Problème d'affichage pendant les modifications.

Démarré par Maggrik, Avril 18, 2024, 09:51:24

« précédent - suivant »

Maggrik

Salut à tous,

Je rencontre depuis la dernière mise à jour de sérieux problèmes d'affichage qui surviennent inévitablement tôt ou tard pendant le développement des photos dans LR. Ca arrive avec n'importe quel format (RAW, TIFF ou DNG...).
Un exemple ci-dessous = original et puis quand le problème apparaît:

Capture-d-cran-2" border="0


Capture-d-cran-1" border="0


Je dois redémarrer pour retrouver l'affichage correct. Le logiciel est devenu presque impraticable. Quelqu'un a-t-il déjà eut le même problème? C'est bien ennuyeux et je n'ai pas la moindre idée d'où ça peut venir ???
A noter que ça n'apparaît pas avec un outil en particulier.

Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur le problème.

ALEXUR

Le résultat affiché ressemble un peu à ce que l'on peut obtenir en "bidouillant" outrancièrement la courbe de tonalité sur les couches RVB.

Gérard B.

Entre les deux photos, sur la deuxième, le petit triangle en haut à droite de l'histogramme est activé. C'est pour montrer les zones très claires. Il y a son pendent à gauche de l'histogramme pour les zones sombres.

Nikojorj

Oui, c'est une surimpression pour te montrer les zones surex, ça s'active ou pas en cliquant sur le triangle en question (a gauche pour la sousex, droite pour la surex).

jipT

Il n'y a pas que cela, entre les deux images, il y a aussi un calque qui a été ajouté.

Maggrik

Merci pour vos réponses.

Citation de: ALEXUR le Avril 18, 2024, 10:47:55Le résultat affiché ressemble un peu à ce que l'on peut obtenir en "bidouillant" outrancièrement la courbe de tonalité sur les couches RVB.

Il y a de ça. Ou quand on utilise certains modes de fusion dans Photoshop. Je n'ai pas touché à la courbe quand cela arrive.

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2024, 15:52:24Oui, c'est une surimpression pour te montrer les zones surex, ça s'active ou pas en cliquant sur le triangle en question (a gauche pour la sousex, droite pour la surex).

=>Je n'utilise cette option que rarement. Il ne semble pas activé puisqu'il n'est pas entouré de blanc. Le problème c'est que quand ce problème arrive, tout l'histogramme est bouleversé et il est impossible de revenir en arrière.

Citation de: jipT le Avril 18, 2024, 16:16:03Il n'y a pas que cela, entre les deux images, il y a aussi un calque qui a été ajouté.


=>Un masque vous voulez dire? Il n'y a pas de masque, pour l'instant.

jesus

J'ai l'impression qu'il y a un preset qui est appliqué (peut être pendant l'import) et peut être avec un peu d'IA (ce qui expliquerait le délai assez long avant effet.
Il faut regarder s'il y a des modifications dans les réglages.

Nikojorj

Oui, désolé pour la suggestion erronée des zones cramées, il y a un preset qui s'applique en même temps que le masquage du ciel on dirait?

Maggrik

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2024, 18:42:15Oui, désolé pour la suggestion erronée des zones cramées, il y a un preset qui s'applique en même temps que le masquage du ciel on dirait?

Non. Aucun preset. Je n'ai changé aucunes de mes options. Tout est pareil qu'avant  ???

jesus

Et si tu regardais dans "historique", tu verrais qu'il y a des trucs ...

Maggrik

Citation de: jesus le Avril 21, 2024, 08:33:08Et si tu regardais dans "historique", tu verrais qu'il y a des trucs ...


Peu importe ce que je fais. Ce problème arrive tout le temps. En modification simple, avec ou sans masque, quoique je touche ça fini par arriver, sur n'importe quel photo. Ce n'était absolument pas le cas avant. Ce n'est pas un problème avec cette photo spécifiquement.

jesus

Ce que je veux dire, c'est que le coupable à probablement laissé des traces dans l'historique.
Si tu navigues dans l'historique, il te sera possible de voir à quel moment ça déconne (ou pas).
Si tes images sont toujours avec des couleurs bizarres à toutes les étapes du traitement...

Maggrik

Citation de: jesus le Avril 21, 2024, 20:01:53Ce que je veux dire, c'est que le coupable à probablement laissé des traces dans l'historique.
Si tu navigues dans l'historique, il te sera possible de voir à quel moment ça déconne (ou pas).
Si tes images sont toujours avec des couleurs bizarres à toutes les étapes du traitement...

"A noter que ça n'apparaît pas avec un outil en particulier."
J'ai spécifié dans mon premier message, qu'il n'y avait pas de coupable en particulier. Ca peut venir avec n'importe quelle intervention. Ou même un changement dans le zoom.

ALEXUR

Je suppose que tu as déjà testé ces quelques actions très classiques qui sont parfois salutaires ? ou pas !

Purger la mémoire cash de camera raw.

Purger la mémoire cash vidéo.

Désactiver : Utiliser un processeur graphique

Désactiver : Utiliser les aperçus dynamiques plutôt que les originaux pour retoucher des images.

Supprimer les aperçus dynamiques.

Supprimer les aperçus 1:1

Effacer les historiques développement.

ChatOuille

Peux-tu me rappeler comment on vide la mémoire cash CR et Vidéo, car j'ai oublié. Merci.  ;)
Justement je viens d'avoir un petit problème que je n'avais jamais eu. Jusqu'aujourd'hui LR avait toujours été fidèle à 100%, mais il m'est arrivé que les mots-clé d'un certain dossier étaient erronées. Je n'ai jamais vu ça. J'ai commencé par les contrôles de rigueur : les XMP étaient en ordre, ainsi que les EXIF des jpeg. J'ai synchronisé, sans succès. Puis j'ai supprimé le dossier du catalogue et je l'ai réimporté. Rien à faire. Les mots clé étaient fixés pour de bon.
Finalement, j'ai remarqué que pas seulement les mots-clé de ce dossier étaient à côté de la plaque, mais aussi tous les autres dossiers avaient ces mêmes mots-clé. Alors, j'ai redémarré LR et tout est rentré dans l'ordre. J'avais connaissance d'autres bugs qui me sont familiers et que je contourne facilement, mais cela ne m'est jamais arrivé.

Nikojorj

Ca me rappelle un bug que j'ai de temps en temps : des fois, en vue grille, LR ne modifie pas les métadonnées de la photo sélectionnée mais d'une autre. Le reboot http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2009/06/03/lrrelaunch-ajouter-un-bouton-de-redemarrage-a-lightroom/ règle le problème jusqu'à la prochaine fois.

ALEXUR

"Peux-tu me rappeler comment on vide la mémoire cash CR et Vidéo, car j'ai oublié. Merci.  ;)"

ChatOuille c'est ici :

ChatOuille

Merci Alexur, je le savais, mais je l'avais perdu de vue.
Et pour Nikojorj, merci pour le lien. C'est la première fois que cela m'arrive. Je ne sais pas où LR a puisé ces métadonnées, mais elles sont restées figées sur toutes les photos.

Remarque : Le lien de Photo Geek est mort.

Nikojorj

Fichier .lua (télécharger et enlever l'extension PDF qui n'est là que pour pouvoir le joindre) à mettre dans C:\Users\(Utilisateur)\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Scripts, le répertoire scripts est à créer si nécessaire, redémarrer LR et hop.

ChatOuille


Maggrik

Citation de: ALEXUR le Avril 22, 2024, 21:11:24Je suppose que tu as déjà testé ces quelques actions très classiques qui sont parfois salutaires ? ou pas !

Purger la mémoire cash de camera raw.

Purger la mémoire cash vidéo.

Désactiver : Utiliser un processeur graphique

Désactiver : Utiliser les aperçus dynamiques plutôt que les originaux pour retoucher des images.

Supprimer les aperçus dynamiques.

Supprimer les aperçus 1:1

Effacer les historiques développement.


Merci pour les suggestions. Déjà fait pour l'essentiel. J'ai à nouveau purgé la mémoire cache mais dans la nouvelle version, il n'y a plus l'option de purge pour la vidéo.
Aucun effet pour le reste.

ALEXUR

"Déjà fait pour l'essentiel"  Je m'en doutais, mais on ne sait jamais ... cela peut profiter à d'autres ?