Simenon et le café

Démarré par Acetic man, Avril 15, 2024, 18:05:10

« précédent - suivant »

Acetic man

Pour celle-ci , à force de la regarder et de m'interroger, je ne suis plus objectif...
Besoin de vos avis avisés, merci d'avance

Midship

Belle colorimétrie , avec le café qui fume manque plus que l'odeur!!

Sur cette photo j'aurais aimé avoir un éclairage plus uniforme droite /gauche.

Acetic man

Citation de: Midship le Avril 15, 2024, 18:10:49Belle colorimétrie , avec le café qui fume manque plus que l'odeur!!

Sur cette photo j'aurais aimé avoir un éclairage plus uniforme droite /gauche.

Merci pour ton avis.
Pour l'homogénéité de l'éclairage, même si c'est parfois raté, j'aime trop les clairs-obscurs....  :) Si tu n'as rien de mieux à faire, tu peux regarder mes autres natures mortes postées ici, c'est une constante chez moi

bozart

Pour moi, il y a un problème avec le fond et la composition : celle-ci semble alignée contre le fond et j'ai l'impression que l'arrière-plan nous arrive dessus, on est trop nez à nez avec cette tenture.

Midship

Citation de: Acetic man le Avril 15, 2024, 18:14:14Merci pour ton avis.
Pour l'homogénéité de l'éclairage, même si c'est parfois raté, j'aime trop les clairs-obscurs....  :) Si tu n'as rien de mieux à faire, tu peux regarder mes autres natures mortes postées ici, c'est une constante chez moi

Oui , c'est pourquoi j'ai écrit "Sur cette photo" . Dans ce cas particulier .

vivaldi33

Je trouve l'éclairage de la gauche trop abrupt et on est à la limite sur les HL de la tasse. Je l'aurai aimé plus modelé comme tu sais faire habituellement.

egtegt²

Citation de: bozart le Avril 15, 2024, 18:53:56Pour moi, il y a un problème avec le fond et la composition : celle-ci semble alignée contre le fond et j'ai l'impression que l'arrière-plan nous arrive dessus, on est trop nez à nez avec cette tenture.
Je suis assez d'accord, je trouve la composition trop artificielle, le livre posé sur un support invisible et bien parallèle à la photo, la tasse avec l'anse parfaitement à gauche, le vase pile entre les deux ... ça fait trop.

Accessoirement je pense que j'aurais mis le livre à gauche et la tasse à droite, ça aurait rééquilibré la composition.

Elle n'est pas ratée mais tu nous as habitués à mieux :)

Acetic man

Merci à vous pour ces retours mitigés. J'avais raison de dubiter.
Je réessayerai autrement

Paradis

Je trouve aussi le fond trop présent.
Par contre je t'ai trouvé plus mesuré sur les basses lumières, et ça passe mieux.
Bon on chicane, c'est quand même une belle photo.

B_M

Á propos du fond, voir ce très intéressant article de H. Peyre sur Galerie-photo :
https://www.galerie-photo.com/nature-morte.html

Tu le connais peut-être déjà. Il n'y a plus qu'à appliquer ou à faire le contraire.  :D
B_M

philFAR

Très bon, juste déçu par l'horrible bic.

agl33

Réussi telle-quelle pour moi.

labat

Citation de: bozart le Avril 15, 2024, 18:53:56Pour moi, il y a un problème avec le fond et la composition : celle-ci semble alignée contre le fond et j'ai l'impression que l'arrière-plan nous arrive dessus, on est trop nez à nez avec cette tenture.
Plus un...les éléments de la compos semblent vraiment alignés contre le fond...je n'ai pas le sentiment d'une profondeur d'image que j'aime retrouver sur ton travail souvent. Je marche moins sur celle ci.

Acetic man

Citation de: B_M le Avril 16, 2024, 09:20:42Á propos du fond, voir ce très intéressant article de H. Peyre sur Galerie-photo :
https://www.galerie-photo.com/nature-morte.html

Tu le connais peut-être déjà. Il n'y a plus qu'à appliquer ou à faire le contraire.  :D

Non je ne connaissais pas. C'est vrai que c'est intéressant. C'est vrai aussi que aussi bien le support que le fond reste toujours une problèmematique majeure pour les natures mortes.