07

Citation de: asa100 le Avril 03, 2024, 17:06:56Heu, le Sony 24-70 F2.8 GM II est environ à 2300€ le Sigma 24-70 F2.8 DG-DN Art est à  ~1300 €.
Pour 1500 € tu peux aussi trouver en occase le Panasonic S5 II qui est un super boitier 100% compatible avec les objectifs Sigma en plus des objectifs Pana et Leica.

Selon les tests, il a l'air moins performants en basse lumière que les autres que j'ai cité. Donc je pense me concentrer sur le Nikon et le Sony mais j'arrive pas à me décider.

Verso92

Citation de: elise07 le Avril 03, 2024, 21:55:13Selon les tests, il a l'air moins performants en basse lumière que les autres que j'ai cité. Donc je pense me concentrer sur le Nikon et le Sony mais j'arrive pas à me décider.

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'aller les prendre en main en magasin.

Souvent, le feeling dicte, et il n'y a de toute façon pas de mauvais choix...

Palomito

Citation de: elise07 le Avril 03, 2024, 21:55:13Selon les tests, il a l'air moins performants en basse lumière que les autres que j'ai cité. Donc je pense me concentrer sur le Nikon et le Sony mais j'arrive pas à me décider.

Honnêtement, les boitiers Z6 II, R6 II, A7 III, S5 II sont tous très bons, la limitation étant souvent derrière le viseur. Certes, il y a des cas précis où l'un ou l'autre se détache, mais c'est à la marge.

Comme l'a relevé Verso92, le feeling avec le boitier est important. Etre à l'aise avec le boitier, l'ergonomie, les menus est presque plus important pour les amateurs que nous sommes que les spécificités techniques, quand celles-ci sont proches. Tu ajoutes à cela les optiques qui t'intéressent et le budget. Tu peux avoir ainsi un choix presque naturel.

polohc

L'AF du Z6 II n'est pas très performant (essai réalisé dernièrement) contrairement à l'A7III

Comme Palomito je recommande https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/
J'ai choisi mes objectifs pour mon A7RIII sur ces tests et en suis très satisfait.

elise07, tu es peut-être de l'Ardèche, pas loin de la Loire où il y a la boutique "Studio Silhouette Gonnet" qui fait comme MPB de la reprise/vente a des tarifs un peu meilleurs avec de bons conseils en plus.

Une Q importante : quelle est la finalité de tes photos, visu sur écran ou tirage ? Le choix serait alors à faire entre A7III et A7RIII en fonction de la définition.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

Potomitan

#44
Citation de: elise07 le Avril 03, 2024, 14:54:35Mais j'aimerais avoir pour l'instant au moins un 24-70mm 2.8 et en rajouter d'autres après.

Personnellement, après avoir été fan des zooms F/2.8 je suis désormais plutôt zooms compacts + fixes lumineux.

Typiquement un 24-70/4 + ta(tes) focale(s) favorite(s) en F/1.4 ou F/1.8.

Parce que je trouve que le bonus de résultat entre F/2.8 et F/4 n'est pas suffisante, surtout en regard du malus poids et encombrement (mais c'est moins vrai en monture Sony).

Autre considération, préférence personnelle en matière de zoom, j'achète d'abord 16-35 et 70-200. Je trouve les 24-70 trop "ventre mou" : un peu grand angle et un peu télé, mais rien d'extraordinaire.

ViB

D'accord pour un arbitrage zoom f2.8 versus zoom f4
De mémoire ces seconds se sont développés plus tardivement. Mais maintenant toutes les marques en ont.

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2024, 12:15:58Autre considération, préférence personnelle en matière de zoom, j'achète d'abord 16-35 et 70-200. Je trouve les 24-70 trop "ventre mou" : un peu grand angle et un peu télé, mais rien d'extraordinaire.

C'est personnel, en effet.

En ce qui me concerne, faisant 90% de mes photos au 24-70, je privilégie naturellement ce zoom (et f/2.8, de préférence).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2024, 12:29:47C'est personnel, en effet.

Bien sûr, d'où ma précision. Le meilleur est tjrs le sien propre  😊

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2024, 12:29:47(et f/2.8, de préférence).

Pour ton 24-70 oui.
Mais pas pour ton 70-200  😉

Potomitan

Citation de: elise07 le Avril 03, 2024, 15:00:15Oui je regarde du côté de Tamron et Sigma, ils sont moins chers que les Sony il me semble. Je ne connais pas très bien cette marque, ils font des bons objectifs ?

Chez Tamron, regarder aussi le très innovant 35-150mm F/2-2.8. Disponible en Nikon et Sony.

Ouverture encore plus grande sur les courtes focales.
Qualité optique au niveau des ténors F/2.8.
Et gamme de focales que je trouve super intéressante pour tout un tas de scénarios.

Complété d'un 16-35 on peut remplacer le triptyque habituel 16-35 + 24-70 + 70-200.

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2024, 12:43:02Pour ton 24-70 oui.
Mais pas pour ton 70-200  😉

Oui : j'ai toujours refusé le kilo et demi du 70-200.

Après, un 24-70 f/4 vraiment performant, pourquoi pas ?