un martien dans mon jardin?

Démarré par iago, Avril 15, 2024, 18:28:56

« précédent - suivant »

iago

un petit millimètre de diamètre, trouvé en Dordogne collé sur une feuille. Il semble y avoir un trou dont le couvercle est collé. Google me suggère un oeuf de phasme, mais il n'y a pas de pattes ni d'antennes comme sur mon spécimen. J'ai bien peur que ce soit un extraterrestre...

désolé pour la qualité, j'ai découpé une image plus grande sans trop de précautions.

Loucabanette


Cerocomactif

Bonsoir,
j'y verrai bien une larve de puceron parasitée.

Nemrod63

une momie de puceron parasitée par petite guêpe !

iago

Je pense effectivement à une mue d'insecte.... ??? Evidemment, j'aurais dû prélever le truc avec sa feuille pour faire des photos sous divers angles mais j'y ai pensé trop tard.
C'est plus gros qu'un puceron.
La forme très proprement circulaire du trou m'intrigue !

Prionyx

Nemerod a vu juste, ce sont bien les restes (on appelle ça une momie) d'un puceron bouffé de l'intérieur par son parasite: un petit hyménoptère Braconidae Aphidiinae.
Le trou c'est juste le trou de sortie de l'imago une foi sa métamorphose terminée.

Tu trouveras plein d'infos sur le net en tapant Aphidiinae

iago

Merci, je vais aller voir ça... La présence de "pattes" et d'"antennes" suggère bien un corps d'insecte.

J'aurai peut-être la chance de voir une de ces guêpes - ça ne doit pas être très gros !



iago

Bon sang, mais c'est bien sûr! Quel imbécile : je n'ai même pas fait le rapprochement avec ce beau puceron qui présente exactement les deux antennes - j'étais trop attiré par la fourmi.

Et je pense avoir déjà vu des petites guêpes noires qui ressemblent beaucoup à ce que tu dis.

Berzou

Cette photo faite dans mon jardin en Provence a été identifiée comme Aphidiinae
Sans certitude

Berzou

Celui ci en Essonne, identifié par Pryonyx, était visiblement à la recherche d'un puceron à infecter


Berzou

Et celui ci, en Essonne aussi, je ne sais s'il s'intéresse aux pucerons pour le miellat ou pour en infecter un


coval95

Citation de: iago le Avril 16, 2024, 16:23:54Bon sang, mais c'est bien sûr! Quel imbécile : je n'ai même pas fait le rapprochement avec ce beau puceron qui présente exactement les deux antennes - j'étais trop attiré par la fourmi.
...
Je pense que ce que tu appelles antennes sont en fait les cornicules, situées à l'arrière de l'abdomen, contrairement aux antennes qui sont fixées sur la tête de l'insecte.

Voir par exemple :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298367.msg7198076.html#msg7198076
Et aussi :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=5784334