Problème affichage catalogue LR

Démarré par ClaireSrt, Avril 16, 2024, 14:48:23

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Hello à tous !

J'ai un petit soucis avec l'affichage de mon catalogue sur LR (voir photos).
Sur mon SSD j'ai bien un seul dossier "IMAGES" avec tous les sous-dossiers classés correctement.
Et sur LR ça s'affiche n'importe comment.
Je précise que je suis sur Mac.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? Comment ça se corrige ? Je ne trouve pas la solution ça me rend dingue !

Merci pour votre aide !

jesus

Il doit falloir intégrer les dossiers manquants.
Synchroniser le dossier
Pour le faire plus facilement, tout mettre ce qui manque dans un dossier temporaire et l'importer, vous pourrez remettre dans l'ordre désiré après.

Jean73

Je pense que tu as sans-doute coché une mauvaise case pendant les importations. Pour le savoir, fait "importer des photos et vidéos" puis dans le menu de droite tu as une série de choix. Tu prends le menu "dstination" et l'onglet "organiser" : si tu as choisi "par dates" c'est mauvais, tu dois choisir "dans un dossier"
Cordialement, Jean

ClaireSrt

En fait j'ai voulu réorganiser mes dossiers (je n'ai pas fait d'importation de photos).
Et j'ai fait la réorganisation directement sur mon SSD, et pas dans LR. C'est peut-être ça qui a foutu le bazar ?

Col Hanzaplast

Citation de: ClaireSrt le Avril 17, 2024, 09:37:00Et j'ai fait la réorganisation directement sur mon SSD, et pas dans LR. C'est peut-être ça qui a foutu le bazar ?

Le truc qu'il ne faut jamais faire. Lightroom indexe les photos par leur adresse sur le disque dur.
Si on change leur emplacement en cachette, c'est à dire hors de Lightroom, c'est la cata.

C'est pour cela que l'on conseille de déplacer les photos uniquement par des manipulations DANS Lightroom.
On peut prendre des libertés mais il faut savoir ce que l'on fait.

ClaireSrt

Ok je vois...donc synchronisation pour régler le pb ?

ClaireSrt


jesus

Il faut faire une recherche des photos manquante, pour voir l'étendu des dégâts.
Si possible, revenir à l'arborescence antérieure des dossiers.
LR refuse obstinément de déplacer les dossiers de photos absentes....

Sinon, remettre les photos une par une (ce qui est loin d'être la meilleurs méthode)!

Ne surtout pas réimporter, c'est le bachi assuré.

Zaphod

Quel format de fichier sur le ssd ?
Ça ressemble à un souci de sensibilité à la casse (majuscule / minuscule).

ALEXUR

#9
Citation de: ClaireSrt le Avril 17, 2024, 09:37:00En fait j'ai voulu réorganiser mes dossiers (je n'ai pas fait d'importation de photos).
Et j'ai fait la réorganisation directement sur mon SSD, et pas dans LR. C'est peut-être ça qui a foutu le bazar ?

Cette erreur je l'ai faite à mes débuts avec LR après quelques semaine d'utilisation sans savoir que cela aurait des conséquences ... il a été plus rapide pour moi de reconstituer l'arborescence d'origine sur mon HDD externe en affichant en parallèle celle de LR comme référence. Tout était alors revenu dans l'ordre. Il ne restait plus qu'à recommencer une nouvelle organisation de l'arborescence mais cette fois ci en le faisant depuis LR.

Edit : J'avais heureusement une sauvegarde sur un second HDD -non encore modifié- ce qui m'avait permis de comprendre la cause de ce problème rapidement et aussi d'avoir la trace exacte de l'arborescence d'origine.