Premier appareil

Démarré par flob, Avril 14, 2024, 10:21:27

« précédent - suivant »

flob

Bonjour je cherche un premier appareil
À court terme je souhaite m'entraîner en street photo (rues, bâtiments...) car je souhaite partir à New-York
A plus long terme j'aimerais faire de l'animalier dans des zoos etc donc pas non plus besoin d'une focale comme lors d'un safari.
J'hésite entre le x100Vi et d'autres modèles.
Je sais que pour l'animalier il me faudra un autre appareil plus gros et à objectifs interchangeables.
Des conseils?

Toshy13

Citation de: flob le Avril 14, 2024, 10:21:27Bonjour je cherche un premier appareil
À court terme je souhaite m'entraîner en street photo (rues, bâtiments...) car je souhaite partir à New-York
A plus long terme j'aimerais faire de l'animalier dans des zoos etc donc pas non plus besoin d'une focale comme lors d'un safari.
J'hésite entre le x100Vi et d'autres modèles.
Je sais que pour l'animalier il me faudra un autre appareil plus gros et à objectifs interchangeables.
Des conseils?

Vous avez les réponses dans votre commentaire
Un boîtier objectif inter fera tout ce que le x100vi fait et plus.
Après pour de l'animalier, Zoo et safari c'est pas pareil, ce sont 2 pratiques différentes
Avec xt3-4-5 ou xt30 ou xh2-2s ( plus gros ) les zoos no problème
Safari xh et éventuellement xt sera bien aussi avec objectif adéquate
Pour avoir équivalent x100vi pour de la photo street, xt avec 23mmf2 c'est relativement pareil avec plus de polyvalence en compensation du léger embonpoint

Potomitan

#2
Citation de: flob le Avril 14, 2024, 10:21:27J'hésite entre le x100Vi et d'autres modèles.

Lesquels ?
Histoire de donner une idée de ceux qui t'ont attiré.

Tes envies sont éclectiques, et bcp diront (à raison) de partir sur un boîtier à objectifs interchangeables.

Maintenant, je suis personnellement fan d'avoir 2 boîtiers pour 2 types de focales. Donc si le X100 te plaît (et il est truffé d'atouts !) et que financièrement tu peux avoir un second boitier pour d'autres choses, je ne ferai que t'y encourager.

Et comme Fuji a des ILC d'ergonomie similaire et une belle panoplie d'objectifs, tu peux donc rester dans le même univers.

⬇️ Le X-T5 à côté du X100vi. Un X-T40/50 (donc moins cher) semble dans les tuyaux

flob

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2024, 10:53:25Lesquels ?
Histoire de donner une idée de ceux qui t'ont attiré.

Tes envies sont éclectiques, et bcp diront (à raison) de partir sur un boîtier à objectifs interchangeables.

Maintenant, je suis personnellement fan d'avoir 2 boîtiers pour 2 types de focales. Donc si le X100 te plaît (et il est truffé d'atouts !) et que financièrement tu peux avoir un second boitier pour d'autres choses, je ne ferai que t'y encourager.

Et comme Fuji a des ILC d'ergonomie similaire et une belle panoplie d'objectifs, tu peux donc rester dans le même univers.

⬇️ Le X-T5 à côté du X100vi. Un X-T40/50 (donc moins cher) semble dans les tuyaux

Le xt-40/50 sera-t-il aussi compact que ce x100Vi?
Et sortira t'il avant octobre car j'ai un voyage prévu à New-York en octobre

Après oui à terme 2 boîtiers seront bien je pense

Potomitan

Citation de: flob le Avril 14, 2024, 11:13:08Le xt-40/50 sera-t-il aussi compact que ce x100Vi?

Jusqu'à présent les X-Tnn ont été très compacts, mais ils n'étaient pas stabilisés : on peut penser que le prochain le sera et qu'une conséquence sera un (petit ?) peu d'embompoint.

⬇️ Le X-T30 entre X100 et X-T5

Faldug

#5
Sur ces photos de comparaison entre APSC Fuji, le XT5 peut paraître gros mais en réalité il ne l'est pas.
Si tu peux aller le manipuler en magasin, tu verras qu'il est très compact.

D'ailleurs, avec le recul, même si j'adore les molettes présentes sur les XT1-5, je trouve la préhension bien meilleure sur les XH2/2S. Ajouter une poignée Fuji ou SmallRig sur un XT améliore les choses mais ne permet pas d'atteindre une aussi bonne prise en mains que sur un XH2/2S (les XH2/2S ayant également un meilleur viseur). La différence principale reste finalement sur le type d'écran, et j'aime bien celui des XT.

Un XT5 (par exemple) te permettra de monter des optiques différentes en fonction de ton besoin du moment. Un XH aussi, et si tu prévois d'acheter de grosses optiques pour de faire de la photo animalière, la prise en main sera meilleure.

Invictus

Je ne conseillerais pas le X100 VI en tant que premier et seul appareil. C'est une autre approche de la photographie, même en prenant en compte que vous adorez le cadrage 35mm (en 24x36 bien sûr).
Encore moins pour faire du Zoo.

Je pense que le XT-50, malgré un capteur stabilisé, ne prendra que très très peu d'embonpoint, peut être 1 ou 2mm max. Entre le X100V non stab' et le VI avec stab'c'est ce qui s'est passé...
Un XT-50 associé à un 27mm 2,8 pancake, Fujinon ou TTartisan sera très compacts, vous aurez à quelques mm près la même compacité qu'un X100.
Et pour le Zoo ou autres vous y associer un zoom  :)

Le XT-50 devrait être annoncé prochainement et sortir avant ou pendant l'été je ne sais plus exactement ce qu'en disent les rumeurs, mais il sera là bien avant le mois d'Octobre.

doppelganger

Citation de: Faldug le Avril 14, 2024, 12:30:51Sur ces photos de comparaison entre APSC Fuji, le XT5 peut paraître gros mais en réalité il ne l'est pas.
Si tu peux aller le manipuler en magasin, tu verras qu'il est très compact.

+1 et le X-T30 est minuscule, quand tenu en main.

Reste qu'en terme d'ergonomie, on lit souvent des contradiction. On veut le plus petit possible pour mieux y rajouter une poignée additionnelle.

doppelganger

Citation de: Toshy13 le Avril 14, 2024, 10:48:59Vous avez les réponses dans votre commentaire
Un boîtier objectif inter fera tout ce que le x100vi fait et plus.

Modulo la visée optique, que seuls les gammes X100 et X-Pro proposent.

Faldug

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2024, 12:37:48+1 et le X-T30 est minuscule, quand tenu en main.

Reste qu'en terme d'ergonomie, on lit souvent des contradiction. On veut le plus petit possible pour mieux y rajouter une poignée additionnelle.
Exact et cela n'améliore pas autant les choses qu'une ergonomie pensée de base pour cela.

doppelganger

Citation de: flob le Avril 14, 2024, 10:21:27Bonjour je cherche un premier appareil
À court terme je souhaite m'entraîner en street photo (rues, bâtiments...) car je souhaite partir à New-York
A plus long terme j'aimerais faire de l'animalier dans des zoos etc donc pas non plus besoin d'une focale comme lors d'un safari.
J'hésite entre le x100Vi et d'autres modèles.
Je sais que pour l'animalier il me faudra un autre appareil plus gros et à objectifs interchangeables.
Des conseils?

Ben y'a aucune hésitation à avoir, pour le coup. En partant du postulat qu'il n'est question de l'achat que d'un boitier, un X100 ne permettra pas de tout faire. Mais comme tu sais, un X100 t'imposera l'achat d'un autre boitier. Donc, un X100 si tu veux et ce qui suit reste valable pour le reste.

Pour du parc animalier, un télé zoom type 50-140mm sera pas mal.

Pour revenir sur cette histoire de street photo, un X-T5 + 27mm f/2.8 est, à mon sens, le meilleur compromis. Le X-T5 et son écran inclinable sur deux axes permet un certain confort.

flob

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2024, 10:53:25Lesquels ?
Histoire de donner une idée de ceux qui t'ont attiré.

Tes envies sont éclectiques, et bcp diront (à raison) de partir sur un boîtier à objectifs interchangeables.

Maintenant, je suis personnellement fan d'avoir 2 boîtiers pour 2 types de focales. Donc si le X100 te plaît (et il est truffé d'atouts !) et que financièrement tu peux avoir un second boitier pour d'autres choses, je ne ferai que t'y encourager.

Et comme Fuji a des ILC d'ergonomie similaire et une belle panoplie d'objectifs, tu peux donc rester dans le même univers.

⬇️ Le X-T5 à côté du X100vi. Un X-T40/50 (donc moins cher) semble dans les tuyaux
Pour mes hésitations
- xt50 à venir
- x100VI
- xs-20
Et attention concurrence
- a7cII de chez Sony

Sparrow

Reste à savoir s'il est vraiment intéressant de claquer de la thune pour photographier des pauvres animaux enfermés dans des zoos. 🤔

flob

Citation de: Sparrow le Avril 15, 2024, 00:19:22Reste à savoir s'il est vraiment intéressant de claquer de la thune pour photographier des pauvres animaux enfermés dans des zoos. 🤔
Je t'invite à allez visiter certains parcs animalier pour voir l'histoire d'animaux élevés par des humains, destinés à mourir et sauver par des refuges et parcs.
Et ensuite on peut en reparler.
Si l'humain exploitait pas les animaux il n'y aurait pas de refuges et parcs

Potomitan

Citation de: flob le Avril 14, 2024, 21:13:08Pour mes hésitations
- xt50 à venir
- x100VI
- xs-20

👍🏻

Citation de: flob le Avril 14, 2024, 21:13:08Et attention concurrence
- a7cII de chez Sony

Si tu hésites entre deux gammes et deux marques, regarde bien les ergonomies (prend les en mains) et le choix d'objectifs (ceux que tu veux acheter maintenant et ceux que tu voudras plus tard).

Sur le plan technique, Sony offre le meilleur AF du marché (avec Canon), et la gamme optique ML la plus vaste. Mais si tu trouves ce que tu souhaites chez Fuji, ce n'est pas forcément un avantage déterminant.

Si ton chouchou est le X100, il me semblerait naturel de rester chez Fuji (même si on est nombreux à être multi-marques).

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2024, 12:47:50... un X100 ne permettra pas de tout faire. Mais comme tu sais, un X100 t'imposera l'achat d'un autre boitier ...

Pour revenir sur cette histoire de street photo, un X-T5 + 27mm f/2.8 est, à mon sens, le meilleur compromis ..

Je pense aussi .

A partir du moment où ta poche ne peut pas contenir ton boitier , il te faut une petite besace au minimum , on n'est plus à qq grammes et millimètres près 🤗 d'autant que ces qq grammes et mm sont gagnés sur du confort de prise ne main .

Autant prendre celui qui t'emmènera le plus loin dans ton projet ...

flob

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2024, 13:35:50Je pense aussi .

A partir du moment où ta poche ne peut pas contenir ton boitier , il te faut une petite besace au minimum , on n'est plus à qq grammes et millimètres près 🤗 d'autant que ces qq grammes et mm sont gagnés sur du confort de prise ne main .

Autant prendre celui qui t'emmènera le plus loin dans ton projet ...

De ce que j'ai retenu c'est:
- un 24-70 mm pour tout couvrir
- 17-70 mm
- 27 mm

Ça me ferait deux objectif + un boîtier éventuellement.
Ce qui me ferait dépenser pas mal avant mon voyagé d'octobre 😀

Ou alors un x100Vi maintenant avec ses limites et un jour peut-être un autre boîtier

flob

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2024, 12:47:50Ben y'a aucune hésitation à avoir, pour le coup. En partant du postulat qu'il n'est question de l'achat que d'un boitier, un X100 ne permettra pas de tout faire. Mais comme tu sais, un X100 t'imposera l'achat d'un autre boitier. Donc, un X100 si tu veux et ce qui suit reste valable pour le reste.

Pour du parc animalier, un télé zoom type 50-140mm sera pas mal.

Pour revenir sur cette histoire de street photo, un X-T5 + 27mm f/2.8 est, à mon sens, le meilleur compromis. Le X-T5 et son écran inclinable sur deux axes permet un certain confort.

Mon petit soucis avec le xt5 c'est sa poignée
Autant sur un x100vi je comprends mais sur un boîtier plus gros je serais plus tenté par le x-s20 peut-être.
Le x-h2s c'est hors budget

Christophe NOBER

Citation de: flob le Avril 15, 2024, 13:45:18...
Ou alors un x100Vi maintenant avec ses limites et un jour peut-être un autre boîtier

les conseilleurs ne sont pas les payeurs ☺️

Jeandixelles

Un X-S10 (pas cher en comparaison du X-S20) et un 18-55 (bon zoom qui a fait ses preuves), ce serait un bon kit pour débuter, il me semble.

Potomitan

Citation de: flob le Avril 15, 2024, 13:46:51Mon petit soucis avec le xt5 c'est sa poignée

Y a des solutions pour ça ⬇️

Invictus

Citation de: flob le Avril 15, 2024, 13:45:18De ce que j'ai retenu c'est:
- un 24-70 mm pour tout couvrir
- 17-70 mm
- 27 mm

Ça me ferait deux objectif + un boîtier éventuellement.
Ce qui me ferait dépenser pas mal avant mon voyagé d'octobre 😀

Ou alors un x100Vi maintenant avec ses limites et un jour peut-être un autre boîtier

Pardon mais j'ai rien compris à ce message.
Il doit y avoir une erreur non?
Vous dites que ça fait 2 objectifs, j'en compte 3, et sur les 3 il y a un 17-70 et un 24-70.
Bref, pas compris votre réponse.

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Avril 15, 2024, 14:17:11Un X-S10 (pas cher en comparaison du X-S20) et un 18-55 (bon zoom qui a fait ses preuves), ce serait un bon kit pour débuter, il me semble.
Tout à fait raisonnable comme conseil pour un premier appareil plutôt que les solutions onéreuses.

flob

Citation de: Potomitan le Avril 15, 2024, 15:02:36Y a des solutions pour ça ⬇️

Ok donc hésitation entre x-s10/20
Ou x-t5 avec une poignée supplémentaire 😂

flob

Citation de: Invictus le Avril 15, 2024, 20:03:34Pardon mais j'ai rien compris à ce message.
Il doit y avoir une erreur non?
Vous dites que ça fait 2 objectifs, j'en compte 3, et sur les 3 il y a un 17-70 et un 24-70.
Bref, pas compris votre réponse.
Oui pardon 3
Sachant que j'en veux max 2 😂
Plutôt soit un 18-55
Un 17-70 voir un 24-70