Tablette et Lightroom sans le cloud

Démarré par Lautla, Avril 09, 2024, 10:23:16

« précédent - suivant »

Lautla

Bonjour, mon ordinateur ultra-portable de 8 ans n'est plus très véloce ni très autonome et j'aimerais bien alléger mon sac photo. J'ai regardé du coté des tablettes et me demande si Lightroom pour IOS ou Android pourrait faire l'affaire.

Je ne développe pas mes photos en déplacement, je me contente juste de les visualiser, éliminer et légender la plupart du temps. Il est exceptionnel que je développe un photo. Je suis généralement perdu dans la nature là ou il ni a pas de wifi et je fais beaucoup de photos, principalement des oiseaux de mer. Donc le cloud ne me convient pas du tout, je devrais pouvoir copier mes cartes sur un SSD et travailler exclusivement sur ce SSD.

Je n'ai aucune expérience des tablettes et aimerais travailler avec Lightroom (j'ai commencé à utiliser LR avant la version 1.0) mais pourrais envisager une autre app si nécessaire.


Des conseils ou dois je regarder du coté des ordinateurs très léger, merci ?

jla46

Salut, si c'est uniquement pour trier et légender, il n'est peut être pas utile d'utiliser LR, Faststone ou Xnview (sous Windows uniquement: donc PC 12 ou 13" par ex, ou Surface pro...)

Lautla

OK, merci, mais à partir du moment ou j'ai un ordi j'installe LRc, la licence le permet.

Zaphod

Tu as déjà un abo lightroom c'est ça ?
Sur tablette tu peux télécharger tes photos en local, et trier si tu veux.
Pour rajouter des métadonnées, ça n'est pas le plus pratique... mais c'est possible. Tu as accès à titre et lègende.

Quand tu rentres chez toi, si tu décharges ta carte sur ton pc, et que *ensuite* tu synchronises ta tablette, seules les métadonnées et réglages seront transférés.
Dans la limite de 20 Go de photos.

jesus

Citation de: Zaphod le Avril 09, 2024, 19:58:55Tu as déjà un abo lightroom c'est ça ?
Sur tablette tu peux télécharger tes photos en local, et trier si tu veux.
Pour rajouter des métadonnées, ça n'est pas le plus pratique... mais c'est possible. Tu as accès à titre et lègende.

Quand tu rentres chez toi, si tu décharges ta carte sur ton pc, et que *ensuite* tu synchronises ta tablette, seules les métadonnées et réglages seront transférés.
Dans la limite de 20 Go de photos.

C'est un abonnement à LR Classic ...

Lautla

#5
Citation de: Zaphod le Avril 09, 2024, 19:58:55Tu as déjà un abo lightroom c'est ça ?
Sur tablette tu peux télécharger tes photos en local, et trier si tu veux.
Pour rajouter des métadonnées, ça n'est pas le plus pratique... mais c'est possible. Tu as accès à titre et lègende.

Quand tu rentres chez toi, si tu décharges ta carte sur ton pc, et que *ensuite* tu synchronises ta tablette, seules les métadonnées et réglages seront transférés.
Dans la limite de 20 Go de photos.
Merci pour ta réponse, la limite des 20 Gb, c'est pour le cloud ? Je fais plus de 300 Gb sur une session de 4 jours. Les vol et autres essais de filés ou pauses longues consomme beaucoup de place même si après le tri ce n'est plus le cas. Je ne veux pas envisager le cloud si je suis uniquement en 4 ou 5G, jamais de WiFi sur 4 jours de camionnette pas loin de falaises ;-)
A moins que tout le travail peut être fait à la maison et la synchronisation à posteriori ? Dans ce cas, il faudrait morcelé la synchro, c'est possible ? Je n'ai jamais utilisé le cloud avec LRc, je suis totalement ignorant des finesses. Plutôt que de synchroniser je pourrais réimporter dans LRc les photos "survivantes" anotées si je n'ai pas eu besoin du cloud sur le terrain.
Pour les métadonnées seule le titre et la légende sont dispo ?

Zaphod

Je ne fais pas trop les metadonnées sur tablette je le fais plutôt sur l'ordinateur en rentrant...
Il y a des possibilités limitées, étoiles, drapeaux et quelques champs.

Perso je coupe la synchro cloud en déplacement, j'utilise juste Lightroom pour sélectionner quelques photos, les traiter et les partager via Apple Photos.
Donc Lightroom est coupé du net, mais j'exporte et ensuite je publie.

C'est uniquement quand je rentre que je remets la synchro, qui se fait du coup uniquement sur le 1% de photos sélectionnées. Les autres sont effacées de la tablette (mais toujours sur mes cartes mémoire).

Après chacun peut se faire sa méthode, un ordinateur laisse plus de possibilités mais en déplacement je veux juste y passer le minimum de temps, vérifier si j'ai réussi ce que je voulais et faire du partage rapide si besoin.

Lautla

Merci Zaphod, je commence à bien comprendre.

Zaphod

Ah oui un point qui peut avoir son importance, sur tablette android je ne sais pas, mais sur ipad, Lightroom ne fonctionne qu'avec des photos en local (dans la mémoire de la tablette)

Lautla

Je pense rester sur un ordinateur 13", plus simple. Merci !