Safari à bord d'un véhicule

Démarré par teo91, Avril 14, 2024, 14:54:04

« précédent - suivant »

teo91

Bonjour, je pars dans 3 semaines pour un safari de quelques jours.
J'ai lu un peu partout qu'il était conseillé de prendre un Beanbag, mais je me pose la question à savoir :
Puis je pendre à la place d un beanbag un GorillaPod 5K ? A fixer sur le véhicule.
Quel matériel me direz vous ? Un Z8 + 170/600 va fait du poids mais il est indiqué 5K de charge
Malgré out le poids ne risque t'il pas de faire basculer l appareil ?
Par avance merci pour vos conseils avisés :)

Tonton-Bruno

Tu seras assis dans une grosse voiture confortable et quand tu ne feras pas de photos ton matériel reposera sur tes genoux.

Le poids du matos ne devrait pas te gêner.

Pendant le safari que j'ai fait en 2010, j'avais un 100-400 f/4, pas de bean bag et pas de trépied, et je n'ai jamais senti le poids de ce gros objectif.

Le gorillapod est à déconseiller.

Quand tu lis charge maxi 5Kg, il faut en conclure qu'il n'est stable que si tu ne dépasses pas 2,5 ou 3Kg.

Si tu le fixes sur la portière d'un véhicule qui roule sur les pistes, en 2 ou 3 jours les vibrations auront déglingué le boîtier et l'objectif.


teo91

Merci Tonton pour ton retour, bon pour la "griffe" GorillaPod je vais laisser tomber, bien que le Z8 + 170 600 = à peu près 3KG
Pour le Bean Bag je vais regarder.
La finalité sera peut être sur mes genoux lol comme tu l'indiques Tonton

Jean-Claude

Pas de pied sous quelque forme que ce soit, en principe le chauffeur n'éteint souvent pas le moteur et les vibrations inutiles sont transmises par le pied.
Le bean bag doit être assez gros pour bien bloquer le télé et surtout comporter une ficelle permettant de l'attacher, j'ai vu des beanbags s'envoler du toit de la voiture, et dans les zones avec des félins il n'est pas question de sortir pour le ramasser !
Le bean bag s'emporte vide et à l'arrivée on s'arrête dans un marché local pour acheter le riz ou les haricots pour le remplir, en partant cela fait toujours plaisir de le laisser à quelqu'un.

ChatOuille

Je me demande si, au cas où le moteur tourne, le bean bag va amortir suffisamment les vibrations. Mieux que le pied, oui, mais suffisant ? Pas mieux à main levée ? Ce ne sont que des questions.

patrice

Pratiquant pas mal de petits safaris improvisés avec un 200-500 su D700 ou V1.

le VR fait des merveilles je travaille à main levée en appuyant parfois le bras sur le véhicule en demandant au chauffeur de couper le moteur!
plus besoin de s'encombrer.

une rareté aperçue au parc national d'Arusha

Nikon V1 à 500mm

teo91

Merci à tous pour vos retours
Deux m orientent finalement vers du main levé
Ça me va appareil sur mes jambes dans le véhicule près à être actionné

Jean-Claude

souvent le moteur tourne car on demande au chauffeur de bouger un peu pour améliorer le point de vue ou suivre la scène qui bouge, oui à main levée avec un bon VR il m'a pas de soucis et il n'y a plus de vibrations du moteur, mais j'aime bien quand même reposer à nouveau la matos sur le beanbag entre deux clics, des bras fatigués bougent plus.

Mais il y a bien pire du côté des vibrations c'est l'avion  ;D

teo91

#8
Question un peu différente, je vois à droite à gauche qu'il est conseillé de prendre un filtre UV.
Filtre UV pour protéger la lentille ou filtre polarisant ?

A noter, tous mes objectifs disposent d'un filtre UV (neutre) pour protéger la lentille

Cléo

Par expérience de safari en Namibie et Botswana à deux reprises, il est préférable de mettre un filtre de protection sur l'objectif.J'avais emmené un Tamron 150-600 et un Canon 100-400 v2 qui était monté sur le R6 posé sur le siège arrière du 4x4 que je conduisait (selfdrive) et était contre mon sac à dos photo, résultat la lentille de l'objectif à frottée contre le sac. Coût du changement de la lentille 450€. 

teo91

Oui par défaut tous mes objectifs sont équipés d'un filtre neutre pour protéger la lentille

Jean-Claude

Le danger de la poussière est très variable

Selon la saison, l'endroit ou on roule, la vitesse, le nombre de véhicule.

Ma pire expérience a été de roule à grande vitesse en formation dans le Sahara. Même décalé et avec 50m d'écart on se prend plein de poussière fines comme de la farine. Là pendant les roulages de liaison à grande vitesse  dans le désert c'est pour moi soit un grand sac poubelle ficelé ou un pellicase étanche.

En safari de Type Tanzanie c'est bien moins inquiétant, j'utilise la Pellicase pendant les liaison, c'est très vite ouvert et refermé en cas de nécessité et surtout la valise me sert de tabouret pour s'assoir ou se mettre debout dessus. J'utilise des modèles aux dimensions de bagages cabine. (un sac à dos n'est utile qu'en cas de marche à pied et là il faut bien l'enfermer dans un sac poubelle pour la nuit en cas de bivouac dans le désert. Il m'est arrivé de déterrer le sac au réveil, recouvert de sable par le vent.

teo91

Bonsoir,

Je remonte ce post pour avoir votre avis selon vos expériences sur les objectifs à privilégier :
170 / 600
24 / 70
10 / 400
70 / 200

Je ne compte pas emmener ces 4 cailloux, selon vous quels seraient ceux à privilégier ?
Je compte prendre le 24/70

J'hésite à prendre le 170 / 600 mais j'ai peur d'être frustré lol
J'hésite entre le 100 / 400 et 170 / 600
Si je prends le 100 / 400 je peux me permettre d'avoir 3 cailloux dont deux à ouverture 2,8

Par avance merci pour votre partage et aide

egtegt²

Pour moi il faut impérativement prendre le plus long, tu te rendras compte que bien souvent tu est assez loin des animaux, et ça permet aussi des gros plans même quand les animaux sont proches. L'ouverture est à mon sens secondaire sur les gros télé, en général tu as beaucoup de lumière et à ces focales, même aux ouvertures intermédiaires tu as du flou.

patrice

Citation de: egtegt² le Avril 25, 2024, 10:07:28Pour moi il faut impérativement prendre le plus long, tu te rendras compte que bien souvent tu est assez loin des animaux, et ça permet aussi des gros plans même quand les animaux sont proches. L'ouverture est à mon sens secondaire sur les gros télé, en général tu as beaucoup de lumière et à ces focales, même aux ouvertures intermédiaires tu as du flou.

idem!

Tonton-Bruno


jmr80

j'y vais de mon point de vue et expérience
Je pars deux fois l'an en safari au Kenya, Tanzanie ou Ouganda
Premièrement les guides et chauffeurs dignes de ce nom coupent leur moteur dès que l'on s'arrête prendre des photos même pour un arrêt imprévu de quelques secondes, vu les vibrations des 4x4 il serait illusoire de penser ramener des images nettes sans cela.
Le poids n'est pas un problème, on marche très très peu: de la tente au véhicule le matin, inversement le midi et même chose l'après midi donc ça limite les portages (comme j'ai des habitudes dans les camps où je vais notamment au Kenya, je laisse tout mon matériel photo dans le 4x4 que je partage avec un seul autre photographe (option 2 personnes dans le véhicule) comme ça je ne porte que les cartes mémoires et les batteries.
Coté matériel photo, 1 seul boitier me parait risqué, en cas de panne ou de casse aucun souvenir ni photo et vu le tarif de ce type de destination...
Pour les objectifs à minima une longue focale la plus longue possible, un zoom type 70/200 et un zoom 16/35 ou 24/70 pour les paysages ou les vues d'ensemble (ou éléphant très proche) mais pas de crainte les guides connaissent leur boulot et ça fini avec les lions, léopards et autres au pied du véhicule (beaucoup de personne viennent en safari familiale et photographient au téléphone, tablette ou simple compact.
Pour les filtres c'est selon chacun il faut savoir qu'un filtre même le meilleur dégrade l'image donc je conseil filtre UV de qualité uniquement comme protection de la lentille frontale (et sur les zoom ou petite focale car ça n'existe pas pour les 400 - 500 -600 ou 800 (filtre à vanne)
Autre avantage de partir avec plusieurs boitiers et que ça limite les montages /démontages d'optique donc l'introduction de poussière dans les boitiers
Voilà n'hésite pas si tu as d'autres interrogations
Ce qui va limiter le matériel photographique emporté sera le poids autorisé pour tes bagages en avion, généralement 1 sac en soute 23Kg et un sac cabine 12Kg

jmr80

A si j'oubliais, pas la peine de prendre un beans bag pour poser ton appareils, tous les 4x4 en possèdent plusieurs à disposition des safariste, le monopod est parfois pratique avec les longues focales, certains 4x4 sont même équipés d'attache permettant de fixer une rotule et d'autre propose même la rotule déjà sur place

patrice

pour le transport du matériel en avion mettre les pare-soleils dans les bagages en soute cela prend une place folle ces trucs là!

Jean-Claude

Euh non la focale la plus longue la meilleure ? sûrememt pas.

Tout dépend du pays où cela se passe et de son style de photo.

Dans certains pays les 4x4 ont le droit de sortir de la piste pour s'approcher, dans d'autres c'est strictement interdit.

Pour moi les portrait en gros plans d'animaux n'ont absolument aucun intérêt et. ien souvent on ne voit que ça chez beaucoup d'amateurs, autant aller dans un zoo,
ce qui m'intéresse est de rendre l'environnement, le contexte de l'animal sauvage, différentes espèces qui peuvent cohabiter (oiseaux et mammifères) etc... : les différents animaux sur les brûlis encore chauds, des grands troupeaux qui soulèvent la poussière dans un contrejour, des bagarres entre 2 mâles,
Et là le plus souvent un 400mm FF est déjà bien trop long !

Un 70-200 2,8 de haut de gamme + un multi x1,4 ou x1,7 de qualité peuvent très bien couvrir 90%, et ne pas ramener les 10% restants n'est pas une cata pour moi


La solution qui marche vraiment bien pour moi et que j'ai pratiqué à deux reprises est de partir à deux ou trois avec le même type d'équipement et mutualiser les objectifs et accessoires moins courants, de cette façon aucun n'est surchargé (onduleur 12V 230V, câbles et multiprises, Bonette télé flash, disques durs et lecteurs de cartes, un seul gros 600mm ou 800mm, matériel macro, tête pano etc...)

teo91

Salut, merci à tous pour vos retours.

Je pars en Afrique du Sud, je ne sais pas s'ils sortiront des pistes, c'est une réserve privée donc peut être

Je vais prendre le Z8 qui sera monté avec le 170/600
Le Z7II qui sera monté avec le 24/70
Et le 70/200 sera dans le sac à dos

teo91

Je voulais dire 180/600 et non 170

jmr80

de 24 mm à 600 te voila paré et heureusement 2 boitiers, le hors piste de vient de plus en plus rare le Gouverneur vient de l'interdire au masai mara mais cela reste autorisé dans les réserves privées