Quid du Loxia 35mm

Démarré par tribulum, Avril 12, 2024, 14:24:52

« précédent - suivant »

tribulum

Pour ceux qui possèdent cette optique (ou l'ont possédée). Qu'en pensez-vous, faisant abstraction des tests ftm et autres sur le net, toujours très négatifs, au niveau rendu des arrieres-plans, contraste des couleurs, microcontrastes ? En effet, je ne suis pas entièrement satisfait du zony 35, ni du sigma dg dn f1,4. Je n'ai pas l'impression, d'après ce que j'ai vu sur le net, que les Sigma f2 ou Voigtlander f2 me conviennent, et je cherche une optique f2 dans cette focale qui puisse me rappeler mon Distagon 35f2 sur Canon.

jesus

Pourquoi ne pas utiliser l'original avec la bague qui va bien ?

Joe 1234

J'imagine que votre Distagon ainsi que le Loxia doivent sûrement se ressembler un peu étant donné que ce sont deux objectifs Zeiss...

tribulum

J'ai malheureusement revendu mon distagon 35f2 car le focus posait problème sur mon reflex. Cette optique était bien plus lourde et volumineuse que le Loxia 35.

Buchsinet

Pour 60 grammes de plus que le Distagon Canon, il y'a le superbe Sony FE 35mm f/1,4 ZA Zeiss Distagon. Il y'a beaucoup d'offres d'occasion maintenant.
Je le trouve très équilibré sur mon A7IV. Il est très souvent avec moi en milieu urbain, en plus d'être mon incontournable pour des portraits.
Mais j'ai aussi songé au Loxia avant. Je trouvais un effet 3D magnifique aux images que je voyais. J'ai heureusement retrouvé ce même effet sur l'objectif acheté avec en plus l'AF, dont mes vieux yeux ont de la peine à se passer maintenant.
Quand à la discrétion,  ???  ..., c'est personnel  ;) . Avant je n'aurais pas imaginé avoir un matériel si peu discret. Maintenant, cela ne me pose plus aucun problème  ;D
Didier

alb

Bonjour,
Avec une focale très proche et la même ouverture, le Zeiss Batis 40mm F2, avec l'AF en prime par rapport au Loxia, pourrait mériter un essai.
Sinon en en mise au point manuelle, mais avec une bague et sans exifs, il y a plein de choses sympathiques chez Leica, en R comme en M.

alb

Avec une bague, mais cette fois en conservant l'AF, les vieilles gloires des gammes reflex Canon et Nikon peuvent reprendre du service. Canon 35 f1,4L, Nikon 35 f1,8ED, ...

Joe 1234

Citation de: alb le Avril 13, 2024, 16:18:31Avec une bague, mais cette fois en conservant l'AF, les vieilles gloires des gammes reflex Canon et Nikon peuvent reprendre du service. Canon 35 f1,4L, Nikon 35 f1,8ED, ...

Je ne crois pas que Nikon et Canon ont le même rendu que les objectifs Zeiss...

alb

Citation de: Joe 1234 le Avril 13, 2024, 22:40:46Je ne crois pas que Nikon et Canon ont le même rendu que les objectifs Zeiss...

Certes, mais ce sont tout de même de belles pièces. D'autres excellents objectifs n'ayant pas plu à Tribulum, il s'agit manifestement d'un choix essentiellement subjectif. Un test pouvant être à l'origine d'un coup de cœur, ils méritent un coup d'œil ... subjectif.

Joe 1234

Citation de: alb le Avril 24, 2024, 17:30:55Certes, mais ce sont tout de même de belles pièces. D'autres excellents objectifs n'ayant pas plu à Tribulum, il s'agit manifestement d'un choix essentiellement subjectif. Un test pouvant être à l'origine d'un coup de cœur, ils méritent un coup d'œil ... subjectif.

Oui! ;)

polohc

Citation de: tribulum le Avril 12, 2024, 14:24:52Pour ceux qui possèdent cette optique (ou l'ont possédée). Qu'en pensez-vous, faisant abstraction des tests ftm et autres sur le net, toujours très négatifs, au niveau rendu des arrieres-plans, contraste des couleurs, microcontrastes ? En effet, je ne suis pas entièrement satisfait du zony 35, ni du sigma dg dn f1,4. Je n'ai pas l'impression, d'après ce que j'ai vu sur le net, que les Sigma f2 ou Voigtlander f2 me conviennent, et je cherche une optique f2 dans cette focale qui puisse me rappeler mon Distagon 35f2 sur Canon.
J'ai le Sony Zeiss f/2.8 et n'ai rien à lui reprocher, ses bokeh, rendu des couleurs et micro contraste sont très bons :)
Il est plus tard que tu penses

jesus

Quand on a le fantasme d'un objectif, un autre ne le remplacera pas !
Parce qu'il y a peu de chance que l'impression subjective (de l'être adoré) puisse être remplacé par un autre.
C'est de l'ordre du sentiment...