Mise à jour non-souhaitée

Démarré par ChatOuille, Avril 04, 2024, 18:55:23

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour, depuis quelques semaines j'ai un souci. Ce n'est pas grave, mais je pourrais m'en passer. J'ai longuement cherché, mais sans succès.
Depuis longtemps, j'ai bloqué la mise à jour de Windows. Tout se passait très bien jusqu'il y a quelques semaines. Maintenant, chaque fois que je me connecte, plus tôt ou plus tard apparaît un message en me disant qu'on va mettre à jour les fonctions optionnelles. Il ne me laisse pas d'option.
Après un bon bot de temps je reçois un message en me disant qu'on n'a pas réussi. Normal, car la MaJ est bloquée.
Dans la fenêtre de ces options de Win 10, n'apparaît aucune option pour modifier cette liste (supprimer, bloquer...) A l'époque de Win 98 on pouvait choisir, mais pour Win 10 je ne trouve pas le moyen.
Quelqu'un connaît un moyen pour bloquer la MaJ de ces options ?
Merci.

Je vais placer l'image de suite, car je ne réussis pas pour l'instant.

ChatOuille


ChatOuille

Personne n'a une idée ? A la fermeture de l'ordi, il est resté une dizaine de minutes avec écran bleu en disant qu'il adaptait Windows. Aucune erreur n'est apparue. Et malgré cela, ces messages continuent lorsque je suis en ligne.

bp30700

Pourquoi bloquer les mises à jour?
Pour ma part depuis Windows 2 puis toutes les suivantes systématiquement.
Je fais les mises à jours quelques jours après leur publication.
J'ai plusieurs logiciels gratuits qui me permettent de le garder propre.

ChatOuille

Ma règle est que lorsque quelque chose fonctionne convenablement, on n'y touche pas. Tout simplement, c'est mon expérience vécue. Mon ordinateur est vieux de 3 ans et demi et après la première installation de Windows 10 j'ai décidé de faire une mise à jour, car je supposais que depuis l'achat de Win10 la version aurait changé. Résultat : Windows a sauté en l'air. J'ai dû réinstaller Windows et cette fois-ci en bloquant les MaJ.
Depuis, tout a fonctionné parfaitement, mais j'aime bien travailler proprement et je ne tolère pas facilement que Microsoft vienne faire des trucs que je ne contrôle pas. D'ailleurs, je ne sais pas ce que Windows veut faire maintenant et ça m'agace. J'ai déjà dit qu'à l'arrêt de l'ordi, Windows a mouliné une dizaine de minutes en me disant que certaines parties allaient être modifiées. Je n'ai pas eu de message d'erreur, mais le problème continue.
Je commence à m'apprêter à remettre Windows à un état précédent, ce qui ne me réjouit pas car je vais perdre quelques arrangements que j'ai faits pendent ce temps.

andreP

Que dit l'historique détaillé des mises à jour Windows Update ?

Voir aussi la piste de la taille trop faible de la partition de récupération => Solution Microsoft
André

ChatOuille

Merci André. Enfin une réaction positive. Ce n'est probablement pas la bonne piste mais cela m'a inspiré. Comme j'ai dit au début, il ne s'agit pas de la mise à jour de Windows en propre, mais des fonctions additionnelles. J'ai donc vérifié, et effectivement Windows n'a pas fait de mise à jour depuis 2019. Mais, maintenant j'ai l'explication de pourquoi Windows a mouliné à la fermeture: De cette liste que j'ai montrée, il a réussi à faire la MaJ d'une des options de l'anglais.
Comme j'ai expliqué lors de ma première intervention, je ne trouve pas moyen de supprimer ces options additionnelles (à l'exception de Media Player). Ces applications additionnelles que j'ai montré au début n'apparaissent pas sur la liste de Windows.

Après cela, je soupçonne de plus en plus un logiciel OCR que j'avais installé. J'avais bien remarqué que la plupart de ces options concernaient les langues, mais j'étais un peu paumé car aussi d'autres fonctions étaient sur la liste. Je vais suivre cette piste, car maintenant j'ai l'impression que c'est la bonne.

andreP

Pour gérer un peu plus finement les mises à jours Windows Update mais aussi sécurité et confidentialité j'utilise OOSU10, un Freeware sympa et très complet.
André

ChatOuille

Merci. J'ai aussi ce logiciel. Je dispose aussi du Windows Update MiniTool, mais il ne fonctionne pas car Windows Update est bloqué. Je pourrais le désinstaller.
J'ai modifié mes paramètres de mon OCR. Pour l'instant, je n'ai pas eu de message d'installation ni d'erreur. Mais il faudra attendre au minimum 2 jours pour voir si ces updates s'installent ou pas. S'il les installe, c'est bon pour moi. S'il n'essaye pas de les installer, c'est tout aussi bon. Ce qui ne va pas est qu'il essaye et cela échoue. Je vous tiendrai au courant.

M@kro

#9
Citation de: ChatOuille le Avril 08, 2024, 00:29:23Ma règle est que lorsque quelque chose fonctionne convenablement, on n'y touche pas.

En terme de sécurité et de correction de bug, ne pas vouloir faire les MAJ est une hérésie.
Car un système d'exploitation doit évoluer, être corrigé, être plus sécurisé, etc ... ne pas le faire évoluer est un non sens.

Juste pour information : https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-26/product_id-32238/Microsoft-Windows-10.html
Ce sont toute les vulnérabilités découvertes sur Windows 10 ... et ce n'est qu'une partie de ce qui est connu.
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Arnaud17

J'avoue ne pas comprendre cette obstination à éviter les mises à jours de Windows. Il est de notoriété publique que toutes les nouvelles versions de Windows sont truffées de bugs qui sont corrigés au fur et à mesure de leur apparition et signalements par les utilisateurs.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Encore un commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet. Je ne répondrai pas à ce genre de stupidités.

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Avril 10, 2024, 15:05:34Encore un commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet. Je ne répondrai pas à ce genre de stupidités.

Au lieu de prendre les gens de haut tu ferais mieux d'allumer ton cerveau pour voir ce que tu as fait subir à ton PC pour que son comportement change.
Vu de loin tu as du installer ou activer un truc qui a mis le boxon mais il n'y a que toi qui a l'information.
Regardes en arrière pour te souvenir ce que tu as fait, c'est le premier pas vers la réponse et une solution.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Encore une intervention stupide qui ne peut pas m'aider. J'ai déjà dit que je soupçonne l'OCR. La seule installation que j'ai effectué ce dernier mois. De ce fait j'ai désinstallé ce logiciel, mais Revo ne désinstalle pas tout. Le problème se poursuit.
A mon avis le logiciel OCR passe la main à Windows pour les mises à jour. De ce fait, l'OS est modifié. Je n'ai rien à cirer de toutes ces MaJ des fonctions du genre écriture manuelle en français, texte tapé en français, écriture manuelle en anglais, convertir texte en voix en anglais, reconnaissance de la voix, japonnais etc. (tous ces trucs en anglais double : US et GB) et cela va accompagné de la MaJ de Windows Media Player, visionneuse que je n'utilise pas, ainsi qu'Internet Explorer (que je n'utilise pas non plus). Je m'apprête à remettre ma machine à l'état d'il y a un mois. Je vais toujours perdre des brindilles car on fait toujours des petites modifs dont on ne s'en souvient pas.
Par la suite, je vais voir si je ferais appel à un autre logiciel OCR qui serait moins envahissant. Cela m'intéresse car je lis des documents PDF et parfois je copie du texte sur ma doc personnelle. Il faut passer par l'OCR pour pouvoir copier le texte.

Col Hanzaplast

Ne pas oublier que VueScan fait de l'OCR à partir d'un scan ou d'un fichier TIFF.

Il n'y a donc rien à installer si on utilise déjà VueScan.
Je dis çà, je dis rien...  :laugh:

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Avril 10, 2024, 22:30:11Encore une intervention stupide qui ne peut pas m'aider.

La prochaine fois que tu auras un problème nous serons surement de plus en plus nombreux à vouloir te remettre sur le bon chemin. . . .
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Bonsoir,
je m'apprête petit-à-petit à remettre l'ordi à l'état du mois précédent. Par la suite il faudra que je trouve un logiciel qui me permette de copier du texte d'un fichier PDF sur le clipboard moins agressif. Il ne me faut pas plus. Pas besoin de convertir le format du document PDF, mais seulement rendre le texte reconnaissable et copiable.
Pouvez-vous m'indiquer un logiciel simple qui me procure cette fonction ? Merci.

bg1000

Je pense que le mieux est d'utiliser Window dans une machine virtuelle, comme cela aucun problèmes pour revenir à une situation antérieure, bloquer les mises à jour etc etc etc.
Et le plus important conserver la configuration d'il y a 15 ans.  :D  :D  :D

ChatOuille

Merci bg100 et à tous ceux qui essayent d'aider au lieu de donner des leçons magistrales à leur guise.
En réalité, le sujet n'a rien à voir avec les versions de Windows, mais le fait qu'un logiciel essaye des MàJ qui ne m'intéressent pas, et pour cela, il fait appel aux fonctions de Windows. C'est l'impression que j'ai pour l'instant, mais je vais peut-être changer d'avis.
Concernant les versions de Win10, j'étais très satisfait d'une des premières versions dont je disposais sur un portable. Malheureusement, ils on supprimé la visionneuse Films et TV ou quelque chose comme ça depuis. Par malheur je n'ai plus cette version de Windows car la mienne sur la tour est plus récente.
Mais pour l'instant, je m'apprête à passer à un état précédent. Je n'aurai aucun problème car je soigne les sauvegardes comme la pupille de mes yeux. Mais avant de la faire, j'aimerais essayer quelques logiciels qui permettent de copier le texte des PDF tout en étant moins envahissants. Je n'utiliserai ce pas tous les jours, mais parfois c'est utile.
Puis, je sais qu'après retour, je devrai remplacer quelques 400 clés du registre que j'ai modifié ce dernier mois. Il faut pour cela être très soigneux car aucune erreur est tolérée. Je prépare donc un fichier qui va faire cela automatiquement. Évidemment certains vont rigoler et ils vont même dire que c'est la cause de ce problème. Tant pis pour eux.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Avril 11, 2024, 20:34:47En réalité, le sujet n'a rien à voir avec les versions de Windows, mais le fait qu'un logiciel essaye des MàJ qui ne m'intéressent pas, et pour cela, il fait appel aux fonctions de Windows. C'est l'impression que j'ai pour l'instant, mais je vais peut-être changer d'avis.

Les logiciels ont des pré-requis pour bien fonctionner, et si ton PC ne les a pas, il te demande de les installer.
Donc ce n'est pas toi qui choisit ce qui t'intéresse ou pas, mais l'éditeur qui a conçu le dit logiciel que tu utilises.
Et tant que tu ne lui fournis pas ce dont il a besoin, il ne va que te demander sans cesse de les installer ou ne pas fonctionner.

C'est comme si tu ne voulais pas mettre du SP98 dans une voiture (parce que c'est trop cher) et que tu décides de mettre du GPL.
Il est évident qu'à un moment ou à un autre, cela risque de poser problème.
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast

Word 2016 sait lire les PDF et donc les transformer en texte.

ChatOuille

Merci Col. De toute façon je ne dispose pas du Word 2016. Il faut quand-même de l'OCR car à mon avis, il existe plusieurs codages pour les PDF. Lorsque le texte n'existe pas en tant que tel, mais uniquement sous forme graphique, il faut passer par l'OCR. Mais je suis en train d'avancer. Je vais donner des nouvelles prochainement.

bg1000

Si le PDF est protégé quasi impossible à le lire, le convertir....

ChatOuille

Les PDF que j'ai utilisé n'ont jamais présenté de problème. Je crois d'ailleurs qu'il existe des logiciels pour les déprotéger, mais je n'ai jamais dû faire appel à ces astuces. J'ai remis l'ordi à l'état d'il y a un mois et j'ai l'impression que tout est réglé, mais 1 jour n'est pas suffisant. Je vais vous confirmer la réparation dans quelques jours, si tout va bien.

alafaille

Bonjour,
Citation de: ChatOuille le Avril 12, 2024, 15:09:09Merci Col. De toute façon je ne dispose pas du Word 2016. Il faut quand-même de l'OCR car à mon avis, il existe plusieurs codages pour les PDF. Lorsque le texte n'existe pas en tant que tel, mais uniquement sous forme graphique, il faut passer par l'OCR. Mais je suis en train d'avancer. Je vais donner des nouvelles prochainement.
Dans les grandes lignes, soit le pdf est issu d'un document bureautique et on peut copier/coller le texte vers un logiciel "bureautique", soit c'est le résultat d'un scan et on obtient un pdf "image" qui demandera de l'ocr.
Pour ce genre de boulot 2 options parmi d'autres :
Pdf Xchange Viewer : dans le menu Document il y a une option OCR
le site Ilovepdf ... mais il faut accepter d'uploader tes documents.

Citation de: ChatOuille... je ne tolère pas facilement que Microsoft vienne faire des trucs que je ne contrôle pas
Je peux comprendre cette attitude, qui revient régulièrement au fil de tes posts ... mais tu vas au devant de désillusions croissantes : au fil du temps Microsoft te prive de plus en plus de ton libre choix en matière de gestion de ton système. Comme l'on fait remarquer de nombreux intervenants, à moins de ne jamais utiliser internet sur ton ordinateur, refuser les mises à jour de sécurité est pour le moins ... léger. Mais il est vrai qu'au passage Microsoft va en profiter pour t'imposer tout un tas d'autres choses ( ex : au fil des versions il est de plus en plus difficile de refuser d'utiliser un compte Microsoft, ou les charmants petits outils pas très utiles du windows store qui se réinstallent à l'occasion d'une mise à jour mineure de version)

Tu t'y refuses, mais tu es mûr pour une distribution Linux ( rien n'est parfait, mais on garde un peu plus le contrôle). >:D