Quel titre ? 9

Démarré par J-P L, Avril 17, 2024, 16:26:48

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Gérard B.

Quel titre ? Je dirais frais du jour. ;)

cyril17

je préfère la 8. celle ci me parait plate. C'est une série qui démarre bien ;)
Menacé mais libre...

labat

Une bonne série que tu démarres là JP, je trouve le format photo bon mais "risqué" enfermant trop d'éléments dans la lecture...pour l'instant ça passe bien pour moi.

philFAR

Bonne photo qui montre le côté technique humain et complexe du métier. Je regrette les câbles qui cachent trop les poissons.

J-P L

Citation de: Gérard B. le Avril 17, 2024, 16:34:25Quel titre ? Je dirais frais du jour. ;)

Le titre est au dessus de l'image. Merci du passage
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

J-P L

Cyril, Labat, PhilFar merci a vous trois pour vos commentaires.

Citation de: philFAR le Avril 17, 2024, 21:52:23Bonne photo qui montre le côté technique humain et complexe du métier. Je regrette les câbles qui cachent trop les poissons.

Pas facile d'éviter les câbles.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

phot68

Elle est pas mal, mais moins de force que la précédente.
Bien que l'image tiens la route, j'aurais cadré plus serré. En me concentrant, le marin devant ses cagettes de poisson. L'enchevêtrèrent des cordes autour de lui suffisent à situer le contexte. 

tdm

Citation de: J-P L le Avril 17, 2024, 16:26:48
Retour de pêche


à mon sens , cette photo raconte plutôt bien la dureté de ce beau métier .

J-P L

Phot, Tdm merci a vous deux pour vos commentaires
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

J-P L

Citation de: phot68 le Avril 18, 2024, 18:16:23Elle est pas mal, mais moins de force que la précédente.
Bien que l'image tiens la route, j'aurais cadré plus serré. En me concentrant, le marin devant ses cagettes de poisson. L'enchevêtrèrent des cordes autour de lui suffisent à situer le contexte. 

Ici je suis au 70 mm et je n'ai pas plus grand
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

vernhet

Citation de: tdm le Avril 18, 2024, 20:53:08à mon sens , cette photo raconte plutôt bien la dureté de ce beau métier .
oui, avec beaucoup d'imagination!

egtegt²

Citation de: vernhet le Avril 20, 2024, 22:57:37oui, avec beaucoup d'imagination!
C'est clair que voir un gars en train de pousser une caisse de poisson attachée à une corde, ça donne une idée de la dureté de son métier :) Enfin "voir" ... plutôt le deviner derrière le fouillis de cordes.

agl33


tdm

Citation de: vernhet le Avril 20, 2024, 22:57:37oui, avec beaucoup d'imagination!
je dirais plutôt avec un peu de compréhension .

tdm

Citation de: egtegt² le Avril 21, 2024, 00:11:31C'est clair que voir un gars en train de pousser une caisse de poisson attachée à une corde, ça donne une idée de la dureté de son métier :) Enfin "voir" ... plutôt le deviner derrière le fouillis de cordes.
c'est ça oui .
les ouvriers le savent bien , eux .

phot68

Citation de: J-P L le Avril 20, 2024, 15:18:36Ici je suis au 70 mm et je n'ai pas plus grand
Donc t'as fait au mieux et ça tient la route
Citation de: vernhet le Avril 20, 2024, 22:57:37oui, avec beaucoup d'imagination!
Citation de: egtegt² le Avril 21, 2024, 00:11:31C'est clair que voir un gars en train de pousser une caisse de poisson attachée à une corde, ça donne une idée de la dureté de son métier :) Enfin "voir" ... plutôt le deviner derrière le fouillis de cordes.
De l'imagination ? Oui, peut-être, en fin je préciserais que grâce à cette photo, il n'est pas difficile d'imaginer la pénibilité du métier, encore faut-il la regarder.
Imperméable, capuchon sur la tête, gan de protection, ça donne une idée des conditions météo en mer.
Plusieurs caisses pleines de poisson empilées et non pas une caisse, ça suppose de la manutention de la part de notre pecheur.
Et ce qui prouve bien que vous ne vous donnez même pas la peine de regarder avant de commenter. Le gars, comme tu dis, ne pousse rien, il maintient les caisses afin qu'elle soit évacuée du bateau... C'est sur la photo, le crochet au-dessus de sa tête à ton avis, c'est quoi ?     



vernhet

Pour moi, c'est une photo de touriste, faite en plongée depuis le quai, vite fait en passant. Elle ne m'apprend RIEN de ce que je voudrais savoir concernant la pêche pratiquée, les poissons, le matériel (chalut ou senne ou autre procédé), la taille du bateau. Le contraire d'une bonne photo de reportage. Quant à l'évocation de la dureté du métier au travers de CETTE photo, j'ai déjà donné mon avis.

phot68

Citation de: vernhet le Avril 21, 2024, 22:26:20Pour moi, c'est une photo de touriste, faite en plongée depuis le quai, vite fait en passant. Elle ne m'apprend RIEN de ce que je voudrais savoir concernant la pêche pratiquée, les poissons, le matériel (chalut ou senne ou autre procédé), la taille du bateau. Le contraire d'une bonne photo de reportage. Quant à l'évocation de la dureté du métier au travers de CETTE photo, j'ai déjà donné mon avis.
Ah bon !? Donc pour toi UNE PHOTO, doit contenir tout ça ??
Non, tu fais erreur, là tu évoques un article !  ;D

egtegt²

Citation de: tdm le Avril 21, 2024, 12:02:28c'est ça oui .
les ouvriers le savent bien , eux .
Je ne parle pas du métier, je parle de la photo qui ne donne aucune idée de la difficulté du métier.

vernhet

Citation de: phot68 le Avril 21, 2024, 23:17:54Ah bon !? Donc pour toi UNE PHOTO, doit contenir tout ça ??
Non, tu fais erreur, là tu évoques un article !  ;D
j'ai écrit photo de reportage, il me semble. On est bien dans ce registre, non? À moins que tu estimes que cette image cherche à susciter en nous un grand choc esthétique ou émotionnel!
Et oui, de cette photo de reportage, j'attendrais ce genre  d'informations.

phot68

#21
Non informatif  :)
Retour de peche, déchargement du poisson, météo marine, conditionnement et manutention.
Il me semble que c'est suffisant. Évidemment que ce n'est pas une expression artistique ou un très joli motif de papier peint.
Mais pour illustrer un article par exemple, elle coche toutes les cases.
En tout cas pour moi !  :)

J-P L

Citation de: phot68 le Avril 22, 2024, 11:00:34Non informatif  :)
Retour de peche, déchargement du poisson, météo marine, conditionnement et manutention.
Il me semble que c'est suffisant. Évidemment que ce n'est pas une expression artistique ou un très joli motif de papier peint.
Mais pour illustrer un article par exemple, elle coche toutes les cases.
En tout cas pour moi !  :)


Merci a toi Phot pour tes commentaires.

Vernhet a dis photo de reportage mais je lis cela
Citation de: vernhet le Avril 21, 2024, 22:26:20Pour moi, c'est une photo de touriste, faite en plongée depuis le quai, vite fait en passant.


Citation de: vernhet le Avril 21, 2024, 22:26:20Le contraire d'une bonne photo de reportage.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

vernhet

Citation de: J-P L le Avril 22, 2024, 13:39:01Merci a toi Phot pour tes commentaires.

Vernhet a dis photo de reportage mais je lis cela

encore une fois, et comme souvent avec toi, hélas: tu comprends rien ou tu fais comme si?
 Je prétends que cette photo qui est indubitablement du domaine de la photo de reportage et uniquement de cela, est en fait une MAUVAISE  photo de reportage car pas assez informative et je la rapproche d'une photo d'un touriste flemmard qui shoote en passant ce qu'il voit depuis le quai.
Tu comprends mieux comme ça?

J-P L

Citation de: vernhet le Avril 22, 2024, 14:26:15encore une fois, et comme souvent avec toi, hélas: tu comprends rien ou tu fais comme si?
 Je prétends que cette photo qui est indubitablement du domaine de la photo de reportage et uniquement de cela, est en fait une MAUVAISE  photo de reportage car pas assez informative et je la rapproche d'une photo d'un touriste flemmard qui shoote en passant ce qu'il voit depuis le quai.
Tu comprends mieux comme ça?

Et une pirouette pour endormir le chaland,  je crois franchement que tu es plus que de très très mauvaise foi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde