RF 200-800 vs RF 100-500 L

Démarré par jerome7d, Avril 10, 2024, 10:33:07

« précédent - suivant »

jerome7d

Question simple
Sans parler du reste, utilisé sur un R7, niveau qualité image, le L est il vraiment meilleur ?
Merci.

portalis

Les différentes reviews ne sont pas unanimes sur ce point, et étant donnée la rareté du 200-800, je doute que quelqu'un ici ait eu le loisir de tester les deux cote à cote...
Certains trouvent le 200-800 plutôt mieux (ce qui ne correspond pas aux courbes FTM), d'autres estiment que les deux objectifs sont très proches avec un léger avantage pour le 100-500, et d'autres enfin estiment le 200-800 perfectible à 800).
Difficile d'avoir des certitudes avec tout cela...

jerome7d


Opticien

- 1 - qu'entend-on par "meilleur" ?
- 2 - quand 2 optiques semblent être si proches, seul des essais en laboratoire, dans des conditions semblables et connues, permettent d'y voir + clair.  S c'est vraiment très proche, voir plutôt les différences sur le plan pratique et les prix

masterpsx

Tu ne te poses pas la bonne question pour moi, tu as d'un côté un zoom 500mm et de l'autre un 800mm, c'est pas vraiment comparable, demandes toi avant tout si tu as besoin d'aller au delà de 500mm sur un R7, si c'est occasionnel un 100-500 et un TC 1,4x sera surement la meilleur option (en dehors de toute considération de prix) mais si tu seras le plus souvent au dessus alors le 200-800 est fait pour toi.

Pour le reste sans doute que le 100-500 L est meilleur à 500mm que ne l'est le 200-800 à 800mm, mais c'est pas du tout la même focale, et je pense que tu dois déjà pouvoir te faire une idée de la qualité à 800mm pour savoir si c'est suffisamment bon pour toi ou pas en téléchargeant des RAWs ou des JPGs en pleine taille. Et sur le même range (200-500mm) je pense pas que la différence sera énorme, mais si tu es du genre à regarder tes photos à 200% ou veut le maximum de piqué alors oui le 100-500 L est probablement meilleur (sans TC)

bruno-v

#5
Salut,
C'est une question de finance ou de focale ?
si il y a souvent besoin de la focale 100mm, le choix est simple,
idem si il y a souvent besoin de la focale 800mm.
(Comme Masterpsx.)

Si l'ouverture du 200-800 ne gêne pas, il a l'air d'être un bon compromis, mais quand je vois les images présentes sur l'autre fil, je me dit que c'est une optique pour photographier des avions et des surfers sur fond unis que des sujets sur fond fouillis -> l'arrière plan est bien présent.

Indépendamment de la résolution optique, c'est un peu comme comparer le 28-70L2 au 24-105L2,8: c'est pour utiliser à f2 ou à 24mm ?  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

jerome7d

Je ne parle pas de prix.
Par exemple une photo à 500, même ouverture, même vitesse, même iso etc... quel est le meilleur ?

Je veux remplacer mon 100-400 L V2 pour passer en RF et mon coeur balance entre les 2

Sir Conspect

#7
En général, les focales extrêmes des zoom sont moins bonnes qu'une focale intermédiaire. Si il y a de la lumière, à f5,6 ou f8, les différences seront sans doute minimes.

Mais je ne prendrais pas en compte uniquement cet aspect. Quelles sont les ouvertures pour les deux objos ? Je favoriserais (selon ma pratique) l'ouverture la plus grande : facilité de MAP et limitation des ISO. Le 800 me serait utile, mais il sera peut-être rarement utilisable dans les bonnes conditions de lumière et de facilité de MAP.

Et au passage, quel est le poids comparé des deux objos? Mon épouse réussit des photos à main levée (oiseau en vol) avec le 300 plus maniable que le 400 que j'utilise. Il vaut mieux une photo avec un sujet petit que pas de photo.

Et puis 800 mm en petit capteur : je déconseille.

masterpsx

Citation de: bruno-v le Avril 12, 2024, 09:22:48Salut,
C'est une question de finance ou de focale ?
si il y a souvent besoin de la focale 100mm, le choix est simple,
idem si il y a souvent besoin de la focale 800mm.
(Comme Masterpsx.)

Si l'ouverture du 200-800 ne gêne pas, il a l'air d'être un bon compromis, mais quand je vois les images présentes sur l'autre fil, je me dit que c'est une optique pour photographier des avions et des surfers sur fond unis que des sujets sur fond fouillis -> l'arrière plan est bien présent.

Indépendamment de la résolution optique, c'est un peu comme comparer le 28-70L2 au 24-105L2,8: c'est pour utiliser à f2 ou à 24mm ?  8)
a+
A 800mm la compression des plans est significativement meilleur qu'a 500mm, et la PDC bien plus faible à 800mm [at] F9 qu'a 500mm [at] F7.1 (à la même distance), bref en terme de capacité à détacher ce sera souvent mieux que le 100-500, sauf aux focales inférieur (puisqu'il est un peu plus fermé aux mêmes focales) et à la distance minimum de mise au point qui est meilleur sur le 100-500. Après c'est sur que si on le compare aux supertélés F4 et F2.8 forcement il pourra pas tenir la comparaison, mais c'est plus du tout le même prix (ni le même encombrement)

Il est certainement très bien pour les avions et les surfeurs, mais il est aussi particulièrement adapté à la photo d'oiseaux, avec les petits passereaux on est souvent trop loin (en tout cas sur FF), même avec un 800mm il faudra être à moins de 5m, enfin sur un APS-C ce sera moins un problème, perso 500mm sur un R7 ça me suffirait puisque ça équivaux à un 800mm (mais F11).

Citation de: jerome7d le Avril 12, 2024, 11:13:03Je ne parle pas de prix.
Par exemple une photo à 500, même ouverture, même vitesse, même iso etc... quel est le meilleur ?

Je veux remplacer mon 100-400 L V2 pour passer en RF et mon coeur balance entre les 2
Ben à 500mm le 100-500 sera peut être un poil meilleur (et encore pas sur), mais encore une fois la question que tu dois te poser c'est de savoir si tu as besoin de plus que 500mm ou pas, si ton 100-400 te conviens globalement en terme de focale alors prend toi le 100-500 qui t'offrira un petit gain de 100mm (et de poids) tout en ayant la même qualité, si tu es souvent beaucoup trop court alors prend toi le 200-800.

jerome7d

Je suis plutôt d'accord avec ca.
On est souvent trop court, plus on a un gros télé plus on va chercher loin et on sera à un moment trop court même avec 800 ou 1000 etc...
Le 800 est 500gr plus lourd. 1.5kg vs 2kg




masterpsx

Citation de: jerome7d le Avril 12, 2024, 11:23:15On est souvent trop court, plus on a un gros télé plus on va chercher loin et on sera à un moment trop court même avec 800 ou 1000 etc...
Chercher trop loin n'est pas une bonne solution, d'une part la qualité se dégrade naturellement du fait de la distance, et la PDC deviens trop importante pour détacher correctement le sujet, pour de la photo d'observation à la limite ok mais sinon il faut toujours chercher à se rapprocher le plus possible, peu importe la focale qu'on utilise.

Si tu es vraiment souvent bien trop court avec ton 100-400 et que ça te frustre alors prend toi le 200-800 même si il est un peu lourd/encombrant (ton 100-400 avec le collier et l'adaptateur RF c'est presque 1,8kg donc pas beaucoup moins), enfin sauf éventuellement si tu fait des photos dans de mauvaises conditions de luminosité parce qu'a F9 et 800mm les ISO peuvent monter assez haut, alors sur un APS-C c'est pas idéal.

jerome7d

Merci pour tous vos avis.
Le temps de la réflexion commence...
(Déjà vendre le 100-400 L v2 et le TC1.4)

lionthom

Autre paramètre à prendre en compte : si c'est un 200-800, le très long temps d'acquisition commence...

christophe55

Citation de: masterpsx le Avril 12, 2024, 11:40:31Chercher trop loin n'est pas une bonne solution, d'une part la qualité se dégrade naturellement du fait de la distance, et la PDC deviens trop importante pour détacher correctement le sujet, pour de la photo d'observation à la limite ok mais sinon il faut toujours chercher à se rapprocher le plus possible, peu importe la focale qu'on utilise.
C'est exactement ce que j'allais dire. Il vaut mieux se rapprocher que de vouloir tirer de loin. Comme c'est majoritairement pour de l'animalier ces (très) longues focales, c'est mieux de comprendre le mode de vie de son sujet et ainsi savoir se placer.
Moi aussi je voulais long au début, mais avec le temps, 300mm sur aps-c me suffit dans la plus grande majorité des cas. Je suis même trop près des fois  :o
Du coup, je me suis offert un 300 f/2.8 is en occasion.
Bon après, pour les avions (ou les surfers que j'ai pas chez moi), j'avoue que c'est moins drôle  ;D

bruno-v

un converter pour les avions, un doubleur pour les surfeurs, et tu es paré  ;)
Leave no trace, Take pictures.

portalis

En dehors de la qualité optique d'un téléobjectif, il ne faut pas oublier la très forte dégradation de l'image due aux vagues de chaleur par temps chaud.
Il y a quelques années, j'avais commencé à photographier une régate en plein été du haut d'une dune constituée d'un sable brulant, et je n'avais pas une seule image nette.
Ce n'est qu'en me plaçant au bord de l'eau que j'ai pu obtenir de bonnes images, mais néanmoins légèrement ondulantes.
Idem une autre fois en méditerranée, en photographiant une régate depuis un promontoire, et en ayant une route surchauffée entre l'observatoire et le bord de l'eau.
En revanche, l'hiver, il n'y a pas de problème majeur, mais parfois un peu de voile atmosphérique que l'on ne remarquerait pas aux focales standard.

betal

Tout à fait Portalis !
Heureux utilisateur du 100/500, je me pose tout de même la question quant à cet objo. Les piafs, ces sacripants, sont toujours trop loin ! Et quand on pratique dans des observatoires, pas question de s'approcher n'est-ce pas !?
Le multiplicateur sur le 100/500 ne semble pas convainquant.
Aussi je continue à vous lire en attendant de me faire un avis !
Antoine

alanath77

Citation de: bruno-v le Avril 12, 2024, 14:37:03un converter pour les avions, un doubleur pour les surfeurs, et tu es paré  ;)

Bonjour l'addition  ;D
En plus le 100 - 500 avec TCx1.5 tu feras un 700 f10 ...
Franchement, comme le dit masterpsx, sauf à vouloir regarder tes photos à 200% , ça se joue à un poil de cul.
Je viens de le tester , voir les photos sur le sujet, et comme étalon j'ai un 600 f4 . Pour le prix et la plage de focale, c'est un super objectif le 200-800  ;)

Potomitan

Citation de: jerome7d le Avril 10, 2024, 10:33:07Sans parler du reste

Sauf que le reste est quand même essentiel, même si tu ne veux parler que qualité optique : le 100-500 à son diaph le plus fermé est quasi aussi "ouvert" que le 200-800 à sa plus grande ouverture.

Pouvoir figer un peu plus son sujet participe énormément au piqué quand on arrive à ce niveau de diaph.

Déjà que ça fait bizarre de dire "ouvert" sur des diaph pareils... Alors si en plus tu mets complètement de côté ce critère  🤔
Capelloamitan

portalis

Citation de: betal le Avril 12, 2024, 17:36:43Tout à fait Portalis !
Heureux utilisateur du 100/500, je me pose tout de même la question quant à cet objo. Les piafs, ces sacripants, sont toujours trop loin ! Et quand on pratique dans des observatoires, pas question de s'approcher n'est-ce pas !?
Le multiplicateur sur le 100/500 ne semble pas convainquant.
Aussi je continue à vous lire en attendant de me faire un avis !
Antoine

Effectivement, les passereaux sont toujours trop loin, même en APS-C, et il y a une énorme différence d'allonge entre 500 et 800 mm!
Le convertisseur 1.4 semble permettre une très bonne qualité d'image lorsqu'il est monté sur le 100-500, mais il ne peut fonctionner mécaniquement que sur un range compris entre 300 et 500 mm, ce qui en limite fortement l'intérêt puisque l'on ne peut guère dézoomer.

portalis

Citation de: alanath77 le Avril 12, 2024, 18:07:08Bonjour l'addition  ;D
En plus le 100 - 500 avec TCx1.5 tu feras un 700 f10 ...
Franchement, comme le dit masterpsx, sauf à vouloir regarder tes photos à 200% , ça se joue à un poil de cul.
Je viens de le tester , voir les photos sur le sujet, et comme étalon j'ai un 600 f4 . Pour le prix et la plage de focale, c'est un super objectif le 200-800  ;)
On peut trouver pire qu'un 600 f/4 comme étalon! :)
J'imagine que la différence de piqué et de rendu doit être sensible entre un excellent fixe et un très bon zoom!
Comme tu le signales, le range, le prix et la maniabilité du 200-800 permettent d'accepter une image un peu moins belle (quoique je reste très surpris par la capacité du 200-800 à isoler les sujets malgré une faible ouverture).

portalis

Citation de: jerome7d le Avril 12, 2024, 11:55:51Merci pour tous vos avis.
Le temps de la réflexion commence...
(Déjà vendre le 100-400 L v2 et le TC1.4)
Le 100-400 V2 est un excellent zoom qui fonctionne très bien en reflex comme en ML avec la bague d'adaptation.
Il s'agit toujours d'une optique relativement recherchée lorsqu'elle est en parfait état et avec une facture d'achat comportant la TVA, même si les prix se sont tassés ces derniers temps.
La revente ne devrait donc pas être problématique, et il est toujours possible de le faire reprendre lors de l'achat d'un 100-500 ou 200-800 en magasin.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Avril 12, 2024, 19:47:44Sauf que le reste est quand même essentiel, même si tu ne veux parler que qualité optique : le 100-500 à son diaph le plus fermé est quasi aussi "ouvert" que le 200-800 à sa plus grande ouverture.

Pouvoir figer un peu plus son sujet participe énormément au piqué quand on arrive à ce niveau de diaph.

Déjà que ça fait bizarre de dire "ouvert" sur des diaph pareils... Alors si en plus tu mets complètement de côté ce critère  🤔
A 400 et 500mm ce n'est qu'1/3 de stop (assez négligeable donc en terme d'ISO et PDC), à 200 et 300mm 2/3 de stop, mais avec le TC 1,4x le 100-500 sera alors encore plus fermé que le 200-800, moins polyvalent, même pas aussi long, et pas meilleur...

Bref, on en reviens toujours à la même chose, si 500mm suffise alors le 100-500 L est le meilleur choix, mais si c'est pour l'utiliser avec le TC la plus part du temps c'est pas la peine, il n'aura quasiment plus aucun avantages par rapport au 200-800 tout en revenant bien plus cher...

jeanbart

Citation de: jerome7d le Avril 10, 2024, 10:33:07Question simple
Sans parler du reste, utilisé sur un R7, niveau qualité image, le L est il vraiment meilleur ?
Merci.
Perso je vois la question différemment vu que tu as un 100-400, est-ce que les 100 mm de plus du 100-500 vont t'apporter un vrai gain, ce n'est pas certain. Dans ce cas un 200-800 serait préférable, notamment pour les passereaux.

Pour ce qui est de comparer la qualité d'image à pleine ouverture des deux zooms il faudrait que je trouve demain un sujet proche et peu remuant de type mouette ou goéland posé. Encore que n'ayant de trépied avec moi la comparaison risque d'être biaisée.
La Touraine: what else ?

masterpsx

C'est vrais que lorsqu'on a déjà un 100-400 V2 et un TC 1,4x l'interêt de passer au 100-500 L est un peu limité, après si on veut gagner un peu de poids, qu'on pense qu'avec 500mm on pourra se passer d'un TC, ou qu'on tiens à passer en RF pourquoi pas.

zoizeau

R3+RF100-500+RF x 1.4 ||| 700 mm f/13 1/25 sec
What else ?
5D IV-1DX II-1DX III-R3

alanath77

Trop court ton 100-500, tu mets le 1.4, il te faut donc le 200-800  ;D
En plus pour l'aérien , il sera parfait

portalis


zoizeau

Citation de: alanath77 le Avril 14, 2024, 12:29:12Trop court ton 100-500, tu mets le 1.4, il te faut donc le 200-800  ;D
En plus pour l'aérien , il sera parfait
Merci alanath77 & portalis

Y a pas d'avion chez moi, juste des trottinettes qui font de la compétition  ;D  :P
5D IV-1DX II-1DX III-R3

rsp


jerome7d

Ca claque avec le R3 ! Mais avec un R7 ?
J'ai le TC 1.4 avec le 100-400 V2, amis ca dégrade quand même pas mal, je pense qu'on est allez loin du 100-500, non ?