Quel boitier choisir après un Nikon D5300 ?

Démarré par elise07, Avril 02, 2024, 13:54:32

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2024, 12:46:40Chez Tamron, regarder aussi le très innovant 35-150mm F/2-2.8. Disponible en Nikon et Sony.

Ouverture encore plus grande sur les courtes focales.
Qualité optique au niveau des ténors F/2.8.
Et gamme de focales que je trouve super intéressante pour tout un tas de scénarios.

Complété d'un 16-35 on peut remplacer le triptyque habituel 16-35 + 24-70 + 70-200.
Je pense que ce 35-150 est lourd (1,2 kg) et n'est pas assez GA pour un objectif de base a trimballer la plupart du temps.

Peut-être envisager le A7RIII (en occas.) qui permet de recadrer au-delà du 70mm avec ses 42 Mpx ;)
Il est plus tard que tu penses

Potomitan

Citation de: polohc le Avril 04, 2024, 14:53:55Je pense que ce 35-150 est lourd (1,2 kg) et n'est pas assez GA pour un objectif de base a trimballer la plupart du temps.

Je dirais que ça dépend de ce qu'on le voit remplacer bien sûr : le seul 24-70 ou la doublette 24-70+70+200 ? 😉

Je ne me vois pas avec ce seul objectif, mais comme j'aurais forcément un 16-35, il viendrait comme un excellent complément.

Je le vois exceller dans des mariages et évènements en tous genre, ou encore au bord des parquets. Et s'il ne sera plus mon choix maintenant, quand j'avais la famille et les enfants, je l'aurais acheté sans hésiter.

polohc

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2024, 15:11:20Je dirais que ça dépend de ce qu'on le voit remplacer bien sûr : le seul 24-70 ou la doublette 24-70+70+200 ? 😉

Je ne me vois pas avec ce seul objectif, mais comme j'aurais forcément un 16-35, il viendrait comme un excellent complément.

Je le vois exceller dans des mariages et évènements en tous genre, ou encore au bord des parquets. Et s'il ne sera plus mon choix maintenant, quand j'avais la famille et les enfants, je l'aurais acheté sans hésiter.
Citation de: Potomitan le Avril 04, 2024, 15:11:20Je dirais que ça dépend de ce qu'on le voit remplacer bien sûr : le seul 24-70 ou la doublette 24-70+70+200 ? 😉

Je ne me vois pas avec ce seul objectif, mais comme j'aurais forcément un 16-35, il viendrait comme un excellent complément.

Je le vois exceller dans des mariages et évènements en tous genre, ou encore au bord des parquets. Et s'il ne sera plus mon choix maintenant, quand j'avais la famille et les enfants, je l'aurais acheté sans hésiter.
Pour moi, sur mon A7RIII, j'ai tout allégé et prends les objectifs en fonction de mes besoins :
Zeiss Batis 18mm f/2.8, Tamron 24mm f/2.8, Zeiss 40mm f/2.5, Sony 85mm f/1.8, Sony 100-400mm f/4.5-5.6
Et pour mes sorties sans but, le tout petit, léger, mais néanmoins assez performant Sony 28-60mm f/4-5.6
(Ceux que j'utilise le plus sont en gras).
Il est plus tard que tu penses

elise07

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2024, 22:02:43Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'aller les prendre en main en magasin.

Souvent, le feeling dicte, et il n'y a de toute façon pas de mauvais choix...
Citation de: polohc le Avril 04, 2024, 10:41:08elise07, tu es peut-être de l'Ardèche, pas loin de la Loire où il y a la boutique "Studio Silhouette Gonnet" qui fait comme MPB de la reprise/vente a des tarifs un peu meilleurs avec de bons conseils en plus.

Une Q importante : quelle est la finalité de tes photos, visu sur écran ou tirage ? Le choix serait alors à faire entre A7III et A7RIII en fonction de la définition.

Non je suis en Normandie, il n'y a malheureusement plus de magasin de photo près de chez moi. J'ai vu par contre qu'il y a un a7 II dans un Cashexpress, je vais aller voir car niveau dimension il est similaire au a7 III, je pourrais me faire une première idée.

Pour l'instant c'est seulement sur écran mais pourquoi pas les imprimer plus tard.

elise07

Citation de: Palomito le Avril 04, 2024, 10:00:36Honnêtement, les boitiers Z6 II, R6 II, A7 III, S5 II sont tous très bons, la limitation étant souvent derrière le viseur. Certes, il y a des cas précis où l'un ou l'autre se détache, mais c'est à la marge.

Comme l'a relevé Verso92, le feeling avec le boitier est important. Etre à l'aise avec le boitier, l'ergonomie, les menus est presque plus important pour les amateurs que nous sommes que les spécificités techniques, quand celles-ci sont proches. Tu ajoutes à cela les optiques qui t'intéressent et le budget. Tu peux avoir ainsi un choix presque naturel.

Je suis habituée à Nikon donc au niveau du boitier en lui même, je préfère le Nikon même au niveau des menus. Mais je ne les ai vu qu'en photo. Il faut que je les trouve en vrai.

Cependant, j'ai vu de nombreux tests qui disent le le A7 III a une meilleure performance ISO que le Z6 II donc je ne sais si le Z6 II aura tendance à me limiter ou si il sera satisfaisant pour mes besoins. Mais le Z6 a moins de choix d'objectifs (à voir si je lui mets une bague FTZ pour avoir plus de choix).

elise07

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2024, 12:15:58Typiquement un 24-70/4 + ta(tes) focale(s) favorite(s) en F/1.4 ou F/1.8.


Je n'ai pas vraiment de focales favorites, c'est pour cela que je préfère les zooms. Ainsi je peux prendre une chose en photo, une rue par exemple, et zoomer pour avoir un plan plus serré sur un élément qui m'intéresse, une enseigne ou le haut d'un bâtiment.

elise07

Citation de: polohc le Avril 04, 2024, 14:53:55Peut-être envisager le A7RIII (en occas.) qui permet de recadrer au-delà du 70mm avec ses 42 Mpx ;)

J'avais pensé aussi à ne pas prendre de longue focale et juste recadrer la photo comme si je l'avais prise avec une plus longue mais il n'y aura pas le même effet de profondeur de champ que si j'avais utilisé un zoom. Et justement j'aime bien avoir du bokeh quand je zoome sur quelque chose.

Potomitan

Citation de: elise07 le Avril 04, 2024, 19:57:14Je n'ai pas vraiment de focales favorites, c'est pour cela que je préfère les zooms.

Citation de: elise07 le Avril 04, 2024, 20:04:54Et justement j'aime bien avoir du bokeh quand je zoome sur quelque chose.

Vu que tu aimes les zooms ET jouer de la profondeur de champ, mon couple zoom + fixe(s) me semble du coup très approprié  😎

L'intérêt d'une focale fixe très lumineuse n'étant d'ailleurs pas forcément d'avoir "plein-plein-plein" de flou, comme certains ici le caricaturent souvent, c'est aussi de réussir à encore avoir du flou sur des sujets plus lointains ou quand le sujet est proche des avant et arrière-plans.

😉

Bon choix à toi en tous cas.

elise07

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2024, 20:14:13Vu que tu aimes les zooms ET jouer de la profondeur de champ, mon couple zoom + fixe(s) me semble du coup très approprié  😎


D'accord, je vais réfléchir à ça pour les objectifs.

Mais avant il faudrait déjà que je choisisse le boitier, le choix est compliqué

polohc

#59
Citation de: elise07 le Avril 06, 2024, 13:24:12D'accord, je vais réfléchir à ça pour les objectifs.

Mais avant il faudrait déjà que je choisisse le boitier, le choix est compliqué
Après des reflex APS-C et FF Nikon, je suis passé en hybride Sony et ne le regrette pas ;)
Je pense que pour ne pas trop te limiter à l'avenir, un A7RIII d'occas. serait le bon choix.
Et si tu aimes bien les zooms pour la rapidité de cadrage, tu peux envisager le Sony 20-70mm f/4 G excellent dès la PO (testé dans le dernier CI n°456 avec 3 autres zooms tran standards. Et ici : https://sonyalpha.blog/2023/02/09/sony-20-70mm-f4-g/
As-tu beaucoup de photos dans ta photothèque prises à plus de 70mm ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Avril 06, 2024, 18:49:05Après des reflex APS-C et FF Nikon, je suis passé en hybride Sony et ne le regrette pas ;)

Après, tout ça est bien personnel : en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à m'habituer à mon Alpha 7II...

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2024, 20:54:52Après, tout ça est bien personnel : en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à m'habituer à mon Alpha 7II...
Oui, c'est bien pour ça qu'il faut prendre en main les APN avant d'acheter, surtout quand on passe du reflex à l'hybride.
Mais qu'est-ce qui t'as posé problème dans le A7 II ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Avril 06, 2024, 23:21:45Mais qu'est-ce qui t'as posé problème dans le A7 II ?

Les menus, principalement.

Je ne m'y suis jamais fait.

polohc

#63
Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 00:50:36Les menus, principalement.

Je ne m'y suis jamais fait.
Je comprends, quand j'ai eu mon premier Sony A7R, j'ai rapidement éprouvé le besoin d'aide pour maîtriser le menu et je l'ai trouvée sur le web.
Maintenant c'est dans les automatismes et je pense qu'il y a beaucoup plus de tutos à ce sujet :)
Il y a beaucoup d'aide ici : https://www.sony.fr/alphauniverse/alpha-academy/videos
Il est plus tard que tu penses

jla46

Citation de: elise07 le Avril 02, 2024, 13:54:32Bonjour,


J'ai actuellement le Nikon D5300, mon premier vrai boitier, depuis 2019. Je souhaiterais en changer car il ne me satisfait plus entièrement. Je fais principalement de la photo de paysage (jour et nuit : astro), de rue (jour et nuit) et d'architecture. Je fais parfois autre chose comme du concert que j'aimerais faire davantage et un peu plein de choses car j'aime tout photographier.

Mon boitier actuel ne me convient plus en basse lumière pour sa montée en iso. Le bruit est très présent et la qualité de dégrade à partir d'un certain point, ce qui est dérangeant pour mes photos de nuit à main levée.

Je recherche donc un nouvel appareil qui pourrait me satisfaire à ce niveau et monter en gamme. Chez Nikon, j'ai vu les D750 / D780 / D850 et le Z6II. Sinon je suis aussi intéressée par le Sony A7RIII et A7III. Je pense cependant être plus intéressée par un hybride bien que je n'exclue pas les reflex.

Mon budget est de 1500€ (boitier seul) en regardant aussi du côté de l'occasion. Ça ne me dérange pas de changer de marque et de devoir changer les objectifs. J'ai actuellement un Tokina 11-16mm 2.8, un Nikkor 35mm 1.8 et un 18-140mm 3.5-5.6. J'aimerais donc retrouver des focales équivalentes.

Pourriez-vous me conseiller par rapport à mes besoins ? Ou si vous avez d'autres modèles en tête car je ne suis pas experte en boitier.


Merci d'avance, Elise
tu mentionne entre autres le Z6II; Pour des photos posées, un Z6 tout court, en occasion notamment, conviendrait aussi bien. Il est encore performant à 12500 ISO, et alors, comme te le suggère Verso, avec Pureraw...

polohc

Citation de: jla46 le Avril 09, 2024, 14:47:02tu mentionne entre autres le Z6II; Pour des photos posées, un Z6 tout court, en occasion notamment, conviendrait aussi bien. Il est encore performant à 12500 ISO, et alors, comme te le suggère Verso, avec Pureraw...
Le problème du Z6/Z6II n'est pas sa montée en ISO mais plutôt la réactivité de son AF (je connais bien pour les PDV en animalier)
Il est plus tard que tu penses

Philou10

Peut-être attendre la sortie du futur Tamron 28-75 2.8... Et attendre que le ZF diminue de prix ! Juin probablement. Le budget est évidemment dépassé. Se ruer sur les vieux Z n'est pas selon moi pas une très bonne idée !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... C'est certain !

Ph.

MGI

Je n'ai plus ni Nikon, ni Sony, mais je reconnais que l'Alpha 7 R III a quelques avantages, déjà ses 42.4 Mp, un AF pas dépassé (425 points) et pas si cher: 2 500 € !

J'ai quitté Sony car je considérais que ses objectifs étaient souvent trop vantés et onéreux, tel le Sonnar T* 55mm f/1.8 ZA à 800 €, faut pas exagérer.

Un Nikkor 50 1,4 ne coûte que 450 € et chez Sigma en monture Z, le 56mm f/1.4 DC DN se trouve à 499 €, donc...

Je ne parlerai pas des zooms que j'évite, pas idéal en fauteuil roulant, sauf quand on a un kangourou qui pousse en chantant, ce qu'on trouve rarement à louer en Val de Marne  :D

Joe 1234

Citation de: MGI le Avril 10, 2024, 18:20:04J'ai quitté Sony car je considérais que ses objectifs étaient souvent trop vantés et onéreux, tel le Sonnar T* 55mm f/1.8 ZA à 800 €, faut pas exagérer.


Étrange quand même! Sony et toutes les autres marques (Samyang, Viltrox, Tamron, Sigma, Zeiss, etc...) qui s'y rattachent font des objectifs à tous les prix, toutes les focales et tous les poids  (et format) pour chacun des boîtiers Sony!!! Aucun autre fabricant sur cette planète  offre autant de choix pour leurs boîtiers respectifs l!!!

Et ce Sony-Zeiss mentionné plus haut qui est sorti il y a 10 ans de cela, et même aujourd'hui, c'est un des meilleurs objectifs parmi tous! Donc la qualité extrême a un prix!!! Je mentionne des faits encore une fois et non un fanboy Sony qui parle! ;) 

polohc

Il y a une dizaine d'année j'ai abandonné un Nikon D700 pour un Sony A7R.
Il n'y avait que peu d'objectifs disponibles, j'ai acheté les deux Sony Zeiss 35 f/2.8 (*) et 55 f/1.8.
Aujourd'hui le choix est très important, on trouve d'excellents objectifs à des tarifs pour toutes les bourses, par ex. mon Tamron 24 f/2.8 coûte 200 €, un Sony 85 f/1.8 est à 500 €

(*) Actuellement à vendre, je l'ai remplacé par le récent 40mm f/2.5 G
Il est plus tard que tu penses

elise07

Bonjour,

J'ai pu trouver les deux boitiers pour les essayer, du moins les voir. Niveau prise en main je crois que je préfère le Sony. Je trouve le Z6 un peu grand. Après, ce n'est pas facile de bien les prendre avec les antivols.

luistappa

La prise en main est un peu differente, tu as eu raison d'essayer.
Les Sony plus compact et s'adaptent mieux aux petites mains, pour moi qui est des mains d'homme de taille moyenne c'est un peu juste, je l'ai rehaussé avec un smallrig mais pour des mains avec des doigts plus fins ça permet d'avoir un boîtier compacte.

Question ergonomie, le A7III est mieux avec des plus par rapport au A7II avec un bouton AF-on en plus du AE-L qui est aussi plus gros, l'apparition du joystick est aussi intéressante.

Questions menus, selon moi c'est un boîtier qui n'oblige pas forcément à y aller régulièrement, la touche Fn qui donne accès au menu rapide permet de traiter, déjà, pas mal de cas.

Le A7III est aussi plus récent avec un capteur montant un peu mieux en iso (BSI).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

clo-clo

MGI indique : " Je n'ai plus ni Nikon, ni Sony, mais je reconnais que l'Alpha 7 R III a quelques avantages, déjà ses 42.4 Mp, un AF pas dépassé (425 points) et pas si cher: 2 500 € ! "
Ce boitier est même à 2179 / 2199 € en ce moment ! Chez 4 grandes enseignes nationales . Un bon plan .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

MGI

Citation de: clo-clo le Avril 20, 2024, 19:11:10MGI indique : " Je n'ai plus ni Nikon, ni Sony, mais je reconnais que l'Alpha 7 R III a quelques avantages, déjà ses 42.4 Mp, un AF pas dépassé (425 points) et pas si cher: 2 500 € ! "
Ce boitier est même à 2179 / 2199 € en ce moment ! Chez 4 grandes enseignes nationales . Un bon plan .

Effectivement, je n'avais pas suivi, il est même moins cher ici:

https://www.photo-denfert.com/sony-alpha-7r-iii-boitier-nu/

Pour l'ergonomie, c'est assez différent:
https://camerasize.com/compare/#490,724

Et seulement 7 g de plus que l'A 7 III, que des avantages ;)

Joe 1234

Citation de: luistappa le Avril 20, 2024, 13:18:46La prise en main est un peu differente, tu as eu raison d'essayer.
Les Sony plus compact et s'adaptent mieux aux petites mains, pour moi qui est des mains d'homme de taille moyenne c'est un peu juste, je l'ai rehaussé avec un smallrig mais pour des mains avec des doigts plus fins ça permet d'avoir un boîtier compacte.

Question ergonomie, le A7III est mieux avec des plus par rapport au A7II avec un bouton AF-on en plus du AE-L qui est aussi plus gros, l'apparition du joystick est aussi intéressante.

Questions menus, selon moi c'est un boîtier qui n'oblige pas forcément à y aller régulièrement, la touche Fn qui donne accès au menu rapide permet de traiter, déjà, pas mal de cas.

Le A7III est aussi plus récent avec un capteur montant un peu mieux en iso (BSI).

La batterie aussi du A7III qui a une bien plus grande autonomie que l'A7II. D'ailleurs Sony est le meilleur fabricant d'autonomie de batterie dans les ML!!!