Canon 6D et 6DII en 2024

Démarré par Thoms, Avril 16, 2024, 22:01:58

« précédent - suivant »

Thoms

Salut !

Il y a bien longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum.

Je fais des photos de piafs chez des éleveurs à des fins de reconnaissance et d'enrichissement de base de données.

J'ai un 60D qui m'a toujours donné satisfaction pour mes besoins.

Mais prochainement en Mai j'ai un reportage de prévu dans un endroit où je sais déjà que je manquerai de recul.

J'ai un 200L et un 70-300L.

J'aurais bien aimé tester un plein format et à l'époque, j'avais vu le 6D et le 6DII.

J'ai clairement pas un gros budget mais je vois que ces boitiers sont devenus super abordables en occasion.

Bonne idée ou pas ? Je me souviens d'un AF qui tenait bien la route en basse lumière sur le 6D et d'isos intéressants.
Par contre je ne connais pas le 6DII.

Qu'en pensez vous ? Gardez en tête que je viens d'un 60D. Et j'ai toujours acheté d'occasion.

J'ai aussi un 50 1/4 et un p'tit bout de 5 mois à la maison, ça serait l'occasion de faire des photos sympa.

Merci pour les avis ! 

makhno

personnellement je suis très content de mon 6d,et meme en basse lumière.
je trouve que c'est un bon choix,pas trop onéreux.
Paix dans le Monde

pline34

Même remarque, j'utilise toujours au quotidien mon vieux 6d dont je suis plus que satisfait : pas d'hésitation à aller jusqu'à 6400 isos (on fait mieux ajd), bonne dynamique (on fait mieux), dans l'ensemble une qualité d'image toujours dans le coup, un très bon viseur optique clair et lumineux, etc. L'autofocus est satisfaisant à condition d'utiliser le collimateur central (on fait beaucoup mieux aujourd'hui).

Le 6DII a été décrié à sa sortie en raison de sa dynamique qui ne progressait pas mais dont l'autofocus était amélioré nettement.


Potomitan

Rien que pour les collimateurs AF et l'écran arrière mobile je choisirais le 6D II

Alain OLIVIER

Toujours très content d'avoir un 6D acheté à bas prix en fin de vie commerciale, malgré l'achat récent d'un R6 (lui aussi remplacé par un mark II). J'y laisse à demeure le Sigma 14mm F1.8 désormais.

Il ne faut pas prendre le 6D mark II pour une meilleure IQ mais pour ses améliorations techniques et ergonomiques (AF en Liveview, AF en général, écran orientable si on en a besoin, etc.).

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%206D,Canon%20EOS%206D%20Mark%20II

Cela dit le ML est quand même autre chose en matière d'AF...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jfm-72

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 17, 2024, 09:21:54Cela dit le ML est quand même autre chose en matière d'AF...
Bien qu'en live view il s'en rapproche,  j'ai fait des photos de piafs nettes que je n'arrivais pas à faire en visée optique (et avec le 70-200 et son doubleur =》f/8 )
jfm.

Thoms

Merci pour vos avis !

Je retiens que le 6DII a un système de collimateurs plus fourni. J'avais pas ça en tête mais ça me donnerait d'autres possibilités.

Actuellement je suis toujours en collimateur central avec une mise au point décalée (mise au point, décalage viseur pour composition et déclenchement).

Je ne connais pas grand chose sur les questions de dynamique mais si le II reprend les points fort du I avec l'ergonomie améliorée ça me paraît être une bonne idée.

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 17, 2024, 09:21:54Cela dit le ML est quand même autre chose en matière d'AF...

Qu'entends tu par ML ?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Thoms

Ah oui ok ! Merci  ;D

J'ai vu qu'en 10ans les choses avaient bien évolué ! Les viseurs électroniques et les nouveaux boitiers sont apparemment devenus la norme

Alain OLIVIER

En effet. Ça n'est pas pour pousser à la dépense, mais avec le R6 (premier du nom) l'utilisation de mes modestes EF 50mm F1.8 STM et 135 F2 est bien plus agréable.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Laurent31

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 17, 2024, 11:38:37En effet. Ça n'est pas pour pousser à la dépense, mais avec le R6 (premier du nom) l'utilisation de mes modestes EF 50mm F1.8 STM et 135 F2 est bien plus agréable.
Sauf que c'est agréable d'avoir un vrai viseur optique ! Et je n'ai pas de souci au reflex avec mon 50 stm. ;D
Blague à part, c'est vrai que la question se pose vraiment aujourd'hui, surtout pour la photo animalière ou la photo sportive.
Pour l'instant, je reste en reflex car je ne fais pas trop de photos animalières nécessitant un AF de folie.
Mais sinon, c'est sûr que le R6 est mieux adapté pour ça, les 6D (6D1 et même 6D2) sont loin derrière dès que ça bouge dan le viseur...

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent31 le Avril 17, 2024, 18:49:56je n'ai pas de souci au reflex avec mon 50 stm.

À F4, voire F2.8, ça va encore, mais à F1.8 c'est bien meilleur avec le R6 (même si ça restera toujours moins net). J'ai renoncé à trouver les bons "microréglages" sur le 6D.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Laurent31

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 18, 2024, 09:22:14À F4, voire F2.8, ça va encore, mais à F1.8 c'est bien meilleur avec le R6 (même si ça restera toujours moins net). J'ai renoncé à trouver les bons "microréglages" sur le 6D.
Oui, c'est vrai, à f1.8 vraiment pas terrible sur mon 6DII, hâte de pouvoir essayer ça un jour sur un R.
De toute façon, j'ai un peu de mal avec ces stm, ce bruit électrique... désagréable et la retouche manuelle n'est vraiment pas confortable.
Espérons que Canon sorte un jour un 50 f1.4 en usm.

Thoms

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 17, 2024, 11:38:37En effet. Ça n'est pas pour pousser à la dépense, mais avec le R6 (premier du nom) l'utilisation de mes modestes EF 50mm F1.8 STM et 135 F2 est bien plus agréable.

Par plus agréable tu entends quoi ?
Je lis les commentaires, à f1.8 c'est problématique mais sur l'AF ?

Quel est le principal atout de ces nouveaux types de boîtiers sans miroir ? 

GDT

Citation de: Thoms le Avril 18, 2024, 13:26:26Quel est le principal atout de ces nouveaux types de boîtiers sans miroir ? 
La MAP directement sur le capteur.

Alain OLIVIER

Citation de: Thoms le Avril 18, 2024, 13:26:26Par plus agréable tu entends quoi ?

La probabilité plus grande d'obtenir le maximum de netteté permis par l'optique à sa plus grande ouverture, pour la raison dite par GDT juste avant.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Thoms

Du genre si c'est pas net tu le voit dans le viseur direct quoi ?

Alain OLIVIER

Citation de: Thoms le Avril 18, 2024, 21:11:08Du genre si c'est pas net tu le voit dans le viseur direct quoi ?

L'EVF peut faciliter la MAP manuelle, notamment avec la "loupe". Il était (en gros) plutôt question de l'autofocus qui, dans le cas d'un reflex lorsqu'il n'est pas utilisé en Live View, est faite via un système séparé du capteur (because la présence du miroir devant le capteur) ce qui peut occasionner des décalages de MAP, vers l'avant ou vers l'arrière (ce qu'on appelle le front ou back focus), source de problèmes en particulier avec les optiques rapides, lorsqu'elles sont utilisées aux grandes ouvertures donc, avec une très faible PdC. Ça se règle mais je trouve ça très ianche. :angel: Comme déjà dit, l'AF par Live View (lent sur le 6D et bcp plus rapide sur le 6D mark II) est la substantifique moelle de la visée avec un ML (par définition), que ce soit à l'écran ou dans le viseur, électronique, lorsqu'il est présent. La MAP est alors faite sur le capteur lui-même (que ce soit en détection de contrastes ou de phases) et les risques de front ou back focus sont très réduits, ce qui conduit généralement à une facilité d'utilisation de ces optiques lumineuses à pleine ouverture. C'est en tout cas ce que j'ai constaté avec mon R6.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pline34

Disons que ces nouveaux appareils ont des capacités supérieures en terme d'autofocus : c'est plus facilement net, le suivi est meilleur, etc. Enfin, tu as des photos floues avec un hybride.

Après, faut-il passer le pas ? Comme toujours, la réponse est ça dépend. Tu ne feras pas de meilleures photos avec un hybride mais tu les feras plus facilement. Pour un bout de chou de 5 mois, cela ne me semble pas très utile. Pour un reportage non plus, pour des oiseaux c'est intéressant. Et puis, il y a aussi d'autres marges d'amélioration comme des optiques plus rapides. J'avais un tamron 45mm dont j'étais très satisfait mais j'ai fini par le vendre quand ma fille s'est mise à beaucoup bouger. L'autofocus de l'objectif était trop lent.

Après, dans la catégorie des hybrides "à pas cher", tu peux regarder du côté du RP (et éventuellement le R premier du nom). Si tu veux avoir une idée du RP, tu peux essayer de prendre en main un R8 dans une fnac (même volume et poids, viseur proche (sauf erreur de ma part, qui sera corrigée ici)).Il faudra prévoir une bague d'adaptation (ce qui rajoute un peu en coût).

Thoms

Merci pour les explications. C'est super intéressant ces derniers appareils. On sent quand même la notion de compromis quand on vous lit.

Je reste sur un 6D ou 6DII pour le moment. J'adore l'ergonomie des boitiers reflex, même si ils prennent de la place. De toute façon quand je pars en visite j'ai l'habitude d'avoir un boîtier monté.

Reste à trouver un 6DII pas trop cher et pas rincé avant le 8 mai. Je vois les 6D à 300€ mais le II c'est 2 fois ça minimum.

makhno

regarde chez objectif bastille.
Paix dans le Monde

JamesBond

#21
Citation de: makhno le Avril 23, 2024, 12:03:49regarde chez objectif bastille.

Ou chez Phox occasion. C'est là que j'ai dégoté mon 5D MkIV quasi neuf pour un tarif très très avantageux. La boutique vendeuse se situait en Alsace. Mais le site recense toutes celles de l'hexagone. Expédition très soignée avec le matériel ultra protégé.

Pour un 6D MkII, il faudra tout de même compter dans les 750€, pour avoir un boîtier avec peu de déclenchements.
Unfortunately, ce boîtier ne court pas les rues ; ceux qui le possèdent, le gardent, semble-t-il...
Capter la lumière infinie

alexandret

Bonjour,

Je trouve que le 6D a un rendu assez unique, surtout avec certaines optiques (voir par exemple les photos de Sebas sur la Corée du Nord : https://www.flickr.com/photos/sebmar/albums/72157680656901224/

J'avais lu quelque part que son capteur était identique à l'un des boitiers Canon de la série 1D.

Pour 300 euros avec un petit stm 40mm en plus, tu feras de belles images.

makhno

Citation de: alexandret le Avril 24, 2024, 10:27:14Bonjour,

Je trouve que le 6D a un rendu assez unique, surtout avec certaines optiques (voir par exemple les photos de Sebas sur la Corée du Nord : https://www.flickr.com/photos/sebmar/albums/72157680656901224/

J'avais lu quelque part que son capteur était identique à l'un des boitiers Canon de la série 1D.

Pour 300 euros avec un petit stm 40mm en plus, tu feras de belles images.
sur les photos de sebas,il s'agit d'un 50 L 1.2.
Paix dans le Monde

alexandret

Tout à fait. De mémoire, il me semble que Sebas évoquait lui-même le le très bon rendu de l'association 6D et 50L F:1.2, qu'il n'avait pas forcément retrouvé avec des boitiers suivants.

J'évoquais le petit 40mm comme objectif compact, pas cher, très qualitatif avec la génération 6D/5Dmk2, avec un très beau rendu des couleurs (un poil contrasté peut-être).