Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: philippep07 le Avril 27, 2024, 20:08:55Un GFX c'est plutot destinė å des photos statiques,non?

C'est pataud , mais j' ai la même problématique et les même modes "custom" : portrait lent / portrait rapide / paysage / paysage nuit / éclairage LED nuit / Tempo

Ce n' est pas qu'une question de réactivité , c'est l' assurance de ne rien oublier des paramètres 🤗

doppelganger

Citation de: philippep07 le Avril 27, 2024, 20:08:55Un GFX c'est plutot destinė å des photos statiques,non?  dans ce cas , on peut prendre son temps pour peaufiner les reglages; on ne parle pas de la même chose. Cela etant dit, qui peut le plus peut le moins. Je ne vois pas ce qui empeche un utilisateur de XH2s de faire les reglages å la main  . Il sudfit juste de faire l'effort mental de revenir au systeme PASM en tout  manuel. En studio, et en paysage, no problemo

Je crois que l'on ne se comprend pas.

Je ne vois pas le rapport entre le système de menu personnalisé et le fait que l'on ait le temps (ou pas) de changer les paramètres un à un à la main. La preuve : ce nouveau système est apparu sur les GFX avant d'être porté sur les boitiers Fuji-X. Fuji semble voir les choses différemment de toi. Probablement une piste sur ton étonnement de ne pas comprendre pourquoi il n'existe pas de X-T5s et le fait que tu considères que Fuji a fait une erreur avec ses X-H2  ;)

L'idée, avec ces modes personalisés, c'est de pouvoir passer d'un état à un autre, sans avoir à réfléchir. Y'a un coté pratique mais essentiellement sécurisant (le risque de mauvais paramétrage est limité) et effectivement un gain de temps. Que l'on ait le temps ou pas ne change rien.

ps : contrairement à ce que tu peux croire, ce n'est pas parce que l'on fait du statique que l'on a le temps de peaufiner les réglages ou que l'on a envie de perdre du temps ou que le temps est moins précieux que pour celui qui fait du mouvement. Le fait est qu'avec ce nouveau système, je passe plus de temps dans les menus qu'avec l'ancien. Je fais avec et l'essentiel est que j'arrive à mes fins.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 20:11:27C'est pataud , mais j' ai la même problématique et les même modes "custom" : portrait lent / portrait rapide / paysage / paysage nuit / éclairage LED nuit / Tempo

Ce n' est pas qu'une question de réactivité , c'est l' assurance de ne rien oublier des paramètres 🤗

Voilà 👍

philippep07

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 20:46:09[Je crois que l'on ne se comprend pas]...[Fuji semble voir les choses différemment de toi.......] [Probablement une piste sur ton étonnement de ne pas comprendre]
[...... contrairement à ce que tu peux croire....]
Lå, on va être d'accord, on ne se comprend pas et je crois même qu'on ne s'entendrait pas, au vu de ta façon de communiquer . Je te laisse donc  å tes assertions.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

doppelganger

Citation de: philippep07 le Avril 27, 2024, 23:05:46Lå, on va être d'accord, on ne se comprend pas et je crois même qu'on ne s'entendrait pas, au vu de ta façon de communiquer . Je te laisse donc  å tes assertions.

Désolé de t'avoir vexé, ce n'était pas le but.

Mais ça, c'est quand même une drôle de façon de voir les choses :

Citation de: philippep07 le Avril 27, 2024, 20:08:55Un GFX c'est plutot destinė å des photos statiques,non?  dans ce cas , on peut prendre son temps pour peaufiner les reglages;

Quand à penser que Fuji se plante, sous prétexte qu'il n'ont pas sortis le boitier de tes rêves, cela n'engage que toi. Mais la passion l'emportant sur la raison, tu ne sembles pas vouloir comprendre les raisons d'un tel choix, de la part de Fuji. C'est pas faute de l'avoir expliqué (et là, je me dis que j'ai perdu mon temps 🤔)

Bref, pas grave. S'il y a des détails qui font que je ne suis pas pleinement satisfait, je me dis qu'il y a toujours plus malheureux que soi.

philippep07

Citation de: doppelganger le Avril 28, 2024, 10:08:04Quand à penser que Fuji se plante, sous prétexte qu'il n'ont pas sortis le boitier de tes rêves, cela n'engage que toi. Mais la passion l'emportant sur la raison, tu ne sembles pas vouloir comprendre les raisons d'un tel choix, de la part de Fuji. C'est pas faute de l'avoir expliqué (et là, je me dis que j'ai perdu mon temps 🤔)
En effet,mon opinion personnelle  n'engage que moi. Quand au "boitier de mes rêves",et å tes "explications", je te remercie d'avoir perdu de ton temps, mais je  leur prefere l'interview du directeur de la division photo chez Fuji,accordėe a phototrend en fevrier 2023; il n'exclue absolument pas la sortie du XT5 a capteur empilė :

Phototrend: Le X-T5 a le même capteur que le X-H2. Avez-vous prévu de sortir des appareils qui utiliseront le même capteur BSI empilé que le X-H2S ?

Yujiro Igarashi : bien sûr, le X-H2S est un appareil capable de réaliser des prises de vue en continu de manière rapide tout en offrant de bonnes performances vidéo. Il n'y a aucun intérêt à sortir exactement la même caméra. Si nous pouvons proposer un concept différent en utilisant son capteur rétroéclairé et empilé, bien sûr nous utiliserons ce capteur. Pour le moment, nous continuerons à étudier ce que ce nouveau type de capteur permet de réaliser.

Moi je comprends que le "concept different" serait un appareil qui serait plus typė photo et que en toute logique ce ne peut pas etre un XH, puisqu'il existe dejå en version S.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

doppelganger

#81
Citation de: philippep07 le Avril 28, 2024, 21:44:36En effet,mon opinion personnelle  n'engage que moi. Quand au "boitier de mes rêves",et å tes "explications", je te remercie d'avoir perdu de ton temps, mais je  leur prefere l'interview du directeur de la division photo chez Fuji,accordėe a phototrend en fevrier 2023; il n'exclue absolument pas la sortie du XT5 a capteur empilė :

Phototrend: Le X-T5 a le même capteur que le X-H2. Avez-vous prévu de sortir des appareils qui utiliseront le même capteur BSI empilé que le X-H2S ?

Yujiro Igarashi : bien sûr, le X-H2S est un appareil capable de réaliser des prises de vue en continu de manière rapide tout en offrant de bonnes performances vidéo. Il n'y a aucun intérêt à sortir exactement la même caméra. Si nous pouvons proposer un concept différent en utilisant son capteur rétroéclairé et empilé, bien sûr nous utiliserons ce capteur. Pour le moment, nous continuerons à étudier ce que ce nouveau type de capteur permet de réaliser.

Moi je comprends que le "concept different" serait un appareil qui serait plus typė photo et que en toute logique ce ne peut pas etre un XH, puisqu'il existe dejå en version S.


A la question : "Avez-vous prévu de sortir des appareils qui utiliseront le même capteur BSI empilé que le X-H2S ?". Je comprends que non. Mais que si la technologie le permet en évoluant dans le bon sens, il se pourrait que oui... un jour...

Le fait est que ce que dit le Powerdoc a du sens :

Citation de: Powerdoc le Avril 27, 2024, 09:29:38Il est possible que pour la génération 7 on est un capteur empilé de 40 mp, car sinon je ne vois pas trop l'interet de continuer la course aux pixels. 40 mp sur de l'APS C c'est déja beaucoup et passer a 50 mp n'apporterait aucun écart de résolution visible à l'oeil nu (le minimum detectable c'est 10%)

C'est la seule voie du "progrès". Une technologie qui fait faire un pas en arrière en terme de qualité d'image (dynamique) pour mieux refaire un pas en avant dans les années à venir. En attendant, ça se bat à celui qui proposera la meilleure IA pour un meilleur suivi du sujet mais toujours aucun progrès significatif en terme de dynamique depuis une dizaine d'années.

Toujours est-il que remettre encore un capteur de 26 Mpix dans une alternative du X-T5 aurait été une erreur, tout empilé qu'il est. Et encore une fois, les X-Hs sont là pour attirer une nouvelle clientèle et, de part leur form factor, permettre d'aller plus loin en terme de performance.

Christophe NOBER

Citation de: philippep07 le Avril 28, 2024, 21:44:36...
Moi je comprends que le "concept different"
...

il n' y a rien à comprendre , c'est de la langue de bois pour dire que pour l'instant , il n'y a rien d'autre que le X-H2S pour être équipé d'un capteur stacké 🤗

Hier , journée famille avec p'tit loup , même équipé du Viltrox 75 réputé peu rapide , le X-H2S a délivré une performance AF solide , avec rafales courtes ( 7 i/s ) , un bonheur pour choper les belles expressions ☺️

christal2

・X-H2S New Features Guide: English
・X-H2S Network and USB Setting: English
* Other languages are in preparation.(11/04)


Les guides des nouvelles fonctionnalités version 6.00
publiés en anglais le 11/04, sont disponibles en français.


X-H2S
Nouvelles Fonctionnalités
Version 6.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_fr_s_f.pdf


X-H2S
Manuel (Réglages réseau et USB)
Nouvelles Fonctionnalités
Version 6.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s_connection/x-h2s_cnt_nfg_fr_s_f.pdf


X-H2S (pour mémoire)
Manuel de base
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_manual_fr_s_f.pdf

andrea Vassilievski

Sur le X-H2S, lorsque je règle en mode photo ma sensibilité ISO en mode AUTO, que je choisisse, 160 ISO en valeur la plus basse et 800 ISO celle à ne pas dépasser, et que je shoote en plein soleil, mon boitier me sélectionne toujours du 320 ISO !
Dois-je considérer cette valeur ISO comme celle native du capteur (puisqu'il l'a choisi par défaut)?
Très peu de données sur cette fameuse valeur ISO native de ce capteur, le manuel est muet sur cette valeur.
Maintenant, bien sûr, si je veux shooter en 160 ISO je mets cette valeur hors d'une plage auto.

Christophe NOBER

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 30, 2024, 13:12:45Sur le X-H2S, lorsque je règle en mode photo ma sensibilité ISO en mode AUTO, que je choisisse, 160 ISO en valeur la plus basse et 800 ISO celle à ne pas dépasser, et que je shoote en plein soleil, mon boitier me sélectionne toujours du 320 ISO !
Dois-je considérer cette valeur ISO comme celle native du capteur (puisqu'il l'a choisi par défaut)?
Très peu de données sur cette fameuse valeur ISO native de ce capteur, le manuel est muet sur cette valeur.
Maintenant, bien sûr, si je veux shooter en 160 ISO je mets cette valeur hors d'une plage auto.

Tu es en DR200 , le capteur sous expose de 1 IL à la prise de vue et réajuste pour le jpeg , de sorte que cette opération est transparente à l'utilisateur , ça permet de protéger les HL .

320ISO + DR200 = 160 ISO

Si tu veux absolument 160 ISO , alors il faut aussi forcer DR100 🤗

andrea Vassilievski

En fait, j'ai un réglage différent, j'ai choisi d'imposer une priorité plage dynamique à "FAIBLE", ce qui équivaut à sélectionner DR200. Mais lorsque tu fais ce choix, le réglage de "plage dynamique" se retrouve en grisé dans tes menus et donc tu ne peux accéder aux sélections DR100 DR200 DR400.
Donc, ces deux réglages sont alternatifs, l'un désactive l'autre, mais correspondent à des choix qui aboutissent à des positionnements de valeur identique.
Maintenant, la question est de savoir pourquoi FUJI, dans l'un de ces cas plus haut, il est possible de régler tes ISO sur un AUTO qui serait fixé entre 160 et 800, si ces 160 ISO ne te seront pas accessibles !?! Ne feraient-ils pas mieux de griser ta valeur 160 ISO parce que de toute manière en DR200 ou "priorité faible" tu ne pourras y accéder ?

Christophe NOBER

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 30, 2024, 15:59:35En fait, j'ai un réglage différent, j'ai choisi d'imposer une priorité plage dynamique à "FAIBLE", ce qui équivaut à sélectionner DR200 ...

En fait non , cela retarde juste le passage vers des DR supérieurs .

Si tu veux du DR200 , tu dois sélectionner PRIORITE PLAGE D = NON , puis PLAGE DYNAMIQUE = DR200 .

Pour ma part , je suis sur PRIORITE PLAGE D = AUTO , ce qui implique PLAGE DYNAMIQUE = DR-P , ça fonctionne très bien .

Il n' y a guère qu'avec des flashs de studio que je verrouille le système PRIORITE PLAGE D = NON , puis PLAGE DYNAMIQUE = DR100 + ISO160 . ( ce qui permet d'avoir un histogramme pertinent pour exposer correctement le RAW )

andrea Vassilievski

La question initiale étant résolue, la question suivante était différente :
Pourquoi lors de l'application des DR, Fuji te permet de valider, ailleurs, une plage ISO  de 160 à 800, si la réalité des 160 ISO ou des 320 ISO te sont inaccessibles par rapport aux valeurs DR choisies ?
Les deux réglages se feront dans des menus distincts, l'un les DR et l'autre les ISO.
Pour moi, il y a une contradiction entre ces deux paramétrages sur les valeurs désignées.

doppelganger

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 30, 2024, 17:27:39La question initiale étant résolue, la question suivante était différente :
Pourquoi lors de l'application des DR, Fuji te permet de valider, ailleurs, une plage ISO  de 160 à 800, si la réalité des 160 ISO ou des 320 ISO te sont inaccessibles par rapport aux valeurs DR choisies ?
Les deux réglages se feront dans des menus distincts, l'un les DR et l'autre les ISO.
Pour moi, il y a une contradiction entre ces deux paramétrages sur les valeurs désignées.

Les paramètres Plage D et DR sont interdépendants, alors que les ISO, non. Il me semble logique que le réglage de la plage des ISO ne soit pas impacté, ou ce paramètrage serait "bridé" à l'instant T, si DR positionné au delà de 100 (ou Plage D autre que sur non). D'autant que priver de démarrer la plage ISO au plus bas n'a pas vraiment de sens car dans l'absolu, plus bas vaut mieux que plus haut ;)

D'ailleurs, tu le précises toi-même, le DR se trouve dans un menu (IQ) et le paramètrage des ISO auto, dans un autre (configuration de prise de vue). Le DR est avant tout un artifice logiciel pensé pour le jpeg boitier, ce qui n'est pas le cas des ISO.

Le plus important est de comprendre qu'en ISO auto, le boitier cherchera à monter à la sensibilité minimum afin d'être raccord avec la valeur du DR.

Christophe NOBER

#90
Citation de: andrea Vassilievski le Mai 30, 2024, 17:27:39La question initiale étant résolue, la question suivante était différente :
Pourquoi lors de l'application des DR, Fuji te permet de valider, ailleurs, une plage ISO  de 160 à 800, si la réalité des 160 ISO ou des 320 ISO te sont inaccessibles par rapport aux valeurs DR choisies ?
Les deux réglages se feront dans des menus distincts, l'un les DR et l'autre les ISO.
Pour moi, il y a une contradiction entre ces deux paramétrages sur les valeurs désignées.

Non , l' ISO AUTO est un réglage de base indépendant qui est valable dans tous les modes de fonctionnement , il se contente de s'adapter à la demande DR du moment .

Parce sinon , à chaque fois que tu changerais le DR , tu serais aussi obligé de revenir sur ton ISO-AUTO 🤗

Et accessoirement , même si ton boitier affiche ISO 320 quand tu es en DR200 , tu as bien un ISO 160 .


andrea Vassilievski

Ce n'est pas très clair, sur l'EXIF de ta photo, tu as bien 320 ISO et pas 160 ISO.
Donc, je résume, si vous prenez DR400 ou son pendant ailleurs avec "priorité : fort" et que je veux une plage ISO DE 160 à 320, selon vos explications, c'est logique que FUJI me valide cette plage ISO (inaccessible numériquement avec ce réglage des DR) ?

Maintenant qu'on me dise que Fuji fait sa cuisine interne comme il l'entend avec ces réglages cumulés, c'est une éventualité, mais l'utilisateur du boitier aimerait savoir comment FUJI interprète tout ceci.
C'est un peu comme le réglage sur AUTO, Fuji fait sa cuisine, mais la recette reste secrète.

En conclusion, si tu es en studio avec des flashs et un posemètre, il vaut mieux éviter, cette cuisine secrète et forcer un ISO précis pour ta séance.

Ceci dit, ce boitier est excellent, hormis des traductions de menus façon auberge espagnole et un paramétrage un peu ardu vis-à-vis d'un manuel a minima.

doppelganger

#92
Citation de: andrea Vassilievski le Juin 01, 2024, 02:54:13Ce n'est pas très clair, sur l'EXIF de ta photo, tu as bien 320 ISO et pas 160 ISO.
Donc, je résume, si vous prenez DR400 ou son pendant ailleurs avec "priorité : fort" et que je veux une plage ISO DE 160 à 320, selon vos explications, c'est logique que FUJI me valide cette plage ISO (inaccessible numériquement avec ce réglage des DR) ?

Oui, c'est logique. D'une part parce qu'il n'est pas normal que le DR interfère dans les paramètres ISO et que d'autre part, shooter en DR400 revient à appliquer une sous exposition de 2 IL (DR 200 : sous exposition de 1 IL).

SI l'on prend un exemple : tu shootes en priorité ouverture, le boitier sans DR, t'indique 1/125s pour 160 ISO. Si tu veux pouvoir sélectionner DR 400, il te faut monter à 640 ISO et tu sélectionnes DR 400. Toujours pour une même ouverture, le boitier t'indiquera une vitesse de 1/500s et 640 ISO, du coup. Mais en réalité, le DR est un artifice logiciel pour tromper le boitier, dans l'idée d'appliquer une sous exposition à la prise de vue. Donc, dans notre exemple, pour un DR 400, le boitier va réellement shooter à 160 ISO avec une vitesse d'obturation 4 fois plus rapide qu'à DR 100, soit une sous exposition de 2 IL.

Maintenant, imagine que le boitier, pour DR 400, te bloque la plage de sensibilité auto à 640 ISO. Quand tu repasseras à DR 100, tu seras toujours bloqué à 640 ISO, à cause de ta plage de sensibilité qui débute à cette valeur. La différence est qu'à DR 100, tu seras bien à 640 ISO, contrairement à DR 400 (où le boitier sera en réalité à 160 ISO). Tu ne peux donc pas empêcher l'utilisateur de choisir 160 ISO minimum à cause de la valeur du DR à un instant T. Et encore une fois, le DR est avant tout une bricole logiciel qui profitera au jpeg boitier.

Citation de: andrea Vassilievski le Juin 01, 2024, 02:54:13Maintenant qu'on me dise que Fuji fait sa cuisine interne comme il l'entend avec ces réglages cumulés, c'est une éventualité, mais l'utilisateur du boitier aimerait savoir comment FUJI interprète tout ceci.
C'est un peu comme le réglage sur AUTO, Fuji fait sa cuisine, mais la recette reste secrète.

Mes explications ci-dessus permettent de mieux comprendre, je pense. Quand au mode auto de cette fonction, c'est comme tout mode auto : on laisse faire le boitier et on se concentre sur autre chose de plus important. Dans le cas présent, j'aime autant éviter cet automatisme.

ps : certains logiciels permettent de connaitre la valeur du DR

andrea Vassilievski

Ah bon, donc je vais voir comment m'imposer face à ce dilemme vis à vis de mes FUJI.
Merci d'avoir pris du temps à expliquer ton analyse.