Le vieil homme et la mer

Démarré par miatafan, Avril 10, 2024, 19:33:01

« précédent - suivant »

miatafan

Le ponton de Saint-Pierre, ancienne "Capitale" de la Martinique, dévastée par l'irruption du Volcan de La Montagne Pelée en 1902. J'ai choisi ce traitement un peu vintage qui ne va pas trop mal, à mon avis.
Merci pour vos commentaires  ;)

Midship

Je ne connais pas le coin mais c'est l'image que j'en ai dans mon imaginaire, donc ça me parle.

La présence du vieil homme apporte un plus.

Le traitement me fait penser un peu aux images de Cuba des années 60 !

C'est une belle photo pour moi!

macarel12

Photo réussie,  composition et traitement me vont bien.

philFAR

Bonne photo grâce à la présence de cet homme à l'avant plan.
-Pas convaincu par ce n&b vintage car la présence de nombreux repaires modernes le contredisent, un n&b classique serait plus adéquat.
-Petit regret aussi pour le poteau juste sur son dos.

Paradis

Attention tu as de petites trainées vertes et magentas dans le ciel.
Le poteau dans le dos du personnage, c'est un peu dommage, mais bon on ne choisi pas, ce
n'est pas de la photo de studio.

Très belle prise, j'aime beaucoup, je rentre dans ton image ...

phot68

Citation de: macarel12 le Avril 10, 2024, 19:48:42Photo réussie,  composition et traitement me vont bien.
Oui !  :)

blibli

L'homme n'est qu'anecdotique, je ne l'ai vu qu'en deuxième lecture. Pour moi, il est trop loin pour pouvoir vraiment marquer la photo.
Te rapprocher aurait sans doute été un plus, mais ce serait une autre type d'image.
Belle photo "paysagère" avec un traitement qui me plait bien. Le sépia léger va bien à ce type d'image.
Très joli rendu dans les feuillages?
oeil de berger,coeur d'agneau

agl33

Belle prise de vue bien traitée, bravo.

LeLamaFou

L'effet de perspective (que je qualifierais de qrandoquent) tue la photo et du coup le regard est entrainé dans cette direction et le viel homme paraît un peu andecdotique.

Question ouverte sur ce forum : à la pdv, avez vous conscience que cette géométrie implacable  prend le pas sur votre supposé sujet ? N'avez vous pas quelque chose de plus personnel et original à montrer que cet « effet » ultra usé ?

agl33

Citation de: LeLamaFou le Avril 11, 2024, 11:10:45L'effet de perspective (que je qualifierais de qrandoquent) tue la photo et du coup le regard est entrainé dans cette direction et le viel homme paraît un peu andecdotique.

Question ouverte sur ce forum : à la pdv, avez vous conscience que cette géométrie implacable  prend le pas sur votre supposé sujet ? N'avez vous pas quelque chose de plus personnel et original à montrer que cet « effet » ultra usé ?

C'est quoi "qrandoquent" ?

Crinquet80

Un cadrage peut être classique mais un traitement N&B bien contrasté ! Le rasta est un vrai plus ! :)

Bernard34

Je suis du même avis que Blibli le personnage est anecdotique dans cette image de ponton .
Je pense que j'aurais fléchi les genoux et même mis l'appareil au raz du sol  ;)

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Avril 11, 2024, 11:37:44C'est quoi "qrandoquent" ?
Pour instruire qi33 :
« Qui a un caractère affecté, déclamatoire, pompeux, emphatique » (dictionnaire de l'académie française)

Midship

Grandiloquent voulait dire LeLamaFou je pense

MDH

Citation de: LeLamaFou le Avril 11, 2024, 11:10:45L'effet de perspective (que je qualifierais de qrandoquent) tue la photo et du coup le regard est entrainé dans cette direction et le viel homme paraît un peu andecdotique.

Question ouverte sur ce forum : à la pdv, avez vous conscience que cette géométrie implacable  prend le pas sur votre supposé sujet ? N'avez vous pas quelque chose de plus personnel et original à montrer que cet « effet » ultra usé ?

Je suis d'accord avec le fond mais, comme bien souvent, pas avec la forme.

Pour moi cela méritait deux clichés différents, une avec la perspective pour offrir ce paysage et une autre avec le personnage (en étant plus prêt et avec un autre angle)
 

tdm

Citation de: miatafan le Avril 10, 2024, 19:33:01Le ponton de Saint-Pierre, ancienne "Capitale" de la Martinique, dévastée par l'irruption du Volcan de La Montagne Pelée en 1902. J'ai choisi ce traitement un peu vintage qui ne va pas trop mal, à mon avis.
Merci pour vos commentaires  ;)

je dirais oui pour ce résultat , mais à mes yeux le sujet semble trop isolé .
je ne sais pas s'il était possible de s'en approcher pour tenter autre chose .
voir carrément lui demander .
c'est plus facile à dire depuis mon fauteuil qu'à l'instant T :-)

miatafan

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, je suis plutôt content de la synthèse que j'en tire.
Le traitement était un point d'interrogation pour moi, mais globalement, je crois qu'il passe à peu près.
Le second point, c'est le personnage et son importance dans l'intention. Sans lui, je ne fais pas la photo, clairement. Après, une fois de plus, je trouve que LLF fait dans l'outrance et n'amène qu'un point négatif une fois encore pour rabaisser plus bas que terre l'auteur de la photo. C'est chiant, mon pote, vraiment. Ok pour la critique, mais pas avec ta manière et ta supposée supériorité.
Concernant TDM, pour cette photo ainsi que pour l'autre (Séparation), je m'attendais à cette question de se rapprocher des personnages. C'est dans son trip, pas du tout dans le mien, je ne veux pas interférer dans la vie des gens. C'est une posture qui m'est personnelle, pas un dogme, évidemment.
Encore merci.

LeLamaFou

#17
Citation de: miatafan le Avril 11, 2024, 15:38:06Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, je suis plutôt content de la synthèse que j'en tire.
Le traitement était un point d'interrogation pour moi, mais globalement, je crois qu'il passe à peu près.
Le second point, c'est le personnage et son importance dans l'intention. Sans lui, je ne fais pas la photo, clairement. Après, une fois de plus, je trouve que LLF fait dans l'outrance et n'amène qu'un point négatif une fois encore pour rabaisser plus bas que terre l'auteur de la photo. C'est chiant, mon pote, vraiment. Ok pour la critique, mais pas avec ta manière et ta supposée supériorité.
Concernant TDM, pour cette photo ainsi que pour l'autre (Séparation), je m'attendais à cette question de se rapprocher des personnages. C'est dans son trip, pas du tout dans le mien, je ne veux pas interférer dans la vie des gens. C'est une posture qui m'est personnelle, pas un dogme, évidemment.
Encore merci.

1) Crois cela si ça te fait plaisir. c'est surement plus facile que de se remettre en cause ! La navrante réalité c'est que la photo n'est pas bien terrible et que tout ceci manque singulièrement d'imagination (à qui la faute ?)
2) Tu te trompes vraiment !

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Avril 11, 2024, 18:14:581) Crois cela si ça te fait plaisir. c'est surement plus facile que de se remettre en cause ! La navrante réalité c'est que la photo n'est pas bien terrible et que tout ceci manque singulièrement d'imagination (à qui la faute ?)
2) Tu te trompes vraiment !
1) Ce n'est pas comme si c'était la première fois que tes critiques étaient systématiquement négatives et prétentieuses. Quant à l'imagination, c'est peut-être tout simplement un manque cruel, chez toi, je m'interroge...
2) Je ne crois pas me tromper, d'autant que je suis loin d'être le seul à te faire cette remarque, ta posture de pseudo maître à penser et à juger est récurrente.

Jolanissa

Je connais bien cet endroit pour y avoir travaillé plusieurs mois et l'avoir exploré minutieusement. J'avoue que l'idée d'un traitement sépia ne m'aurait pas effleuré l'esprit. En effet, mes photos de Saint-Pierre sont rarement en noir et blanc, probablement car les façades colorées baignées de soleil offrent de magnifiques contrastes et des teintes chaleureuses, qui ne me font pas naturellement penser au monochrome. Quant au choix de développement, je ne suis pas entièrement convaincu, surtout que le cadrage ne met pas en valeur un élément particulièrement fort. Toutefois, je reconnais l'audace de la tentative, même si je ne suis pas pleinement séduit.

phot68

Citation de: LeLamaFou le Avril 11, 2024, 18:14:581) Crois cela si ça te fait plaisir. c'est surement plus facile que de se remettre en cause ! La navrante réalité c'est que la photo n'est pas bien terrible et que tout ceci manque singulièrement d'imagination (à qui la faute ?)
2) Tu te trompes vraiment !

La critique facile et méprisante avec cette manière de prendre les gens de haut...
Est souvent révélateur du manque consistance du propos que la condescendance maladroite a peine à masquer d'ailleurs.
À moins que ce soit une veine ambition de vouloir exprimer le mépris par le verbe, à défaut de savoir le faire par l'image.
Bon, rassure-toi, tu n'es pas un cas isolé. Vous êtes nombreux et assez facile à repère ; distrayant au début, puis.......

LeLamaFou

Citation de: phot68 le Avril 11, 2024, 22:44:58La critique facile et méprisante avec cette manière de prendre les gens de haut...
Est souvent révélateur du manque consistance du propos que la condescendance maladroite a peine à masquer d'ailleurs.
À moins que ce soit une veine ambition de vouloir exprimer le mépris par le verbe, à défaut de savoir le faire par l'image.
Bon, rassure-toi, tu n'es pas un cas isolé. Vous êtes nombreux et assez facile à repère ; distrayant au début, puis.......
On peut blablater longtemps
Mais ça ne rendra pas la photo meilleure...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 11, 2024, 23:18:29On peut blablater longtemps
Mais ça ne rendra pas la photo meilleure...

Le problème, surtout, c'est que cela ne rendra pas ta critique meilleure.

MDH

Citation de: LeLamaFou le Avril 11, 2024, 23:18:29On peut blablater longtemps
Mais ça ne rendra pas la photo meilleure...

Ni ta critique supérieure à celle d'un autre

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Avril 11, 2024, 11:53:49Pour instruire qi33 :
« Qui a un caractère affecté, déclamatoire, pompeux, emphatique » (dictionnaire de l'académie française)

En ce qui me concerne, pas trouvé non plus "qrandoquent" dans le dico...

Clic-Clac 51

Citation de: Midship le Avril 10, 2024, 19:41:23Je ne connais pas le coin mais c'est l'image que j'en ai dans mon imaginaire, donc ça me parle.
La présence du vieil homme apporte un plus.
Le traitement me fait penser un peu aux images de Cuba des années 60 !
C'est une belle photo pour moi!
Même ressenti dès l'ouverture de l'image
Je m'associe donc a ce com
Denis ;)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Avril 11, 2024, 11:53:49Pour instruire qi33 :
« Qui a un caractère affecté, déclamatoire, pompeux, emphatique » (dictionnaire de l'académie française)

Bizarre je n'est pas trouvé "qrandoquent" dans le dictionnaire de l'académie française.

etsocal

Citation de: agl33 le Avril 14, 2024, 09:36:22Bizarre je n'est pas trouvé "qrandoquent" dans le dictionnaire de l'académie française.

Avant que de te lancer dans des recherches sur le dictionnaire de l'Académie française il te serait bien plus profitable de te plonger sérieusement la lecture assidue de manuels de grammaire et de conjugaison !!!! Sans oublier au passage de jeter un œil sur la parabole de la paille et de la poutre !!!
Une fois encore tu ferais bien d'aller te cacher. ::)
 
"je n'est* pas trouvé".... Je n'ai pas trouvé.

* Double faute... voire triple !!
Michel

agl33


etsocal

Citation de: agl33 le Avril 14, 2024, 12:31:25Merci prof  :-*

Merci beaucoup mon brave ami. Prof point du tout, c'est bien trop d'honneur dont tu me couvres par la présente.

Si tu pouvais de ma remarque tirer enseignement tu m'en verrais ravi mais un grand doute m'étreint. :P
Michel

agl33

Tant que le doute ne vous éteint pas.  :'(

DaveStarWalker

Pour le coup je ne m'étais pas exprimé sur cette photo :

Excellente, tout. 👍
"Age quod agis..." ^_^