Mise à jour non-souhaitée

Démarré par ChatOuille, Avril 04, 2024, 18:55:23

« précédent - suivant »

ChatOuille

#25
Bonjour,
je reviens car maintenant je peux dire que le problème est réglé.
Ma faute était que je brisais sans le savoir une de mes règles d'or. J'ai eu besoin d'un logiciel OCR pour copier du texte appartenant à des PDF, ce qui n'arrive pas tous les jours. J'ai cherché un logiciel OCR et je l'ai installé. Mais j'avais perdu de vue qu'il y a longtemps j'avais déjà installé ce même logiciel, évidemment sous une version plus ancienne, mais largement suffisante. Normalement je bloque les MaJ des logiciels, mais cette nouvelle version est très envahissante. Il fait appel aux routines de Windows et modifie donc l'OS. Même en désinstallant ce logiciel, Windows veut à tout pris installer toutes ces options concernant les langues, reconnaissance vocale, Media Player, Internet Explorer... Aux gros problèmes, grandes solutions. J'ai reculé l'état de mon PC et j'ai retrouvé mon ancienne version OCR qui fonctionne très bien. Il reconnaît même l'écriture manuelle.
Je sais que mes règles d'or diffèrent fondamentalement de celles de la majorité, mais je dois les respecter, car lorsque je ne le fais pas, ça se passe mal, comme cette fois-ci.
1) Lorsque quelque chose fonctionne, ne rien changer. Ne pas essayer une nouvelle version juste pour voir si l'herbe est plus verte. Je ne passe à une nouvelle version que lorsque c'est justifié. Par exemple lorsque le logiciel est vieilli, ou dispose de nouvelles fonctions intéressantes, comme c'était le cas lors de l'apparition du DeepPrime chez DxO. Tant que le logiciel répond à mes exigences, je le laisse.
2) Après une installation ou un changement important, ne rien faire d'autre pendent un certain temps. Ce faisant, si une anomalie apparaît, je sais où aller chercher la cause.
3) Sauvegardes régulières. La cadence dépend du type de sauvegarde. Certaines se font tous les jours, d'autres hebdomadaires, d'autres plus espacées.

Je viens d'installer la version la plus récente de Foxit, car l'ancienne ne lit pas certains PDF. Je remarque que pour la sélection du texte, l'ancienne était meilleure. J'ai eu la précaution de conserver l'ancienne au cas où. De plus, je me débrouille très bien avec Sumatra. Même pour la sélection du texte.

J'utilise Linux ou des logiciels basés sur cet OS pour des opérations interdites sous Windows. Sous Linux on est bien plus libre. Mais pour une utilisation intensive, ne correspond pas à mes besoins. Les meilleurs logiciels graphiques tournent soit sur Win, soit sur Mac.
Merci de votre participation ;)