Quel titre ? 8

Démarré par J-P L, Avril 16, 2024, 13:29:30

« précédent - suivant »

J-P L

Marquage des câbles. 

.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Nyio

Bonjour J-P L,
Pour une fois c'est une bonne surprise, on a une image qui transmet ou raconte quelque chose.
En l'occurrence ici elle raconte quelque chose.
Maintenant il faut prendre du recul avec tes 7 "Quel titre?" et analyser pourquoi celle-ci "fonctionne" (je n'ai pas recherché les 7 autres mais de souvenir rien ne m'a marqué).
En vrac les pistes de réponse à creuser:
- pas de traitement/développement trop lourd, trop visible
- elle raconte une histoire avec finesse (pas les gros sabots des barbelés). Pour faire une comparaison, les barbelés c'était du fast-food, cette image c'est un bon burger de brasserie avec produits frais.
- la compo : on a une image "remplie", une compo certes classique mais qui fonctionne et un cadre dans le cadre avec l'armature du bateau autour de la tête du marin-pêcheur

Petit Bémol sur cette prise: on a une coupe à droite du bateau qui fait maladroite/subie et pas voulue. C'est quand même dommage.

Il faudrait être plus stricte dans ce que tu présentes à la critique, au final à l'instant T tu nous a présenté 8 photos "Quel titre?" et dans ces 8 il y en a une qui mérite le coup d'oeil.
Malheureusement, on est souvent jugé sur les moins bonnes images (à la manière du maillon faible d'une chaine). D'où l'intérêt d'être selectif à l'édition, laisser reposer ses images dans un coin et les reprendre 1 semaine, 2 semaines, ou plus après la prise de vue aide pour ça. De même pour le traitement, pour avoir un oeil un peu neuf lorsque l'on revient dessus. (certains photographes disent les mettre de côté pendant bien plus longtemps)
Nicolas

DenisV


La ligne d'eau qui remonte un peu à droite.
Le bateau coupé à droite.
Un petit voile qui ternit légèrement l'ensemble de l'image.
Le blanc de l'arrière de la cabine est à la limite du crevé.
Le jaune du ciré n'est pas le jaune Cotten marine, mais ce n'est peut-être pas un Cotten.

vernhet

Citation de: Nyio le Avril 16, 2024, 16:54:10Bonjour J-P L,
Pour une fois c'est une bonne surprise, on a une image qui transmet ou raconte quelque chose.
En l'occurrence ici elle raconte quelque chose.
Maintenant il faut prendre du recul avec tes 7 "Quel titre?" et analyser pourquoi celle-ci "fonctionne" (je n'ai pas recherché les 7 autres mais de souvenir rien ne m'a marqué).
En vrac les pistes de réponse à creuser:
- pas de traitement/développement trop lourd, trop visible
- elle raconte une histoire avec finesse (pas les gros sabots des barbelés). Pour faire une comparaison, les barbelés c'était du fast-food, cette image c'est un bon burger de brasserie avec produits frais.
- la compo : on a une image "remplie", une compo certes classique mais qui fonctionne et un cadre dans le cadre avec l'armature du bateau autour de la tête du marin-pêcheur

Petit Bémol sur cette prise: on a une coupe à droite du bateau qui fait maladroite/subie et pas voulue. C'est quand même dommage.

Il faudrait être plus stricte dans ce que tu présentes à la critique, au final à l'instant T tu nous a présenté 8 photos "Quel titre?" et dans ces 8 il y en a une qui mérite le coup d'oeil.
Malheureusement, on est souvent jugé sur les moins bonnes images (à la manière du maillon faible d'une chaine). D'où l'intérêt d'être selectif à l'édition, laisser reposer ses images dans un coin et les reprendre 1 semaine, 2 semaines, ou plus après la prise de vue aide pour ça. De même pour le traitement, pour avoir un oeil un peu neuf lorsque l'on revient dessus. (certains photographes disent les mettre de côté pendant bien plus longtemps)
. relativement d'accord avec tt ça.Toutefois, un truc me gêne: je ne vois pas bien et comprends encore moins ce qu'il est en train de faire. C'est ballot pour une photo essentiellement documentaire et descriptive, non?

philFAR

Très bon reportage. Il me manque juste l'avant du bateau.

macarel12

La mimique du pêcheur traduit bien son effort. Photo bien réalisée et il manque bien sûr l avant du bateau.

Acetic man

Citation de: vernhet le Avril 16, 2024, 18:18:02. relativement d'accord avec tt ça.Toutefois, un truc me gêne: je ne vois pas bien et comprends encore moins ce qu'il est en train de faire. C'est ballot pour une photo essentiellement documentaire et descriptive, non?

Le '' lecteur '' peut faire sa part d'effort aussi, non ? 😁. En lisant le titre de la photo par exemple...

phot68

Bonne photo de reportage
Rien à changer, le bateau légèrement coupé ne gène en rien ; le sujet principal étant le pêcheur et pas le bateau.
Seul remarque le petit bout de ce qui doit être une bouée sur le bord gauche de l'image, éventuellement à virer.

Autre remarque pour les commentaires :
Quand une photo est bonne bein... Elle est bonne, inutile d'en rajouter en se posant en donneur de leçon  :)

labat

Elle marche pour moi aussi.

Nyio

Citation de: vernhet le Avril 16, 2024, 18:18:02. relativement d'accord avec tt ça.Toutefois, un truc me gêne: je ne vois pas bien et comprends encore moins ce qu'il est en train de faire. C'est ballot pour une photo essentiellement documentaire et descriptive, non?

On le voit travailler sur son câble, on peut noter ses mains épaissies par le travail manuel, ça me suffit à ma lecture. Après tes goûts/attentes peuvent être différentes des miennes sur un sujet comme ça, et c'est ok.
Elle irait surement bien en diptyque avec un gros plan sur les mains pour ta vision du reportage.
Dans Workers de Salgado (c'est la seule ref que j'ai dans la photo de métier non publicitaire) on a des images avec des plans assez large comme cette prise. (voir quelques images ici)

Citation de: phot68 le Avril 16, 2024, 19:55:00Bonne photo de reportage
Rien à changer, le bateau légèrement coupé ne gène en rien ; le sujet principal étant le pêcheur et pas le bateau.
Seul remarque le petit bout de ce qui doit être une bouée sur le bord gauche de l'image, éventuellement à virer.

Autre remarque pour les commentaires :
Quand une photo est bonne bein... Elle est bonne, inutile d'en rajouter en se posant en donneur de leçon  :)
.

Pour moi le sujet principal est le travail, donc le pêcheur et son bateau sinon on fait un plus gros plan et on coupe franchement le bateau.
Donc oui la coupe du bateau n'est pas rédhibitoire, mais donne malgré tout un petit sentiment de "petite erreur de compo" pour ceux qui on l'oeil un peu averti (la coupe ne fait pas volontaire, un peu subit dans l'action de prise de vue). Je le redis, l'image est bien, mais elle peut être améliorée et il faut le dire, c'est à ça que sert la critique.  ;)
Et pour le coup la coupe à gauche ne me gène pas du tout, c'est la suite du rivage, ce n'est clairement pas le sujet. Comme quoi on n'a pas tous les mêmes lectures.
Nicolas

J-P L

Merci a vous tous pour vos commentaires
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde