Bourdons ?

Démarré par January, Avril 15, 2024, 16:55:56

« précédent - suivant »

January

Bonjour,

Merci pour votre aide.

 [at] +

coval95

Pour moi, ce ne sont pas des bourdons (genre Bombus) mais des Eucera, reconnaissables à leurs très longues antennes.
NB Ces deux genres appartiennent à la famille des Apidae, càd les abeilles au sens large.

Pour l'espèce, je ne suis pas en mesure de la déterminer mais il pourrait être utile de préciser le lieu et la date de prise de vue qui pourraient aider des intervenants plus qualifiés que moi.  ;)

PS Belle photo !  :)

Loucabanette

 C'est une belle photo ;)

January

Merci pour ces premiers éléments. Prise en Sarthe le 14 avril. Je n'en voyais pas autant les années antérieurs !

Prionyx

Jolie photo!
On peut les nommer sans trop de risque: avec ce clypeus et labre jaunes, la pilosité du gastre, et le metabasitarse bien droit, on arrive à une des espèces les plus communes: Eucera nigrescens

January


coval95

Citation de: Prionyx le Avril 16, 2024, 09:07:43Jolie photo!
On peut les nommer sans trop de risque: avec ce clypeus et labre jaunes, la pilosité du gastre, et le metabasitarse bien droit, on arrive à une des espèces les plus communes: Eucera nigrescens
Pour ma part, je ne vois pas "ce clypeus et labre jaunes".  :-[

Par ailleurs je suis un peu déroutée par ces 2 abeilles qui, par la longueur de leurs antennes, doivent être deux mâles (les femelles ayant des antennes plus courtes) mais qui me semblent assez différents au niveau de leur taille et de leur pilosité !  ???
Peux-tu STP préciser le sexe de ces deux spécimens ?

Prionyx

Ce sont bien des mâles dans une posture typique, les femelles ont en effet les antennes plus courtes et un habitus assez différent (assez massives, avec des bades pileuses sur l'abdomen et des scopa aux pattes postérieures).
Il y a un peu de variabilité dans les tailles et surtout ici, il y en a une devant l'autre, et celle de derrière a l'abdomen en partie caché. Celui qui a les pattes plus poilues est peut etre plus frais que l'autre....

Ci-dessous, le clypeus au bout de la flèche rouge et le labre au bout de la flèche bleue

Et voilà d'autres photos ou ces critères se voient bien: http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.aspx?tx_id=280

coval95

Merci, Paul, pour cette réponse détaillée. La petite zone jaune, je l'avais prise pour une touffe de poils.