Ainsi va le monde

Démarré par Nikon Nissoumi, Avril 17, 2024, 23:15:39

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


egtegt²

Je trouve ton choix de cadrage assez étrange, pourquoi mettre tant de ciel ? D'autant plus que ce ciel n'a vraiment rien d'exceptionnel. Peut-être que ça serait mieux en resserrant sur les deux tours.

Acetic man

Mêmes constat et interrogation que egtegt2...

Assez déçu aussi par la qualité de la lumière qui manque d'éclat, même si on sent que ça pourrait venir de la gauche

labat

Habitué au 16/9 et 3/2 sur les paysages, je suis bien dans un grand bol d'air...qui semble répondre à tes attentes avec ces deux structures.

Midship

Au début fut le bois puis la pierre et enfin le béton !
Que sera demain ?

Pas de soucis pour moi pour le cadrage. Peut être un peu de lumière.

Crinquet80

L'écart entre le titre et la photo m'amuse beaucoup !  ;D

tkosak

J'aurais volontiers vu un peu plus de bas, pas beaucoup. Et tant pis pour le sentier qui arrive au coin.
Peut-être un peu plus d'exposition? Pas certain, mon écran n'est pas le meilleur...

tdm

à mon sens une bonne idée et un bon résultat .
gardons la confiance ;-)

JPBPhoto

Le titre explique bien où va le monde : à la désertification. Quasi absence d'arbres nous le rappelle. La qualité de la lumière et la belle photo ne sont plus d'actualité.

philFAR

Cadrage ? un peu plus d'herbe, un peu moins de ciel en 19:9 et c'est super.

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Avril 17, 2024, 23:35:38Je trouve ton choix de cadrage assez étrange,

C'est justement cela que j'aime bien.

Intéressant.
"Age quod agis..." ^_^

DenisV

C'est quand même bien voilé.
Ça manque de luminosité.
Un jour en hiver qui n'évoque en rien l'errance du Monde.

DaveStarWalker

Citation de: DenisV le Avril 18, 2024, 11:32:15C'est quand même bien voilé.
Ça manque de luminosité.
Un jour en hiver qui n'évoque en rien l'errance du Monde.

C'est la dialectique entre les 2 édifices qui est le sujet, et fait le titre.  ;)

Sinon la tonalité de la photo peut évoquer un désenchantement du monde.

Le trop de ciel un manque de gravité et in fine, le vide.

Pour tout cela, je trouve cette photo intrigante, intéressante, et très bien prise et nommée.  :)
"Age quod agis..." ^_^

philFAR

Citation de: philFAR le Avril 18, 2024, 11:03:45Cadrage ? un peu plus d'herbe, un peu moins de ciel en 19:9 et c'est super.
16:9 et non 19:9 suis-je idiot  :)

agl33

Très bien telle quelle pour moi.

Jolanissa

Ce n'est pas le même cadrage que celui observé dans "Die Fotografen Bernd und Hilla Becher", où l'on trouve des cadrages dépourvus de subjectivité pour des structures telles que celle-ci. Ici, on s'éloigne de la précision presque mathématique du travail du couple, mais le problème est que l'on tend également vers l'approximatif.

artubi

Si tu voulais nous montrer "de la pierre au béton" c'est bien vu.
Même cette lumière pâlotte accentue encore cette tristesse.
Cela est mon ressenti.

Olga

Le cadrage tel quel, pourquoi pas. Pour moi, ça fonctionne.
Je me demande par contre si un peu plus de lumière et de constraste ne pourrait pas être un plus.

Verso92

Pour moi aussi, c'est un peu enterré... à "réveiller" ?

DUNUM

Citation de: DaveStarWalker le Avril 18, 2024, 11:38:16C'est la dialectique entre les 2 édifices qui est le sujet, et fait le titre.  ;)

Sinon la tonalité de la photo peut évoquer un désenchantement du monde.

Le trop de ciel un manque de gravité et in fine, le vide.

Pour tout cela, je trouve cette photo intrigante, intéressante, et très bien prise et nommée.  :)


Comme j'ai la flemme d'écrire, je me permets de faire mien le propos figurant ci-dessus  ;D

Paradis

Peut être un léger manque de luminosité, surtout sur l'ancien bâtiment, léger à mon goût en tout cas.
Sinon j'aime bien, les proportions, c'est vraiment la campagne dans
un océan de verdure et ces édifices qui dialectent  allègrement  ;D
Le rendu me plait bien, mais bon, pour un Belge c'est encore un ciel lumineux  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Avril 17, 2024, 23:35:38Je trouve ton choix de cadrage assez étrange, pourquoi mettre tant de ciel ? D'autant plus que ce ciel n'a vraiment rien d'exceptionnel. Peut-être que ça serait mieux en resserrant sur les deux tours.

Non, il n'y a pas d'erreur, c'est bien ainsi que je souhaite la composition de cette image.

Citation de: Midship le Avril 18, 2024, 09:23:36Pas de soucis pour moi pour le cadrage. Peut être un peu de lumière.

Peut-être...
J'ai très peu retouché à cette photo en essayant de lui conserver le plus possible l'ambiance très calme qui caractérisait ce jour-là.
Une fin d'après-midi du tout début avril avec de la lumière mais aussi un voile atmosphérique d'altitude qui la filtrait.
Cependant je ne prétends pas non plus à l'exactitude absolue et le travail en fonction du souvenir de l'instant peut aussi me jouer des tours.

Citation de: DaveStarWalker le Avril 18, 2024, 11:38:16C'est la dialectique entre les 2 édifices qui est le sujet, et fait le titre.  ;)

Sinon la tonalité de la photo peut évoquer un désenchantement du monde.

Le trop de ciel un manque de gravité et in fine, le vide.

Pour tout cela, je trouve cette photo intrigante, intéressante, et très bien prise et nommée.  :)

Oui, tu es dans le vrai c'est l'idée sous-jacente derrière cette image.
Les préoccupations humaines évoluent avec le temps qui passe.
Hier la colline était utilisée pour le vent et moudre le grain, aujourd'hui et demain plus encore c'est l'eau, ou plutôt son manque, qui risque de devenir une préoccupation essentielle dans ma région.
Pour l'instant tout est encore calme et vert mais les trois arbres sans feuilles de droite sont le symbole de ce que pourrait être la suite à venir.
Si vous êtes quelques-uns à avoir vu/lu ça dans cette prise, je n'ai pas complètement travaillé pour rien.

Citation de: Jolanissa le Avril 18, 2024, 12:10:37Ce n'est pas le même cadrage que celui observé dans "Die Fotografen Bernd und Hilla Becher", où l'on trouve des cadrages dépourvus de subjectivité pour des structures telles que celle-ci. Ici, on s'éloigne de la précision presque mathématique du travail du couple, mais le problème est que l'on tend également vers l'approximatif.

Je ne connaissais pas (ou avais peut-être déjà croisé mais sans accrocher/mémoriser) merci donc pour cette découverte/ce rappel.
Simplement, à l'exception des châteaux d'eau, il n'y a rien de commun dans la signification et la démarche entre cette photo et celle des Becher.

Citation de: Crinquet80 le Avril 18, 2024, 09:26:35L'écart entre le titre et la photo m'amuse beaucoup !  ;D

Quand le sage montre la lune, le sot...  8)

Merci à tous de vos retours, on peut envisager de passer à autre chose.   

Bernard34

Citation de: DaveStarWalker le Avril 18, 2024, 11:38:16C'est la dialectique entre les 2 édifices qui est le sujet, et fait le titre.  ;)

Sinon la tonalité de la photo peut évoquer un désenchantement du monde.

Le trop de ciel un manque de gravité et in fine, le vide.

Pour tout cela, je trouve cette photo intrigante, intéressante, et très bien prise et nommée.  :)
J'ai le meme avis que Dunum sur ce commentaire et cette image ;)

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 19, 2024, 23:27:32Quand le sage montre la lune, le sot...  8)
   

Dans l'histoire, tu te prends pour le sage ?  ;D  ;D  ;D

Faut te dégonfler le melon, tu enfles à vue d'oeil !  ;D

Maagma

Avec un poil de lumière et de contraste en plus, j'ai fait le test, ça réveille cette compo, sympa au demeurant,  pour le cadrage, c'est une affaire de gouts.
 :)
Le temps qui passe en photo.